• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et sevrage difficile.

celine48

Colostrum
Je viens vers vous car actuellement je me sent un peu perdue tant au niveau du sommeil, que de l'allaitement, je vous explique.
Yanis qui aura 6 mois le 21 Décembre.
On a commencé la diversification il y'a un peu moins d'un mois et ça se passe très bien, il prend une purée de légume à 12h et une compote à 16h.
Journée type:
6h30: tt et se rendort un peu jusqu'à 7h30
10h30: signes de fatigue et réclame une tt
12h30: réveil,1 pot de légumes et tt
15h:petite sieste d'une demi heure
16h:1 compote +tt
18h:bain
19h:tt donné dans le salon, il reste un peu avec nous après et dés qu'il frotte ses yeux je vais le coucher et il s'endort très facilement.
23h :tt
4h:tt
J'ai supprimé quasiment toutes les siestes de l'après midi avec lui au sein (sauf si vraiment je suis épuisée mais dans la mesure du possible j'évite)
Je reprends le travail début Janvier et je tente de le sevrer de l'allaitement, je ne me suis pas fixé pour un arrêt définitif ou allaitement mixte, je me suis dit que ça dépendrai de lui et de sa demande. Ma fille a 6 mois avait très bien accepté le biberon et s'était détourné du sein naturellement.
Pour lui c'est plus compliqué, il accepte bien le biberon quand je lui donne de l'eau mais recrache le lait artificiel ou le mien (je n'ai essayé qu'une fois avec le mien), je précise que je n'ai pas du tout envie de tirer mon lait.
Alors voila mon questionnement sachant que je travaille en 12h,je serais absente de 7h15 à 20h30 2 ou 3 jours par semaine:
J'ai l'impression que je suis partie pour un allaitement mixte et dans la mesure du possible j'aimerais avoir des conseils car je ne sais pas comment cela va se passer,
-les journées ou je ne pourrais que lui donner la tétée du matin puis celles de la nuit, par quoi remplacé mon lait s'il continue à refuser les biberons de lait artificiels?
-ne vais je pas souffrir d'un engorgement à ma reprise du travail si je n'arrive pas à le sevrer avant (pour les tétées de 12h et 16h) et si oui comment y remédier?
J'attends vos conseils.

paulinelll

Montée de lait
Dans la même cas que toi il y a quelques mois sauf que j'ai des journées légèrement plus courtes et régulières (10h du lundi au jeudi) !
Je voulais un allaitement mixte et sans tirer mon lait.
Pour la journée, tu peux remplacer ton lait par des yaourts + eau à volonté (tasse ou paille) et augmenter la quantité de solide en fonction des besoins de ton bébé, il faut surtout que la nounou soit attentive et le laisse manger à sa faim (un bébé allaité sait se réguler seul, cf. http://www.lllfrance.org/Boutique/vmchk/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html). Pour mon expérience, mon fils est allergique aux protéines de lait de vache donc pas de yaourt possible du coup je tire mon lait :( mais il boit en fonction de ce que je tire, une fois papa a oublié le lait il a bu de l'eau et mangé plus de solides. Pour le biberon, mon fils ne l'a jamais pris avec moi, la nounou préférai le biberon à la tasse (qu'il maitrisait pas trop mal) et a persévéré (en 1 à 2 semaines il a compris le truc).
Tu va surement être engorgée au début, il faut laisser le temps faire et ne pas hésiter à vider tes seins s'ils sont trop douloureux. Pour les mamans qui ont un rythme très régulier, la production diminue au bout d'une semaine. Pour moi qui ait eu beaucoup de RTT au début et un rythme en fonction de mes présences ça a pris un petit mois.
Bon courage pour la reprise du travail !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quelques pistes :
- as-tu essayé de faire donner le biberon par quelqu'un d'autre, et en ton absence ? Ton bébé ne voit peut-être tout simplement pas l'intérêt d'avoir du lait au biberon alors que tu es là, avec tes seins ;) Mais peut-être qu'en ton absence il l'accepterait sans souci.
- Comme évoqué par paulinelli, il peut manger des yaourts plutôt que de boire un biberon de lait. Au début peut-être plutôt des yaourts au lait infantile, et passer à des yaourts "normaux" vers 8 ou 9 mois.
- Sinon, si tu choisis de conserver les tétées quand il est avec toi, et s'il est suffisamment diversifié, il pourrait à la limite se passer de laitages en journée, et se rattraper avec toi le matin et le soir... voire la nuit. Mais cette dernière piste ne te convient peut-être pas, car en reprenant le travail tu auras certainement envie de faire de bonnes nuits de sommeil ;)