• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail/diversification et allaitement

carosob

Période de pointe
Bonjour.

Je suis enseignante et je reprends donc le travail au premier septembre après une année en "stand-by" (grossesse à risque et arrêt après congé maternité). Ma fille a 6 mois 1/2 et est allaitée à la demande (soit environ 6 fois la journée et entre 2 et 4 fois la nuit) et on a commencé petit à petit la diversification car elle était passionnée par le contenu de nos assiettes...elle a donc des légumes à midi (un peu) et de la compote à goûter.

Je ne sais pas encore où je serai affectée, si c'est à 10 minutes ou à 1h de chez moi (ô joies de l'éducation nationale), mais je me demandais comment gérer avec l'allaitement.

Je reprends à temps partiel donc j'aurai 3 journées et 1 matinée sans ma fille. le reste du temps je vais conserver les tétées à volonté.

Je sais déjà que si je suis affectée près de chez moi (et de ma mère qui va la garder), je reviendrai pendant midi pour l'allaiter et je rentrerai rapidement le soir pour limiter les besoins de biberons.
Ma fille tète de manière plutôt régulière vers 6h ou 7h, 9h ou 10h, 12h, 16h....et après je ne sais pas trop (beaucoup de mini-tétées)

J'ai plusieurs questions (surtout des inquiétudes de ma mère qui va garder pour la première fois un bébé allaité):
- j'ai quelques réserves de lait au congel, combien dois-je en prévoir pour une journée (8h-17h), sachant que je réajusterai, mais je n'ai aucune idée de la quantité pour démarrer...je ne veux pas en décongeler de trop sans pour autant en manquer.
- je ne sais pas si je pourrais tirer mon lait sur place (c'est rarement adapté dans les écoles) et je souffre vite d'engorgement...comment faire?
- auriez-vous un exemple d'une journée d'un bébé allaité en garde? Les seuls bébés allaités que je connaisse ont des mamans qui ne travaillent pas

merci d'avance de m'éclairer un peu sur le sujet car je vois la rentrée approcher à grand pas et je suis dans le flou total!!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Carosob,

Grand changement en perspective :)
Concernant ton lait congelé, si ta maman qui va garder ton enfant dispose d'un congel le plus simple sera sûrement de lui ramener une petite variété de pots de lait (volume différent) pour qu'elle puisse ajuster en fonction de la demande de ton enfant.

Les bébés allaités boivent souvent de petites quantités plutôt que de gros volume d'un coup, et ça peut être très variable (du simple au double) d'un jour à l'autre selon ton un tas de facteurs ( température, fatigue, dents en cours etc).
Si les locaux ne s'y prêtent pas mais que tu peux t'isoler rapidement pour tirer ton lait, il existe des modèles de tire lait compact voire qui s'utilise avec des piles, ou sur secteur ou sur allume cigare. Sachant que lorsqu'on est habituée et qu'on se sent a l'aise avec le tire lait cela peut aller assez vite. (j'ai peu de temps pour tirer a mon travail, je prend 15min nettoyage du tire lait compris, et je tire 150ml en moyenne, 2fois par jour).
Si tu ne peux pas tirer ton lait, combien de temps resteras tu sans tirer ton lait? De la dépend la réponse.

Je ne peux pas vraiment te donner d'exemple de journée de garde tout est très aléatoire pour notre petite dernière (1 an maintenant) Parfois elle va boire 60ml sur une matinée et manger comme une petite ogresse. Parfois elle va boire 150ml et picorer...j'amène régulièrement une dizaine de pots de lait, et la nounou gère elle même son stock. Elle sort un pot la veille, et si elle voit que ma fille a l'air partie pour boire pas mal, ou alors qu'elle est patraque etc anticipe en sortant la quantité dont elle pense avoir besoin. Je fais des pots de 60 à 150ml, et elle gère :)

As tu lu ces liens?
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...ent-travail-et-separation-tirer-son-lait.html
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-53-Tirer-son-lait.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...ervation-du-lait-a-l-intention-des-meres.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe.html

carosob

Période de pointe
Merci pour les liens, j'y regarderai dès demain. Pour la durée sans tirer, ça peut être jusqu'à 10h car ça dépend du trajet à faire... Dans les écoles bien souvent il n'y a aucun endroit à l'abri du regard des élèves l, même parfois le parking et je ne me vois pas tirer mon lait sur la cuvette des toilettes...c'est pour ça que je demande comment gérer pour éviter l'engorgement car pour moi à chaque fois ça a fini en mastite avec fièvre pendant 2 jours ☹.

