• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et stagnation de poids

Mimy

Colostrum
Bonjour,

Ma petite Suzanne est née le 22 février 2015 et je l'allaite sans difficulté depuis le début.
Elle a toujours été une grosse dormeuse et me faisait de très belles siestes dès la naissance en ne tétant que 6 fois par 24h au départ. Dans un premier temps ça m'a inquiétée et je me suis posé la question de la réveiller pour qu'elle mange mais quand j'ai vu que sa prise de poids était bonne (et que de toutes façons elle refusait de téter quand elle ne l'avait pas décidé) je me suis détendue et lui ai fait confiance.
Ses trois premiers mois se sont bien passés, avec une prise de poids normale (malgré un rhume à un mois et demi et un RGO diagnostiqué à 2 mois). Dans cet intervalle elle est passée d'elle même rapidement à 5 tétées par 24h.

J'ai repris le travail début juin à temps plein (et à contrecœur, je ne voulais pas reprendre avant septembre d'autant que nous avons eu du mal à avoir Suzanne mais voilà j'avais une opportunité que nous n'avons pas voulu laisser passer...) et fin juin, lors de son rendez-vous de 4 mois, nous avons constaté qu'elle n'avait pris que 100g. Ça n'a pas trop inquiété le médecin (d'autant qu'elle a pris 5,5cm de taille!) et sur le coup moi non plus... Progressivement Suzanne est passée à 4 tétées par jour, et j'avais l'impression qu'elle s'affinait. Je l'ai donc pesée deux semaines après la visite et elle a perdu 100g (après coup j'essaie de relativiser en me disant que ce n'était pas sa balance habituelle)...
J'ai donc décidé de ré-augmenter le nombre de tétées (revenir à 5 voire 6) mais finalement Suzanne réclame de nouveau d'elle même 5 fois depuis cette pesée (c'est très difficile de mettre une tétée en plus, elle tête en général vers 9h30-12h-15h30-19h puis 21h30 et ensuite dodo). Je prends de l'homéopathie et je fais une cure de fenugrec pour booster ma lactation. En mon absence, nous lui donnons de plus gros biberons de lait maternel aussi, nous sommes passés de 140ml à 160ml. Le verdict sur son poids sera la semaine prochaine, nous avons rendez-vous le 23 chez le médecin.

Voici ses poids et taille depuis la naissance :
Naissance : 3600g - 51cm poids le plus bas 3350g
1 mois : 4420g - 56,5cm
2 mois : 5120g - 59,5cm
3 mois : 5750g - 61cm
4 mois : 5850g - 66,5cm

Je les ai reportés sur une courbe de l'OMS et ça me choque moins que sur la courbe du carnet de santé... Qu'en pensez vous ?

A côté de ça, je la trouve très éveillée (et notre entourage aussi), elle fait beaucoup de nouvelles choses depuis ses 4 mois (elle se retourne du ventre au dos, bouge beaucoup dans le lit, commence à attraper ses pieds...)

J'ai pensé à plusieurs pistes :
Baisse de lactation ? (j'ai eu mon retour de couches en même temps que la reprise du boulot et de gros stress depuis la reprise, sans parler de la fatigue évidemment...) Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir moins de lait, juste que ma capacité de stockage est moins importante qu'avant (au bout de 6-7h sans tirer, j'obtiens environ 160ml).
Interférences du biberon et prise moins importante pendant les tétées ? J'ai remarqué qu'elle a tendance à s'énerver en fin de tétée, je pense que c'est quand le débit diminue car je vérifie avec mes mains et ça gicle encore. J'ai pensé que peut-être elle ne les vidait pas bien mais en tirant après la tétée j'ai du obtenir 20-30ml (ce que j'avais déjà eu après des tétées pendant lesquelles elle ne s'énervait pas) J'essaie de changer de sein quand elle s'énerve, quitte à remettre plusieurs fois d'un sein à l'autre.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser...

