• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail et pas assez de lait tiré

AmélieSimon

Montée de lait
Bonjour à toutes, j'ai lu beaucoup de poste pour trouver une solution à mes questions mais je ne trouve pas celles qui répondent vraiment à mon souci.

J'avais déjà posté concernant le fait que mon fils était compléments et avait un reflux. Aujourd'hui après une nette amélioration il est allaité exclusivement depuis un mois.

J'avais anticipé ma reprise en achetant un tire lait électrique (medela swing maxi, le double pompage) pour remplacer mon manuel Avent que j'utilise beaucoup. Mais voilà j'ai repris mon travail depuis cette semaine, je commence à 8h30 et termine à 15h30 et je n'arrive à rien tirer du tout avec le medela alors que ça va très bien avec le manuel. Je tire vers 10h30 et vers 13h30 mais je n'obtient en tout que 150 ml en moyenne avec le manuel du coup. Pas grand chose en soi pour nourrir mon bébé le lendemain.
En plus de ca j'ai un ref et je me demande si le tire lait peut l'accentuer car j'ai l'impression qu'il est très gêné en buvant.
Je suis donc embêté car je dois le complementer.
À côté de ça il est au sein à la demande et dors à côté de moi.

J'ai plusieurs questions :
- mes seins vont ils s'habituer au medela ? Vais je tirer plus avec le temps ?
- si je n'arrive pas à tirer plus, ne devrais je pas le sevrer en douceur et comment faire pour ne pas le perturber ?

Je suis un peu perdue de savoir si je continu ou si j'arrête.
Des témoignages ? De l'aide ? Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pourquoi envisages-tu de le sevrer complètement ?
Tout le lait que tu pourras lui donner est bon pour lui : p
Il peut recevoir du lait en poudre quand il est gardé, et ton sein quand vous êtes ensemble. Qu'en penses-tu ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je possède aussi ces deux tire laits et moi aussi je tire plus avec le manuel qui est bien plus agréable. Le medela a l'avantage d'être rapide car à double pompage. As tu vérifié que les téterelles sont bien à ta taille ? La taille peut changer en cours d'allaitement aussi. J'ai 3 tailles de téterelles différentes et seule la plus petite fonctionne avec le medela dans mon cas (sinon le lait ne sort pas)
 

AmélieSimon

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses !
Bonjour, quel âge a ton bébé ?
Mon bébé vient d'avoir 3 mois.

Tu as vérifié que les téterelles sont très bien clipsees ?

Elles sont clipsées au max et il y a quand meme une aspiration du mamelon.

Pourquoi envisages-tu de le sevrer complètement ?
Tout le lait que tu pourras lui donner est bon pour lui : p
Il peut recevoir du lait en poudre quand il est gardé, et ton sein quand vous êtes ensemble. Qu'en penses-tu ?

Oui s'il le faut je ferais comme ça mais il faut quand même que je tire mon lait pour continuer d'avoir du lait, car j'ai repris depuis deux jours et depuis deux soir il s'énerve au sein pour s'endormir.

Je possède aussi ces deux tire laits et moi aussi je tire plus avec le manuel qui est bien plus agréable. Le medela a l'avantage d'être rapide car à double pompage. As tu vérifié que les téterelles sont bien à ta taille ? La taille peut changer en cours d'allaitement aussi. J'ai 3 tailles de téterelles différentes et seule la plus petite fonctionne avec le medela dans mon cas (sinon le lait ne sort pas)

Oui j'ai deux tailles de teterelles les 24 et j'avais racheté des 21 car ne trouvais que les 24 étaient un peu grandes, mais c'est pareil. Ce matin j'ai réussi à avoir 5ml environs alors peut être que ça va venir.

Merci en tout cas pour votre aide.
 

AmélieSimon

Montée de lait
Oui c'est ce que je le suis dit mais il ne boit que des 90 ml en journée sauf cet après midi ou il a bu 120. C'est des têtine numéro 1 que j'ai et en effet j'ai lu la technique du biberon à l'horizontal mais je ne l'ai pas expliquer à la personne qui le nourrissait. Ça a une grande importance ??
De plus on voit qu'il est allaité car on me dit souvent "mais comment il boit au biberon ? On dirait qu'il lèche ou mâchouille la tétine...." :ennui:
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce que je le suis dit mais il ne boit que des 90 ml en journée sauf cet après midi ou il a bu 120. C'est des têtine numéro 1 que j'ai et en effet j'ai lu la technique du biberon à l'horizontal mais je ne l'ai pas expliquer à la personne qui le nourrissait. Ça a une grande importance ??
De plus on voit qu'il est allaité car on me dit souvent "mais comment il boit au biberon ? On dirait qu'il lèche ou mâchouille la tétine...." :ennui:
Si le débit est trop rapide, il risque de trouver plus facile le bib et faire une confusion sein tétine.
L’intérêt du bib à l’horizontale est que bébé garde le contrôle un peu comme au sein. Sinon, il n’a pas le choix. Si il n’avale pas, il ne respire pas... et a donc tendance à manger + que nécessaire => estomac qui se distend, sensation de sassiétee qui arrive + tard => cercle vicieux et seins qui ne suivent pas.

pour la tétine, si quand je la remplie d’eau ça coule au goutte à goutte c’est ok pour moi, si filet continu => trop rapide
90 pour 3 mois normalement ça passe, 120ml c’est peut être un peu beaucoup, en général une tétée au sein c’est entre 50 et 100ml. Si on s’éloigne trop, surtout au debut, ça peut aider à la confusion sein tétine.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Selon les marques il existe des tétines taille zéro / nouveau né
C'est important le biberon à l'horizontale pour le donner en environ 20 min, de quoi atteindre la satiété :)
 
Dernière édition:

Caribouc

Hyperlactation
Je connais 2 marques qui font des débits lents (mais il en existe certainement d'autres) : Avent en tétine zéro (pour le coup, tu es obligée d'acheter le mini biberon car la tétine seule n'existe pas et les Tommy Tippee en tétine débit lent.

Ma crevette a 3 mois 1/2 et prend des biberons de LM aussi. En général, il prend 80/90 ml. Parfois, ça monte à 100ml voire 120 quand il a vraiment la dalle :whistle:
Chez nous, c'est le petit Avent, avec position à l'horizontale (ça fait une grosse différence pour avoir tester la position "classique") et quand je vois que ça va trop vite des mini pauses. Un biberon dure facilement 15 à 20 ln du coup.

Sinon, peut-être que tu dois t'habituer à ce tire-lait. J'espère que tu vas t'y faire parce que sinon, ça veut dire en changer :( (Je ne supportais pas trop le Mamivac qui me faisait souffrir et depuis que je suis passée au Spectra, c'est le bonheur)

Avec tous les bons conseils que tu trouves ici, tu peux maintenir ou booster ta lactation pour continuer ton allaitement... Bravo ! Continue tes efforts :pom pom::pom pom::pom pom:
 

AmélieSimon

Montée de lait
Merci a toutes pour vos réponses toujours très enrichissantes. Pour la tétine c'est des mam et j'ai des débit 0 donc je vais essayer avec la méthode à l'horizontale et bien mentionner à ma nounou qu'un biberon doit durer environ 20 min.
Et pour le tire lait je ne travaillais pas aujourd'hui et j'ai fais un tirage après 3 têtées, ça a un tout petit peu augmenter alors je vais tirer encore sur plusieurs jours et si ça ne va pas mieux je ferais au manuel tant pis.
Merci encore
 
Haut