Je réfléchis pour l'instant car je ne sais même pas si je connaîtrai mon affectation avant la rentrée...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Carosob bonjour :)
alors si tu es affectée en élémentaire tu peux éventuellement tenter l'infirmerie pour le tirage. En maternelle c'est plus facile, y'a toujours une réserve ou une pièce "inutile". J'ai tiré l'année passée dans une réserve. C'est pas top glamour je te l'accorde mais j'avais mon coin tranquille et ca fonctionnait. Les atsem étaient au courant ainsi que les autres maitresses donc pendant ce temps là on ne venait pas me chercher. Et puis le gros avantage c'est qu'il y a toujours un frigo dans les écoles !
Sinon pour éviter l'engorgement tu devras surement à la récré aller soulager tes seins manuellement (ca évite de produire trop en retour) et en attendant le tirage du midi par exemple. Au début c'est compliqué mais perso quand les seins étaient tendus j'y arrivait bien !
après pour le rythme des BB ... ben moi je faisais des pots de 90 pour mon loulou. Mais moi j'ai un gros glouton hors gabarit prénommé mini sumo .... Donc tu peux prévoir des bibs de 60 par exemple et ta mère peut en décongeler 3 pour la journée et adapter en fonction.
Bon courage pour la reprise ... suis aussi en attente d'affectation !! vivement la semaine prochaine !

carosob

Période de pointe
Heu...pas d'infirmerie dans les écoles près de chez moi. Ca se résume à une armoire de pansements dans le bureau du directeur bien souvent...

Enfin on va voir la semaine prochaine selon mon affectation

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu peux toujours demander tu sais, dans ce milieu quasi exclusivement féminin c'est rare que ce soit mal perçu ...

carosob

Période de pointe
Bien sûr m, entre collègue ça devrait aller, mais quand on voit qu'on n'a pas le droit à l'heure "allaitement" dans l'EN, on voit bien à quel point les demandes des enseignants sont prises en compte. Je verrai en fonction de mon affectation mais j'appréhende un peu

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Reste zen :) sinon c'est pas bon pour ta lactation ! déjà tu as de la chance ton bout de chou sera gardé par quelqu'un de confiance :)
la semaine prochaine tu en sauras plus.
Moi j'ai même tiré dans les toilettes pendant les oraux du CRPE alors je t'avoue que je suis assez positive !

carosob

Période de pointe
Ah quand même! moi j'étais enceinte de ma première fille pour les oraux du concours. Ça m'a permis de ne pas avoir à courir...

carosob

Période de pointe
Je viens d'apprendre mon affectation...avec une grande joie :(

3 écoles sur 3 jours avec 20 à 30 minutes de trajets et de longues journées en perspectives. Et voilà le premier hic: dans l'école la plus éloignée, il n'y a pas de frigo!
Je vais donc partir de chez moi à 8h du matin et rentrer à 17h, j'ai le temps le midi pour tirer mais comment puis-je faire pour conserver le lait sans frigo sur place? Je doute que les sacs isothermes tiennent assez longtemps entre midi et mon heure de retour...

Auriez-vous des conseils?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'imagine que c'est une grande déception pour toi :(

Concernant ton lait, dans le TAM on peut lire " Le lait conservé a une température légèrement plus basse que la température ambiante (par exemple, entouré de glace dans un contenant isolant) peut demeurer frais jusqu'à 24h."
Pour précision:
24h à 15° / 10h de 19 à 22° / de 4 à 6h à 25°
Prendre en compte que les temps de conservations ne sont pas cumulatifs (pas possible donc de laisser le lait a 15° pendant 10h puis de le congeler pour 6mois par exemple.
Mais tu pourrais le conserver en glacière et le donner a la nounou pour le lendemain peut être?
Il existe aussi des glacières qui se branchent sur secteur.

carosob

Période de pointe
Oui je penche pour la solution de la glacière sur secteur. Il ne me manque que l'adaptateur mais ça ne coûte pas cher. Ca va être le grand débarquement quand je vais arriver lundi avec tire-lait et glacière, ensuite je verrai pour la laisser sur place

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'année dernière, l'accès au frigo était compliqué et je préférais donc garder le lait dans un sac isotherme avec pains de glace. Cela suffisait.

Pour un lieu pour tirer : il n'y a pas une salle des maîtres ? Moi je tirais dans la salle des profs... Les collègues te voient, mais pas les élèves... Sinon, trouver une salle vide entre midi et deux ?

carosob

Période de pointe
Ce n'est pas un problème de lieu mais juste de conservation car si je tire ça ne sera pas utilisé rapidement après.

Mais j'ai un peu réfléchi et finalement, la seule journée qui coince à cause du frigo est le lundi, en sachant que je ne travaille pas le mardi. Je vais donc essayer de tenir sans tirer lundi prochain et voir si ça va (au pire je tirerai juste de quoi soulager).

