• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et poursuite allaitement

MaevaLa

Colostrum
Bonjour,

Mon congé parental arrivera à son terme mi septembre, je vais devoir reprendre le travail mais je souhaiterais poursuivre l'allaitement. Ma fille a actuellement 5 mois et aura 6 mois un peu avant ma reprise du travail. Elle sera gardée par une assistante maternelle qui lui donnera des biberons de mon lait maternel.

Je souhaiterais avoir des informations et conseils sur comment gérer au mieux la poursuite de cet allaitement. J'ai d'ores et déjà louer un tire-lait mais n'est pas commencé à m'en servir. Dois-je commencer à faire des stocks?

Et comment savoir quelle quantité de lait je dois laisser à l'assistante maternelle pour la journée? En sachant que j'allaiterais ma fille le matin, puis le soir à partir de 18h (heure à laquelle je rentrerais à la maison) plus la ou les tétées de nuit s'il y en a encore (actuellement ma fille tête une à deux fois durant sa nuit ça dépend). Difficulté supplémentaire je commence un nouveau travail et pour le moment je suis certaine de pouvoir tirer mon lait entre midi et deux, je ne sais pas du tout si les futurs locaux me permettront de prendre un peu de temps pour tirer mon lait durant mes heures de travail car il s'agit d'un bureau en open space.

Merci d'avance pour vos réponses, belle journée :)
 

Helenefa

Colostrum
Bonjour,

Je suis en plein dans la reprise aussi .
J'ai fais des petits sachets de 50 ml , mon mari donnait le biberon au mois de juillet pour l'habituer avant la reprise de mon boulot début août . Ma sage femme me disait que c'est l'expérience et le bébé qui détermine la quantité . J'ai fais un beau stock avant la reprise au cas où .
J'aime pas gâcher , je me dis avec des sachets de 50ml on peut réajuster régulièrement avec le chauffe biberon ça va vite .

Au vue de ma reprise la , c'est pas une chose qu'on peut anticiper . Faut s'adapter en fonction du boulot, du temps etc..
J'ai des douleurs à cause d'une grosse production , faut pas hésiter à alléger un peu au toilette si besoin ou mettre dans un petit pot . Ça pique quand ça se remplie !!

Bon courage, c'est une organisation faut tenir bon ^^
 

MaevaLa

Colostrum
Bonjour et merci pour votre réponse.

Oui effectivement ça devient douloureux quand le sein se remplit de trop, je connais bien ça car j’ai une forte production de lait!
Je vais garder l’idée de constituer des stocks de 50ml. Si ça peut éviter de gâcher c’est mieux.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Bonne idée les petits sachets.
Tu peux même faire des stocks encore plus petits. Ici on a été nombreuses à utiliser un bac à glaçons... un glaçon c'est entre 10 et 15mL (à tester à l'avance pour savoir) et c'est hyper modulable.
Suffit de choisir un bac à glaçons avec une partie silicone pour qu'il soit facilement démoulable, et tester au préalable leur volume (pour savoir) et s'ils passent le goulot du biberon aussi (sinon on a l'air nouille !).
Une fois le bac à glaçons plein, on peut le vider dans une boîte ou un sachet congélation et hop on continue de faire des stocks. :)

Après en soi tu n'as pas besoin de beaucoup de stock. Théoriquement, il te faut juste de quoi tenir une journée de garde (qui va osciller entre 300 et 500 mL selon les bébés et leur rythme et la durée de garde, en gros, compte 900mL par 24h et fais une proportionnalité en fonction du nombre d'heures gardées pour une premier estimation... ;)). Après tu fais "au fil de l'eau" (enfin du lait) : le lait tiré le jour J est donné pour le lendemain. En cas de vacances, le lait tiré la veille des vacances est congelé "comme ça" pour le retour des vacances, etc.

