• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et faibles tirages

Thibaldine

Colostrum
Bonjour,

Ceci est une bouteille à la mer d'une maman un peu désespérée...


Mon fils a eu 3 mois le 31 octobre et j'ai repris le travail le 6 novembre. Je tire mon lait trois fois par jour, à 10h, 13h30 et 17h avec le Medela Symphony. Seulement mes tirages sont "faibles" : en moyenne 100 ml, parfois je monte à 120 mais je descends aussi à 90 ou 80 ml... Or mon bébé boit 3 biberons par jour chez sa nounou (il s'est calé tout seul) de 120 ml... Du coup le calcul fait, il me manque en général 60 ml par jour.

J’avais fait quelques réserves pendant mon congé mat’, mais elles ont fondu comme neige au soleil.

Depuis 2 semaines j’applique la méthode Jane Morton pour tirer mon lait et je finis systématiquement par un tirage manuel. Ça a semblé donner un petit coup de boost au début, mais rien n’y fait, mes tirages s’amenuisent.

Quand nous sommes ensemble, mon bébé passe tout le temps qu’il veut au sein. Ça donne en général une tétée autour de 18h, puis une vers 19h30-20h puis je l’endors souvent au sein (il boit bien quand il somnole) vers 21h-21h30. La nuit il se réveille une à deux fois pour tétouiller. Il se réveille le matin à 6h, tétée à ce moment-là puis une dernière chez la nounou à 8h avant que je ne parte travailler. Et le week-end, c'est open bar : il tète en général toutes les 2h.

En général, il passe 20 bonnes minutes au sein. Avec tous les impératifs du soir et le sprint du matin, je n’arrive pas à trouver le temps de tirer sans rogner sur mon sommeil.

Je ne sais pas comment faire et je n’ai vraiment pas envie d’introduire du lait infantile… Avez-vous des conseils pour booster ma lactation et mes tirages ?

Merci par avance
 

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour @marine-julie.frey@laposte

Félicitation pour cet allaitement et pour cette volonté de le faire perdurer :)

je comprends tout à fait ce que tu vis et les questions que tu te poses....
J'ai repris aux 2.5 mois de mon pioupiou et cela a été un gros stress le tire lait et le remplissage des biberons !
Je ne trouve pas que des tirages soient "faibles", il me semble être tout à fait acceptable. C'est dure à entendre, mais toutes les femmes ne sont pas "égales", et je tirais environ 80-90 ml par tirage (celui de 10h était le plus abondant mais après cela déclinait).

Avec 3 tirages par jour, je n'arrivais pas à tirer les 360/400 ml que mon bébé buvait la journée, donc j'avais rajouté un tirage à 21h30 pour avoir le compte. Mais je vois que ton pioupiou se couche vers cette heure là, donc cela va être compliqué... peut être tenter 22h 30 si cela ne rogne pas ton sommeil ! Ton sommeil est ton meilleur ami pour ta lactation ;)

Est ce que tu tires le we ? Au début je ne le souhaitais pas, mais jusqu'à ses 6/7 mois, je tirais deux fois par jour le we durant la sieste du matin (vers 10h) et à 21h30/22h30 : cela me faisait un peu d'avance pour la semaine .... Comme le bébé tétait aussi, ce n'était pas tjrs abondant, mais c'était rassurant.....

Pour augmenter la lactation ou la maintenir, les infusions de fenouil/fenugrec sont tes meilleures amies.
Tu as essayée le power pumping ? chez certaines mamans, cela fonctionne bien !

J'espère que d'autres mamans pourront t'aider !

Nb : mon pioupiou a désormais 11 mois et nous avons tenu ! il est tjrs allaité, et objectif fin du tire lait pour début décembre !
 

Thibaldine

Colostrum
Merci beaucoup @roxoulila pour ta réponse !

Ca me rassure de savoir que mes tirages ne sont pas faibles...
Je me charge de tisane au fenouil, il faut que j'essaie le fénugrec, mais je ne sais pas trop comment le consommer...

Je vais essayer de rajouter un tirage le soir, oui. J'ai essayé au milieu de la nuit, mais ça a été un bel échec : à peine installée vers 3h, mon chaton qui se réveille, je le fais téter, je retourne tirer parce que tétouillage et après impossible de me rendormir...

