• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail et allaitement

Sophie27

Colostrum
Bonjour
Je suis maman d’une petite Inès qui vient d’avoir 3 mois et je reprends le travail mardi prochain.
j’étais en allaitement exclusif et j’ai commencé le biberon de lait infantile pour la crèche. Elle prend le biberon à la crèche à son rythme mais le week-end pour me permettre de continuer l’allaitement le soir et le matin en semaine je la laisse téter à la demande.
cela est il bien ou cela risque que trop la perturber?
Avez vous des conseils à me donner pour la reprise du travail et pour continuer de l’allaiter le matin et le soir? Je veux continuer l’allaitement pour lui apporter du réconfort dans cette phase de transition avec la reprise du travail et pour permettre de nous retrouver.
Merci de votre aide et de vos conseils
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
A trois mois l'allaitement n'est pas encore si bien installé que ça.
Elle est gardée tous les jours, combien d'heures par jour?
Il y a des solutions à part le lait maternisé. Est-ce que tu as un tire lait?
J'avais repris aux 3 mois de ma puce et pour entretenir la lactation je tirais mon lait, elle était gardée 4 jours/semaine 9h/jour. Je tirais au début deux fois dans la journée.
Le risque en donnant du lait maternisé sans stimuler tes seins c'est qu'il se peut que tes seins arrêtent de produire le lait nécessaire pour subvenir à ses besoins le week-end.
Tout dépend de ton souhait à moyen terme, est-ce que tu veux continuer l'allaitement ou tu veux seulement une tétée câlin matin et soir pas forcément pour l'alimentation mais surtout pour le lien?
 

Sophie27

Colostrum
J’ai acheté un tire lait pour le travail car j’aimerai entretenir la lactation pour le moment et conserver la tétée du matin et du soir. Juste pour que ça soit pas trop brusque le changement pour nous deux.
elle est gardée tous les jours pendant 9h.
et le week-end je la laisse tétée à volonté
 

Sophie27

Colostrum
On m’a effectivement dit qu’il fallait que je tire deux fois dans la journée pour entretenir.
y a t’il une quantité à tirer ou un temps de tirage à respecter?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la crèche accepterait de donner ton lait? (ils n'ont pas le droit de refuser normalement) l'idéal pour entretenir un peu ce serait de tirer ce dont Inès a besoin chaque jour. Perso, je tirais 180-200 ml en 10 mn donc j'avais autour de 400 ml par jour pour lui donner. Mais ça dépend ça varie
 

ingrid045

Période de pointe
Bonjour à toute!
Je profite de cette discussion pour ne pas en rouvre une autre. Je reprends également le travail en Janvier au 3 mois de mon fils. J’ai un introduit 2 biberons de lait infantile , un le matin au réveil et un après la sieste. Sinon je l’allaite à la demande en sachant que mon fils tétée a des tétées régulières 6/jours et 2 biberons toujours plus ou moins au mêmes heures. La nuit il tete vers 19h30 - 20h puis a 2h30 et 5h30 mais celle de 2h30 commencer à sauter et celle de 5h30 et passer à 4h- 4h30.

c’est ma mamie qui va garder mon fils quant je vais reprendre le travail, je suis infirmière et je vais essayer de tirer mon lait en journée ( au vu du contexte sanitaire cela va être compliqué ) ma lactation a déjà baisser. Je vais investir dans un tirer lait manuel , avez vous une marque à me recommander?
Je voulais essayer de garder la tétée du matin, celle du soir et de nuit si il y a et les weekend.

poir la journée garder les 2 biberons déjà en place de LA et compléter le reste avec mon lait si possible. Je n’ai pas beaucoup de stock au congélateur car au final je ne produit plus tant que ça.
Pour pouvoir espérer garder une lactation correcte combien de fois dois je tirer mon lait dans la journée?
est ce que ce projet d’allaitement mixte vous pourrez réalisable?

c’est vraiment à contre coeur que je ralentit l’allaitement j’avais allaiter ma fille pendant 13 mois alors là c’est un crève coeur de devoir ralentir
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @ingrid045 , as tu envisagé de réserver le lait en poudre à tes absences et à continuer l'allaitement au sein à volonté en ta présence. C'est une bonne façon de maintenir la lactation.
 

ingrid045

Période de pointe
Bonjour @ingrid045 , as tu envisagé de réserver le lait en poudre à tes absences et à continuer l'allaitement au sein à volonté en ta présence. C'est une bonne façon de maintenir la lactation.
Bonjour ! Oui c’est ce que je voudrais faire mais j’ai peur que ma lactation baisse trop et ne soit plus suffisante pour bébé. Déjà là , je me demande si je lui donne assez quant il tete .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La lactation répond à la loi de la demande et de l'offre, en introduisant des biberons avant la reprise effective du travail le corps reçoit le message de moins produire.

