• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail dans 10 jours et bebe qui refuse le biberon

hchoune

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je reprends le travail le 2 novembre et ma puce a été ce matin en adaptation chez la nourrice. Elle avait tété ce matin à 6h30, n'a pas voulu de mon sein à 8h30, et je l'ai déposé à 9h15 chez la nourrice pour adaptation d'une matinée.

Non seulement elle hurlait à chaque fois que la nourrice la posait, mais elle n'a pas voulu du biberon (Doddie mam).

J'avais déjà essayé de lui donner avant mais face à de nombreux échecs, cela se terminait en pleurs que ce soit avec papa ou moi. J'ai donc laissé tombé et je me suis dit que chez la nounou, elle aurait faim donc mangerait. Et bien non !
J'ai testé de nombreux biberons sans succès. Depuis cet après midi j'ai tenté autre chose, un biberon en verre tétine avec tétine caoutchouc, beaucoup plus molle...j'ai l'impression que c'est moins pire car elle a fait 3 coups de tété mais elle a vite pleuré (pourtant l'estomac vide depuis 6h30 et il était 12h30). Déjà est ce que la tétine caoutchouc ne favorise pas plus la confusion sein/tétine ?

Je désespère car ça me fait mal au coeur, surtout que la nounou m'a demandé après cette matinée de l'habituer au bib car ça lui posait un réel pb, qu'il fallait que je la laisse avoir faim, que je lui propose uniquement des bib (heureusement de LM) la journée et les TT juste matin et soir. C'est la première fois en 19 ans de métier qu'elle doit donner du LM à un bébé qu'elle garde. Je sais que c'est une très bonne nounou, et c'est une amie de ma maman que je connais depuis petite donc je sais que ma fille y sera bien...mais là je suis bien embeté surtout que j'aimerai tant profiter des derniers jours avec ma fille et surtout ne pas perdre des TT car j'ai envie de profiter de ces moments merveilleux...

Je ne sais pas si vous pourrez me conseiller mais en tout cas ça me fait du bien d'en parler, je pleure beaucoup, déjà à cause de cette séparation mais aussi car ça fait beaucoup de choses en peu de temps pour ma doudoune.

Je me sens un peu seule dans cette tristesse, tout le monde se moque de moi, me taquine sur cette reprise, me dit que ça va me faire du bien, me fait des remarques sur mon allaitement...mais je sais que vous au moins me comprenez sur ce que je peux ressentir en donnant le sein à mon bébé et la souffrance que vit dans cette séparation...et le fait que donner le biberon est une vrai torture !

Ce qui me tient dans cette reprise du travail, c'est que je vais tirer mon lait et cela permet de maintenir ce lien entre ma fille et moi, je sors d'un mini congé parental et je ne reprend qu'à 80% (sur 4 jours).

Merci à celles qui m'on lu
 

machouchou

Période de pointe
bonjour hchoune c'est une situation angoissante en effet..
la nounou serait-elle prête à donner le lait autrement ? (pipette, cuillère..)
courage ! il y a des bébés qui "résistent" plusieurs jours et puis ça s'arrange..
 

hchoune

Montée de lait
pipette et cuillère ça marche pas trop on a essayé, et je ne suis pas sure que la nounou soit prete à cela car elle a 4 agréments et du coup moins disponible car aura toujours 2/3 enfants en même temps. Ce que je comprend. J'ai parcouru le forum et j'ai lu de nombeux témoignages de débuts difficiles ! Je ne sais pas trop comment faire, comment m'y prendre.
Que pensez vous de la tétine caoutchouc, j'ai l'impression que c'est celle ci qui offre un potentiel de réussite avec ma fille ? Cela ne pose pas de problèmes particuliers ? J'ai tellement peur de la confusion sein/tétine !
 

Sabrina

Montée de lait
Coucou,

C'est une période bien difficile que tu vis avec ta petite Léonie. Entre la reprise du travail, l'adaptation chez la nounou avec les repas, tu en as des choses à gérer !! En tout cas Léonie a beaucoup de chance de t'avoir, tu cherches à faire le mieux possible pour elle :)

C'était la première journée d'adaptation de Léonie ou avait-elle pu y aller avant en ta compagnie ? Peut-être faut-il lui laisser le temps de découvrir un peu l'ambiance ?
Je comprends que tu as toute confiance en la nounou, c'est déjà merveilleux, une source de soulagement pour la laisser un peu plus zen. En contre partie peut-être pourrait-elle te soutenir un petit peu plus dans tes choix ? Penses-tu possible d'avoir une explication avec elle pour laisser le temps à Léonie (et à toi) de s'adapter au biberon ? La nounou a surement beaucoup de travail, mais c'est aussi son travail de répondre à tes souhaits pour ta puce et de suivre le rythme de Léonie ;) C'est un travail d'équipe où tu n'as pas à être seule.

