• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et allaitement bébé de 14 mois

Cia

Colostrum
Bonjour à tous et toutes,

Mon histoire est assez commune mais je m'inquiète...

Alors déjà j'ai eu un 1er bébé, un garçon, en allaitement long, gros gros téteur. Il a commencé la crèche 2/3 jours par semaine à 20 mois, toujours allaiter à la maison, on a arrêter la nuit il avait 2ans et fin définitive 2 ans et 1/2. Tout cela a été très progressif et s'est bien passé.
Je n'ai jamais réussit à tirer mon lait, jamais de tétine, jamais de biberon de LA.

Là j'ai un 2em enfant, une fille qui est une bonne teteuse également (p.t un poil moins car je suis moins dispo avec le temps partagé avec le grand). Elle va avoir 14 mois et commence la crèche fin août. Elle ira 2/3 jours et son papa la gardera en fonction de mes horaires. Je bosse à 10min de chez nous (le luxe), 7h/7h30 par jour, 4 jours par semaine surtout en horaire 7h-14h. Pas de tétine, pas de biberon de LA, pas de lait tirer.
Elle tète encore pas mal : au lever/coucher, aux siestes 2x/jour et 1/2 extra (soit 6x/jr) + la nuit (2/4x/jr).

Je suis inquiète parce qu'elle est bien plus petite que son frère pour la crèche, je serais 4 jours par semaine pas là et je ne sais pas comment faire à son âge : dois je prévoir du LA ? Je n'aimerais pas arrêter d'allaiter mais pourra t elle se passer de lait pendant mon absence ? Elle boit à la tasse de l'eau, elle mange pas trop mal (pas énormément mais de tout y compris fromage/yaourt).

Auriez-vous des conseils pour son âge svp ? Le fait ne pas réussir à tirer mon lait m'inquiète et je n'aimerais pas à avoir à lui donner du LA mais si il le faut je le ferais bien sûr...

Je vous remercie et désolée pour le pavé.

Bonne soirée/journée et merci d'avance.

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Cia,

À 14 mois et vu que ta fille est bien diversifiée, elle pourra passer la journée sans lait. D'autant qu'elle aura la possibilité de téter à ton retour 🙂 Beaucoup de bébés de cet âge tètent quand la maman est présente et mangent des solides le reste du temps.

C'est surtout toi qui risques de souffrir de l'absence de tétées les premiers temps, est ce que l'expression manuelle marcherait mieux pour toi ? Histoire de te soulager...

Bon courage pour la reprise ! 💪

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans souci pour se passer de lait, surtout que la garde est souvent plus facile en matinée qu'en soirée ! Enfin c'était le cas pour les bébés et ceux que j'ai gardé ponctuellement :)
Ça risque de tirer un peu pour toi mais ça s'adaptera vite on peut l'espérer !

Cia

Colostrum
Bonjour !

Je vous remercie @Loezia et @Doobida pour vos réponses si rapide ainsi que les conseils !

Vous me rassurez si ma louloute pourra tenir sans moi, c'est un petit (pas si petit) bébé hyper éveillée et dynamique qui aime bien être proche de nous donc la confier me stress aussi.
Pensez-vous qu'elle peut commencer le lait de vache classique, qui n'est pas infantile, en cas de nécessité ? Nous avions attendu la fin de l'allaitement pour mon grand soit 2ans et 1/2 mais au final il déteste le lait aujourd'hui. Comme je lui dis souvent "avec tout ce que tu as bu de lait de néné t'en as pour des années" !

Alors j'avoue ne pas mettre poser la question pour moi et mes seins (surtout que je suis une bonne productrice de lait, encore maintenant !). J'arrive à laisser ma fille quelques heures à son père, lui est libéral je travaillais avec lui donc parfois je le remplaçais dans les déplacements mais là je reprends une activité salariée pour mettre un peu de beurre dans les épinards et c'est une opportunité à ne pas rater la proximité de l'emploi et la "facilité" que je n'ai jamais connue...

J'ai lu pas mal depuis mon fils, né en 2017, sur l'allaitement sur ce site et ce forum et sincèrement je me suis retrouvée dans pas mal d'articles et posts de mamans ce qui m'a fait tenir malgré les coups durs de l'allaitement grâce à de très bon conseils. Mon mari aussi il a été génial et mon grand est un super loulou qui a bien grandit aussi grâce à mes "nénés" et j'en suis très fière et j'aimerais que sa soeur est le même privilège...

Encore merci,
Cécilia

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici deux citations d'un feuillet du Dr Newman (pédiatre Canadien)
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
J'aime particulièrement la partie en gras, que je trouve assez parlante.

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je rejoins les retours précédents, des yahourts au lait entier seront suffisant à mon sens et bcp moins "trafiqués" que du lait infantile en poudre.
Ma fille de plus de 2 ans tète bcp avec moi mais je ne tire plus depuis qu'elle a 9 mois.

Cia

Colostrum
Bonjour,

Merci @Tatian@ et @Maléo de vos compléments d'informations.
On va partir comme ça alors, elle mange yaourts/fromage... Et un peu de tout.
Je suis rassurée, et pour moi je verrais comment mes seins s'habituent.
A la micro-crèche elles sont bienveillantes ça devrait bien se passer !!

Bonne journée et encore merci 👍