• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail. Combien de LM pour la creche ?

Aurelie47

Voie lactée
Bonjour a toutes !

Bébé commence la crèche le mois prochain. Il aura 6 mois.

Pour l'instant il est allaité à la demande (et même à l'offre). Il tète environ toute les 2h (jour... et nuit 🙃) J'ai commencé la diversification peu après ses 4 mois.

Actuellement il ne boit que mon lait, très régulièrement, et a une purée seulement le midi (après avoir tété).

Il sera à la crèche de 8h15 à 17h45 du lundi au vendredi.

Combien de biberon dois je prévoir et de combien de ml ? Pensez vous qu'il aura encore besoin du lait le midi en plus de la purée ? Le mois prochain il aura une purée de fruits à 16h00 j'imagine. Faudra t-il aussi du lait en plus ?

Je suis un peu perdu et j'ai un peu peur de ne pas pouvoir tirer assez.

J'ai du mal a faire du stock avec bébé au sein toute la journée. J'arrive a peu pres a faire un bib de 100/120ml par 24h... en plusieurs tirages (après 1 ou 2 tétées et un la nuit. Celui qui récolte le plus d'ailleurs)
Quand je reprendrais le boulot je ne sais pas encore comment je pourrais tirer mais je pense que je ne pourrais faire qu'un seul tirage le midi... se sera trop limite je pense pour faire du stock.

Pensez vous que ma lactation va fortement diminuer avec un seul tirage la journée alors que mon corps est habitué a des tétées toutes les 2h ? J'ai peur que cela soit le début de la fin... même si je compte bien donner le sein ++++ à la maison.

Merci pour vos conseils !
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour a toutes !

Bébé commence la crèche le mois prochain. Il aura 6 mois.

Pour l'instant il est allaité à la demande (et même à l'offre). Il tète environ toute les 2h (jour... et nuit 🙃) J'ai commencé la diversification peu après ses 4 mois.

Actuellement il ne boit que mon lait, très régulièrement, et a une purée seulement le midi (après avoir tété).

Il sera à la crèche de 8h15 à 17h45 du lundi au vendredi.

Combien de biberon dois je prévoir et de combien de ml ? Pensez vous qu'il aura encore besoin du lait le midi en plus de la purée ? Le mois prochain il aura une purée de fruits à 16h00 j'imagine. Faudra t-il aussi du lait en plus ?
J'avais lu sur le forum que les mamans suggéraient 30ml de lait par heure de garde. Tu peux prévoir ça les premiers jours et lors de la période d'adaptation tu verras si c'est le cas pour ton bébé. Le lait est l'aliment principal de bébé sa première année donc oui ton bébé aura encore besoin de lait en + de sa purée et de sa compote. Pour repère, mon bébé a 9 mois et tête 6/7 fois par jour (1 ou 2 fois la nuit, au réveil, après la sieste du matin, un peu le midi avant la purée, après la sieste de l'après midi et en fin de journée)
Je suis un peu perdu et j'ai un peu peur de ne pas pouvoir tirer assez.

J'ai du mal a faire du stock avec bébé au sein toute la journée. J'arrive a peu pres a faire un bib de 100/120ml par 24h... en plusieurs tirages (après 1 ou 2 tétées et un la nuit. Celui qui récolte le plus d'ailleurs) c'est normal que tu tires peu pendant que bébé est avec toi. Tu tireras + quand le tire lait remplacera les tétées. Si tu veux tirer des quantités + importantes, tu peux tirer la nuit et le matin.
Quand je reprendrais le boulot je ne sais pas encore comment je pourrais tirer mais je pense que je ne pourrais faire qu'un seul tirage le midi... se sera trop limite je pense pour faire du stock. Pendant la première année de bébé, tu as le droit à 1h dans ta journée pour tirer ou allaiter ton bébé. Tu pourras donc faire 2 pauses tirage de 30 minutes.

Pensez vous que ma lactation va fortement diminuer avec un seul tirage la journée alors que mon corps est habitué a des tétées toutes les 2h ? J'ai peur que cela soit le début de la fin... même si je compte bien donner le sein ++++ à la maison. Il se peut oui que ta lactation baisse et tu risques aussi d'être inconfortable car ça va te faire de longues heures entre les tétées et les tirages.

Merci pour vos conseils !
Coucou !
Je t'ai répondu au-dessus.
J'ai repris le travail il y a 3 semaines. N'hésite pas si tu as d'autres questions !
 

Maléo

Hyperlactation
Hello, quand ma fille a débuté à 6 mois, je donnais 120 ml, en plus des purées/ compotes. Et on a progressivement ajouté des yaourts.
Son ass mat qui est super, avait accepté dans son congel qq poches de 60 ml environ en cas de raté (bib renversé par ex).

Pour tes seins, c'est aussi que tu risques d'avoir mal...
Bonne reprise
 

Aurelie47

Voie lactée
Merci pour vos conseils.

