• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et faire garder bébé confusion

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis la maman de Paola qui va avoir bientôt 3 mois, je l’allaite exclusivement depuis sa naissance. Je reprends le travail dans quelques mois, Paola aura alors 5 mois et demi. Aujourd’hui je l’ai fait gardé 2h15 pour la 1ère fois dans la Mam où mon aîné est gardé. Je n’avais pas vraiment anticipé cette garde j’ai donc tiré mon lait et donné un biberon débit 0 aux Ass’ mat’ alors que je sais très bien que le risque confusion existe. Elle a pris le biberon de mon lait facilement. Retour à la maison, la tétée de retrouvaille était un peu chaotique elle faisait un peu n’importe quoi mais elle a retrouvé ensuite sa succion et c’est endormie. Je n’ai pas prévu dans l’immédiat de la refaire garder mais je m’interroge sur sa garde en septembre… je n’ai pas du tout envie de mettre en péril mon allaitement sachant que je serai 3 jours par semaines et les soirées avec elle. Est-ce qu’à 5 mois et demi les bébés sont capables de boire à la tasse par exemple ? Avez vous des pistes pour trouver le meilleur contenant alternatif qui ne soit pas trop contraignant pour ma fille et pour les assistantes maternelles ? Cette situation à venir me stress et je culpabilise de l’avoir mise en garde car j’ai l’impression d’avoir mis en péril mon allaitement, ces more sont forts j’en conviens mais c’est mon ressenti... Merci à vous

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour ton allaitement ! :calin: :pom pom:
Tu as fait tout ce qu'il fallait, je trouve. tétine zéro débit, etc. :)
La tétée chaotique peut être due simplement au fait que ta puce était perturbée par ton absence... peut-être au biberon en lui-même mais pas que. Bref :).

Pour tenter autre chose que le biberon, je dirais que tu peux essayer la tasse, d'ici là on ne sait jamais.
Il existe aussi le DAL : Dispositif d'Aide à la Lactation. Ça se donne "au petit doigt"
Pour 5 mois et demi ça sera peut-être un peu tard, encore que, mais d'ici là si tu as une garde ponctuelle tu peux essayer.
Une autre option c'est la cuiller... alors c'est un peu long certes, donc il existe des "biberons cuiller" spéciaux pour remplir la cuiller au fur et à mesure (héhé). Pas aussi pratique qu'un biberon mais ça s'en rapproche. :)

Tu as plusieurs options à tester mais tu devrais bien en trouver une qui convient !

Et rassure toi, en mettant ta puce au sein+++ elle oubliera la tétine du biberon <3. Même si je comprends la crainte de la confusion et de la "mise en péril" de l'allaitement ! :calin:

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse ça me réconforte, je vais tester le biberon cuillère pour les prochaines fois, si elle le prend bien cela serait plus simple pour les personnes qui la garde en attendant et bien tétées +++ 🥰

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 5 mois c'est tout à fait jouable de tenter le gobelet.
Ou alors l'option flans (à l'agar agar) ou crèmes (avec un peu de maïzena pour épaissir le lait et le donner à la cuillère).