• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail, comment faire avec l'allaitement ?

jade2015

Colostrum
Bonsoir !

J'ai besoin de vos lumières, je suis totalement perdue :confused:

Maman d'une petite fille qui aura 6 mois le 17 août, j'envisage fortement la reprise du travail !
J'ai déjà postulé à de nombreuses annonces et reste maintenant dans l'attente de réponses, qui peuvent arriver dans 3 jours comme dans 3 mois !

De ce fait je suis complètement perdue ! Ma fille est exclusivement allaitée depuis sa naissance, et je souhaite continuer cela le plus longtemps possible !

Cependant mon médecin généraliste m'a dit qu'il était temps d'arrêter pour 3 raisons :

- la 1ère : allaiter 6 mois un bébé c'est déjà énorme, aujourd'hui les mamans n’allaitent pas autant et leurs bébés grandissent aussi bien que les bébés allaités

- la 2ème : je suis très très fatiguée, je perds pas mal de cheveux depuis 3 mois (normal entre les nuits difficiles et la chute hormonal post-accouchement je sais bien!) mais le médecin me dit que c'est surtout à cause de l'allaitement ! J'ai du mal à le croire mais bon... Il est médecin après tout, non ?!

- la 3ème : étant donné que je veux reprendre le travail IL FAUT que bébé Jade commence à s'habituer aux biberons, sinon ça va être le drame chez la nounou ! Le LA étant tout aussi bon que le LM ( -_- ) , je dois, selon le médecin, commencer à remplacer les tétées par des bibs, à savoir 1 tété par semaine ....

Ma question ... Que dois-je faire ?
En sachant que je veux continuer l'allaitement, que je ne suis pas persuadée que le LA soit aussi bon que le LM, même après les 6 mois de bébé...
Jade tète quand elle veut depuis sa naissance, parfois toutes les heures, parfois toutes les 3 heures, je ne fais jamais attention au nombre de tété par jour... alors comment vais-je procéder pour lui faire donner des bibs de LM ? Combien ? Quand ?

Et enfin, comme j'étais à la maison, disposée à l'allaiter à la demande, je n'ai constitué aucun stock de LM .... Comment dois-je faire ???

J'ai juste oublié de préciser, que j'ai commencé la diversification il y a environ 3 semaines, mais en la faisant téter avant !

Désolée pour le roman, mais j'ai vraiment besoin de vos lumières... Dans mon entourage toutes les mamans me disent de donner du LA .... :-/

Merci d'avance !

Stephs13

Lactarium
Changer de médecin?
Non sans rire je comprends totalement ton inquiétude !
1/Allaiter six mois bien sur que c'est déjà énorme mais si TOI tu veux allaiter davantage c'est TON choix. L oms parle plutôt de deux ans que de six mois d'ailleurs...
2/ la fatigue est liée à vivre avec u enfant pas à l'allaitement ( pour ma part je crois avoir d'ailleurs été plus faire sans allaiter qu'en allaitant) Après il peut te faire un petit bilan car t manques peut être de fer
3/ habituer jn bebe n'est pas un gage qu'il prendra le biberon! C'est le travail de la nounou de donner un bib! D'ailleurs connais tu déjà la nounou qui te le garderais si tu trouves du travail? Après tu as plusieurs choix: soit tirer ton lait et le donner à la nounou, soit si tu ne trouves pas de suite et qu'il prend des laitages demander à ce qu'il ait yaourt plutôt que lait, soit introduire du LA. Mais la encore tu peux aussi faire LA chez la nounou et tétée â volonté à la maison! Tout est possible en fait!!!
Tu as plein dinfo sur le site lll sur comment tirer son lait etc
N'hésite pas à poser un Max de question
Je pense que toutes celles qui ont repos le travail ont vécu ces questions ainsi que le déchirement de laisser son bébé tout en voulant le meilleur pour lui!!!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait d'accord avec Steph, et j'ajouterais deux choses :
- ton lait sera toujours meilleur pour ton bébé que le LA, c'est sûr. Le LA est une alternative acceptable, mais ton lait c'est le must du must.
- ce n'est pas parce que ton médecin est médecin qu'il s'y connait mieux que toi en allaitement ;) Les médecins ne sont pas formés à l'allaitement. Enfin... dans le cursus des médecins généralistes, il y a 2h consacrées à l'allaitement... 2h seulement, sur 8 ans d'études ! Autant dire rien. (Et les pédiatres, c'est pire, ils n'ont rien du tout.) Bref, à moins d'avoir fait l'effort de suivre une formation complémentaire là-dessus (ce qui n'est visiblement pas le cas du tien), les médecins ne s'y connaissent pas mieux en allaitement que ton voisin ou ta boulangère.