J'avoue que la reprise a été sportive, je suis sur les rotules. Je vais essayer de tirer le weekend, notamment après les tétée pour être sure que mes seins soient vides.
Et tu as raison, je vais essayer le power pumping ce weekend, voir si ça me boost !

Je sens aussi que mes horaires de tirage ne correspondent pas toujours aux montées de lait, si je les maintient, est-ce que les montées vont se décaler ? ou est-ce que je vais devoir changer mes horaires ?
 

Thibaldine

Colostrum
Petit édit au cas ou quelqu'un tomberait sur ce post : j'ai pris rdv avec une conseillère en lactation qui m'a recommandé de réduire la fréquence de mes tirages. Je tire maintenant à 12h et à 17h et j'obtiens la même quantité qu'avec 3 tirages en moins de temps, soit environ 300/310 ml ! Ce qui n'est pas mal. Je rajoute un petit tirage une fois chaton couché, vers 22h/22h30 pour arriver à mes 360 ml.
Elle m'a également recommandé de me détendre (non, je ne suis pas du tout stressée, absolument pas) et de me faire plaisir.
Voilà ! Prendre soin de sa tête autant que de son corps, rien de bien neuf, mais ça fait toujours du bien de le rappeler.
 

roxoulila

Hyperlactation
Petit édit au cas ou quelqu'un tomberait sur ce post : j'ai pris rdv avec une conseillère en lactation qui m'a recommandé de réduire la fréquence de mes tirages. Je tire maintenant à 12h et à 17h et j'obtiens la même quantité qu'avec 3 tirages en moins de temps, soit environ 300/310 ml ! Ce qui n'est pas mal. Je rajoute un petit tirage une fois chaton couché, vers 22h/22h30 pour arriver à mes 360 ml.
Elle m'a également recommandé de me détendre (non, je ne suis pas du tout stressée, absolument pas) et de me faire plaisir.
Voilà ! Prendre soin de sa tête autant que de son corps, rien de bien neuf, mais ça fait toujours du bien de le rappeler.
super que ta conseillère en lactation ai pu t'aider et te rassurer :calincoeur: c'est super important d'être entourer....

facile à dire de se détendre 😅 je suis nulle pour cela mais je tentais de me mettre dans ma bulle avec musique + thé + chocolat.... depuis quelques semaines j'ai laché le côté détente, et je travaille en tirant et au final c'est presque plus efficace, je crois que de mon côté il faut juste que j'oublie le tirage en cours !

en tout cas, tu es une super maman, et tu vas y arrivé !!! 😘:calincoeur:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour

Effectivement, j'avais eu le même soucis que toi et j'avais rajouté un tirage le soir. Ce que tu peux faire aussi, c'est diminuer les contenants de lait donnés à la nounou. 100ml à chaque prise, ça peut suffire et si ton bébé veut plus, il se rattrapera le soir.
Voire carrément faire des bibs de 60ml. Si ça suffit c'est parfait et si ce n'est pas assez, la nounou peut en rajouter un deuxième. Le fractionnement avait pas mal aidé au début à diminuer les quantités prises par mon fils.
Et puis au bout d'un moment il avait baissé les quantités de lui-même pour arriver à un peu moins que ce que je tirais, j'avais enfin un peu de marge et j'ai pu souffler. Tirer en flux tendu, c'est stressant et fatiguant :calin:
 

Thibaldine

Colostrum
super que ta conseillère en lactation ai pu t'aider et te rassurer :calincoeur: c'est super important d'être entourer....

facile à dire de se détendre 😅 je suis nulle pour cela mais je tentais de me mettre dans ma bulle avec musique + thé + chocolat.... depuis quelques semaines j'ai laché le côté détente, et je travaille en tirant et au final c'est presque plus efficace, je crois que de mon côté il faut juste que j'oublie le tirage en cours !

en tout cas, tu es une super maman, et tu vas y arrivé !!! 😘:calincoeur:
Merci beaucoup c'est adorable ! 🥰

Pour me détendre, j'essaie de ne pas regarder les bouteilles qui se remplissent en fermant les yeux et je mets un casque et de la musique pour méditation, et en vrai, je ne sais pas si c'est efficace, mais ça fait du bien au mental !
 

