• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et bébé qui ne mange pas

mamilie

Voie lactée
Bonjour à toutes!

Voilà, tout est dans le titre! J'ai repris le travail au début du mois, la mort dans l'âme, et ce que je redoutais arrive. Mon loulou qui a maintenant 5 mois et demi refuse quasi totalement de s'alimenter en mon absence. Avec la nounou, il arrive à prendre entre 120 et 180 ml sur une journée de 10h, ce qui est rien vu qu'avec moi, il tète encore environ toutes les heures et demi - deux heures. Avec son papa, il refuse catégoriquement de s'alimenter. On a tout essayé, toutes les tétines de biberon, même le calma, le DAL au doigt, la tasse. La tasse à bec semble remporter un peu plus de succès ces derniers jours mais sans plus. Je précise que sur les conseils de notre doc, on a tenté les purées, mais rien à faire, la bouche est verrouillée à double tour! J'anticipe vos "critiques" sur le fait que la diversification est à 6 mois mais quand votre bébé ne mange pas, le désespoir vous guette, croyez moi! Alors je m'interroge. Dois je prendre un congé parental afin de m'occuper de lui jusqu'à ce qu'il se nourrisse bien? Dois je être patiente et il finira bien par s'alimenter en mon absence, avec mon lait ou avec des purées et compotes? Je suis un peu au fond du trou. En plus, je me dis qu'il doit hurler toute la journée pour pouvoir s'endormir parce qu'il a non seulement le ventre vide mais en plus, rien à téter. Ma nounou est très patiente mais je crois qu'au bout d'un moment, elle va jeter l'éponge. J'ai fait une mastiste il y a une semaine et demi, comme il me fallait du repos et que mon ti loulou ne dort pas beaucoup, j'ai voulu lui laisser quelques heures dans la journée (parce que pendant le reste de mon arrêt, je l'ai gardé avec moi), elle m'a répondu qu'elle m'appellerait certainement vers 13 h parce que c'était un moment très compliqué de la journée et qu'il avait vraiment besoin de téter. J'ai bien senti qu'elle était en difficulté avec lui alors qu'elle a gardé mon premier sans aucun problème.
Je suis perdue...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
N'anticipes pas les critiques mamille, personne ici n'est la pour te dire ce que tu devrais faire...tu es l'experte de ton bébé :)
Je te sens désamparée face a cette reprise du travail et son impact sur votre quotidien...pour ton petit aussi c'est une sacrée transition...certains bébés ont besoin de plus de temps que d'autres...certains aussi refuse de manger mais se rattrape quand maman est la. C'est vrai que comme ca un bébé qui ne mange pas pendant 10h en ton absence cela peut être angoissante..quand un bébé fait ses nuits et dort 10h d'affilée cela n'inquiète souvent pas :) Si ton petit a la possibilité d'être au sein autant qu'il en a besoin jour et nuit quand tu es la il peut rattraper! Comment est sa prise de poids?
Vous êtes séparés 10h par jour chaque jour de la semaine?

Tu évoquais aussi un congé parental...c'est a vous de voir comment tu te sens a cette idée et quelles sont vos possibilités..ton enfant est encore petit et ta présence lui serait bénéfique, mais c'est un choix personnel que vous devez discuter et pesé en fonction de votre famille. Il y a peut être aussi d'autres aménagements possibles: être a temps partiel pendant un certain temps, aménager tes horaires a temps plein pour que les séparations soient le plus courtes possibles...qu'est-ce que tu en penses?

mamilie

Voie lactée
Je suis passée à 80% donc je ne travaille que 4 jours par semaine avec une coupure la journée du mercredi. Quand je le retrouve, il est affamé et il tète toute la soirée et toute la nuit. Du coup, je n'ai plus de temps mort et l'épuisement de la reprise a favorisé ma mastite (ça plus le fait qu'avec le rythme du boulot, j'ai du mal à tirer mon lait autant que je le voudrais). Ce qui me fend le coeur, c'est que j'ai l'impression qu'il se met en veille toute la journée. Il dort pas mal chez nounou, après je pense avoir bien pleuré pour trouver son sommeil puisqu'à la maison, je l'endors au sein. Je me demande si je n'aurais pas dû arrêter de l'endormir de cette manière pour faciliter le travail de ma nounou mais en même temps, c'est un bébé très nerveux qui ne se calme que comme ça. Le fait de pouvoir enfin le poser dans son lit la journée était en soi un exploit!
Pour le congé parental, je suis fonctionnaire donc ce sont des congés de 6 mois et j'ai la chance (ou pas d'ailleurs) d'avoir un compagnon gendarme donc nous n'avons pas l'entière charge du loyer. L'idée de m'occuper de mon loulou à temps plein pendant 6 mois me tente mais après? Si c'est juste reculer pour mieux sauter? Je ne sais plus? Est ce que les choses vont s'arranger?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne te reproches pas les choix que tu as fait jusqu'à présent. Tu as fait des choix pour le bien être de ton enfant et c'est tout à ton honneur.
Si vraiment tu peux et souhaite prendre un congé de quelques mois fais le. Vous pourrez déjà diversifier sereinement bb et le sein ne sera plus au centre de ton stress non plus.
En plus vous aurez le temps de faire une adaptation longue pour qu'il s'habitue à la nounou.
Mais c'est un choix que tu dois faire sans pression sinon tu le vivras mal.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Juste pour te dire que si tu as envie de prendre un congé et que tu le peux, moi je suis sûre que dans 6 mois, avec une adaptation longue avec nounou comme le dit très justement Elodie, les choses seront plus "cool" pour bébé. Il aura presqu'un an et il mangera d'autres choses que le sein. Ma petite a dix mois et entre ses cinq mois, franchement je vois la différence quant à la "laisser" a quelqu'un... Elle s'amuse grave, est à fond dans la motricité et mange.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement si tu as la possibilité financière de prendre un congé mat et que tu as encore envie de passer tes journées avec ton bébé alors ça peut-être une bonne solution pour vous. Personnellement j'ai eu énormément de mal à laisser ma fille toute petite. J'avais aussi très peur qu'elle n'ai pas assez à manger la journée. Et maintenant qu'elle a un peu plus d'1 an, ce n'est plus du tout pareil. Quand je la confie à la nounou, je sais qu'elle mange bien et je sais qu'elle va bien s'amuser.

mamilie

Voie lactée
Je prends enfin le temps de donner des nouvelles. Les choses ont un peu évolué. Bidibou mange ses purée et compote chez nounou mais boit très peu de lait. Quand il est avec moi, c'est l'inverse. Il n'accepte que le sein. Je me dis qu'il a trouvé son équilibre comme ça. Ceci dit, le laisser est toujours pour moi un déchirement et si j'avais su, je l'aurais posé mon congé parental mais il y a un préavis de 2 mois et je me dis que d'ici à 2 mois, tout ira bien mieux. Ce serait à refaire, il est clair que j'attendrais les un an de mon chérubin avant de reprendre.