• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et allaitement mixte

Sonital

Montée de lait
Bonjour et encore des questions !

Je vais reprendre le boulot dans 20 jours, ma fille a 2 mois et est en allaitement exclusif.

Vu mes horaires et mes journées effrénées, je pense introduire le lait maternisé pour la crèche mais vais essayer d'allaiter le plus longtemps possible.

Peut-on continuer d'allaiter à la demande ? Par exemple si lait en poudre à la crèche, peut-on proposer le sein juste 2h apres ?

Merci !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sonital,

Oui, on peut continuer à donner à la demande en-dehors des heures de crèche, quoi qu'ils aient bu là-bas, c'est même le mieux, pour la lactation comme pour la relation avec ta fille, qui a l'habitude d'être au sein quand elle le désire.

Bonne rentrée à toutes les deux

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sonital

Mon "cas" est un tout petit peu différent car quand le mien a commencé la crèche, il était déjà en mixte et était plus grand (5 mois).

Il est donc plus "calé" que la tienne (prises moins fréquentes et plus conséquentes).

Ceci étant dit, je pense que l'allaitement à la demande dès qu'il est avec toi est le mieux pour maintenir ta lactation.

Le mien prend du LA au déj et au goûter mais à la maison c'est LM tire dans la journée ou sein.

Rien à faire de savoir depuis cb de temps il a mangé :p Bp de mamans pratiquent les "tétées retrouvailles" dès qu'elles récupèrent leur petit.

Perso à la crèche, parfois il goûte à 16h mais ça lui est déjà arrivé de goûter tardivement à 18h ou 18h30 et ça ne l'a jamais empêché de le mettre au sein 2 heures plus tard...

Le mien ne tête plus la nuit, c'est en tous cas très rare mais s'il se réveille à 4 h du matin et que malgré changé et petit câlin ça ne va pas, je "dégaine" le sein pour voir si ça ne serait pas ça le problème ;) et c'est ça en général, il m'a fait un petit épisode quand il couvait la varicelle ;)

Il faut aussi savoir que plus le bébé est petit, plus c'est difficile de maintenir une lactation adaptée s'il n'est pas au sein avec toi la journée. En plus dans ton cas tu vas devoir faire probablement face au pic de croissance des 3 mois c'est possible.

Ce qu'il faut faire, à mon avis :
- réfléchir à la façon dont il va être nourri à la crèche : DAl ? Biberon ? Quel type de biberon ? Possibilité de donner le biberon à la verticale. Autrement dit, tout faire pour éviter une confusion sein / tétine
- open bar sur le sein dès qu'il est avec toi
- pour le reste de la journée, je pense que tirer ton lait dans la journée permettra de 1) aider au maintien de ta lactation 2) éviter engorgement / poitrine inconfortable et 3) te permettre d'avoir du lait maternel à lui donner quand tu n'es pas là ce que te permettrai de maintenir un allaitement exclusif plus longtemps !
? Il faudrait aussi qu'on voit quel type de boulot tu as, t'es horaires, temps de trajet pour t'aider à trouver une solution adaptée :)

Que penses-tu de ces pistes ?

Sonital

Montée de lait
Bonjour @Sonital

Mon "cas" est un tout petit peu différent car quand le mien a commencé la crèche, il était déjà en mixte et était plus grand (5 mois).

Il est donc plus "calé" que la tienne (prises moins fréquentes et plus conséquentes).

Ceci étant dit, je pense que l'allaitement à la demande dès qu'il est avec toi est le mieux pour maintenir ta lactation.

Le mien prend du LA au déj et au goûter mais à la maison c'est LM tire dans la journée ou sein.

Rien à faire de savoir depuis cb de temps il a mangé :p Bp de mamans pratiquent les "tétées retrouvailles" dès qu'elles récupèrent leur petit.

Perso à la crèche, parfois il goûte à 16h mais ça lui est déjà arrivé de goûter tardivement à 18h ou 18h30 et ça ne l'a jamais empêché de le mettre au sein 2 heures plus tard...

Le mien ne tête plus la nuit, c'est en tous cas très rare mais s'il se réveille à 4 h du matin et que malgré changé et petit câlin ça ne va pas, je "dégaine" le sein pour voir si ça ne serait pas ça le problème ;) et c'est ça en général, il m'a fait un petit épisode quand il couvait la varicelle ;)

Il faut aussi savoir que plus le bébé est petit, plus c'est difficile de maintenir une lactation adaptée s'il n'est pas au sein avec toi la journée. En plus dans ton cas tu vas devoir faire probablement face au pic de croissance des 3 mois c'est possible.

