• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et allaitement mixte - Questions

umattilla

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé aura 14 semaines à la reprise du travail. Je souhaiterais continuer a l'allaiter et je me pose plusieurs questions:
1/ Combien de lait dois-je tirer afin que bébé en ait assez pour la journée? (je pars le matin à 8h et suis de retour à 19h30 max)
2/ Si j'allaite matin et soir en semaine et a la demande le week-end, comment mon corps peut-il savoir que c'est la semaine ou le week-end et s'adapter?
3/ A partir de combien de temps mes seins se seront adaptés a ce nouveau rythme?
4/ Combien de temps avant la reprise dois-je donc commencer à donner du lait tiré?
5/ Avec ce rythme, suis-je sure de ne pas avoir de fuites et/ou engorgement dans la journée?
Merci de votre aide.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les quantités je suis nulle. ... je peux pas t'aider. Pour le reste oui !
Quand tu tire en ton absence, tu remplaces une tt par un tirage. Ton corps n'a donc pas à s'adapter. Si tu veux donner du lait artificiel en ton absence c'est autre chose. Ton corps ne va pas s'adapter. .... tu risques l'engorgement en début de semaine (prévoir au moins tirage manuel pour soulager ou tire lait manuel pour soulager les seins)
En fin de semaine ta lactation aura diminuée et repartira de plus belle le lundi après un week-end en open bar.
Tu n'as aucune obligation de donner des bibs avant ta reprise. Certaines mamans le font pour se rassurer mais peut être pourrais tu profiter de ton allaitement au maximum avant la reprise ?
Sinon tu peux prévoir plusieurs moyens de donner ton lait. Bib, tasse, DAL, soft cup .....
pour les fuites nous sommes toutes inégales. Même avec des seins proches de l'engorgement je n'ai jamais eu de fuites au cours de mes deux allaitements. Si tu as souvent des fuites cela peux arriver. .... surtout les premières semaines.

Alex123

Montée de lait
Bonsoir,
Excuse je vais être brève je suis sur mon téléphone.
Pour ma part je suis passé au mixte en reprenant le travail, on avait quand même tenté un peu avant histoire d'étre rassuré.
Cela fait 2 semaines seulement que j'ai repris et pour ma part ça se passe plutôt bien. Je croise les doigts pour que ça dur.
Pour tout te dire je ne me pose pas trop de questions je me dis que le stress ne m'aidera pas. Je fais tétées à volonté dès que je retrouve mon petit bout.
Prévois un petit tire lait au cas où tu serais embêter au travail et des coussinets mais comme Elodie je n'ai pas de soucis de fuite hormis parfois la nuit.
Explique bien à ton bébé votre nouveau mode de fonctionnement...même petit c'est important qu'il sache...et surtout fais toi confiance. La nature est bien faite !!!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour :)
Je passe rapidement, et je lis que tu te poses des questions sur la reprise du travail et la poursuite de l'allaitement. C'est super que tu souhaites continuer!
A l'automne dernier le thème de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel était "Allaitement et travail" A cette occasion la CoFAM a publié un mémo qui est bien fait et donne vraiment des informations utiles lorsqu'on veut concilier allaitement et reprise du travail. Tu le trouveras ici: http://www.coordination-allaitement.org/images/informer/memotravailetallaitementcofam.pdf

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, je profite de ce sujet, car je me pose un peu les mêmes questions que toi.
Je reprends le travail dans un mois et demi et souhaite moi aussi passer au mixte. J'hésite encore entre tirer mon lait et passer au biberon de lait relais... Ça fait un peu peur, je compte en parler avec ma pédiatre au rdv du deuxième mois.
Ceci dit, j'ai choisis de reprendre le travail à 50% pendant 2 semaines (4 jours et que le matin) puis à 80% après (pas de travail le mercredi), j'espère comme ça faire passer la chose en douceur.
J'aimerai par la suite que toutes personnes "étrangères" + papa = biberon et maman = sein, je ne sais pas si c'est possible.

umattilla

Colostrum
Merci Elodie de ta réponse et de faire partager ton expérience. En fait, en journée, je ne souhaite pas tirer mon lait sur mon lieu de travail donc une TT ne sera pas remplacé par un tirage. Mais je comprends maintenant l'importance de le faire à la demande lorsque c'est possible, afin de relancer la lactation comme tu l'expliques.

Merci Alex, tu as bien raison. No stress! Cest bien ce que j'ai appris depuis que bébé est né.

Merci Caramelll, le document est une vraie mine d'infos!

Nath, en complément de la doc envoyée par Caramelll, j'ai trouvé beaucoup d'informations sur ce site: http://www.lactissima.com/

Dernière édition: