• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail bambin presque 2 ans

Mamanchacha

Montée de lait
Bonjour je suis hyper angoissé, je reprends le travail , mon fils va avoir 22 mois dans 15 jours !
Il tete 3x/jours minimum, en général c’est entre 4 et 5 teter par jour et à part celle du matin et du soir, il tete mais il sait pas il veut jouer mais tetee du coup j’ai l’impression que c’est plus du réconfort de quelques minutes qu’autres choses.
Je vais avoir de treeees longue journée. Je vais partir à 7 heures, pour rentrer à 20 heures le soir. J’aurais 2 jours de repos par semaine et 3jours. Une semaine sur deux.
Je suis auxiliaire de vie à domicile
Est-ce que la reprise du travail pourrait engendrer un sevrage prématuré ? Comment palier a ça ?
C’est son papa qui va le garder et je sais qu’il lui donne le biberon quelques fois, alors que je suis contre que je lui ai expliqué mainte et mainte fois, mais je n’ai pas mon mot à dire quand il est chez lui... ( nous sommes séparé ).
J’ai un tire lait Philipp avent mais je n’arrive pas à tirer avec du coup je n’ai pas prévu de tirer au travail, je ne devrais pas être engorgé, ou tout du moins je l’espère !!!

Est-ce que mon fils pourrait me rejeter face à cette reprise de travail ? Comment gérer s’il me fait une grève ? Pour qu’il reprenne le sein et éviter les engorgements ?
Ma lactation va t’elle tenir le coup ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à cet âge là lactation est bien installée et ne se tarit pas d'un coup .
Habituellement on rend le tire lait vers 1 an car les tirages sont très limités donc à moins que tu te sentes engorgée ça devrait aller .
N'hésites pas à parler beaucoup à ton fils pour expliquer comment ça va se passer dès maintenant . Il n'y a pas de raison qu'il fasse une grève et si c'était quand même le cas tu trouveras des astuces ici et sur le site de la LLL.
Courage pour cette nouvelle étape!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arrives-tu à compresser un peu manuellement pour sortir du lait ?
Ça te fait de longues journées, tu verras mais est quand même possible que tu sois légèrement engorgée.
J'ai introduit un biberon à mon fils dans le rituel du soir vers 23 mois pour commencer un doux sevrage, et bien il a encore 2 tétées par jour (2 ans 7) :)
Ton souhait c'est de continuer jusqu'au sevrage naturel ? Le plus longtemps possible ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamanchacha s'il peut téter en open bar quand tu es en repos et le soir (nuit éventuellement) il y a de fortes chances que ça tienne la route sans précipiter un sevrage.
Quant à l'engorgement on est toutes différentes, ici j'ai les seins bien plein sur les longues journées mais pas engorgés.
Pourtant on est passé de 6-7 tétées à 2 voire 3 (quand je bosse)
J'ai repris le travail il y a 13 jours et ma fille a 2 ans.
Lundi je n'ai pas pu lui donner la tétée le matin avant de partir, elle n'avait pas tété la nuit, elle a donc passé plus de 15h sans téter, à mon retour elle m'a sauté dessus ! Ahah
Expliques lui bien surtout, la séparation pour le travail etc
Il ne va pas forcément te rejeter il ne va pas forcément te coller plus ça dépend des enfants ils s'adaptent tous à leur façon.
 

SoLLLe

Montée de lait
Bonjour,
Je pense que, plutôt que de te rejeter, il va se jeter sur toi pour téter 😁
Va-t-il t'en vouloir de tes absences c'est une autre question, mais ça dépend de beaucoup de facteurs je pense....

En termes de lactation je ne pense pas que vous soyez menacés par un sevrage: comme d'autres, j'ai parfois eu des longues journées sans que bambino (qui a 26 mois) ne ralentisse son rythme de tétees en retour, par contre il compense à mon arrivée, longues tétées groupées et voilà.

Les premières fois j'avais les seins très pleins à la limite de l'engorgement (il tète vraiment beaucoup en temps normal, surtour pour son âge) mais ça s'est adapté assez vite. Bon ça reste tres plein en fin de journée hein!

Est ce que le lait donné par le papa a vraiment une incidence sur l'allaitement à cet âge?

Ce qui est bien en tout cas à cet âge, c'est que ton enfant peut mieux comprendre les mots que tu lui diras, er donner son avis, s'il parle un peu?
Des chansons ou des histoires à inventer ou à lire sur ces sujet peuvent peut-être aider aussi?

Pleun de courage!
 

Mamanchacha

Montée de lait
Un peu de nouvelle :
Cela fait donc dix jours que j’ai repris le travail +/-. Mon petit chat est passé à 2-3 teter. Le matin il tete bien sans problème. Par contre à mon retour, il me fait la tête... pas de bisous, il est content d’être avec moi mais même en lui proposant de teter il ne veut pas... du coup je le laisse après plusieurs propositions... pour la tetee du dodo je lui « cours après » il est très agité mais il finit quand même par teter, en me tirant les cheveux jouant avec ses petits pieds...
Les fois où je n’ai pas travaillé ça n’a rien changé pour le matin (il reste au sein de son réveil, disons 10h00, jusque 13h00 non stop. En général je dors dans ces moments là, lui aussi sûrement mais il tete quand même beaucoup !). Puis quelques fois, une avant la tete Dodo et la teter dodo. On a donc une teter qui a sauter « la tete inutile » ou il tetouilller. + les très longues teter du matin de plusieurs heures, quand je travail (mais je me lève quand même 3 heures avant le réveil pour l’allaiter 30-1h selon ce qu’il souhaite, souvent 1h)

Je suis tellement triste qu’il ne veuille pas de teter de retrouvaille ! :(

J’aimerais aller le plus loin possible et jusqu’au sevrage naturel ça c’est certain.. J’ai peur de tout faire capoter...
Mon petit loup dit quelques mots, mais il ne fait pas de phrase, il communique beaucoup part des cries, des pleurs et du chouinage... Après il comprend tout, mais je n’arrive pas à le tenir en place pour une histoire ou autre...

Il a déjà quadruplé son poids, il a quasiment toutes ses dents de lait aussi... le temps est si vite passé...

A partir de quel moment, considère t on que notre petit bout est sevré dans le cadre d’un sevrage naturel ? (Arrêt complet des tetee meme si une tout les 6 mois imaginons ? Ou quand il ne demande plus qu’une fois par semaine par exemple ?)

je me pose beaucoup de questions, on est tout prêt, on a eu tellement de mal à faire marcher cet allaitement, ça serait l’un des plus beau cadeau que je puisse lui faire et que je ne pourrais plus jamais lui offrir...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mamanchacha , tant qu'un bambin tète, même une fois par jour, même une fois toutes les semaines ou 15 jours, il n'est pas sevré ;)
C'est d'ailleurs pour cela que tant de mères de bambins ont du mal à dire à quel moment leur enfant s'est sevré. L'allaitement "s’effiloche" et un jour on réalise que "tiens, ça fait bien un mois qu'il n'a pas tété"!
Une de mes co-animatrice a cru des dizaines de fois que sa fille était sevrée!
 

Mamanchacha

Montée de lait
Alors je ne me fait pas de soucis pour mon petit chat !!! Merci beaucoup 😊 ça commence à s’effilocher vers quel âge d’habitude ? 2 ans et demi ? 3 ans ? Un peu plus tard ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est très variable! Certains bambins se désintéressent du sein vers 2 ans, d'autres restent accros jusqu'à 5 ans (ou plus).
Impossible de faire des prédictions.
 
Haut