• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail et allaitement

Bonjour à toutes,

Je m'appelle Béatrice, j'ai un fils Ruben qui a 5 semaines, et je dois reprendre le travail toute fin janvier, il aura 3 mois et demi. Il sera en crèche d'entreprise, de 8h45 à 18h du mardi au vendredi, le lundi avec son papa et le weekend tous les 3.

J'aimerai l'allaiter exclusivement jusqu'à ses 6 mois idéalement, à la reprise du travail en donnant le sein matin, en soirée en rentrant à la maison, le soir au coucher, et eventuellement la nuit s'il demande. Et à la crèche donner des biberons de mon lait. Et le weekend donner le sein aussi.

J'ai commencé à faire des réserves en tirant mon lait 2 fois par nuit, 1 fois chaque sein non tété, après chaque tétée de nuit. Je tire environ 250ml par nuit.

A la reprise du travail, je voudrais tirer mon lait après chaque tétée, soit environ 3 fois par jour. Je n'aurai pas l'occasion de tirer mon lait au travail.

Mes questions sont les suivantes:
- peut-on savoir de quelles quantités approximatives Ruben aura-t-il besoin chaque jour à la crèche? Environ 3 repas je pense. J'espère qu'entre mes réserves et ce que je tire chaque jour, je pourrai répondre en totalité à ses besoins.

- dois-je l'habituer, et habituer mon corps aussi, par exemple 1 ou 2 semaines avant la reprise, à ce nouveau rythme? Pour l'habituer au biberon et pour que mes seins s'habituent également?

- vais-je pouvoir tenir la journée sans tirer mon lait, sans trop souffrir des seins? Je pourrai éventuellement les vider un peu manuellement. En combien de temps le corps s'habitue-t-il ?

- si je ne donne pas le sein en journée la semaine, mais que je le fais le weekend, le corps peut-il s'habituer à ce rythme?

- tirer 2 fois par jour actuellement est-il suffisant comme réserve, ou dois-je tirer davantage? Sachant que j'ai tendance à avoir beaucoup de lait et un réflexe d'ejection fort, j'aimerais faire assez de réserves sans trop stimuler davantage la production. Le fait de tirer directement après une tétée, c'est censé ne pas trop stimuler, non?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Béatrice
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bienvenue et félicitations @BeaFloAmauryRuben.

Tout d'abord, c'est bien que tu puisses faire des réserves de LM. Moi aussi j'en avais fait avant la reprise du travail mais je ne tirais pas de grosses quantités car tétée à volonté.
J'ai repris le travail début octobre. Et pour ma part, je tire 2 fois dans la journée mais je n'ai pas du tout les mêmes horaires que toi. Je commence le travail soit à 5h soit à 6h, du coup, je lui donne le sein avant de partir et quand je sors du travail (au plus tard vers 14h en ce moment) je tire mon lait et après c'est tétée à volonté. Et le week-end, jours de repos et vacances ben c'est aussi tétée à volonté.
Pour les quantités c'est compliqué à réellement savoir mais je m'étais renseignée auprès d'une consultante en lactation qui m'avait dit de multiplier 150ml par le poids de bébé et de diviser le tout par 24 cela te donnera une dose en ml pour 1h.
Je pense qu'il vaut mieux que tu essayes de tester différentes méthodes pour donner ton LM à ton bébé avant que tu reprennes le travail pour voir ce qui lui convient le mieux. Tu as le DAL, le biberon, la tasse à bec, la pipette...
Nous cela a fonctionné avec les bib mais après plusieurs essais de tétine. Par contre, ce n'était pas moi qui lui avait donné pour les tests, c'était mon mari et je n'étais pas là. Après j'ai eu l'impression qu'à la reprise du travail, Johann l'avait senti et il a accepté plus facilement de prendre le bib...
Il faudra essayer de tirer ton lait au moins une fois dans la journée voire 2 car tu risques fortement de souffrir d'engorgement et ta production de lait risque d'en pâtir car moins tu vas tirer moins tu auras de lait. Tu ne peux pas le faire au travail? Pendant les pauses? Courage.
 
Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses. A vrai dire je ne suis pas très à l'aise à l'idée de tirer mon lait au travail, et je trouve ça compliqué de devoir transporter l'énorme mallette du tire lait. Tirer le matin, en soiree et au coucher ne suffira pas? Ou alors je me demande si je n'irai pas directement donner le sein à Ruben à la crèche, à 15 minutes de mon entreprise. Peut être plus simple et plus agréable!! Après en terme d'organisation ce sera short avec 1h30 de pause, un peu la course...
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En as-tu parlé à tes supérieurs hiérarchiques pour savoir si tu peux tirer dans un endroit calme à l'abri des regards indiscrets? Après je peux comprendre que tu ne sois pas à l'aise de tirer au travail. Moi perso ça ne me dérange pas et puis mes collègues sont sympas. Juste une certaine organisation mais pour l'instant ça va.
Si la crèche est à 15 minutes de ton travail, tu peux toujours aller allaiter ton fils mais effectivement ça sera une autre organisation.
Il faut que tu sois le plus à l'aise possible pour que "tirer ton lait" soit efficace. Si pour toi tu te sens mieux d'aller donner le sein à ton fils, tu feras tout pour y arriver car chaque maman est capable de tout pour son enfant.
Par contre, il faut faire attention aux engorgements car ce n'est pas agréable et ça fait mal.
 
