• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et organisation

Bonjour !
nouvelle sur le forum et nouvelle maman allaitante j ai besoin de vos lumières ! 😄

ma fille clémence est née en novembre, je reprends le travail début février.
Nous avons un super allaitement et je souhaiterai le continuer et ne pas passer dessuite au lait en poudre.

comment faites vous pour le lait donné à la nounou. je pense 3/4 bibi par jour.

comment tirer l équivalent de 3/4 bibis,en sachant qu actuellement je n arrive à tirer que 120 maxi par jour... (très insuffisant)


Vous donnez directement dans les biberons tirés la veille? ou des poches congelées ?faut il se créer un stock conséquent au congélateur ?
Je suis preneuse de toutes astuces possibles.

puis je sortir la veille du congélateur le lait et lui donner déjà décongelé pour les bibis du lendemain ?

Merci pour vos réponses et astuces.
belle journée
Geraldine
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, il y a surement des fiches sur le site.

Personnellement, je te félicite, je n'ai jamais réussi à tirer plus de 60 ml en ayant mon bébé avec moi!
Pour ma part, j'avais fait un stock, d'expérience, stocker 60 ml à la fois est plus pratique pour ajuster les quantités à donner. J'ai utilisé des pots de conservation Av**t et les sachets de la même marque car j'utilisais le tire-lait manuel compatible.
Le stock congelé te permettra de palier en fonction des besoins de ton bébé. et de ce que tu tires.
L'idéal est de donner le lait frais au fur et à mesure, il se garde 4 voire 8 jours au frigo, et si besoin de compléter avec du lait congelé. Il est effectivement conseillé de le sortir la veille au soir, il faut ensuite le donner dans les 24 h qui suivent donc à boire en premier chez la personne qui garde ton bébé.

Pour mes ainés, en reprenant le travail comme toi, je ne pouvais pas tirer donc ils avaient du lait artificiel en garde et le sein avec moi, pour ma dernière, elle n'a eu que mon lait (que je tirais) et des yaourts puisqu'elle avait plus de 6 mois.

Bonne reprise, profite bien de ta petite
 

Monceau

Hyperlactation
Si tu as la possibilité de tirer le lait tous les jours quand ta fille est gardée, opte plutôt pour le lait frais (tirage du jour pour le lendemain). Tu tireras bcp plus les jours ou ta fille ne sera pas avec toi. Elle aura trois mois, donc vaut mieux commencer avec minimum 2 tirages, voir 3 si tu peux.

Pour les quantités il est conseillé de donner des petits biberons de 60-90 ml. Tu peux te caler avec la nounou pour la fréquence pendant la période d'adaptation. Par exemple vous pouvez proposer les biberons aux moments où elle tête habituellement. Et puis ça va se réduire progressivement quand la nounou retrouvera son rythme de croisière. Bien s'assurer quand même que la nounou ne tente pas réduire à 2 biberons par jour comme pour les enfants au LA - le lait maternelle se digère bcp plus vite que LA.

avoir su stock congelé est toujours pratique et rassurant. J'ai commencé congeler dans les sachets mais très vite j'ai basculé sur les bacs à glaçons avec couvercle. Ça permet d'avoir des cubes de 15-20 ml que je conservait dans les sacs de congélation. Très pratique pour doser après. J'en ai même donne à la nounou carrément dans les glaçons pour qu'elle ait un stock "Au cas ou"
 

Monceau

Hyperlactation
Il fait aussi bien brieffer la nounou sur comment donner le biberon - à l'horizontale et avec la tetine taille nouveau-né. Et qu'il n'hésite pas à faire les pauses. En gros un biberon de 90-120 ml (jamaid plus) doit être pris en environ 20 minute minimum. Si ses conditions ne sont pas respectées, ta fille risque de préférer le biberon au sein et risque de faire la grève de tétée. Elle risque aussi d'élargir trop son estomacs si on donne de grosses quantités et va réclamer plus et tu vas avoir la difficulté à suivre avec les tirages.
 

Monceau

Hyperlactation
Pour le format a donner - je laissais juste le lait dans la bouteille de conservation à la nounou et c'est elle qui préparais les biberons après. Avec les nounou c'est plus simple qu'avec la crèche ou le protocole est très strict, mettez vous d'accord sur la solution qui est la plus simple pour vous deux. Et n'hésite pas à laisser à la nounou les fiches sur la conservation de lait - la mienne stresait comme pas possible :)
 
Haut