Autre chose, je travaille en 12h et je tire mon lait entre une et trois fois sur les 12h (selon la quantité de travail). Comme je le disais plus haut, au bout de 6-7h sans tirer j'obtiens 160ml, ça ne me parait pas énorme... Surtout que quand je ne peux tirer qu'une fois ça me fait peu de réserve au final... Pensez vous que je pourrais tirer plus avec un meilleur tire-lait ? (Actuellement j'ai un Kitett double pompage)

Mon allaitement me tient énormément à cœur, je n'ai pas du tout envie de passer au LA ni d'instaurer des compléments de LA.
J'ai très peur de devoir en instaurer si son poids stagne, ou de devoir encore augmenter les quantités de biberon et qu'elle se désintéresse du sein... Mon mari me soutient un peu moins qu'au début, dans le sens où il estime que si ça s'arrêtait maintenant ça nous ferait déjà 5 mois d'allaitement maternel. Dans l'absolu je sais que 5 mois c'est déjà très bien, mais je n'ai pas envie que ça s'arrête à cause d'un travail que je ne voulais pas recommencer si tôt à la base... Je pense que je ne le vivrais pas bien du tout...

Désolée pour ce pavé... Merci à celles qui auront eu le courage de tout lire ;)

Vanessa54

Colostrum
Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et je suis exactement dans le même cas que toi! Mon Loulou a 4 mois et je l allaite en exclusif depuis sa naissance. J ai repris le travail a tps partiel qd il a eu 2 mois et pendant les 3 jours où il est gardé il a des biberons de mon lait... Et ça fonctionnait pas trop mal jusque là! Mais cette semaine au rdv des 4 mois, il n avait pris que 150gr ( et 5 cm!)... La pédiatre m a direct dit que c était insuffisant et qu il ne mangeait pas assez... Elle m a donc demandé d augmenter les bib de LM a 210 ml et , qd il est avec moi, de compléter une tétée sur deux avec 150ml de LM.... Ce que je fais à contre coeur depuis 48h...à chaque fois que je lui propose le bib il boit les 150 ml... Je me dis donc qu effectivement il n a pas assez au sein :-((... J ai peur qu en faisant comme ça ma lactation diminue et que je doive le sevrer... Je cherche également une autre solution que les compléments! Je tire mon lait mais je n aurais jamais assez si je dois compléter lès tétées avec 150 ml! J ai du mal à concevoir qu une mère n aies pas assez de lait pour son bébé mais bien sur je ferai ce qu il faut pour qu il soit en pleine forme...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le kitett, est-ce le fisio ou pas ? Si oui, je crois qu'il n'est pas trop mauvais, mais si c'est un autre, ils sont plutôt peu appréciés en général.
Tu peux essayer de louer un Medela double pompage (le symphony ou le lactina), ils sont très bien, mais assez encombrants. Si tu as besoin d'un tire-lait plus compact, il y a d'autres modèles. Tu peux te renseigner auprès du site Grandir Nature.
Cela dit, 160 ml en un seul tirage, c'est loin d'être ridicule. Après, tout le monde n'est pas égal face au tire-lait, et peut-être qu'un autre tire-lait te permettrait d'obtenir plus... Le seul moyen de le savoir est d'essayer ;)
L'idéal pour bien stimuler est de pouvoir tirer plus souvent... Sais-tu que tu as droit à une heure par jour pour tirer ton lait (non rémunérée), jusqu'aux 1 an de ton enfant ?
Quand tu arrives à tirer 3 fois, combien obtiens-tu ?

Pour ce qui est du poids de ta puce, je pense que le mieux est d'attendre de voir si le rajout d'une tétée a été efficace, puisque tu vas bientôt la refaire peser. Si c'est le cas, alors tu pourras continuer sur ce rythme :) Et si ce n'est pas le cas, on pourra en discuter ici pour trouver une solution.