Ce qu'il faut faire, à mon avis :
- réfléchir à la façon dont il va être nourri à la crèche : DAl ? Biberon ? Quel type de biberon ? Possibilité de donner le biberon à la verticale. Autrement dit, tout faire pour éviter une confusion sein / tétine
- open bar sur le sein dès qu'il est avec toi
- pour le reste de la journée, je pense que tirer ton lait dans la journée permettra de 1) aider au maintien de ta lactation 2) éviter engorgement / poitrine inconfortable et 3) te permettre d'avoir du lait maternel à lui donner quand tu n'es pas là ce que te permettrai de maintenir un allaitement exclusif plus longtemps !
? Il faudrait aussi qu'on voit quel type de boulot tu as, t'es horaires, temps de trajet pour t'aider à trouver une solution adaptée :)

Que penses-tu de ces pistes ?

Merci !!

Oui, elle est toute petite... ! Il manque vraiment un bon mois à ce congé mater !

J'ai beaucoup de mal à me projeter alors merci de m'aider !

Je suis cpe dans collège donc deux cas de figure pour les horaires :
1/ départ à 7h15 / récupération crèche vers 17h (apres avoir récupéré numéro 1 à l'école)
2/ départ à 8h15 avec numéro 1 à déposer à l'école puis crèche vers 9h / récupération à la crèche par le papa donc retrouvailles à la maison vers 18h30
Travaillant en collège, il me faut être particulièrement rigoureuse sur mes horaires (calés sur les heures de cours : je ne peux pas être à 1/4 d'heure près).

Du coup j'ai l'impression que les journées sont super longues !!

En plus j'ai une hyperlactation : je laisse ma fille 6/8h sur le même sein. Je redoute un peu l'engorgement... En ce moment elle tete vers 21h puis 5h puis 8h : et le matin, mes seins sont bien pleins !!

Au boulot, j'ai à peine le temps de faire pipi... J'imaginais mal tirer mon lait et puis le reprise approchant, je commence à me faire à l'idée et me laisser tenter pour prendre de ce temps

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ?

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai un métier très différent du tien mais extrêmement prenant (avocat).

Dans les avantages : je suis en libéral (pas salariée). Donc je me suis pas arrêtée avant ma grossesse, j'ai pris les 16 semaines auxquelles j'ai le droit après (avec maintien 100% de ma rémunération par mon cabinet) + j'ai accolé plein des congés que j'avais jamais eu le temps de prendre, ce qui m'a permis d'avoir 5 mois. Donc ça c'est cool. Et oui le congé mat est bp trop court.

J'ai pas d'horaires mais de grosses contraintes : RDV, animation de formations, audiences - avec parfois déplacement, etc. Et beaucoup beaucoup d'imprévus.

Après, c'est un choix, mais y'a des gens qui prennent des pauses café à rallonge et qui blablatent ou font 15 pauses clopes par jour. Ben moi je tire mon lait et c'est comme ça :p

Le seul truc c'est de trouver le bon créneau. Franchement, je fais quand j'ai le moment donc l'heure peut varier d'un jour à l'autre. Pendant la pause déj, c'est très gérable. Si je vois que j'ai 30 minutes avant une conférence téléphonique, de toutes façons je vais pas commencer à bosser sur autre chose, donc j'en profite.

Je sais pas si ça va t'aider mais c'est pour dire qu'il faut être un peu "adaptable" mais que c'est possible :)

Comme tu es dans un collège, pourrais tu demander un coin tranquille à l'infirmerie pour le faire ? Ça serait peut être une bonne piste.

