• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail et allaitement

Léna22

Montée de lait
Bonsoir. Je suis dans une période où je me pose beaucoup de questions sur mon allaitement. Ma fille va avoir 6 mois dans quelques jours. Elle n’a pas de tétine et refuse le biberon, je l’allaite donc exclusivement. Je vais bientôt reprendre le travail et j’appréhende beaucoup. Comment va-t-elle faire pour boire son lait ? ( dal essayé sans succès, j’ai commandé la tasse munchkin 360 je la reçoit fin de semaine ) comment va-t-elle se calmer quand elle aura besoin de tétées de réconfort ? Comment va-t-elle s’endormir aux siestes sans téter avant ?
Le confinement n’a pas aidé, elle n’a pas l’habitude de voir du monde et hurle dès que quelqu’un l’approche trop ou la porte. J’appréhende vraiment l’adaptation chez la nounou.
Merci pour vos réponses
 

AlexHe

Période de pointe
Bonjour,
Tu passes par une période stressante. Je suis aussi passée par là.
Mon bébé avait 4,5 mois quand il a commencé la crèche. Je lui ai tellement mis la pression sur la prise du biberon que maintenant il fait un blocage dessus si il y a du lait dedans...
Du coup au début, à la crèche, il buvait 10 à 20ml de lait (que j'avais tiré) par jour et se rattrapait le soir et la nuit en tétant tout plein.
Heureusement nous avions commencé la diversification, donc Bébé mangeait une purée le midi.
Vers ses 6 mois, à la crèche ils ont pu remplacer les biberons par des Bledina lactées (yaourts pour bébés). Et les compotes ont été rajoutées.
Alors, oui, la courbe de poids de Bébé (puisque c'est là dessus qu'on nous met la pression) s'est pas mal calmée mais nous n'avions pas d'autre choix et notre bébé n'avait pas l'air bien malheureux pour autant...
Par ailleurs, j'ai lu sur ce forum que certains parents n'avaient jamais proposé de biberon à leur bébé mais qu'ils ont appris en quelques jours à l'utiliser à la crèche. Et que de toute façon, même des bébés habitués au biberon mettaient du temps à accepter que quelqu'un d'autre que leurs parents le leur donne...
En résumé, il ne faut surtout pas se stresser sur ça, surtout avant de voir comment Bébé se comporte.

Pour ce qui est des siestes, avec moi Bébé s'endormait au sein avec bercement, avec Papa, juste avec des bercements. Il faut savoir qu'à la maison, bercements=sauter assis sur un ballon de pilate...
A la crèche ils ont mis Bébé dans un transat et l'ont bercé comme ça. Méthode qui n'a jamais fonctionné à la maison !
Quand on laissait Bébé aux grands-parents, il s'endormait dans la poussette.
Les bébés s'adaptent aux personnes.
Donc il n'y a aucun stress à avoir là dessus.

Alors je ne te dis pas que les débuts ne seront pas chaotiques, mais les bébés sont vite adaptables : en général moins d'une semaine.
Et généralement la mère se stresse plus que le bébé n'est perturbé une fois l'entrée à la crèche/chez la nounou faite.
Généralement l'adaptation sert plus à rassurer les mamans qu'à habituer les bébés ;p

Donc mon conseil, ne te mets pas la pression, ne mets surtout pas la pression à ton bébé, au risque de le braquer à vie. La nounou saura improviser le moment venu. En même temps, c'est son métier ;)

A la limite essaie de promener un peu plus Bébé dehors pour qu'il croise des humains et voit qu'ils sont pas méchants. Va au (super)marché avec lui par exemple.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Léna22 , as tu consulté cet article? Il est assez complet sur le sujet
Je vois que ta fille a 6 mois, a t'elle débuté la diversification?
 

Léna22

Montée de lait
Bonjour,
Tu passes par une période stressante. Je suis aussi passée par là.
Mon bébé avait 4,5 mois quand il a commencé la crèche. Je lui ai tellement mis la pression sur la prise du biberon que maintenant il fait un blocage dessus si il y a du lait dedans...
Du coup au début, à la crèche, il buvait 10 à 20ml de lait (que j'avais tiré) par jour et se rattrapait le soir et la nuit en tétant tout plein.
Heureusement nous avions commencé la diversification, donc Bébé mangeait une purée le midi.
Vers ses 6 mois, à la crèche ils ont pu remplacer les biberons par des Bledina lactées (yaourts pour bébés). Et les compotes ont été rajoutées.
Alors, oui, la courbe de poids de Bébé (puisque c'est là dessus qu'on nous met la pression) s'est pas mal calmée mais nous n'avions pas d'autre choix et notre bébé n'avait pas l'air bien malheureux pour autant...
Par ailleurs, j'ai lu sur ce forum que certains parents n'avaient jamais proposé de biberon à leur bébé mais qu'ils ont appris en quelques jours à l'utiliser à la crèche. Et que de toute façon, même des bébés habitués au biberon mettaient du temps à accepter que quelqu'un d'autre que leurs parents le leur donne...
En résumé, il ne faut surtout pas se stresser sur ça, surtout avant de voir comment Bébé se comporte.