Tu sais beaucoup de mamans essaient de profiter des derniers moments avec leurs bébés pour les laisser téter, pour expliquer à leurs bébé ce qui va se passer, ce qu'elles ressentent...

Je ne pense pas particulièrement que les tétines en caoutchouc soient pire ou mieux que les autres, c'est plutôt à bébé de faire son choix. Je ne sais pas si on peut prévoir particulièrement la confusion. Pour ma petite expérience mes 2 grands sont allés en crèche et avaient alors leurs biberons, et à la maison c'était tétés à volonté et aucun soucis.

Concernant les remarques des "autres", il est parfois difficile pour les gens de comprendre ce qu'une reprise de travail peut faire aux parents. Mais ce que tu ressens est normal, tu es une super maman !
 

Garance29

Voie lactée
Courage hchoune! Comme je te comprend! Je suis passé par là 2 fois, une fois pour mon grand, une 2ème fois pour son petit frère, qui est ne en mai, et j'étais aussi désemparée que toi. Moi aussi j'ai testé plusieurs marques... Et celle qui a fonctionné avec le gd n'a pas marché avec le petit. Ce que la spécialiste en allaitement de la pmi m'avait conseillé c'est de ne proposer que le bib a chaque tétée (sauf de nuit), dans une ambiance détendue (voire devant la télé). Ne pas attendre qu'elle s'énerve (sans renoncer trop vite non plus) et si elle n'en veut pas, lui donner le sein.
Je sais que pour mon 2ème, il ne refusait pas le bib, mais ne savait pas quoi faire avec. Finalement c'est pendant l'adaptation, a 2 jours de la reprise, que y a eu le déclic. On utilise des tétines qui coulent vite, par ce que la succion au bib, il ne sait toujours pas trop.
Je sais que c'est dur, alors que tu aimerais profiter de ta puce...
J'espère que ta nounou te soutiendra plus. Pour ça, en creche, elles étaient cool, donc moi je me suis détendue, et ça a aidé. On est assez a se mettre du stress toute seule, sans que qqun vienne en rajouter!
Je suis d'accord avec d'autres post: apres tout, c'est son boulot, d'assurer. 4 agréments, c'est beaucoup, pour faire bien son boulot, surtout avec des petits bébés...
Courage!
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
Je suis passée par là avec deux de mes enfants et avec mon dernier (5 mois), il y a des jours où cela reste délicat.... Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais essaie de moins stresser. J'ai ouvert une discussion à ce sujet...Ensuite, abandonne les essais à la maison (surtout toi qui donne le bib), car ton bébé ne peut comprendre pourquoi, toit, tu lui donnes un bib alors que tu as autre chose ! Sauf, si ton but, c'est le sevrage ? Si c'est ton premier, tu n'oses peut-être pas imposer tes choix à ta nounou ? Tu dois lui dire que tu fais tout pour que cela se passe bien, mais que c'est avec elle qu'il s'habituera à boire au bib (car c'est son rôle, pas le tien !); d'ailleurs tu peux valoriser ce rôle en lui disant qu'effectivement, elle doit faire en sorte que la transition se passe au mieux et doit donc faire l'effort de s'adapter à chaque enfant! Sinon tu vas rendre cette adaptation encore plus difficile pour ton bébé. Laisse-le découvrir avec sa nounou d'autres habitudes pour se consoler, pour s'endormir, pour s'alimenter...même plus grands, ils ne mangent pas les mêmes choses chez la nounou et à la maison! Ce n'est donc pas à toi d'apporter des solutions toutes prêtes, juste parler à ton enfant pour lui expliquer ces changements. Bon courage pour la suite!
 

hchoune

Montée de lait
Me revoilà pour donner des nouvelles. Après la matinée d'adapation j'ai beaucoup pleuré, le stress de tout ça mélangé à la détresse que cela pouvait provoquer chez ma fille... Bref le mardi soir tout à fait par hasard je tombe sur des biberons que la soeur de mon homme m'avait donné, dont un avec une tétine que je n'avais pas essayé. Je la lave bien, la fait bouillir et la monte sur le biberon...et là le miracle se produisit, elle tétait !!! J'ai courru au supermarché acheter ce modèle de tétine en plus adapté (c'était une grosse pour les + de 6 mois et trop rapide), je prend donc la tétine N*K en taille 1 et en caoutchouc. Je reviens à la maison, lave et stérilise mon achat, et remiracle !
Le lendemain adaptation pour l'après midi et là elle a pris 120 ml d'une traite ! La nounou n'en revenait pas ! Quel soulagement se fut pour moi !!!!