Pour éviter l'engorgement, tu peux aussi exprimer un peu de lait manuellement pour soulager (y'en a qui font ça au dessus d'un lavabo - moi j'ai pas du tout d'hyerlactation donc je conserve chaque goutte précieusement ;) )

mali&soso

Fontaine de lait
Bonsoir, Les filles te guideront sûrement sur la loi qui dit que tu peux tirer ton lait jusqu'au un an de ton bebe?!?!?
Je suis en mixte avec mon bebe mais j'ai commencé à ses 6mois, je peux juste te dire que ses bib commence à être fixe 9 12 16 et 20h puis le reste du temps c'est allaitement à la demande plus la nuit et cododo environ trois heures la nuit..
Quand je le récupère à la crèche je fais la teté de retrouvailles parfois non, il n'y a pas de règle avec l'allaitement, la il a 7,5mois et j'ai voulu sauté le bib de 16h et lui donner sur le sein car mon sein étais bien plein et jusqua 19h il a ralé pourtant je je mettais à volonté au sein et je lui ai fait son bib et la il s'est calmé, je pense qu'il en a besoin, du coup je lui en ferait un meme tout petit 60ml pour marquer le coup et qu'il se repère, lorsqu'il n'est pas à la crèche..
tout pour te dire que tu va t'adapter à ton bebe prend le cool et toute les combinaisons sont possibles..
as tu un endroit où tu peux tirer ton lait tranquillement ??
As tu penser à un moyen de conserver ton lait la journée?
L'adaptation te ton bebe se passe bien?
Au début tu vas sûrement avoir les seins tendus mais faute de contact physique le corp produit moins de lait et à partir de se moment tu trouvera un équilibre
Bon courage pour la reprise ..

Sonital

Montée de lait
J'ai un métier très différent du tien mais extrêmement prenant (avocat).

Dans les avantages : je suis en libéral (pas salariée). Donc je me suis pas arrêtée avant ma grossesse, j'ai pris les 16 semaines auxquelles j'ai le droit après (avec maintien 100% de ma rémunération par mon cabinet) + j'ai accolé plein des congés que j'avais jamais eu le temps de prendre, ce qui m'a permis d'avoir 5 mois. Donc ça c'est cool. Et oui le congé mat est bp trop court.

J'ai pas d'horaires mais de grosses contraintes : RDV, animation de formations, audiences - avec parfois déplacement, etc. Et beaucoup beaucoup d'imprévus.

Après, c'est un choix, mais y'a des gens qui prennent des pauses café à rallonge et qui blablatent ou font 15 pauses clopes par jour. Ben moi je tire mon lait et c'est comme ça :p

Le seul truc c'est de trouver le bon créneau. Franchement, je fais quand j'ai le moment donc l'heure peut varier d'un jour à l'autre. Pendant la pause déj, c'est très gérable. Si je vois que j'ai 30 minutes avant une conférence téléphonique, de toutes façons je vais pas commencer à bosser sur autre chose, donc j'en profite.

Je sais pas si ça va t'aider mais c'est pour dire qu'il faut être un peu "adaptable" mais que c'est possible :)

Comme tu es dans un collège, pourrais tu demander un coin tranquille à l'infirmerie pour le faire ? Ça serait peut être une bonne piste.

Pour éviter l'engorgement, tu peux aussi exprimer un peu de lait manuellement pour soulager (y'en a qui font ça au dessus d'un lavabo - moi j'ai pas du tout d'hyerlactation donc je conserve chaque goutte précieusement ;) )

Je peux facilement trouver un coin tranquille : l'infirmerie, très bonne idee ! Mais on a aussi pas mal de salles vides (collège qui ouvre cette année), ou même mon bureau que je peux fermer.

Va falloir que je me force à prendre ce temps sans me demander si je "manque" quelque part...
Pour le moment, ce sera, comme toi, en fonction des rendez-vous, réunions... et des récréations !
D'autant que j'exprime mon lait très rapidement : merci le REF (pour une fois) !

Aller, je ne me prends pas le chou, je ferai au mieux, mais c'est chouette d'avoir eu ces quelques conseils, et, surtout, ca rassure !