Pour ce qui est des siestes, avec moi Bébé s'endormait au sein avec bercement, avec Papa, juste avec des bercements. Il faut savoir qu'à la maison, bercements=sauter assis sur un ballon de pilate...
A la crèche ils ont mis Bébé dans un transat et l'ont bercé comme ça. Méthode qui n'a jamais fonctionné à la maison !
Quand on laissait Bébé aux grands-parents, il s'endormait dans la poussette.
Les bébés s'adaptent aux personnes.
Donc il n'y a aucun stress à avoir là dessus.

Alors je ne te dis pas que les débuts ne seront pas chaotiques, mais les bébés sont vite adaptables : en général moins d'une semaine.
Et généralement la mère se stresse plus que le bébé n'est perturbé une fois l'entrée à la crèche/chez la nounou faite.
Généralement l'adaptation sert plus à rassurer les mamans qu'à habituer les bébés ;p

Donc mon conseil, ne te mets pas la pression, ne mets surtout pas la pression à ton bébé, au risque de le braquer à vie. La nounou saura improviser le moment venu. En même temps, c'est son métier ;)

A la limite essaie de promener un peu plus Bébé dehors pour qu'il croise des humains et voit qu'ils sont pas méchants. Va au (super)marché avec lui par exemple.

D’abord merci pour ta réponse. Ma fille mange quelques cuillères de légumes le midi mais par contre adooore la compote au goûté. Je sais que si besoin elle aura toujours ça à manger mais je me fais surtout dû soucis pour la prise du lait. Ton bébé prenait les bledina lactée à la cuillère ?
Il y a quelques semaine mon médecin m’a dit de donner de la farine pour bébé à ma fille, le soir, pour qu’elle prenne un peu de poids ( j’y ai donné 15 jours et depuis j’ai arrêtée ) je me dis qu’elle pourrait aussi prendre ça mais je crois que je me dis surtout dû soucis pour les tétées de réconfort. Avec de confinement elle a tellement peur dès que quelqu’un d’autre que son père ou moi la porte, on a beau voir du monde régulièrement depuis le deconfinement, elle ne s’y fait pas, elle pleure à grosses larmes si quelqu’un lui parle de trop prêt ou la porte. Alors ça + l’angoisse de l’adaptation chez la nounou dans ses circonstances + le refus du biberon, ça fait beaucoup et ça me stresse vraiment. J’ai peur qu’elle soit perturbée ou même traumatisée du faite que je la laisse quelques heures pour aller travailler.
merci beaucoup pour tes conseils
 

Léna22

Montée de lait
Bonjour @Léna22 , as tu consulté cet article? Il est assez complet sur le sujet
Je vois que ta fille a 6 mois, a t'elle débuté la diversification?
Merci pour l’article, je vais le lire. Oui elle mange 3 ou 4 cuillères de légumes le midi et elle a de la compote à 16h ( c’est moi qui stop parce qu’elle en mangerais plus qu’il ne faut 😄 )
 

AlexHe

Période de pointe
D’abord merci pour ta réponse. Ma fille mange quelques cuillères de légumes le midi mais par contre adooore la compote au goûté. Je sais que si besoin elle aura toujours ça à manger mais je me fais surtout dû soucis pour la prise du lait. Ton bébé prenait les bledina lactée à la cuillère ?
Il y a quelques semaine mon médecin m’a dit de donner de la farine pour bébé à ma fille, le soir, pour qu’elle prenne un peu de poids ( j’y ai donné 15 jours et depuis j’ai arrêtée ) je me dis qu’elle pourrait aussi prendre ça mais je crois que je me dis surtout dû soucis pour les tétées de réconfort. Avec de confinement elle a tellement peur dès que quelqu’un d’autre que son père ou moi la porte, on a beau voir du monde régulièrement depuis le deconfinement, elle ne s’y fait pas, elle pleure à grosses larmes si quelqu’un lui parle de trop prêt ou la porte. Alors ça + l’angoisse de l’adaptation chez la nounou dans ses circonstances + le refus du biberon, ça fait beaucoup et ça me stresse vraiment. J’ai peur qu’elle soit perturbée ou même traumatisée du faite que je la laisse quelques heures pour aller travailler.
merci beaucoup pour tes conseils
Je sais que c'est très dur de laisser son petit. On lui connaît des habitudes qui font son plus grand bonheur. Moi-même j'en veux à cette société capitaliste qui nous pousse à reprendre le travail le plus tôt possible et avec le plus d'heures possibles. Cependant nous n'avons hélas pas trop le choix.
Cependant, plus tu stresses, plus bébé stresse. Et, oui, le début de la première semaine sera difficile, mais tu n'auras pas d'autre choix que de faire confiance dans le savoir-faire de la nounou.
La période d'adaptation t'aidera à avoir confiance en elle, ce qui aidera ton bébé.
Rapidement la nounou deviendra une 3eme personne avec qui ton bébé se sentira en sécurité.
Je te souhaite beaucoup de courage.
 
Haut