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux te faire un peu de stock de LM, tu peux commencer dès maintenant à faire un (ou plusieurs) tirage par jour (en plus des tétées à la demande comme tu le fais maintenant), avant de te coucher si tu te couches apres que ton bébé soit endormi, ou apres les tétées, ou entre 2 tétées.
Une fois que tu auras repris, sais tu à quoi vont ressembler tes journées au niveau des horaires? Auras tu la possibilité de tirer ton lait? Si oui, ton bébé pourras boire chez la nounou le lait que tu auras tiré la veille. Si non, tu pourras alors donner du LA chez la nounou, ou des laitages si elle est déjà diversifiée, et continuer l'allaitement à la demande "open bar" quand tu seras avec elle. Ta lactation est déjà bien installée, donc même si tu ne peux pas tirer en étant au travail, tu pourras continuer l'allaitement aussi longtemps que tu voudras quand vous serez ensemble.
Pour le nombre de biberons chez la nounou et la quantité, ça dépendra de son âge, de l'avancement de sa diversification, de combien de temps elle est gardée par jour et de si il s'agit de LM ou de LA. Pour ma part, mon mari (c'est lui qui les gardait) donnait 120ml de LM toutes les 4h qd j'ai repris à leurs 6mois. Apres les quantités ont rapidement diminué à mesure qu'ils étaient + diversifiés et on a commencé les laitages vers 7-8mois je crois. Pour avoir une idée des quantités à donner on s'était inspiré du site "cubesetpetitspois.fr" ça a bien aidé mon mari.

Et je confirme, beaucoup de médecins n'y connaissent rien en allaitement. Donc si tu as envie de continuer, tu continues! Il y a autant de solutions que de situations tu verras!

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Jade2015,
: changes de médecin !! C'est aussi ce que j'ai pensé dès la lecture de ton post !
Plus sérieusement, à défaut de pouvoir former ton médecin à l'allaitement, tu as raison de venir sur ce forum et sur les feuillets de la LLL tu trouveras pleins de''vraies '' infos qui pourront t'aider !
Sous prétexte que les bébés au biberon grandissent il te faut arrêter l'allaitement car 6 mois c'est énorme ?! Il est fou lui !!
A toi seule reviens le choix de continuer ou d'arrêter !
Pour l'administration de lait maternel tu peux opter pour le bibi (tétine 1er âge débit 1 même si ta fille a 6 mois pour qu'elle ne trouve pas que le biberon c'est plus facile que le sein mais attention le risque de confusion sein /tétine existe à tout âge et peut arriver après une fois au bibi ou bien plus !)
Tasse à bec, soft cup etc
Ou alors suivant tes horaires et le nombre d'absence..Vu que ta puce est diversifiée tu peux remplacer le lait par un laitage chez nounou et tétées open bar quand tu es avec ton bébé.
Quant au stock de lait tu peux commencer à en constituer un dès maintenant.
Moi perso je reprend le boulot dans 3 semaines.. J'ai un stock ck de lait au congel, on va attaquer la diversification la semaine prochaine, c'est l'option bibi qui a été prise pour les repas chez nounou mais au moindre signe de modification de succion au sein on trouvera une autre solution ! Petit koala a 4 mois et demi il a bu 3 fois au bibi depuis sa naissance ! On est loin du :'' 1 tétée par semaine remplacée par un bibi'' conseillé par ton médecin !
C'était juste des essais.. pour rassurer le papa (qui va devoir gérer les week-ends et soirées).
Informes toi bien et Tu trouveras la solution qui VOUS convient !
Bon courage en tout cas !

