• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail... Et la sieste petit bibou???

Zouzou84

Période de pointe
Coucou tout le monde,

Alors voilà, j'ai repris le chemin du travail depuis environ 15 jours. Mon bébé a maintenant 3 mois et demie.
Côté allaitement, tout va bien: On fonctionne en flux tendu avec le congelé, il mange à peu près 400 ml en mon absence (un peu plus de 12h d'absence d'affilée en général), mange le soir, se réveille une fois la nuit, et le matin en partant. Il est nourri à volonté, mouille toujours bien ses couches... Je le trouve un peu moins dodu, mais il a bien grandi, bouge plus, et est toujours pas mal potelé, et suit à peu près sa courbe de poids: un bon 7.150kg... (mais il est très grand...)

Notre souci, c'est que depuis la reprise, monsieur ne veut plus faire la sieste. Les week-ends et pendant mes jours de congé, pas de souci, il fait ses 2h après-midi, plus un peu le matin, plus un peu en début de soirée... Et il refait même ses nuits, vu qu'il ne m'attend pas pour manger. Mais lorsque c'est papa, belle-maman ou la crèche, que nenni! Des petites tranches de 40 min maximum, 3 fois par jour, souvent sur le ventre des personnes concernées, et si on le met au lit, c'est la crise. Quand arrive le soir, c'est carrément la guerre, genre hurlements dans les bras comme quand il avait ses coliques, jusqu'à s'endormir d'épuisement... Il est tellement fatigué qu'il pète une pile! Il devient phobique de son lit quand on le met dedans! Moi qui avait commencé à mettre en place un petit rituel pour qu'il n'ait pas peur au moment du dodo... C'est un peu rapé. Si on commence le rituel, il comprend qu'on va le mettre au lit, et c'est le début des hostilités. Depuis deux jours, heureusement, il s'endort au sein à nouveau le soir, alors qu'avant, il hurlait aussi au sein...

Le papa m'a accusée de l'avoir habitué à un endormissement au sein, mais même pas... Depuis qu'il a vu que le week-end je le couchais tranquille tout réveillé et qu'il s'endormait tout seul, il se tait. (Je crois qu'il est secrètement jaloux et aimerait bien avoir des nichons pour le calmer des fois... :eek: ) Je crois qu'il se sent un peu dépassé: il respecte la procédure, mais rien ne se passe comme prévu!

Je lis des trucs sur l'endormissement des bébés, tout le monde parle d'un rituel, mais c'est pas très facile, quand le bébé hurle à la mort, de faire un rituel. Pour moi, le problème principal vient de l'absence de siestes en journée (tout le monde essaie de le faire dormir, mais personne n'y arrive!) qui le rend dingo le soir. Problème: tant qu'il est à moitié fou, point de mise en place de rituel possible, rituel censé le tranquilliser et lui permettre de s'endormir sereinement, et qui pourrait peut-être aider en journée, en version raccourcie. On tourne un peu en rond...

Avez-vous rencontré ce genre de problème? Que conseillez-vous? Pour le moment, je me dis de l'endormir au sein quand ça ne va pas, et laisser faire le temps pour qu'il s'habitue à siester sans moi... Mais je ne voudrais pas passer à côté d'un truc à faire qui lui faciliterait la vie! Qu'en pensez-vous? Merci!!

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour, j'ai aussi rencontré des soucis pour la sieste de mon fils mais la situation était un peu différente. il a été gardé à 3 mois et ne s'endormait qu'au sein. c'était un bébé qui pleurait beaucoup, qui était très "nerveux". la solution a été de lui faire faire ses siestes dans le transat dans le salon de la nounou. et le soir, le papa l'endormait aux bras.
là vu ce que tu raconte, le rituel à l'air de plus l'angoisser qu'autre chose, donc en effet le rassurer et le câliner me semble être le mieux pour lui. il a tout le reste de sa vie pour apprendre à s'endormir seul ;)

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut zouzou84,
Pour notre expérience à bébécoeur et à nous, il a toujours eu du mal à faire des siestes lorsqu'il est à la crèche (depuis ses 4 mois). A ses débuts, dès que les dames rentraient dans le dortoir ils se mettaient à hurler tout ce qu'il pouvait... Finalement, il arrivait à dormir plusieurs heures dans le transat/sur le tapis d'éveil au milieu des autres grands :p Puis, nous avons changé de crèche (avec beaucoup plus d'enfants), et là ce fut plus compliqué. Il ne dormait que par tranche de 40 min et pas dans son lit... D'après leur dire, elles passaient plus de temps à le bercer que la durée de ses siestes (il faut ce qu'il faut :p). Souvent il ne dormait que 40 minutes dans une journée... Ca avait l'air de lui convenir, il se rattrapait les week-end avec nous et dormait rapidement après être rentré à la maison (lors de la tété retrouvaille). Les dames ont fait de multiples réunions entre elles pour essayer de régler le problème. On nous a missionné pour qu'on le fasse dormir seul dans son lit... En parent exemplaires, nous avons fait oui oui, et il a continué à dormir avec nous la nuit et durant les siestes. Après tout, les week-end sont des moments où je peux pleinement profiter de lui :)
A 13 mois, il arrive maintenant à faire une siestes de 1h30-2 heures entre midi et deux à la crèche, dans son lit... Elles ont enfin compris que lors de ses micro-reveils, il suffisait de le rassurer et il se rendormait direct aha Ce fut un long cheminement...
Pour les siestes avec le papa, ils s'endormaient ensemble dans le lit... Bébécoeur fesait la java, mais il finissait par s'endormir parait-il, parfois même après le papa lui-même ^^
Tout ce que je te conseille c'est de te faire confiance, de faire confiance au papa qui trouvera les ressources qui leur conviennent :) De la patiente, du courage, et de beaucoup rassurer bébé :)