Mimy

Colostrum
Alors d'abord merci pour ta réponse :)
Oui "mon" Kitett c'est le fisio il est assez énorme... Je vais essayer de voir tout de même dans les autres pharmacies ce qu'ils ont de dispo à la location...
Je sais qu'on a droit à 1h, malheureusement dans les faits je ne peux pas la prendre à coup sur. Je travaille à l'hôpital, dans un service d'urgence et je suis tributaire du travail qu'il y a à l'instant T... Donc quand c'est calme, je peux tirer, quand c'est chargé c'est compliqué :(
160ml en un tirage, quand je suis de nuit c'est suffisant car ça couvre ses besoins, mais si je ne tire que ça de jour, sachant qu'elle prend 3 biberons d'au moins 140ml en mon absence, je risque d'être à court :( Cette nuit j'ai pu tirer deux fois, j'ai eu 100ml au premier tirage (3-4h après la tétée) puis 140ml environ quand j'ai tiré 3-4h après. Je me demandais si ça pouvait être lié au tire lait car j'ai l'impression, d'après ce que je peux lire dans les témoignages, que "tout le monde tire plus que moi" ;)

Effectivement je vais voir ce que donne la prochaine pesée, je te tiendrai au courant... Wait & see donc ^^
Merci encore pour ta réponse et merci de m'avoir lue ;)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour booster ta lactation, tu peux aussi essayer de masser tes seins pendant le tirage. Puis compléter par un tirage "à la main". Éventuellement re-tirer un peu au tire-lait après.
Y'avait des vidéos pour le tirage à la main après le tirage au tire-lait, sur des sites qui expliquaient aussi que ça boostait progressivement la production, mais je ne les retrouve plus...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Mimy, au niveau du choix du tire lait si celui la te semble trop encombrant il existe d'autres modèles (Calypso de chez Ardo / Lactaline de chez Ameda) qui sont compact et tout indiqué pour tirer au travail et être transporté...tu peux te renseigner en pharmacie en donnant le nom des modèle ou également louer chez Grandir nature (http://www.grandir-nature.com/location-tire-lait__nos_modèles_à_la_location-55) ou Almafil (http://boutique.almafil.com/catalog/allaitement/tirer-son-lait-pour-bebe) :)

Mimy

Colostrum
Vanessa désolée je n'avais pas vu ton message... Je comprends ton désarroi :(
Il tête combien de fois par 24h ton loulou ? Sur les tétées où il n'a pas de complément est ce qu'il a l'air repus quand même ?
Je crois que si mon médecin m'avait demandé de faire comme toi j'aurais déjà du donner des bib de LA car je n'arrive pas à tirer autant perso... Est ce qu'il a prévu une pesée dans pas longtemps pour contrôler l'évolution ?
Essaye de faire la courbe de ton ptit bonhomme sur les courbes de l'OMS, ça m'a paru moins choquant à moi !

J'ai l'impression que c'est souvent qu'ils prennent moins de poids vers 4-5mois... Il y a beaucoup de post avec des situations similaires sur internet !

Cerise Je vais essayer les massages pendant le tirage (mais avec un double pompage il me faudrait plus de mains ;) ) je complète déjà à la main à la fin et je récupère quelques gouttes en plus, c'est peu mais c'est toujours ça ! Et puis je vais essayer de re-tirer ensuite !

Caramel Je vais essayer de voir en pharmacie cette semaine :) Le problème de louer sur des boutiques en ligne pour moi c'est que j'habite en Guyane et que le temps de voyage est long et qu'une fois sur deux les colis sont bloqués à la douane :( (ce qui allonge considérablement le temps de réception !) On m'a acheté par exemple un tire lait électrique simple en métropole (le Bébéconfort Naturalcomfort) mais il est bloqué en douane depuis le 17 juin... J'ai envoyé un courrier pour expliquer que c'était un cadeau mais rien à faire, ils veulent absolument la facture (pour pouvoir me taxer dessus... Alors que la TVA a déjà été payée en métropole du coup !)