Depuis hier matin j'ai repris le travail et donc ma fille y va toute la journée. Les bib d'hier (2x100 ml c'est peu) se sont relativement bien passé mais aujourd'hui 2x120 ml ça été compliqué, elle les a bu en 3 fois.
La nounou (je pense pro-bib) me demande de continuer à 11h30 et 15h30 le week-end (vendredi-samedi-dimanche) à lui donner le biberon pour le bien-être de ma fille qu'elle me dit car du coup elle la reposait et 5 minutes après elle repleurait pour reboire !

Je n'aime pas mentir et je suis donc un peu désemparée, je n'ai absulement pas envie de lui donner le bib le week end (même si c'est papa) !!!
Elle me dit qu'elle sait que c'est dure pour moi (je ne pense pas...). Je vais devoir lui dire oui-oui mais pas le faire...rrr je ne sais pas mentir !!!

Je pense que je vais m'absenter le temps d'un bib EN TOUT ET POUR TOUT histoire de voir si elle fait pareil ici, si elle boit bien c'est que ça ne vient pas du bib mais de l'environnement (enfants qui la déconcentre par exemple).

Voilà les nouvelles, n'hésitez pas à me laisser vos réactions.

Merci de vos réponses
 

Sealine

Hyperlactation
super nouvelle pour le bib !!!

perso, je dirais pas de bib le week end. que ça plaise ou non à ta nounou. tu peux lui expliquer que tu souhaites qu'elle ne prenne que du lait maternel quand elle est à la maison avec toi. de plus, si tu donnes le bib, ça peut faire baisser ta lactation etc...

voilà, c'est mon avis perso, mais c'est à toi de voir ce qui est le mieux pour toi et ta petite ^^
 

hchoune

Montée de lait
Que ce soit en bib ou au sein, elle ne prend que du lait maternel de toute façon :)
Juste que j'ai envie de donner le sein car c'est un bonheur inexplicable ce que je ressent en ayant mon bébé buvant de moi directement !
Et pis faut dire c'est pas vraiment fun de tirer son lait donc je préfère le faire que si nécessaire, c'est à dire quand je NE PEUX PAS donner le sein (2 fois par jour à mon travail).
Je vais faire un essai avec papa mais ce que je vais lui dire c'est que si je donne le bib il faut que je tire mon lait (et oui ça fait sauter une TT) et que j'ai été en déplacement tout le week-end donc pas possible d'avoir la machine.
La semaine prochaine ma puce y va 4 jours donc peut etre qu'elle va s'y habituer, enfin on va voir...
 

Sealine

Hyperlactation
ok, mais comme tu dis, il faut que tu tires ton lait pour pouvoir donner un bib.

elle s'habituera avec la nounou, ne t'en fais pas. si tu n'as pas envie de donner des bibs quand tu es là (et je te comprends, je fais pareil avec mon bébé) et bien ne le fais pas ;)
 

hchoune

Montée de lait
Bon j'ai eu la nounou au tel ce matin pour des infos pour la déclaration, je lui ai expliqué (avec recul) la difficulté pour nous de donner un bib, ma fille pleure chez nous quand on donne le bib (c'est papa qui essaye pourtant et moi je change de pièce), bah oui elle comprend pas on lui donne ce truc en caoutchouc alors qu'elle est chez elle !
Je lui ai expliqué que je voulais profiter de mon bébé le week end et pas que ça tourne au rapport de force ! Surtout que chez elle, elle ne pleure pas au bib donc elle sait faire la différence quand même !
Elle l'a bien compris je pense, elle s'inquiète juste qu'elle ne mange pas beacoup.
Elle s'habituera, ça fait seulement 2 jours, et pour un petit bout ça fait beaucoup tant de changements en si peu de temps !
 

machouchou

Période de pointe
dis à la nounou que certains bébés mangent peu quand ils sont gardés et se rattrapent quand ils retrouvent maman, c'est comme ça ! tant que la croissance est bonne il n'y a pas à s'inquiéter
 
Haut