• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail en 12h et allaitement

Lacadiz

Colostrum
Bonjour à toutes

Voila une petite question me taraude.

Je dois reprendre le travail le 25 Janvier , je suis infirmière et bosse en 12h plusieurs jours par semaine.
J'appréhende car mon petit bout fera donc des journée de 8h15 à 21h45 environs chez la nourrice et j'aimerais continuer à donner mon lait.
Il prend très le bib et ensuite pour le sein zéro soucis mais je stress de ne pouvoir fournir assez à l'ass mat.

Des mamans qui ont repris le travail et réussit à continuer au lait maternel à 100% ? Avez vous pu tirer au travail ? ( boulot parfois (souvent même vu le sous effectif) non stop)

Je suis en essai tirage et sur une journée avec 3 tirages en même temps que BB au seins j'ai déjà réussi a obtenir 190 mL sur la journée.

Le papa me tanne un peu pour démarrer du mixte avec un essai bib lait artificiel 1 fois tous les 2 jours mais j'avoue que l'idée me tente guère pour le moment
d'autant plus que mon petit bout n'a pas de soucis digestif et je trouverais cela dommage que cela lui donne des coliques alors que tous va bien.

En vous remerciant par avance de vous témoignages et conseils

chanel

Montée de lait
bonjour, je ne vais sans doute pas beaucoup t'aider vu que je bosse en 12h mais de nuit et que mon glouton boit du lait artificiel avec son papa...mais a ma reprise, je tirais 3 fois dans la nuit et a la maison, en rentrant et en me levant. Je fournissais 2 biberons de 210 ml de LM a la nounou et mon bébé avait assez (alors qu'a la maison, il tétait toutes les 2h, mais sans doute moins a la fois). Papa donne du lait artificiel car pour lui c'est trop chiant de fait chauffer le lait maternel au chauffe biberon ou au bain marie...
après tout dépend surtout de ce que tu arrives a tirer sans bébé...une de mes collègue de jour tire "énormément" (dans les 150ml a chaque sein a chaque tirage...perso, ça me fait rêver de telles quantités, lol) et c'est dur pour elle entre 2 tirages, limite engorgement... alors que je peux tenir sans problème, les nuits ou je ne peux tirer que 2 fois. ..et quand elle rentre, elle me disait dernièrement qu'elle met 2 jours a se remettre...et pourtant son bébé tète bien a la maison. et son bébé ne boit que du lait maternel et a commencé la diversification.

kinette

Montée de lait
Coucou !
VOilà mon expérience perso : mistinguette est chez une nounou depuis ses 4 mois ( elle en a 7) et elle prend un à 2 bib de poudre par jour. Sachant qu'ils ne font qu'entre 40 et 60 ml chacun, car la nounou limite pour laisser principalement place au LM.
J'ai maintenant assez de stock pour passer définitivement au LM, mais on laisse un bib de LA quand même (histoire de pouvoir prolonger un allaitement mixte le plus longtemps possible et qu'en cas de besoin, Papa puisse assurer derrière).
C'est bien de commencer à t'habituer au tire-lait, ca n'est pas simple pour tout le monde. Si tu ne tires pas bcp, c'est peut-être la taille de tes téterelles qu'il faut revoir : sans les embouts qui rétrécissement l'ouverture (désolée, je ne sais plus comment on appelle ça ), je ne tirais que 60. Avec, je fais minimum 100 à chaque sein.
Courage pour la suite !

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Lacadiz,
Je ne suis jamais partie 12h mais quand je partais 10h je laissais 3 biberons de 120/150ml de LM.
Ce que tu tires alors que ton bébé est avec toi n'est pas représentatif, tu peux tirer davantage quand tu seras séparée de lui. 190 avec bébé qui tète c'est déjà très bien je trouve.
Tu as le temps de faire un peu de réserve au congel, ça te permettra de partir sereine et d'ajuster les quantités.

franette

Voie lactée
Après faut voir ce que fait ton bout de chou. Ma mimi de 10 mois, diversifiée, ne boit que 100 ml en 14 h d'absence. Après je bosse de nuit. Et en tirant 300 ml par nuit je stocke vite. Honnêtement je ne comprends pas pourquoi ton mari veut donner du la. Si t'as pas assez c'est différent, sinon c'est remplacer le foie gras par du pâté .

Commence ton stock et puis tu verras bien ce que boit ton bébé. Il a quel age ?

Lacadiz

Colostrum
Il a peur qu on doive l introduire en urgence ( pas assez de stock chez l ass mat par exemple) et du coup préfère qu on tente avant ( je me demande si ya pas un petit sentiment de dépendance de mon petit bout à moi pour lui aussi ; sa mère va un peu dans ce sens là )

Jvais essayer de ne pas me stresser pour ça ; tirer et congeler ce que je peux et profiter de mon petit bout, et allaiter exclusivement au max et on verra bien.

En tout cas l ass mat est OK pour le lait maternel et sa c est déjà un soulagement.

Merci beaucoup pour vos conseils ;-)

JessiLou

Colostrum
Bonsoir,
Perso, j'ai repris le travail lorsque ma fille avait 6mois1/2 (deja diversifiée). Aujourd'hui, elle a 10mois 1/2 et toujours allaitée (elle n'a eu aucun biberon de LA). Donc c'est possible de reprendre le travail et de poursuivre son allaitement! Je tire une seule fois 160 à 200ml par jour et le donne à la crèche. C'est une quantité largement suffisante pour ma fille, qui préfère le lait à sa source! Par contre, tetou à volonté le soir et la nuit!

Bon courage!