En tous cas Suzanne n'a toujours pas l'air affamée... Elle est toujours aussi cool et discute tranquillement après les tétées :) Verdict jeudi !

Mimy

Colostrum
Merci Caramel pour la fiche, je le faisais (après avoir tiré au tire lait) mais commettais quelques erreurs ! C'est toujours bon de revoir le principe :)

Démétra

Montée de lait
Coucou Mimy,

J'ai un problème similaire de prise de poids pour ma fille mais plus tardif, vers ses 8 mois pour une visite sans rapport avec ça au départ. Mais mon médecin n'est pas inquiet puisqu'elle a pris en cm et c'est mieux que de grossir sans grandir ;)
J'ai la visite cet aprem pour les 9 mois, on verra si ça a évolué puisqu'elle réclame plus le sein que les purées...

Pour le tire-lait, je n'y connais rien mais à Cayenne, chez ABC Médical, ils louent des tire-lait. Ça peut valoir le coup de leur passer un coup de fil et voir ce qu'ils ont à te proposer ;)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cerise Je vais essayer les massages pendant le tirage (mais avec un double pompage il me faudrait plus de mains ;) ) je complète déjà à la main à la fin et je récupère quelques gouttes en plus, c'est peu mais c'est toujours ça ! Et puis je vais essayer de re-tirer ensuite !
Tu peux te bricoler un système mains-libres (par exemple en coinçant les téterelles dans ton soutien-gorge, ou en coupant la partie du haut d'un vieux collant et en en faisant un bandeau dans lequel tu perces des trous pour faire passer les téterelles). Il existe aussi des bustiers tout faits pour ça, comme celui-là.

Mimy

Colostrum
Démétra Merci pour l'info, je vais me renseigner ! Ça a donné quoi du coup à la visite des 9 mois ?

Cerise Merci, je vais essayer de voir si je peux me bricoler un truc :)

Démétra

Montée de lait
Tout va bien, merci ;)
8,100 kg et 73 cm soit +200 gr et +2 cm donc parfait. J'ai fait sa courbe sur le document de l'OMS et ça correspond bien.

Tu as pu appeler Abc ?

Mimy

Colostrum
Alors, de notre côté 5890g et 67cm. Donc 40g depuis la dernière visite (mais 140g depuis la pesée où elle avait perdu 100g, il y a 12 jours)
Le médecin a proposé de mettre des céréales le soir...

Je ne sais pas trop quoi penser. J'ai l'impression que Suzanne a envie d'autre chose que le lait, elle s’intéresse beaucoup à ce qu'on mange et boit et j'ai fait un test avec une cuillère, elle la prend bien (elle ne la tète pas mais ferme la bouche dessus et "mâche" quand on la retire) je lui ai d'ailleurs donné ses céréales dans mon lait à la cuillère et ça a été très bien... Je me dis qu'elle veut peut-être autre chose que le lait mais j'ai pu lire que ça n'aidait pas à prendre du poids et de toutes façons le médecin ne veut pas avant 6 mois pour éviter les allergies.
Je vois bien que niveau éveil tout roule, je ne suis pas inquiète pour sa santé, juste pour son poids...

Je suis allée chercher un autre tire lait, j'ai un medela mini maintenant, à tester... Je vous tiens au courant.

Démétra

Montée de lait
Pour ma reprise, j'ai acheté des céréales pour le soir, pour donner un goût différent au lait poudre. Comme elle n'est pas fan du biberon, les soirs où on ne peut pas lui donner de LM, je demande à mon mari d'en mettre la moitié de la dose recommandée sur l'emballage. Elle prend mais elle se jette sur mon lait quand j'ai pu tirer ou décongeler.