Quel âge a bébé? 6 tétées par 24h c'est plutôt en dessous de la moyenne. Est ce que bébé a pris ce rythme de tétées spontanément? Lui donnes tu les deux seins?

En maintenant les tétées à volonté en ta présence, la lactation se maintient. Lors des absences, si tu peux tirer, c'est l'idéal, même si c'est à un rythme moindre par rapport aux tétées que ferait ton bébé habituellement. En ta présence, le fait que bébé tète à volonté permettra à la lactation d'être relancée.
Tu travailles en horaires décalés? Dans ce cas, inutile de garder des biberons à des horaire précis. Les mamans qui travaillent en faction disent que le plus simple c'est de faire maman là=sein, maman pas là= biberon. Et tétées en open (ni)bar les jours de repos. C'est la stimulation à l'échelle d'une semaine qui va maintenir ta lactation.
 

ingrid045

Période de pointe
La lactation répond à la loi de la demande et de l'offre, en introduisant des biberons avant la reprise effective du travail le corps reçoit le message de moins produire.

Quel âge a bébé? 6 tétées par 24h c'est plutôt en dessous de la moyenne. Est ce que bébé a pris ce rythme de tétées spontanément? Lui donnes tu les deux seins?

En maintenant les tétées à volonté en ta présence, la lactation se maintient. Lors des absences, si tu peux tirer, c'est l'idéal, même si c'est à un rythme moindre par rapport aux tétées que ferait ton bébé habituellement. En ta présence, le fait que bébé tète à volonté permettra à la lactation d'être relancée.
Tu travailles en horaires décalés? Dans ce cas, inutile de garder des biberons à des horaire précis. Les mamans qui travaillent en faction disent que le plus simple c'est de faire maman là=sein, maman pas là= biberon. Et tétées en open (ni)bar les jours de repos. C'est la stimulation à l'échelle d'une semaine qui va maintenir ta lactation.
Mon fils a 2 mois et demi. Il a prit spontanément ce rythme il n’a jamais tétée plus de 8 tétées/jour au maximum et 6tetees/jour au minimum. Je travaille 12h par jour donc il n’aura pas de seins de toute la journée. J’aimerai si je peux tirer mon lait au moins une fois dans la matinée et une fois dans l’après midi si c’est possible tout dépend de mon rythme de travaille qui est assez soutenu. C’est pour cela que j’aimerai garder les 2 biberons déjà introduit et compléter la journée avec des biberons de mon lait.
Garder la tétée du matin, de soirée et de nuit.
Actuellement lors des tétées je lui donne les 2 seins oui.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu es en 12h, tu dois avoir des jours de repos en semaine?
Tu crains d'être trop engorgée si tu ne gardes pas ces deux biberons car tu penses ne pas avoir l'opportunité de tirer régulièrement au travail c'est ça?
De nombreuses mamans disent que leur lactation s'adapte et que passé les premiers jours de reprise, l'inconfort lié aux tétées sautées diminue.
Voici un extrait de l'article "allaiter et travailler, c'est possible"
La deuxième chose est, après la reprise, de continuer à allaiter à la demande dès qu’on a l’enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances...). Non, cela ne « perturbera » pas l’enfant de ne pas avoir le même rythme à la crèche ou chez la nourrice, et à la maison. Au contraire, cela l’aidera à se structurer en lui permettant de faire la différence entre « quand je suis avec maman et que je peux téter » et « quand maman n’est pas là et que je ne peux pas téter ».
De plus, cela permettra de garder un nombre de tétées non négligeable, et ainsi d’entretenir la lactation, même avec des horaires irréguliers et même si l’on ne tire pas son lait.
 
Haut