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Jade,

Tu as deja eu beaucoup d'informations dans les post au dessus...sur cette page tu trouveras des liens vers le site LLL sur le sujet travail et allaitement:
http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Travail-et-allaitement.html

Je pense particulièrement à ce paragraphe: (http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...se-du-travail-poursuite-de-l-allaitement.html)
Deux petits « secrets » permettent aussi de mettre toutes les chances de son côté. Ils sont très simples, mais peuvent paraître déroutants, car ils vont à l'encontre de beaucoup d'idées reçues.

Le premier est qu'on peut continuer à allaiter complètement jusqu'à la reprise effective du travail, sans s'inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire la tasse ou la cuiller : il l'acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l'utilité. Tandis que lorsque c'est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.

On s'évitera ainsi bien des angoisses et des conflits pouvant tourner à l'épreuve de force. On minimisera aussi le risque de confusion sein/tétine (toujours présent, même s'il est fortement diminué, quel que soit l'âge de l'enfant) et on aura davantage de garanties que la lactation, mieux installée car plus ancienne, ne se tarisse pas.

Bien sûr, accueillir un enfant qui n'a jamais connu le biberon inquiète souvent personnels de crèche et assistantes maternelles. Pourtant, quand on les interroge, elles reconnaissent volontiers que pour les bébés nourris depuis la naissance au biberon, il y a aussi besoin d'une période d'adaptation et qu'il arrive que certains refusent au départ le biberon donné par une nouvelle personne dans un lieu nouveau. Rien de très différent avec un bébé allaité...

La deuxième chose est, après la reprise, de continuer à allaiter à la demande dès qu'on a l'enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances). Non, cela ne « perturbera » pas l'enfant de ne pas avoir le même rythme à la crèche ou chez la nourrice, et à la maison. Au contraire, cela l'aidera à se structurer en lui permettant de faire la différence entre « quand je suis avec maman et que je peux téter » et « quand maman n'est pas là et que je ne peux pas téter ».

De plus, cela permettra de garder un nombre de tétées non négligeable, et ainsi d'entretenir la lactation, même avec des horaires irréguliers."

La décision t'appartient mais sache que l'allaitement après 6 mois garde tout son interet...l'OMS recommande un allaitement exclusif jusqu'a 6 mois puis complémenté par des aliments solides jusqu'à deux ans et plus (recommandations éditées pour les pays industrialisés aussi :) ! Au sujet de l'interet du lait après 6 mois tu peux trouver nombre d'information notamment ici: http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...A-2005-Allaiter-un-bambin-Dr-Jack-Newman.html

La fatigue est bien souvent le lot des jeunes mamans, et la maintenance engendrée par les biberons n'arrange bien souvent pas le problème. Autant dire que ce n'est pas un argument pour promouvoir un sevrage...
De toutes façons votre relation d'allaitement vous appartient et vous les parents après une information éclairée êtes les plus à même de choisir le mieux pour votre enfant et votre famille :)

jade2015

Colostrum
Bonjour matinal à toutes,

Merci de vos réponses et veuillez excuser mon retour tardif ! Les journées passent à une vitesse folle avec un petit bébé ...
J'ai lu avec attention toutes vos réponses, qui m'ont bien rassuré !

Je ne connais pas encore la nounou... Je suis en pleine recherche ! J'ai 4 rdv avec différentes dames cette semaine... On croise les doigts et espère trouver LA perle rare :)
C'est affreux de devoir laisser son petit amour à qqun je trouve... :'-( Je redoute déjà !
Un des entretien que j'ai eu proposait un post sur 4 jours (travail lundi/mardi - jeudi/vendredi), de 8h à 18 ou 19h. Donc 4 grosses journées d’absence, mais - positivons - 3 belles journées à la maison !
En sachant qu'en plus bébé serait gardé le jeudi en plus par papa, ça nous laisse 3 jours de garde sur la semaine (donc tétée possible le jeudi midi !)
J'ai bien pris note de vos conseils : tétées à la demande quand je suis à la maison, pas de bib pour l'habituer pour l'instant, commencer le stock de LM et puis soit laitage chez la nounou (quel type de laitage à 6 mois révolus ?), soit bib ou tasse à bec de lait tiré ...

