• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail et allaitement

NinonG

Colostrum
Bonjour, ma fille a 2 mois et elle est en allaitement exclusif. Tout se passe super bien.
La reprise du travail approche, je reprends en Septembre elle aura donc 3mois.
J’aimerai garder l’allaitement exclusif et c’est là que je suis pleine de questions.
1- Faut il que je commence dès maintenant à tirer mon lait pour faire des réserves au congélateur ?

2- Il y a t’il un tire lait nomade ou autres plus efficace qu’un autre ?

3- de ce que j’ai pu lire c’est mieux de faire que des petites portions de lait, 60mL ? Et lui donner max 120mL par prise c’est ça ?

4- Comment intégrer petit à petit le biberon pour qu’elle ne découvre pas ça pour la première fois quand elle sera gardée à partir de Septembre ? Car elle sera gardée quand je suis au boulot donc ils lui donneront le biberon avec mon lait.

5- quand est ce que je dois tirer mon lait ? Actuellement quand j’allaite, ma fille prend un coup à droite un coup à gauche. Faut il à ce moment là que je tire le sein qui n’a pas été tété ou bien je tire mon lait le soir quand elle part pour sa nuit ?

6- Lorsque j’aurai repris le boulot à quel moment je dois tirer mon lait ?

7- Il y a t’il vraiment un risque de confusion sein/biberon ? Car je tiens vraiment à allaiter le plus longtemps possible donc j’aimerai mettre toutes les chances de notre côté pour que ça continu aussi bien.

Merci d’avance pour le temps que vous m’accorderez pour répondre à toutes ces interrogations.
 

FlowerGarden

Montée de lait
Bonjour, ma fille a 2 mois et elle est en allaitement exclusif. Tout se passe super bien.
La reprise du travail approche, je reprends en Septembre elle aura donc 3mois.
J’aimerai garder l’allaitement exclusif et c’est là que je suis pleine de questions.

Bonjour @NinonG ! Que de questions, je comptends je suis passée par la il y a moins de 2semaines. Je suis pas une pro mais je vais te retranscrire ce que j'ai lu sur le forum et sur le site de la leache league. Certaines questions j'ai gain selon mon ressenti, donc je vais pas répondre car ça repose sur rien, à part mon ressenti ^^
1- Faut il que je commence dès maintenant à tirer mon lait pour faire des réserves au congélateur ?

Tu peux commencer 2-3 semaines avant si ça te rassure. Mais ce n'est pas obligatoire.
Et pour répondre à la question 5, tu peux commencer à tirer ton lait 1 fois par jour (rien ne sert de trop tirer en dehors des tétées). Le mieux c'est le matin car tu auras plus de lait. Toujours après une tétée (pour pas créer un nouveau besoin). Et le top c'est après la tétée du matin. Et effectivement si ton bébé prend que le sein gauche tu peux tirer le sein droit.
2- Il y a t’il un tire lait nomade ou autres plus efficace qu’un autre ?
Plusieurs modèles ont l'air d'être apprécié. Si tu as une ordonnance tu peux aller sur le site Grandir Nature et les appeler. Ils sont de bons conseils ;) et avec l'ordonnance, la location est remboursée.
4- Comment intégrer petit à petit le biberon pour qu’elle ne découvre pas ça pour la première fois quand elle sera gardée à partir de Septembre ? Car elle sera gardée quand je suis au boulot donc ils lui donneront le biberon avec mon lait.
Je te mets après le lien d'un article LLL sur lequel je me suis appuyée. Je dirais que le principal c'est que ce soit jamais toi qui lui donne. Pour que ton bébé ai en tête que quand tu es la c'est le sein, quand tu es pas là c'est le biberon. Au début il ne prendra sûrement que 10-20ml. Il ne faut pas que ça te fasse peur. Et pour répondre aussi à la question 7, il faut une tetine très bas débit, une tetine la plus simple possible (évite les tetines anticoliques ou autre, c'est du marketing...), le biberon donné à l'horizontal.
6- Lorsque j’aurai repris le boulot à quel moment je dois tirer mon lait ?
Cela dépend de tes droits (si tu es en entreprise ou non). Le mieux est toutes les 3/4 heures. Ça dépend de toi et de beaucoup d'autres paramètres.

Et surtout : bravo pour ce super allaitement 🎉👏
 

FlowerGarden

Montée de lait
Voilà les 3 articles qui m'ont bien aidée :



 

NinonG

Colostrum
Voilà les 3 articles qui m'ont bien aidée :



Merci infiniment pour votre aide et votre bienveillance
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
4- Comment intégrer petit à petit le biberon pour qu’elle ne découvre pas ça pour la première fois quand elle sera gardée à partir de Septembre ? Car elle sera gardée quand je suis au boulot donc ils lui donneront le biberon avec mon lait.
Bonjour @NinonG !

