• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail dans un mois, quel bib ?

Loreline

Colostrum
Bonsoir
Et voilà, dans un mois, je dois reprendre le travail à temps partiel. Ma petite puce aura seulement 3 mois et demi et je ne veux surtout pas arrêter de l'allaiter, ni commencer la diversification avant 6 mois. Seulement comment lui faire donner mon lait ? Elle n'a pour le moment jamais été nourrie autrement qu'au sein et j'avoue avoir peur que le passage au biberon ne la fasse rejeter le sein....

C'est un bébé "glouton", elle se jette sur le sein, tête très vite (en général, ça ne dure que 5 minutes, très intenses avec gros bruits de déglutition). Les tétouillages pour faire un câlin sont très très rares chez elle, si elle n'a pas faim, elle ne veut pas entendre parler du sein.
Est ce que vous auriez des conseils en terme de tétine de biberon ? Quel genre choisir ?
Merci d'avance !!

nesquick

Montée de lait
J'avais la même angoisse que toi.. Marie aussi est une petite fille très glouton.
Après quelques essais, nous avons finit par trouver la tétine NUK first choice air system. Il faut faire attention à choisir un "perçage" spécial eau et lait maternel car sinon ça coule beaucoup trop vite. Chez NUK c'est le perçage S.

Marie n'aimant pas le silicone, nous avons opté pour la tétine en latex, qui lui convient très bien. Par contre, je ne lui donne jamais moi même le bibi , c'est soit son papa, soit la personne qui la garde. Pour le moment aucun soucis, elle fait très bien la distinction sein/ bibi et ne refuse pas le sein.

Il me semble avoir lu sur le forum que d'autres mamans ont opté pour d'autres système pour donner le LM sans passer par le bibi, mais je ne peux pas t'en parler , n'ayant pas été confronté à ce choix :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ma fille, il y a 8 ans, elle n'a jamais voulu d'un bib (j'ai du en essayer 4/5). Elle a toujours refusé mon lait autrement qu'au sein et m'a même parfois attendue 8h. Du coup j'ai utilisé la tasse à bec AVENT avec un bec à partir de 3 mois me semble (un bec souple blanc). Ils s'adaptent sur les bib avent et demandent au BB de "pomper" pour que ça coule.

Pour mini sumo à un mois j'ai du m'absenter plusieurs fois donc, pour rassurer le papa qui ne connaissait rien à l'allaitement, on a cherché des bibs qui pouvaient convenir. J'ai découvert que medela avait "créé" son bib depuis. Le calma. Alors j'ai lu des choses plus ou moins positives sur le sujet mais le fait est là : mini sumo l'a pris sans aucun problème. Papa qui peut comparé m'a affirmé qu'il se positionnait comme à mon sein et qu'il mettait à peu près le même temps qu'une TT. C'est un bib qui ne coule pas si BB ne fait pas l'effort de TT. La tétine est longue et se positionne plus loin dans la bouche.

Mini sumo était un peu comme ta fille vers cet âge. Le sein n'était là que pour manger (j'ai un REF en plus donc c'était pas toujours une partie de plaisir pour lui) mais avec le temps les TT deviennent plus câlines et il réclame le sein pour autre chose que la nutrition. D'ici là ca peut encore changer :)

En tout cas pas de solution miracle. On s'adapte à BB...

Lili69

Hyperlactation
Tupper..are fait également une tasse à bec très bien. Je l'utilise pour ma fille pour lui donner de l'eau. Je rejoins bad mom, le comportement au sein peut changer. Ma 2ème fille ne tétait que pour se nourrir, très rapidement. Elle m'a même fait une grève de la tétée de plusieurs jours. J'ai cru que c'était la fin. Et puis à 9 mois, elle tète très souvent pour câliner, pour s'endormir, pour s'occuper...bref pas que pour se nourrir. Les choses évoluent vite!