Pour la diversification, j'ai commencé il y a environ 1mois je crois, elle mange actuellement environ 60gr de légumes à midi et 60gr de fruits à 17h ! La pédiatre m'avait dit que si bébé commençait à se réveiller à nouveau vers 5h du mat (elle fait des nuits de 10 / 12h environ) c'est que le lait n'est plus assez riche et qu'il faut intégrer un bib avec céréales le soir avant de dormir pour bien la caler ... ? Mais ils ont quoi tous à vouloir nous faire donner des biberons !!???!!!!

En tous cas je suis bien remotivée à continuer d'allaiter ma princesse <3

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Au delà du biberon, le lait d'une maman est adapté a son bebe et il n'est en général pas nécessaire de diversifier avant le milieu de la première année a moins que bebe montre par des signes qu'il y est prêt. Les professionnels de santé peuvent en toute bonne foi avoir parfois tendance a calquer les bébés au sein sur les bébés au biberon :) peut être que ton bebe se réveille parce qu'il a des dents qui le gene, peut être juste qu'il est moins fatigué...le rythme des bébés n'est pas linéaire et se modifie au fil du temps dans un sens ou dans l'autre :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la diversification, j'ai commencé il y a environ 1mois je crois, elle mange actuellement environ 60gr de légumes à midi et 60gr de fruits à 17h ! La pédiatre m'avait dit que si bébé commençait à se réveiller à nouveau vers 5h du mat (elle fait des nuits de 10 / 12h environ) c'est que le lait n'est plus assez riche et qu'il faut intégrer un bib avec céréales le soir avant de dormir pour bien la caler ... ? Mais ils ont quoi tous à vouloir nous faire donner des biberons !!???!!!!
:mad: Cette pédiatre !!

Se réveiller la nuit est normal et physiologique pour un petit bébé. Ce sont des millénaires d'évolution qui ont conduit à ce comportement : à la préhistoire, un bébé qui dormait trop profondément était en danger de mort ! Il y a beaucoup moins de danger dans nos solides maisons maintenant, mais on n'efface pas des millénaires d'évolution des espèces en quelques siècles d'habitudes sociétales...
Bref, un bébé qui se réveille la nuit, c'est normal. Chercher à tout prix à le faire dormir en le bourrant de céréales le soir, c'est un peu comme si nous on mangeait une grosse choucroute juste avant de se coucher, pour "mieux dormir"... On sera peut-être un peu assommé, mais ça ne veut pas dire qu'on dormira "mieux" ! Tous ceux qui ont déjà passé une nuit après avoir un peu trop mangé la veille le savent ;)

Parmi les mammifères qui doivent se déplacer pour chercher leur nourriture (notamment les carnivores ou les omnivores), il y a deux modes de vie différents pour les petits :
- les nidicoles (comme les chats, les loups, etc) : les petits restent au nid pendant que leur mère va chasser. Ils sont programmés pour ne pas faire de bruit (pour ne pas attirer les prédateurs), et le lait maternel est conçu pour que les bébés puissent tenir de longues heures sans téter.
- les portés (comme les kangourous, les primates, etc) : les petits restent avec leur mère, qui les transporte. Ils sont programmés pour faire le plus de bruit possible s'ils perdent leur mère (pour attirer un congénère qui pourra les sauver), et le lait maternel est très digeste et ils tètent très souvent.
Les humains, comme tous les primates, sont des "portés". Et même si les comportements de notre société actuelles tendent à aller vers le comportement des nidicoles... génétiquement, nous restons des portés. Bébé pleure fort, bébé tète souvent. C'est normal. Ça ne veut pas dire que le lait n'est pas assez nourrissant. Le lait maternel est parfaitement nourrissant et apporte exactement ce qu'il faut au bébé. Mais, oui, il faut donner la tétée souvent. Et la plupart des bébés ont besoin de téter la nuit jusqu'à un âge plus avancé que ce que voudraient nous faire croire les médecins ou les magazines pour parents.
Et toi, tu as de la chance avec ta puce, puisqu'elle fait déjà des nuits complètes ;)