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord, mais je pense vraiment que dans un sac glacière avec pain de glace, ça tiendra la journée.

Iriss

Colostrum
Bonjour,

Pour ton stock de lait fractionne en petites portions de 30 ml ça te permet de mieux gérer la quantité et c’est très facile à manipuler si tu dois en décongeler rapidement. Personnellement je m'arrangeais pour avoir une journée complète d'avance au minimum pour faire face en cas de baisse de lactation ou d'impondérable.

D'après mon expérience pour tirer son lait l'idéal c'est une pièce calme avec un point d'eau mais ce n’est hélas pas toujours possible. Je ne suis pas une productrice de grande quantité et j'ai souvent bataillé avec mon tire lait pour obtenir la juste dose, il ne faut pas se décourager, le stock de lait te permet de ne pas stresser et de tirer ton lait l'esprit libéré de l'inquiétude de la quantité exprimée.
En cas d'impossibilité on m'avait conseillé de "vider manuellement" un peu de lait pour apaiser les tensions dans les seins mais la régularité est une garantie d’un allaitement serein (sans engorgement ni baisse de lactation)d’après les professionnels de santé qui m’ont conseillés.

Pour mon Titi, je suis en congé parental à temps partiel, quand il avait six mois le matin s'était tétée à volonté puis pendant mon absence un bibi après le repas (légumes/fruits) et un à 16h, et tétée à volonté à mon retour à 18h.
Bibi de 90 à 120 ml parfois plus, les petites quantités de lait congelé permettent d'ajuster selon l'appétit du jour ^^

Pour ton problème de frigo... essaye une glacière souple avec plaque à mettre au congèle.
J'ai investit dans un modèle pour conserver le surgeler 16h et rapatrié mon stock de lait congelé des vacances et je ne regrette pas mon investissement, ça existe aussi en version frais (température du frigo). Je ne sais pas si je peux mettre l'adresse ou citer le site mais ça se trouve facilement en tapant les mots clef : plaques eutectiques.

Voilà j’espère avoir pu t’aider en partageant ma petite expérience.

Bon courage pour la reprise ^^

carosob

Période de pointe
Merci pour tous ces conseils.

Bilan de la première journée. Je n'étais pas très loin de chez moi donc la journée a été plutôt courte:
lever vers 7h30, la puce a tété très très longtemps (habituée à 5-10 minutes, là elle a bien passé 1/2h au minimum!)

Ma mère qui la garde a tenté de lui donner un bib de mon lait mais refus catégorique de ma fille! Elle a essayé 2 bibs différents, la tasse à bec...elle a fini par boire quelques gorgées à la cuillère...même chose pour le petit pot à midi et la compote au goûter.
Résultat, je suis arrivée vers 17h et mademoiselle a tété encore une fois pas loin de 45 minutes!

Bref, quand je suis pas là, elle ne veut pas manger...mais on a compris une possible raison: elle a une dent en plus (il fallait évidemment que ça tombe le jour de la reprise).

De mon côté, j'ai pu me prendre une 20aine de minutes pour tirer mon lait au calme (le jeudi je suis dans une école où je suis totalement seule le midi donc c'est cool pour ça!) et ça m'a permis de renouveler la quantité perdue aujourd'hui.

On verra demain si elle veut bien quelque chose dans la matinée, mais ce sera différent car je rentre manger le midi donc elle aura la tétée à midi aussi.

à suivre...

carosob

Période de pointe
Bonsoir.
Aujourd'hui 2eme journée de diète pour ma puce qui refuse toujours de s'alimenter en mon absence...elle attend que je revienne et refuse tout (bib, légumes, compote...). Je ne sais pas quoi faire. Auriez vous des conseils? Ma fille a déjà du mal à prendre du poids mais si elle reste 10h sans manger ni boire j'ai peur qu'elle tombe malade..

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir,

C'est difficile et angoissant a vivre mais il n'y a peut être pas grand chose a faire a part essayer,lallaiter +++ quand elle est avec toi et laisser le temps faire son oeuvre. Il lui faut peut être juste du temps pour s'adapter a ce grand chamboulement. Mais filles ont passé quelques temps a mes reprises sans boire, puis cest allé crescendo, et rapidement tout fonctionnait! Courage :)

carosob

Période de pointe
merci pour ces encouragements! Cela ne m'inquiète pas trop car je vois bien qu'elle se rattrape le soir mais quand même.
On va persévérer, tenter peut-être le gobelet (même si seule la cuillère fonctionnait un peu). Si au moins elle voulait des petits pots à midi, je pourrait tenter de compléter avec un laitage bébé mais pour l'instant rien n'a marché...