• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et allaitement

souris

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je vais devoir repartir travailler le samedi matin avec mon mari mais je n'ai pas envie de lui donner du lait en poudre. J'aimerais que mon fils qui a 3 mois bénéficie toujours de mon lait même en étant garder par ma belle mère pendant environ 8h ou peut être une nuit. J'envisageais de tirer mon lait ou de le sevrer (le sevrage pas envie).

Quels conseils pouvez vous me donner?

Aurélie
 

fannie

Hyperlactation
combien de temps par semaine dois tu le faire garder?

si j'ai bien compris et que c'est juste 8 h le samedi, tu peux tirer ton lait, le mettre au frigo et ta belle mère lui donne soit avec un biberon, soit avec une soft cup de medela, soit à la pipette ( j'utilise personnelement la pipette du doliprane), soit à la tasse à bec, soit même au verre ou à la cuillère.

le biberon c'est pratique si ton petit arrive à le prendre, l'inconvénient c'est que parfois il faut un peu que bébé s'entraine et lui trouver la tétine qu'il aime ( moi par exemple mon fils aimait tes tommee teppee).autre inconviénent le risque de confusion sein tétine, mais s'il prend que quelques bib par semaine ce risque est faible, surtout qu'il a 3 mois et normalement il sait bien téter au sein!

sinon s'il a du mal avec le bib, d'autres solutions existent comme celles que j'ai cité plus haut, à essayer.

toi il faudra au travail prendre un tire lait pour soulager tes seins si ils commençent à s'engorger, tu peux en louer un en pharmacie gratuitement avec une ordonnance, ou en acheter un.il existe des tires lait manuel ( moi je connais l'avent par exemple) ou électrique ( les medela par exemple).


pour tirer ton lait, il faut t'entrainer un peu, souvent on y arrive pas au début et après oui, il faut que le corps s'habitue.

pour me rassurer ( j'avais toujours peur que bébé manque de lait), j'avais acheté des bouteilles de lait au cas ou, que je n'ai jamais utilisé au final. tu peux aussi faire des réserves de lait congelés au cas ou. moi j'utilisais les pots de la marque avent pour congeler le lait et en faire des réserves au frigo.

ta belle mère devra donner le lait à la demande, comme toi le sein, après quelques fois d'adaptation bébé et grand mère seront habitués l'un à l'autre! bébé s'adapte vite en général, plus vite qu'on ne croit!

pareil si tu le laisses la nuit.

moi je travaillais 3 fois 6 h dans la semaine, je tirais mon lait le soir à la maison avec un tire lait medela electrique, et au travail je tirai parfois juste au tire lait manuel pour éviter l'engorgement ( dans les toilettes car je n'avais pas de lieu avec prise électrique correct)et je jetais mon lait car je n'avais pas de frigo adapté au travail.

quand tu seras avec bébé, allaitement comme d'habitude à la demande.

voilà! ça fait beaucoup de choses! si tu as des questions, n'hésite pas!

tu trouveras pleins d'info sur le site de la LLL ou dans le livre " l'art de l'allaitement maternel " , notamment sue la conservation du lait tiré.
 

valmain

Colostrum
bonjour,
je me posais exactement les mêmes questions que Souris, donc merci pour la réponse Fannie. Par contre à quel moment est il préférable de tirer son lait, j'ai essayé cette nuit apres une tétée (Jules avait bu aux 2 seins) mais je n'ai pas réussi (premiere fois que j'utilisais le tire lait electrique medela ). De plus, j'ai peur qu'en tirant mon lait, Jules est moins à boire à la tétée suivante ??? qu'en est il ?
Merci pour vos réponses
 

delf59

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle ici mais avec 2 longues expériences d'allaitement.
Pour le moment "idéal" pour tirer son lait, quand il s'agit d'un tirage "occasionnel", je conseillerais plus juste après une tétée, en tirant le sein qui n'a pas servi, comme cela le réflexe d'éjection est amorcé!
Après dans l'idéal, il faut tirer son lait dans un endroit calme, pendant un moment où vous ne risquez pas d'être dérangées et donc pas stressée.
Si tu tires ton lait et que ton bébé réclame juste après, il aura toujours du lait, la lactation s'adapte "à la demande". Il faut juste être sure qu'il aura pu bénéficier du lait "hydratant" et du lait "gras".
Bonnes tétées à toutes!
Delphine
 

ptiboutchou

Colostrum
Bonjour a toutes,
je reprend le travail en décembre je vais faire des journées de 7 heures de travail , mon bébé qui a 4 mois a un biberon de lait maternelle le soir de temps en temps. je vais commencé cette semaine a le laisser a la mamy pendant deux heures . j'ai une grande appréhension de le laisser , pourtant c'est mon troisième enfants mais c'est le seul que je nourris aussi longtemps . je ne sais vraiment pas comment faire a la reprise du travail . je tire mon lait quand bébé et au sein pour faire des réserves que je congéle , mais je n'ai pas grand chose je récolte chaque jour un biberon de 100 a 120ml cela dépend des jours . pouvez vous me guider?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

as-tu la possibilité de tirer sur ton lieu de travail ? Si oui, cela serait le mieux : en tirant à la place des tétées, tu devrais récolter plus de lait.
Sache que tu as le droit à une heure (en principe non rémunérée), à couper en 2 fois 30 minutes, pour tirer ton lait. Tu peux voir avec ton employeur.

Quel tire-lait utilises-tu ?

Si tu n'as pas la possibilité de tirer ton lait au travail, tu peux aussi instaurer une "tétée fictive" à la maison en tirant à heure fixe tous les jours : ta lactation s'adaptera et s'habituera à produire du lait à cette heure-là. Tu peux également continuer à tirer pendant que ton bébé tète. C'est déjà bien, 100 à 120 ml par jour !

D'ici décembre, tu as le temps de faire pas mal de réserves. En outre, ton bébé sera peut-être un peu diversifié à ce moment-là... Même si son alimentation principale sera toujours le lait, si jamais tu n'arrives pas à tirer assez, d'autres aliments pourront l'aider à patienter jusqu'à ton retour du travail et alors il pourra se rattraper avec toi !
 
Haut