• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail en décembre

vanezou

Colostrum
Bonjour,

J'anticipe ma reprise du travail en vous demandant quelques conseils d'expertes. Je suis maman de 2 enfants qui ont 3 ans1/2 et 7 mois. Ma fille aura 9 mois lorsque je retournerai au travail. Actuellement ma fille mange 4 repas, le matin, le midi, au goûter et le soir. Elle mange une purée le midi et une compote au goûter suivi d'une petite tétée à la fin de chaque repas. En principe, ma fille ne devrait avoir besoin que d'un biberon au goûter à ses 9 mois. Seulement, j'ai testé plusieurs fois de lui donner un biberon ou à la tasse mon lait maternel, en vain, elle n'arrive pas à boire le lait autrement qu'au sein. En effet, elle joue systématiquement avec la tétine ou avec la tasse et pourtant elle mange très bien à la cuillère ses petits pots. Avez-vous des conseils à me donner pour lui donner mon lait au biberon ou à la tasse?

Merci d'avance pour vos aides précieuses,

Vanessa

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer de voir ce que ça donne si quelqu'un d'autre le lui donne, pendant ton absence. Peut-être ne voit-elle tout simplement pas l'intérêt de boire ton lait autrement qu'au sein si tu es là ;)
Sinon, comme elle est bien diversifiée, il y a aussi la possibilité de lui donner ton lait sous forme solide : tu peux par exemple faire des flans, ou bien simplement le mélanger à la purée ou la compote...

Lilizut

Période de pointe
coucou,
comme cerise je pense que si ça se trouve elle va très bien prendre le biberon (ou la tasse à bec ou boire au verre, à la paille, etc. selon ce que tu choisis) en ton absence.
d'ici décembre les choses ont le temps d'évoluer et à mon avis ne t'embête pas trop avec ça. pour ma part, ma petite n'a pris le biberon qu'après ma reprise du travail et uniquement en mon absence. je ne lui en ai jamais donné. aujourd'hui elle a 8 mois et demi et ne prend pas de lait pendant la journée (crèche), elle a un yaourt au goûter avec une compote. elle se rattrape la nuit et le week end pour les tétées:)

Alison

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il est très fréquent que l'enfant n'accepte pas de sa mère son lait autrement qu'au sein, mais qu'il l'accepte d'une autre personne, quand réellement il sait que sa maman n'est pas disponible.
A 9 mois, certains bébés ne consomment pas de lait maternel à la tasse (ou au biberon), ils prennent un yaourt par exemple comme le raconte Lilizut. Ou ne prennent pas de laitages tant qu'ils sont gardés et se rattrapent dés que maman est là, le matin, le soir, parfois la nuit aussi.
Comment te sens-tu vis à vis de cette reprise?

aliwell

Colostrum
Hello,
perso ma puce n'a pris le biberon qu'à la reprise du boulot, jamais à la maison, on n'a même pas essayé car comme on dit "le biberon ne doit pas être le souci de la mère".
Du coup, première semaine, elle refusait le premier jour, se rattrapait ensuite avec moi, puis peu à peu elle a pris 10ml, puis 30ml, puis enfin elle a pris le bib entier.
Aucune inquiétude, ils se rattrapent toujours avec maman, en plus la tienne est diversifiée donc tu peux remplacer par des laitages, ou carrement préparer des flans ou yaourts au lait maternel.

paulinelll

Montée de lait
Coucou,
Je viens de reprendre le travail (mon petit à 8 mois 1/2), j'ai préféré lui donner encore du lait car il n'est pas aussi diversifié que le tiens (il prend beaucoup moins de solides et fait encore 2 grosses tétées en journée quand je suis là) mais tu dois pouvoir t'en passer !
Sinon, le mien n'a jamais pris le biberon et a accepté un peu la tasse avec papa mais vraiment quand il était affamé et en très faible quantité.
Voilà une semaine qu'il est en nounou et elle se sent mieux avec un biberon, du coup, je lui ai dit qu'il n'y avait pas de problème mais qu'il n'arrivait pas à prendre la tétine du biberon. Résultat, avec elle il y arrive !!! Ça s'est fait progressivement mais après 1 semaine 1/2 il prend 100ml...
Donc pas d'inquiétudes à avoir mais la phase de transition n'est pas simple...