Je vais en parler aussi avec la pédiatre pour voir ce qu'elle peut conseiller. J'ai pu lire en effet qu'on pouvait donner des laitages sinon.

Meme si j'ai droit a 2x30mn de tirage je pense que je pourrais pas m'organiser ainsi au travail malheureusement. Et effectivement ça risque a tirer... j'espère que ça ne mettra pas en péril l'allaitement.

C'est assez stressant quand même de reprendre sans trop savoir comment ça va s'articuler.
 

Fbag

Hyperlactation
Merci pour vos conseils.

Je vais en parler aussi avec la pédiatre pour voir ce qu'elle peut conseiller. J'ai pu lire en effet qu'on pouvait donner des laitages sinon.

Meme si j'ai droit a 2x30mn de tirage je pense que je pourrais pas m'organiser ainsi au travail malheureusement. Et effectivement ça risque a tirer... j'espère que ça ne mettra pas en péril l'allaitement.

C'est assez stressant quand même de reprendre sans trop savoir comment ça va s'articuler.
De mon côté je donnais 2 poches de 120 à 150 ml 1 pour le midi en plus de sa purée et de la compote (il mangé encore assez peu en dehors du lait) et 1 pour le goûter en plus de la compote. Tu peux aussi remplacer par un yaourt le biberon de milieu de matinée s’il en prend. En fait j’avais tester avant au biberon la quantité qu’il prenait et je remarque que cela augmente plus il grandit. Pour tirer le lait au boulot le Spectr..,est assez efficace et léger moi je t’irais 3 fois 7 minutes-80cm minutes pour obtenir 120 à 150 mi à chaque fois.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le travail aux 2 mois et demi de ma fille. Je ne tirais qu'une fois sur la pause de midi et pourtant j'ai réussi.
Comme ta fille ne tètera pas quand tu seras au travail, tu tireras plus que lorsqu'elle est là.
Malgré tout de mon côté je narrivais pas à tirer l'équivalent d'une journée de garde. Du coup je faisais un tirage par jour supplémentaire à la maison pour compléter. Je donnais à la nounou le lait du tirage de la journée de travail en revenant chercher ma fille. Elle le laissait au frigo pour le lendemain et le lendemain matin j'apportais le complément en lait congelé que j'avais mis à dégeler au frigo la veille au soir.

Tu verras que les quantités bues la journée sont a peu près stables donc tu peux savoir combien il te faut compléter a peu près.
Pour avoir un ordre d'idée, c'est resté tout au long entre 300ml et 450ml.
Et un conseil: toujours rester avec une tétine au plus bas débit même grand et biberons de petites quantités (100/120ml) donnés à l'horizontale sinon ton bébé risque de râler lorsqu'il faudra fournir des efforts pour téter et ça pourra mettre ton allaitement en difficulté.

A voir quelles sont les conditions posées par la crèche pour le lait maternel, c'est parfois moins souples qu'avec une assistante maternelle.

Bon courage à toi, c'est toujours un moment un peu difficile à passer.
 

Fbag

Hyperlactation
Merci pour les infos !

J'ai le medela symphony. Il est agréable à utiliser je trouve. Apres a voir combien de fois je pourrais tirer...
J’avais celui là avant la reprise du travail mais j’ai changé pour le Spectra plus léger et sur batterie et également très efficace.
 

Aurelie47

Voie lactée
J'ai repris le travail aux 2 mois et demi de ma fille. Je ne tirais qu'une fois sur la pause de midi et pourtant j'ai réussi.
Comme ta fille ne tètera pas quand tu seras au travail, tu tireras plus que lorsqu'elle est là.
Malgré tout de mon côté je narrivais pas à tirer l'équivalent d'une journée de garde. Du coup je faisais un tirage par jour supplémentaire à la maison pour compléter. Je donnais à la nounou le lait du tirage de la journée de travail en revenant chercher ma fille. Elle le laissait au frigo pour le lendemain et le lendemain matin j'apportais le complément en lait congelé que j'avais mis à dégeler au frigo la veille au soir.

Tu verras que les quantités bues la journée sont a peu près stables donc tu peux savoir combien il te faut compléter a peu près.
Pour avoir un ordre d'idée, c'est resté tout au long entre 300ml et 450ml.
Et un conseil: toujours rester avec une tétine au plus bas débit même grand et biberons de petites quantités (100/120ml) donnés à l'horizontale sinon ton bébé risque de râler lorsqu'il faudra fournir des efforts pour téter et ça pourra mettre ton allaitement en difficulté.

A voir quelles sont les conditions posées par la crèche pour le lait maternel, c'est parfois moins souples qu'avec une assistante maternelle.

Bon courage à toi, c'est toujours un moment un peu difficile à passer.
Merci pour les conseils et pour le conseil tetine. Surtout qu'il rale déjà car il s'est habitué au REF et ne veut plus trop forcer depuis...
 
Haut