Loreline

Colostrum
Merci pour vos réponses !
Comme elle va aller chez la nounou, je vais tenter la tétine et le biberon, mais j'ai eu exactement la même chose que bad mom pour ma grande : refus pur et simple du bib. Du coup à 6 mois, quand j'avais commencé les jus de fruits et un peu d'eau, c'était à la tasse aussi. Je redoute la même chose pour ma pitchoune. (Quoique, je préfèrerais ça au refus du sein !!)
Combien de temps avant avez vous commencé les "tests" et comment ?
Sachant que je ne compte tirer mon lait que pour le temps où je suis au travail en attendant sa diversification et pas pour que ça devienne une habitude. Après les 6 mois, j'espère pouvoir supprimer les bib de lait et qu'elle m'attende pour les tétées (en théorie, je ne devrais pas être absente plus de 4 ou 5 heures d'affilée)

nesquick

Montée de lait
On a commencé un bibi le soir à 18h lorsque mon mari rentrait du travail 1 mois avant ma reprise du boulot. C'est papa qui lui donnait et je ne restais pas dans la même pièce. Elle ne veut pas son bibi si elle me voit...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi j'ai jamais fait de teste pour ma fille.
Pour mon fils non plus. On avait 6 sortes de bibs à la maison et une soft cup. Le papa s'est débrouillé avec mon lait tiré le jour même... et ils ont survécu tous les 2 :D

Lili69

Hyperlactation
J'avais fait quelques essais infructueux. J'ai donc arrêté et attendu le jour J. Et au final, elle a pris des yaourts chez nounou...

Loreline

Colostrum
Merci
Tout le monde fait différemment je vois :D
Je vais déjà essayé de tirer du lait d'ici 1-2 semaines pour le congeler et faire une petite réserve. Sachant qu'à la main, je n'y arrive pas du tout, j'ai peur que ça ne fonctionne pas non plus au tire lait. Vous auriez des conseils ? À quel moment, quel tire-lait....
Puis le bib, je crois que je laisserai papa et bébé se débrouiller... Un ou deux jours avant, pas plus ;)

karibou

Hyperlactation
Coucou, moi pour tirer mon lait je le faisais sur le sein le plus productif après plusieurs heures où mon fils n'avait pas tété de ce côté, le matin ou fin de matinée ou fin d'après-midi et s'il avait besoin je le faisais téter de l'autre côté, comme ça j'arrivais à avoir assez de lait et ça ne décourage pas trop. En tire-lait j'ai commencé avec un kitett mastodonte peu confortable et maintenant j'ai le calyopso ardo que je trouve assez bien.

yotte

Montée de lait
Cc alors ici j'ai repris le travail quand bb a eu 3 mois et il n'a jamais accepté aucun bib... Je l'ai allaité à la demande jusqu'à la reprise. Il tetait alors assez régulièrement (4 ou 5 grosses tt). Il tetait le matin, le midi (j'allais chez la nounou) et pour la tt goûter il m'attendait aussi
Il ne pleurait pas, dormait bien et la nounou a été top. On a essayé plein de bib, la tasse, la cuillère... Rien n'y a fait ! Bébé s'adapte... Allaitement toujours en cours j'ai 2 mois de vacances on a repris comme avant !

Loreline

Colostrum
Ça y est, demain, c'est la reprise...
Bébé refuse le biberon... Enfin, elle boit 30ml et puis se met à hurler. Je ne connaîtrai mon emploi du temps que demain, j'espère qu'il me permettra de pouvoir faire pareil ! Aller chez la nounou pour pouvoir allaiter...
Oulala ce que j'angoisse ! :(

Loreline

Colostrum
Merci !
Bon, déjà, avec nos emplois du temps, bébé n'ira que 5 fois 3 heures chez la nounou, je pourrais aller l'allaiter tous les midis et le papa la gardera un aprem où je travaille. C'est déjà bien ! Par contre le bib de ce matin... Elle n'a pris que 10 ml !! Après c'est niet....

karibou

Hyperlactation
peut être va t'elle s'y faire dans les jours à venir... j'espère que ça va et déjà c'es chouette si peu de temps chez la nounou!!!