Non je n'en ai pas encore parlé, mais je suis vraiment pas à l'aise de tirer au boulot. Je vais voir avec eux lors de mon RDV d'avant reprise.
Si je vais allaiter bébé directement à la crèche, le problème c'est que le lundi, mon mari ne travaillant pas, bébé sera à la maison, donc pas possible de l'allaiter.
Quelqu'un avec qui je parle sur un autre forum a repris le travail et allaite matin et soir seulement. En une semaine apparemment ses seins se sont habitués, elle ne tire pas au travail et ses seins ne sont pas engorgés.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'engorgement ça dépend des personnes. Tu verras à la reprise, mais si tu peux au moins soulager manuellement ça devrait aller.

Niveau tirages, 250 ml par nuit avec bébé c'est beaucoup, c'est bien. Si tu rajoutes un tirage en rentrant du boulot (pendant le tétée de retrouvaille par exemple) il y a moyen que ça fasse une bonne quantité.

Pour la quantité bue ça dépend vraiment d'un bébé à l'autre. Certains refusent le lait sans maman alors que d'autres vont boire 500 ml. Ma fille prenait 3 biberons de 80 ml en 10h avant la diversification.

Par contre attends toi à des nuits un peu plus compliquées, bébé fait le plein de maman.

Et si tu vas allaiter à la crèche, tu peux peut-être voir pour tirer sur place également.
Sinon pour mon expérience je trouve que le fait de tirer au travail est plutôt bien perçu, je n'ai eu aucune remarque négative. Mais j'ai la chance d être assez libre de les horaires. Et depuis que je mets le tire lait dans un sac à dos classique on ne me demande plus si je trimballe les couches.
 
Oui je pensais justement demander à la crèche si je peux tirer mon lait là bas, juste le lundi, et le reste de la semaine donner le sein. Je verrai avec eux lors du rdv de préparation.

J'espère que Ruben me laissera dormir un peu, j'avais entendu qu'en effet ils pouvaient se mettre à redemander la nuit lors de la reprise du travail.

Niveau stock, je ne sais pas si c'est dû au pic de croissance des 6 semaines en cours, mais depuis 2 nuits je tire plutôt 350ml !!

Je pense que 2 semaines avant la reprise je commencerai à supprimer progressivement les tétées de la journée, pour voir comment évoluent mes seins et combien boit bébé. C'est un gros gabarit (4kg220 à la naissance, 5kg500 à 5 semaines) et un gros mangeur, s'il ne rechigne pas avec le biberon, je m'attends à ce qu'il boive pas mal !
Après, j'ai l'air d'être beaucoup sujette aux mastites, j'en ai enchaîné 3 en 1 mois, donc j'ai un peu peur d'être embêtée en ne tirant pas de la journée...
 
Bonjour,

Question technique à laquelle je viens de penser: comme Ruben ne prend qu'un sein par tétée, même si je nourris Ruben le midi, il va falloir que je tire l'autre sein, non?

D'ailleurs, comment peut-on réussir à tirer son lait en même temps que la tétée, en position madone? Ça me gagnerait du temps, mais je ne vois vraiment pas comment y arriver...
 
Bonjour BeaFloAmauryRuben,
Comme toi j'avais beaucoup de réticences à tirer au travail. Je n'avais pas trop envie d'exposer cet aspect de ma vie à mes collègues ou mes responsables. Le lire lait et la glacière n'étant pas des plus discrets, je ne voyais pas comment faire et m'étais décidée à ne tirer que pour soulager les premiers jours.
Finalement j'ai pu laisser le tire-lait sur place, dans le local où je tire. J'ai investie dans une toute petite glacière qui contient pile mes 2 pains de glace et le sachet une fois plein. Et je tire depuis 2 mois au travail, une fois par jour. En général j'obtiens environ 250ml ce qui suffit à mon fils pour une journée de crèche (il a 11 mois mais n'est pas très fan de purée ou compote). Et j'aime bien ce moment dans la journée où je souffle un peu et pense à mon fils.
Donc je ne sais pas quelles sont tes réticences pour tirer ou si tu souhaites en parler mais parfois ce qui peut sembler lourd au préalable est finalement faisable.

Bonne soirée
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Question technique à laquelle je viens de penser: comme Ruben ne prend qu'un sein par tétée, même si je nourris Ruben le midi, il va falloir que je tire l'autre sein, non?

D'ailleurs, comment peut-on réussir à tirer son lait en même temps que la tétée, en position madone? Ça me gagnerait du temps, mais je ne vois vraiment pas comment y arriver...

Ça peux être intéressant de tirer pendant la tétée, en plus la stimilation de bébé peut améliorer le tirage de l'autre côté.
Pour tirer pendant la tétée je le mets en madone et je surveille les pieds pour qu'il tape pas dans le biberon. Il a 5 mois et demi et maintenant est un peu distrait par le bruit mais ça marche pas mal
 
Bonne nouvelle: je pourrai allaiter ruben et tirer mon lait le midi à la crèche! La personne m'a dit de prévoir max 280ml par jour de lait en biberon. Ça correspond à peu près à ce que je tire chaque jour pour mes réserves.
 
Oui et si je tire matin et midi après la reprise, mes réserves vont pouvoir aller un peu au delà des 6 mois de Ruben, c'est chouette. Je souhaite donner le sein jusque ses 6 mois, et le sevrer tranquillement après, en même temps que la diversification. Mais s'il le reste un peu de lait en réserve pour tenir 7 ou 8 lois, c'est que du bonus!!
 
Haut