Pour la diversification, on a coupé la poire en deux : 5 mois ;) mais c'est vrai que ça ne changera pas sa courbe de poids. À toi de voir comment tu sens les choses, si elle est prête ou pas.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Mimy,
tu sembles inquiètes de la prise de poids de ta petite...Dans le traité de l'allaitement maternel on peut lire que le gain de poids moyen des bébés de 4 à 6 mois se situe de 85gr à 140gr / semaine....comment se passe l'allaitement lorsque tu ne travailles pas, est-ce que tu l'allaite à la demande jour et nuit?

Concernant l'introduction des solides, vers le milieu de la premiere année approximativement, l'enfant va commencer à montrer par des signes qu'il est prêt à débuter l'alimentation solide, parmi lesquels: il suit des yeux la fourchette, montrer par des mimiques gestes et cris que ce l'interesse, essaie d'attraper la nourriture etc...

Connais tu cette page du site (http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-62-L-introduction-des-solides.html) elle pourrait t'interesser.

Mimy

Colostrum
Je la sens prête, elle s’intéresse beaucoup à ce que l'on porte à nos bouches : elle tend les bras et ouvre le bec si on l'approche d'elle :)

Caramel si je me base sur son poids entre deux visites, elle aurait repris 140g en 12 jours, ce qui est bien selon ce que tu cites. Si je me base sur la visite précédente (celle des 4 mois) elle n'a pris que 40g en 1 mois, ce qui est peu pour le coup...
En fait je ne sais pas trop si je dois m'inquiéter ou pas, car à côté de ça elle a l'air en parfaite santé ! Son développement psycho moteur est tout à fait dans la norme...
Quand je ne travaille pas, je l'allaite à la demande, mais elle n'a jamais été très demandeuse en fait... Et ce depuis sa naissance ! Au maximum on a été à 6 tétées par 24h...
Actuellement on est entre 4 et 5 tétées par 24h. C'est très difficile d'en ajouter car elle fait de grosses nuits et a tendance à refuser de boire si je tente de lui ajouter une tétée... Par contre quand c'est "son heure" elle tête bien, et de bon cœur !

Quant au tire lait le medela mini est une catastrophe !!! J'ai tiré à peine 40 et ça m'a pris une heure... J'ai bien vite récupéré mon kitett qui m'a permis de tirer 140ml bien plus facilement !

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Quand est prévu la prochaine visite? as tu possibilité de la peser entre deux pour voir l'évolution? Si par ailleurs elle te parait prête a commencer l'alimentation solide, tu peux aussi avancer sur cette voie la tout doucement quand tu sentiras le moment venu, en lui proposant divers morceaux et légumes bien cuit quelle puisse prendre etc.

Dans le lien que je t'ai envoyé précédemment on pouvait notamment lire: "
Dans ce cas, pendant plusieurs mois, la part la plus importante de l’alimentation peut toujours être fournie par le lait maternel, l’enfant se contentant d’explorer les aliments à son rythme, goûtant un fruit tel jour, mâchouillant une croûte de pain le lendemain.

Quand on procède ainsi, il importe peu de commencer par tel ou tel aliment, et les tableaux alimentaires qu’on trouve dans tous les manuels de puériculture n’ont pas grande utilité. On veillera simplement à ne pas introduire plus d’un aliment nouveau à la fois et à éviter les possibles allergènes (voir plus haut).

Il n’est pas nécessaire non plus de préparer des plats spéciaux pour le bébé (ni d’acheter des petits pots, même s’ils peuvent être utiles en dépannage) : on trouvera généralement dans la nourriture familiale des choses qui lui conviennent. Pas besoin non plus de tout réduire en bouillie, bien au contraire : le bébé qui est prêt pour les solides aime manger des morceaux (même si, au début, on les retrouve intacts dans la couche !), il aime même ronger des choses dures. Il faut savoir qu’un bébé allaité digère mieux et plus tôt les aliments solides qu’un enfant nourri au lait industriel, car le lait maternel contient des enzymes qui l’aident à digérer les gras, les protéines et les féculents."

Tu dis que ton médecin ne veut pas que la diversification débute avant par rapport aux allergies, c'est à dire?