• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et allaitement

Velma

Colostrum
bonjour,
je reprends le travail fin août et ma fille de 4mois ira à la crèche en même temps. je souhaiterais l'allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois et aimerais donc tirer mon lait pour la crèche. n'étant pas chez moi jusqu'au 16,je ne peux pas conserver du lait tiré. je me demande si j'aurais assez pour la reprise, une semaine après.
auriez-vous des conseils : quand tirer ? de combien de ml faire les récipients ?
ma fille a un rythme de 6/7 tétées par jour. 3 le matin / 4 apres midi + soir. je vais la laisser à la crèche de 8 à 18h.
merci pour vos réponses !

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'idéal est de tirer à flux tendu, du jour pour le lendemain. Comme tu tires à la place des tétées c'est généralement plus simple. Il te faut alors juste tirer un peu pour le premier jour et de quoi avoir un petit stock on congel au cas oû. Après ça dépend des bébés, certains prennent peu pendant la garde d'autres beaucoup.
Si tu as une période d'adaptation c est pratique pour faire un peu de stock, bébé gardé peu de temps n'a pas forcément un biberon et toi tu es tranquille pour tirer. Sinon tu peux tirer quand ça t'arrange. Souvent le matin on tire plus mais selon le rythme de ton bébé tu as peut-être d'autres créneaux.
Et pour le contenant, j'ai fait tout mon stock dans des bacs à glaçons puis regroupé dans des boites ou sacs. Ça prend moins de place et ça permet de doser ce que je décongèle au plus juste.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Velma , as tu consulté cet article?

Velma

Colostrum
bonsoir,
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair. C'est vrai que des fois, j'aimerais avoir un mode d'emploi ☺. J'ai un temps d'adaptation à la crèche et je ne reprend pas à plein temps donc je pense que ça va être plus facile pour m'organiser et moins stresser...
Bonne soirée !

Virgie

Colostrum
Bonjour,
Je suis dans le même cas de figure mais j'ai déjà repris! Quelques jours avant le 1er jour de bébé à la crèche je tirais un sein le matin histoire d'avoir de quoi le nourrir pour le 1er jour. Bébé dormant peu la journée et réclamant beaucoup le sein je n'ai pas réussit à faire du stock de lait au congèle donc c'est au jour le jour.
Avec la reprise du travail c'est plus simple, je l'allaite le matin avant de partir et tire le lait du sein qui n'a pas été tété, puis je retire le midi et lors d'une pause à 16h. je part le matin à 8h et ne revient que vers 19h (5jours/7) et le week-end je refais un peu de stock de lait le matin si le bébé m'en laisse l'occasion. ça boucle tout juste mais me suis faite une raison et ne culpabilise pas si il a besoin d'un biberon de lait industriel dans la journée.
Pour mon 1er bébé, 15 jours après la reprise je n'arrivais plus a tirer suffisamment de lait pour la contenter une journée entière, du coup on a mis en place un bib de lait en poudre à 16h (qu'un par jour sur 5 tétée me parait convenable) et me permettait de garder la tétée du matin et surtout celle du soir!! ma tétée préférée, retrouvaille de la journée avec bébé ou il s'endort paisiblement dans mes bras! et le week-end c'est tétée en libre service (en générale 6 tétées, bébé à 3 mois et demi) Pour la 1ère j'ai arrêter l'allaitement à 6mois tout naturellement mais je n'ai eu aucun soucis avec ma SEP pour la 1ère.
Aujourd'hui j'ai une poussée suite à plusieurs facteurs (fatigue des 1ers mois, vaccin covid où j'ai eu tous les effets 2daire + très gros stress lors ma reprise (profession libérale, mon remplaçant a été malade la veille de son départ j'ai du reprendre en catastrophe plus tôt que prévu, je n'étais pas prête!) et forte chaleur, c'était le cocktail gagnant! mais je continue l'allaitement, je tiens trop à la tétée du soir!
Désolé pour le roman, si ça peut aider des mamans qui vont reprendre...
Bonne journée