• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et poids qui stagne

Popow

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J'allaite exclusivement ma fille qui a un peu plus de 4 mois et j'ai repris le travail il y a 10 jours.
En général je tire mon lait 3 fois par jour en plus des tétées.
Depuis qu'elle a commencé la nounou je me suis appercue qu'elle buvait plus chez la nounou que la quantité que j'obtiens avec mes 3 tirages. Comme j'arrive à faire un peu de stock le week end pour le moment j'ai assez de stocks même si je suis à flux très tendu.
Hier nous avions rdv chez la pédiatre et ma fille n'a pris que 40g en 10j.
La pédiatre m'a donc dit de complèter les tétées avec du lait en poudre ou du lait maternel si j'ai du stock.
N'ayant que très peu de stock je vais devoir prendre du lait en poudre mais j'aimerais l'utiliser le temps de refaire un peu de stock et de repasser ensuite à l'allaitement exclusif.

Est ce le tirage qui a fait baisser ma lactation ? Faudrait il que je tire plus souvent pour produire plus ?

Merci pour vos conseils !
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Popow,

C'est assez courant que la prise de poids ralentisse un peu quand un enfant commence à être gardée. Ma fille, même âge au début de la garde, avait même perdu du poids les premières semaines, j'étais très inquiète (je soupçonne qu'en plus elle a peut-être choppé le covid ce mois là). Et puis c'est reparti le mois suivant, elle va bien.

Est ce qu'il y a une raison particulière pour laquelle vous surveillez particulièrement son poids? Elle est prématurée, a une maladie particulière? Comment était sa courbe de poids jusque là? Si tu veux tu peux la tracer avec l'outil ci-dessous et la partager avec nous.

Combien de lait est ce que ta fille boit pendant la garde? Et toi combien tu tires? Est ce que ta fille tète à volonté le soir/la nuit/les week ends?

Je ne comprends pas ce que le pédiatre veut dire quand il te demande de "compléter" les tétées. Il veut que ta fille ait plus de lait pendant la garde?
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Popow ,
En plus de ce que mes camarades disent et demandent, j'ajoute que c'est normal pour un bébé de boire beaucoup en début de garde, puis stabiliser la quantité bue. Moi aussi au début j'étais inquiète, je ne tirais pas assez et je devais attaquer les réserves, puis Poupette est revenue à une quantité bue plus "classique" :)
 

Popow

Montée de lait
Merci pour vos retours !

On ne surveille pas spécialement son poids mais c'est tombé comme ça, nous avons eu 2 rdv rapprochés et la pédiatre a vérifié son poids.
Quand elle parle de compléter c'est quand elle est avec moi, lui donner un bib après la tétée (soit de mon lait soit de LA).

Là en semaine je tirais moins de 350ml par jour en plus des tétées à volontée et un peu plus le week end. Sauf que chez la nounou elle réclame plus de 400ml donc difficile de suivre car j'avais peu de stock et surtout le fait qu'elle boive plus chez la nounou au biberon que ce que je produis me laisse penser qu'elle n'avait plus assez. Sans doute la reprise du boulot et le tirage ont perturbé ma lactation.

Pour sa courbe, elle est partie sur le chapeau de roue mais depuis c'est pas fou.

J'ai commencé à lui donner un peu de lait en poudre mais j'aimerais repasser à 100% de lait maternel si possible mais je trouve difficile de faire plus de 3 tirages par jour (le tirage se passe bien, c'est assez rapide) téléchargement.png
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok, ça s'incurve mais c'est pas foudroyant non plus, pas de quoi paniquer grave. ;) À voir ce que ça donne dans quelques semaines.
Est-ce que tu pense qu'ajouter un tirage avant d'aller te coucher se ferait ? Le genre peinarde bébé couché, avec un bouquin en mode zen pas prise de tête. Tu ne feras pas un énorme tirage (le soir y'a moins) mais ça sera un plus quand même, et en plus tu stimuleras la lactation.
Est-ce que tu sais que tu n'as pas besoin de laver ton matos entre chaque tirage ? Une fois par jour suffit, si tu gardes les "kits" de tirage (téterelles, etc) dans un récipient propre au frigo.
Tu laves le tout une fois la journée terminée !
(il te faut différents biberons de recueil mais ça c'est facile à avoir en stock).

Au pire du pire, si tu dois garder le LA, sache que la diversification qui s'approche pourra te simplifier la vie. Je me souviens que vers 4-5 mois c'est le moment où mon aîné prenait le plus de lait à la crèche, avec la diversification qui est venue petit à petit ça a permis de diminuer les doses (il tétait plus à la maison).

Est-ce que bébé tète beaucoup à la maison ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Popow , quand tu es avec bébé, combien de tétées environ par 24h?
Allaites tu avec un horaire? à la demande? aux signes d'éveil?
Donnes tu un sein ou les deux à chaque tétée?
Utilises tu des bouts de sein?
As tu du diabète, un souci de thyroïde ou hormonal? Une reprise de contraception hormonale?

Il y a plein de choses à explorer avant de dégainer les compléments de lait en poudre ;) Surtout que des pesées sur les balances différentes peuvent parfois donner des résultats farfelus.
 

Popow

Montée de lait
@Sekhmet
Hier soir j'ai fait un tirage le soir car je n'avais pu faire que 2 en journée mais ça allait parce qu'on a donné un bib à ma fille, sinon je n'aurais vraiment pas eu grand chose du tout ! Mais oui au moins ça stimule.

Je ne savais pas pour le lavage, merci pour l'astuce !

Oui avec la diversification ça va un peu changer aussi les quantités, pour l'instant on commence tout juste.

Sinon elle tète quand même pas mal. Je ne compte plus trop mais en gros c'est toutes les 3h environ la journée et la nuit c'est plus souvent, plutôt toutes les 2h.

@Tatian@ non pas vraiment d'horaire mais je calcule quand même un peu en fonction de la dernière tétée en journée. Après la nuit je lui donne direct pour la rendormir !
Je donne pas tout le temps les 2 seins ça dépend, mais ça stimule mieux non ?
Sinon je n'utilise pas de bouts de seins et je n'ai pas de pathologie ou traitement particulier.

Pour le coup je n'ai pas eu le choix que de dégainer les complètements de LA, elle aurait été à la maison avec moi ça aurait été différent mais là chez la nounou il faut bien que j'apporte du lait et je n'en ai pas suffisement par rapport à ce qu'elle boit !

C'est pas tant la courbe qui m'inquiète, c'est de me dire qu'en fait elle avait sûrement faim ces derniers jours et que j'étais à côté de la plaque à ne pas m'en être rendue compte. Apres le rdv pédiatre je l'ai bien observée et en fait le soir j'ai vu qu'elle ne déglutissait plus trop, elle tétouillait plutôt, je pense que je n'avais plus trop de lait après mes tirages.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, donner les deux seins, ça stimule plus que n'en donner qu'un seul ;)
Concernant l'espacement entre les tétées, avec l'allaitement bébé boit de quelques gorgées à une centaine de ml, donc l'horaire de la dernière tétée donne peu d'informations, tout dépend si cette tétée a été productive ou moins ;)
Les bébés allaités n'ont pas d’intervalle régulier entre les tétées. Généralement ils espacent plus le matin et ont un épisode de tétées "en tir groupé" le soir :
Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3).
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).


Certaines mamans ont du mal à obtenir les quantités pour le temps de garde, et à ce moment là, elles donnent des substituts du lait maternel.
 
Haut