• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et tasse à bec

Maitreya

Colostrum
Bonsoir les mamans,

j'ai besoin de vos conseils:

je reprends malheureusement le travail dans moins d'une semaine et pour éviter la confusion sein/tétine j'aurais aimé que bébé prenne la tasse à bec. (pour le côté pratique pour nounou par ex)

1er essai avec papa qui c'est pas bien passé, bébé n'a rien pris et hurle. Donc papa énervé et moi énervé que papa soit énervé bref le serpent qui se mord la queue.
L'idée de reprendre était déjà tellement dur, le fait que la tasse ne marche pas me déprime.
Je ne sais pas quoi faire, surtout que bébé est dans son pic de croissance des 3mois et pour mettre toutes les chances de mon côté j'avais acheté toute une collection de tasse à bec.

grosse déprime ce soir, avez vous des conseils?

merci
 

frédé

Période de pointe
Maitreya,

Est-ce qu'il n'est pas trop petit pour une tasse à bec ?
Si cela peut te rassurer, chez nous la prise occasionnelle de biberons n'a jamais entravé l'allaitement. Des mamans auront peut-être d'autres sons de cloche et c'est vrai que moi j'appréhendais, car j'avais lu qu'il ne fallait pas donner le biberon trop tôt... Mais ma fille qui a eu des biberons de mon lait très tôt car elle était préma n'a jamais été perturbée par les biberons et elle n'a jamais été accro non plus...

J'espère que cela t'aidera un peu.

Bonne continuation et bon courage pour ta reprise.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés acceptent la tasse à bec une fois qu'ils sont gardés "pour de vrai". Est-ce que tu crois que ton bébé serait parmi ceux-là ?
 

Maitreya

Colostrum
Merci de vos réponse, après une nuit remplie de question on à fait un essai ce matin pareil il pleure mais du coup papa était plus calme et l'a encouragé. J'ai l'impression qu'il comprend pas pourquoi on lui met sa dans la bouche sa doit le perturber :5 Peut être qu'il est trop petit du coup ou comme je suis pas loin du coup il m'attend. Sa stresse le papa que sa marche pas et il angoisse pour la garde future. Au pire dans le sac de la nounou je mettrais un biberon si jamais il s'y fait pas. sa lui ferais presque 4 biberons par jour si pas de tasse à bec du coup sa me stressait sur la reprise du sein après... Pas facile la reprise !!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Compliqué tout ça :(
La tasse à bec avec valve anti-fuites (ainsi que la paille, où là aussi il faut "aspirer"), mon fils n'a compris le principe que vers 14 mois ! Lors de précédentes tentatives il se contentait de mordiller le bec ou la paille !
Avant cela, chez la nounou il prenait des biberons (bon, je ne connaissais pas les risques de confusion, donc je ne me suis pas posé la question, heureusement il n'en a pas fait), puis plus tard la tasse à bec, mais sans valve anti-fuites.

En ayant lu des témoignages dans lequel des bébés arrivaient assez tôt à boire à la tasse à bec ou à la paille, je me disais que c'était peut-être de lui avoir donné des biberons qui faisait qu'il ne pensait pas à aspirer avec la tasse à bec ou la paille... Mais finalement, d'après ton témoignage, ce n'est pas forcément le cas, puisque ton bébé n'y arrive pas non plus alors qu'il n'a jamais eu de biberons...
Bref, du coup, au final, je ne peux pas tellement t'aider... :confused:
 

Maitreya

Colostrum
en fait il a eu un biberon quand il avait un mois avec ma mère lorsque j'ai du m'absenter ( j'avais acheter des bib avec tétine spéciale allaitement) il l'avais bien pris mais j'ai découvert après le risque de confusion donc c'est pour sa que maintenant j'hésite à reprendre les bib. Après la tentative raté il s'est accroché à mon sein l'air de dire toi je t'ais je te lâche plus...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que ce qui le gênait c'était simplement de boire le lait autrement qu'à ton sein alors.
Si tu veux réessayer avant qu'il soit gardé, je te conseille de le faire par quelqu'un d'autre, et en ton absence. Peut-être que là, ça ne lui posera aucun problème !

(Pour mon fils, les essais avec la tasse à bec, c'était avec de l'eau ou du jus de fruit, pas avec mon lait, donc c'est différent. Ce n'était pas un refus de boire par ce moyen, mais vraiment qu'il n'y arrivait pas. Il n'a jamais bu mon lait autrement qu'au sein en ma présence, sauf une ou deux fois parce que je suis rentrée alors qu'il était encore en train de boire son biberon.)
 

frédé

Période de pointe
J'ai aussi souvent entendu dire des mamans que c'était valorisant pour le papa de donner le biberon (une façon de participer pour le papa...). Maintenant chaque enfant est unique, chaque famille est unique, chaque papa est unique... Je ne veux pas à tout prix défendre le biberon !
Il est peut-être aussi important de ne pas trop stresser car votre bébé le sent forcément.
Parfois on est surpris de voir comme ça se passe super bien quand on confie son enfant : il accepte des trucs qu'il ne fait pas avec nous, ses comportements son différents...

Bon courage !
 

Maitreya

Colostrum
Avec le recul je pense que bébé sent que ses parents sont stressés de ma reprise prochaine: moi de la laisser et papa de gérer quand je serais pas là. On va faire un autre essai samedi quand il sera garder par ma mère sa sera peut être plus facile. Si sa marche pas tant pis on passera au bib en croisant les doigts pour qu'il n'y ais pas de confusion. La soft cup je connais de nom j'ai pas essayer mais pour l'autre mamie non voyante et nounou j'ai peur que sa soit compliqué à gérer. Il faut appuyer dessus pour gérer le flux de lait c'est sa? c'est vraiment efficace?
En tout cas merci de vos réponses sa remonte le moral de ne pas se sentir seule!!
 

Maitreya

Colostrum
ce soir papa me dit que bébé arrive a avoir le lait mais n'avale pas tout coule à coté donc après il s'enerve. En voilà autre chose:confused:
 

LLLucie

Voie lactée
ça va peut etre trop vite pour lui...

oui c'est une sorte de cuillére qu'il faut presser pour faire venir le lait dans la partie creuse pour la donner au bébé...

il y a cette vidéo qui montre comment s'en servir, bon là le bébé a un probléme physiologique qui le necessite, mais ça fonctionne aussi sur un bébé en parfaite santé, et ça lui permettrai peut etre en alliance avec la personne de gerer le flux ?!

http://www.youtube.com/watch?v=cvQ2Pbvr3rI

Lucie
 

Maitreya

Colostrum
On va refaire un essai c'est peut être le temps qu'il apprivoise la tasse si jamais sa continue, j'en parlerais au papa pour la soft cup j'en avais vu dans un magasin de puériculture près de chez moi

merci :D
 

LLLucie

Voie lactée
tu penses que c'est ce qui se passe ?

je sais que certaines mamans laisse un linge qu'elles ont porté avec leur odeur donc à la personne qui donne à manger au bébé...
 

Maitreya

Colostrum
petites nouvelles: aujourd'hui jour de reprise, bébé à pris la tasse a bec avec papa et chez mamie :) il à compris le truc et comme maman n'était pas dans les parages sa à aider!! A mon retour grosse tétée d'amour, je suis fière de nous !!
Moralité sa peut marcher à 3 mois la tasse à bec!!
merci de vos conseils ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nos bébés sont extraordinaires, n'est ce pas ?
C'est chouette !
Je lis ta joie dans ton message ! chapeau à vous et belle continuation entre tétées et travail !
 
Haut