Mais avoir du stock c'est bien quand même, pour pallier aux petit soucis, comme du lait renversé :)o :eek: ). Et ça rassure, et être rassurée, c'est bien ! Et apprivoiser son tire-lait aussi ! :pom pom:

Bon courage à vous deux ! :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un peu de lecture?
 

Radadah

Hyperlactation
Bonjour, je ressors ce fil pour savoir dans quel type de sachet certaines congèlent elles leur lait ? je dois en racheter mais de nombreux problèmes semblent être rapporté sur plusieurs marques ( sacs percés, odeur de plastique suspecte etc).

Je ne sais pas trop si les acheter en pharmacie préserve des malfaçons. J'ai un grand congel donc je peux me permettre d'acheter des pots mais pour des "dosettes" de 50ml, c'est pas terrible. Je congèle aussi en glaçons de 20/30ml pour ajuster mais c'est pas très précis.

Merci :)
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai des pots plastique d'une contenance de 180 ml, je les rempli à 40 puis en regroupe dans des sacs congélation
 

Radadah

Hyperlactation
Pardon, j'avais oublié de répondre.

Ya pas de problemes en soi, mais quand sur 3 glacons a la fin j'ai 60 alors qie je voulais 90, c'est bete je trouve.

J'avais pas pensé à congeler dans des pots gradués et démouler apres. Merci ! :)
 
Bonjour, personnellement a la PMI on m'avait dit qu'acheter des contenants spécifiques pour le lait était très coûteux et pas forcément utile puisque des pots de confitures font l'affaire. Ça fait plusieurs mois que j'utilise cette technique je voulais savoir si d'autres mamans le font. Merci de votre réponse. Je suis nouvelle sur le groupe et vraiment heureuse que cette association existe, elle m'a aidé plus d'une fois 🥰
 

Sylgogo

Colostrum
Bonjour,
Je commandais des sachets de la marque dodie.
Ils sont très bien. J en fournissais tous les jours pendant plusieurs mois aux professionnelles de la crèche. Il fallait que ce soit dans des contenants de la sorte. Il y avait juste à couper une partie du sachet et elles n avaient plus qu à verser le lait dans le biberon. Très pratique.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, personnellement a la PMI on m'avait dit qu'acheter des contenants spécifiques pour le lait était très coûteux et pas forcément utile puisque des pots de confitures font l'affaire. Ça fait plusieurs mois que j'utilise cette technique je voulais savoir si d'autres mamans le font. Merci de votre réponse. Je suis nouvelle sur le groupe et vraiment heureuse que cette association existe, elle m'a aidé plus d'une fois 🥰
Pourquoi pas, tant que le contentent est propre et ferme bien. Par contre en pot de confiture standard me semble gros pour stocker du LM. J'utilise des pots de 180 ml acheté il y a 3 ans pour mon premier.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu dans un article lll (mais lequel ?) que congeler dans du verre faisait perdre pas mal de propriétés du lait parce que mes anticorps venaient se coller aux parois. J'ai pas tout compris mais apparemment le plastique c'est mieux.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c’est l’emballage d’origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir.
Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité.
Au final quand on tire le lait et qu'on le conserver pour un usage en garde, le contenant importe peu, car bébé reçoit aussi le lait "à la source".
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu dans un article lll (mais lequel ?) que congeler dans du verre faisait perdre pas mal de propriétés du lait parce que mes anticorps venaient se coller aux parois. J'ai pas tout compris mais apparemment le plastique c'est mieux.
Oui mais il me semble qu'à la congélation les anticorps ne tiennent pas... c'est peut-être pour ça que c'est finalement kif kif bourricot...
Bref toute technique qui marche est bonne à prendre si j'ai bien compris.
(Des études sur les contenants en inox, maintenant que ça devient la mode ?)
 

Radadah

Hyperlactation
Ma fille ne prend toujours pas le bib (ou autre) chez nounou donc j'ai finalement arreté de congeler en glaçons -__-.

Le lactarium accepte les sachets à usage unique, éventuellement les autres contenants durables mais pas les glaçons.
 
Haut