Sonital

Montée de lait
Bonsoir, Les filles te guideront sûrement sur la loi qui dit que tu peux tirer ton lait jusqu'au un an de ton bebe?!?!?
Je suis en mixte avec mon bebe mais j'ai commencé à ses 6mois, je peux juste te dire que ses bib commence à être fixe 9 12 16 et 20h puis le reste du temps c'est allaitement à la demande plus la nuit et cododo environ trois heures la nuit..
Quand je le récupère à la crèche je fais la teté de retrouvailles parfois non, il n'y a pas de règle avec l'allaitement, la il a 7,5mois et j'ai voulu sauté le bib de 16h et lui donner sur le sein car mon sein étais bien plein et jusqua 19h il a ralé pourtant je je mettais à volonté au sein et je lui ai fait son bib et la il s'est calmé, je pense qu'il en a besoin, du coup je lui en ferait un meme tout petit 60ml pour marquer le coup et qu'il se repère, lorsqu'il n'est pas à la crèche..
tout pour te dire que tu va t'adapter à ton bebe prend le cool et toute les combinaisons sont possibles..
as tu un endroit où tu peux tirer ton lait tranquillement ??
As tu penser à un moyen de conserver ton lait la journée?
L'adaptation te ton bebe se passe bien?
Au début tu vas sûrement avoir les seins tendus mais faute de contact physique le corp produit moins de lait et à partir de se moment tu trouvera un équilibre
Bon courage pour la reprise ..

Super merci !

Oui, je me dis que je vais "ne pas me prendre le chou" a l'avance et ajuster au fur et à mesure.

Pour te répondre, je connais le droit d'avoir 1h mais je suis cadre donc je peux organiser mon activité. J'en parlerai à la principale du collège mais je pense qu'il n'y aura pas de souci.

Je trouverai facilement un coin tranquille pour m'isoler.

Par contre pour la conservation...

Le collège vient juste d'ouvrir donc il n'est pas très équipé. Pas encore de frigo en salle des profs me semble-t-il... Mais j'imagine mal une infirmerie sans frigo donc j'irai voir par là.
Avec les cuisines, par mesure d'hygiène je pense que c'est niet : interdiction d'introduire de la nourriture extérieure alors du lait maternel...!!
Au pire un sac isotherme avec pain de glace ca peut le faire ou pas ?

mali&soso

Fontaine de lait
Super de savoir que sa ne sera pas compliqué de tirer ton lait..
Oui sa peut le faire avec plusieurs pain de glace, si tu peux torganiser pour tirer dans tes dernières heures de boulot se n'est que mieux..
Je pense aussi que l'infirmerie doit être équipé d'un frigo..
Très beau projet en tout cas ..
Par la suite tu nous rapportera ton expérience (je me projete dsl..) cela m'intéresse

LN17

Montée de lait
Je reprend le travail le 11 octobre je suis infirmière et viens d'être promu cadre de santé et comme toi j'aimerai continuer l'allaitement avec le travail donc ton histoire me plait.... le petit frigo faut que je vois ça aussi mais ça va en faire des choses a apporter un frigo et un tire lait électrique car manuelle moi ça ne marche pas...
Savez vous si on peux louer 2 tirés lait a la pharmacie ça meviterai de le trimbaler tout le temps

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La secu ne rembourse que le pret de 1 tire lait .. je pense que tu peux en louer un autre a ta charger mais bon ...

Le mieux serai de changer ton modele par un plus compacte ou comme moi de laisser le ture lait au boulot

LN17

Montée de lait
Bonjour sorcelia

Mon tire lait et assez compact enfin une grosse boite bleue lol mais je pense quelle se transporte facilement... je verrais dans les 1er jours si je la transporte ou si je le laisse la bas...
Car oui tu as raison cest dommage de payer pour un 2eme

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ba celon l'organisation moi j'avais le symphony de medela autant dire un gros tire lait je l'ai laisser au boulot au bout d'un mois a faire les aller retour j'en pouvais plus.. j'avais un tire lait manuel a la maison pour tirer le matin si j'avais besoin d'un peu plus de lait a donner a la nounou

Sonital

Montée de lait
Alors... Je viens te tenir au courant puisque j'ai repris le boulot jeudi de la semaine dernière !

J'ai le medela aussi (la grosse boîte bleue) donc je le laisse au boulot et j'ai un petit manuel au besoin pour la maison.

Malgré mon rythme assez effréné, je prends le temps de tirer mon lait vers 13-14h (pas le choix de toute façon, sinon j'ai l'impression d'exploser !).
J'ai un REF donc le lait sort très vite au début : je ne veux pas prendre trop de temps donc environ 15-20 minutes de tirage et j'exprime entre 200 et 300. Entre l'installation et la vaisselle ça me prend une petite 1/2h. La crèche donne mon lait puis LA si besoin.

Je stocke mon lait dans un frigo du boulot puis glacière tissu pour les trajets.

On verra comment ma lactation s'adapte à tout ça : vacances de la toussaint en perspective puisque je suis dans l'éducation nationale !