• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et tirage du lait/ contenants/ décongélation

Astuce

Colostrum
Bonjour,

Mon petit bout a quasiment 1 mois, je reprendrai le travail en septembre et j'aimerais poursuivre l'allaitement maternel. Il sera gardé par une assistante maternelle.
J'envisage de lui donner des tétées quand je serai avec lui, et du lait maternel tiré au biberon sinon. Il aura deux mois et demi.

Je compte commencer à tirer mon lait en avance, d'ici peu, pour faire des stocks dans mon congélateur. J'ai pour l'instant un tire lait Avent simple pompage, manuel et électrique. Mais je compte si besoin louer un tire-lait électrique double pompage.

Mes questions concernent plutôt l'organisation de la constitution d'un stock de lait:
Je suis au début de mes réflexions. Ce sont surtout des questions concernant les contenants et la matière de ceux-ci. Je ne veux pas réchauffer du plastique au bain marie.
-Le contenant qui récupère le lait sur le tire-lait doit être compatible avec celui-ci. Faut-il que ce soit la marque Avent absolument? Doit-il être plutôt en verre ou plastique?
-Pour stocker dans le congélateur, j'ai lu que l'on pouvait utiliser des bacs à glaçons, des sachets en plastiques, des pots en verre... Quel est le plus pratique?
J'ai bien compris qu'il y a la question de volume, avec un avantage pour les petits volumes pour ne pas gâcher de lait une fois décongelé.
-Comment s'organiser?
Je pense tirer mon lait, puis le transférer dans le contenant qui ira au congélateur puis le décongeler en le mettant au frigo la veille au soir, puis le transférer dans un biberon pour l'apporter à l'assistante maternelle, est-ce le plus simple?
-Pour décongeler du lait qui est dans des bacs à glaçons, on peut soit mettre les cubes de lait congelé dans un biberon au frigo soit les réchauffer au bain marie?

Merci beaucoup pour vos retours,
Bonne journée
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
-Le contenant qui récupère le lait sur le tire-lait doit être compatible avec celui-ci. Faut-il que ce soit la marque Avent absolument? Doit-il être plutôt en verre ou plastique?
Je ne connais pas cette marque en particulier mais je pense que la taille des contenants est spécifique au tire-lait. Pour la marque de mon tire-lait (Ard* Calyps*), je sais qu'il existe des contenants en verre, mais pour les autres marques je ne sais pas. "Doit-il" : à toi de voir. Comme toi, j'aimerais éviter au maximum le plastique, mais comme il m'arrive de prendre les transports pour aller au travail, je suis restée sur des contenants en plastique pour tirer mon lait. En revanche, je transvase le lait en rentrant du travail dans des pots en verre.
-Pour stocker dans le congélateur, j'ai lu que l'on pouvait utiliser des bacs à glaçons, des sachets en plastiques, des pots en verre... Quel est le plus pratique?
J'ai bien compris qu'il y a la question de volume, avec un avantage pour les petits volumes pour ne pas gâcher de lait une fois décongelé.
Pour t'éclairer un peu, je t'invite à lire ce document partagé sur le site de LLL : https://www.lllfrance.org/vous-info...download/206_98c7ba9c41a3c851c6fc1a5517151099, et à le partager avec ta future assistante maternelle.
Pour ma part, avant la reprise, j'ai fait quelques glaçons, que j'ai ensuite stockés dans les sachets de conservation plastique. Au bout de quelques sachets de glaçons, j'ai mis directement mon lait dans des sachets de conservation au congèl (entre 50 et 120 ml, comme conseillé sur le document). Et en fait, à part le premier jour, j'ai toujours donné le lait frais à ma fille, tiré mon jour précédent au boulot. Je tire deux fois, donc je donne les 4 pots en verre à l'ass mat le matin.
-Comment s'organiser?
Je pense tirer mon lait, puis le transférer dans le contenant qui ira au congélateur puis le décongeler en le mettant au frigo la veille au soir, puis le transférer dans un biberon pour l'apporter à l'assistante maternelle, est-ce le plus simple?
Tu n'es pas obligée de passer par la case "congélateur". Le lait frais peut se garder jusqu'à 8 jours au frigo. A tester. Pour mon aîné, je le laissais maximum 72h. Mais là pour ma fille il m'est arrivé de le laisser 7-8 jours sans problème. Parce que le lait décongelé est plus fragile et à un peu perdu de ses propriétés par rapport au lait frais.
Donc pour moi :
- je tire dans les contenants plastiques fournis avec le tire-lait
- je transvase le soir dans des pots en verre que je stocke au frigo en collant une étiquette avec le volume et la date
- je donne 4 pots à l'assistante maternelle le matin de la garde. Chez elle, elle a un biberon de 150 ml en inox.
Mon assistante maternelle a également un sachet de lait et un sachet de glaçons dans son congélateur au cas où faim supplémentaire ou casse.
-Pour décongeler du lait qui est dans des bacs à glaçons, on peut soit mettre les cubes de lait congelé dans un biberon au frigo soit les réchauffer au bain marie?
Oui tout à fait.
Le mieux est de parler de tout ça avec ton assistante maternelle et de voir si elle serait d'accord.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Courage pour la suite !
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis également en train de faire un stock au congèle avant ma reprise. Je tire dans des petits pots avent en plastique, je mets environ 40ml. Quand j'en ai 5 ou 6 je demoule et range dans les sacs congélation.
Congeler dans des pots en verre me semble encombrants car pas forcément demoulable. Pour la congélation je te conseil un contenant facilement demoulable pour gagner de la place et économiser les pots
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, si ti fais des stocks au congélateur: des doses de 60ml sont plus pratiques que des grandes quantités pour ajuster celé ce que tu as tiré la veille et les sachets moins encombrants que les pots.
Coté conservation, un moyen facile de retenir c'est 4h à temp ambiante, 4 jours au frigo, 4 mois au congélateur. Si tu ires au travail pour peux donner pour le jour suivant de garde ana passer par la cas congèl
Pour les contenant, à voir avec la personne qui garde ton bébé.
La décongélation peut se faire dans la nuit au frigo pour que le lait soit bu le lendemain. J'avais donné à mon assistante maternelle qq sachets de 60 ml congelé en cas de problème de lait renversé ou autre.
 
Haut