Je peux répondre à ça : tu peux aussi choisir de ne pas donner de biberon à la maison et de la laisser découvrir le bib à la crèche où avec sa nounou. Un bébé s'adapte facilement, elle va peut-être bouder le bib pendant 2-3 jours ou 1 semaine (et c'est normal), et ensuite elle comprendra que c'est comme ça qu'elle va boire quand elle n'est pas avec toi.

Si tu préfères la préparer et donner des bibs à la maison, il vaut peut-être mieux que ce soit l'autre parent qui donne, car ta fille risque de ne pas comprendre pourquoi tu lui donnes à manger dans un bib alors que les seins sont à disposition. Donne lui la tétée avant, car si elle meurt de faim elle sera énervée et elle va rejeter le bib, et ensuite laisse-la apprivoiser le biberon. Au début ils ne boivent que quelques ml, et c'est normal :)

Ça peut être dur de passer d'un allaitement exclusif où on ne voit pas les quantités à un biberon gradué, donc si possible essaie de ne pas prêter attention aux quantités et fais confiance à ta fille ! Elle saura bien assez vite comment faire :)

D'autres mamans viendront sûrement compléter et t'apporter de nouvelles réponses !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@NinonG , as tu consulté cet article?

Il y a aussi celui là sur le tirage du lait
 

NinonG

Colostrum
Bonjour @NinonG !

Je peux répondre à ça : tu peux aussi choisir de ne pas donner de biberon à la maison et de la laisser découvrir le bib à la crèche où avec sa nounou. Un bébé s'adapte facilement, elle va peut-être bouder le bib pendant 2-3 jours ou 1 semaine (et c'est normal), et ensuite elle comprendra que c'est comme ça qu'elle va boire quand elle n'est pas avec toi.

Si tu préfères la préparer et donner des bibs à la maison, il vaut peut-être mieux que ce soit l'autre parent qui donne, car ta fille risque de ne pas comprendre pourquoi tu lui donnes à manger dans un bib alors que les seins sont à disposition. Donne lui la tétée avant, car si elle meurt de faim elle sera énervée et elle va rejeter le bib, et ensuite laisse-la apprivoiser le biberon. Au début ils ne boivent que quelques ml, et c'est normal :)

Ça peut être dur de passer d'un allaitement exclusif où on ne voit pas les quantités à un biberon gradué, donc si possible essaie de ne pas prêter attention aux quantités et fais confiance à ta fille ! Elle saura bien assez vite comment faire :)

D'autres mamans viendront sûrement compléter et t'apporter de nouvelles réponses !
Merci beaucoup pour votre réponse ça m’aide beaucoup
 

NinonG

Colostrum
@NinonG , as tu consulté cet article?

Il y a aussi celui là sur le tirage du lait
Merci beaucoup
Oui j’ai lu le premier mais pas le deuxième je vais le regarder desuite
 

PaulineAmour

Colostrum
Pour maintenir l’allaitement exclusif tout en reprenant le travail, commencez dès maintenant à tirer votre lait pour préparer des réserves. Les tire-laits nomades comme ceux de Medela ou Spectra sont recommandés pour leur efficacité. Préparez des portions de 60 à 120 mL par prise et introduisez le biberon progressivement dès maintenant pour que votre bébé s’y habitue avant septembre. Vous pouvez tirer votre lait après les tétées ou le soir, selon ce qui vous convient le mieux. Au travail, tirez toutes les 2-3 heures pour maintenir votre production. Enfin, pour éviter la confusion sein/biberon, introduisez le biberon lentement et continuez à allaiter régulièrement 🧐
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @NinonG ,
J'avais repris à 4 mois et je n'avais pas du tout anticipé l'introduction du biberon. On a commencé pendant la période d'adaptation, elle l'a franchement refusé, ça a stressé l'ass mat et donc moi... Et puis le premier jour complet, Poupette a bu tous ses biberons :)
Bien sûr ça dépend des bébés, mais comme @Mamandupetitpoulet le dit : ces petits êtres sont hyper adaptables. Le meilleur conseil possible que je pourrais te donner, c'est de faire confiance à ton bébé :) et de faire ce qui te rassure. Si tu veux introduire le biberon avant, go go, mais en effet ne stresse pas sur les quantités.
Commencer les réserves au congélo est pratique et rassurant, et ça te permet de tester le tire lait. Ça anticipe aussi le fait qu'au moment de la reprise, avec plus que du tirage en journée et peut-être un peu de stress, la quantité tirée va peut-être t'inquiéter. Si tu as des réserves, ça te rassurera, c'était le cas pour moi :)
Au début au boulot, je tirais environ toutes les 3h : en arrivant, avant de déj, en début d'aprem, avant de partir. J'ai pu baisser avec le temps en faisant des tirages plus efficaces progressivement :)
 
Haut