Thibaldine

Colostrum
Bonjour

Effectivement, j'avais eu le même soucis que toi et j'avais rajouté un tirage le soir. Ce que tu peux faire aussi, c'est diminuer les contenants de lait donnés à la nounou. 100ml à chaque prise, ça peut suffire et si ton bébé veut plus, il se rattrapera le soir.
Voire carrément faire des bibs de 60ml. Si ça suffit c'est parfait et si ce n'est pas assez, la nounou peut en rajouter un deuxième. Le fractionnement avait pas mal aidé au début à diminuer les quantités prises par mon fils.
Et puis au bout d'un moment il avait baissé les quantités de lui-même pour arriver à un peu moins que ce que je tirais, j'avais enfin un peu de marge et j'ai pu souffler. Tirer en flux tendu, c'est stressant et fatiguant :calin:
Merci beaucoup pour les conseils.
Je donne déjà des petits pots de conservation de 60 ml, et la nounou n'en donne qu'un à la fois, puis un autre s'il en veut plus. Elle gère super bien mon lait, et s'il y a des jours ou j'ai un peu moins, elle me dit que ce n'est pas grave, elle va optimiser les bib pour que ça passe et il se rattrape avec moi.
Oui, j'aimerai bien tirer un tout petit peu plus (genre 400 ml) par jour pour avoir un petit peu de marge, je me fais une cure de fénugrec, on va voir si ça fonctionne !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends bien le stress des quantités ! :calin:
Tu tires déjà bien et c'est top d'avoir une super nounou qui gère :) :pom pom:

Mes astuces ici :
- Ne pas avoir peur de faire plus de petits tirages, même si c'est des tirages ridicules de 50mL, bah c'est 50mL de plus. Et si tu ne nettoies pas à chaque fois tout ton matos (tu mets tout ça dans un récipient propre au frigo) tu gagnes énormément d'énergie (faut des bibis propres pour chaque recueil mais c'est facile d'en avoir plus).
Je me rajoutais au début un tirage le soir, une fois qu'il était couché. C'était pas un tirage de ouf, mais voilà un petit bonus. Tout en me détendant, évidemment :).

- La bonne taille de téterelles. Vraiment, on en parle beaucoup, mais j'ai vraiment augmenté mes tirages en diminuant de taille. Je tirais "déjà bien" avant et je pensais que c'était bon, mais après 1 ou 2 tirages avec des téterelles plus petites, c'était plus ! On a souvent une taille de "trop", les indications de taille peuvent être trompeuses, est-ce que tu penses que tu pourrais essayer une taille en-dessous ? C'est facile de trouver des téterelles pour ton modèle ?

- Vive la diversification, qui permettra de réduire la pression. C'est encore un peu tôt bien sûr, mais c'est une fenêtre que tu peux avoir en tête, si tu envisages de la faire un peu tôt (il n'y a pas de raison importante pour la faire avant 6 mois mais la gestion des tirages en est une justement !) : manque de lait ? Deux cuillers de purée et ça comble la faim (il se rattrapera au retour pour le lait).

Courage ! :)
 

Thibaldine

Colostrum
Merci beaucoup pour ton retour @Sekhmet !

- Le tirage du soir est un petit tirage justement, rarement plus de 50/60 ml (ça comble pile ce qui manque) et je tire aussi le week-end (quand je peux), après les tétées ou pendant la sieste. Ce sont des petits tirage aussi, mais à la fin du WE, ça me fait toujours 100/120 ml en plus !

- Pour la taille des téterelles, je suis déjà au min que propose Medel@, soit 21 mm. Mais si j'en crois les schémas, ça semble être la bonne taille, le mamelon est bien positionné.

- Oui, on pense commencer la diversification bientôt justement, après avoir consulté le pédiatre. Effectivement, ça va me soulager si mon lait n'est plus sa seule source d'alimentation.

Encore merci pour les retours et les conseils, vous êtes au top 🥰
 
Haut