• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail - bébé de 9 mois

Démétra

Montée de lait
Bonjour les mamans ;)

C'est le premier "vrai" message que je poste, afin d'obtenir vos avis, si vous voulez bien.

J'ai accouché en octobre 2014 et suite à mon congé maternité, j'ai pris un congé parental. J'allaitais exclusivement, jusqu'à la diversification ;)
Ma Poupette a toujours refusé les biberons (LM ou LA) avec le papa ou moi-même (ce qui est courant).
J'ai envoyé en avril une demande de rupture conventionnelle mais mon employeur n'a pas daigné me répondre. J'ai appris par les bruits de couloir que c'était refusé. C'est donc résignée que j'ai repris le boulot le 7 juillet (j'ai pleuré une semaine non-stop en apprenant ça).
J'ai trouvé une dame charmante pour s'occuper de ma fille (et elle prend les biberons avec elle ^^)

J'ai des horaires variables (une semaine 8h30-14h30 et la suivante 14h30-20h30) et ma Poupette se couche tôt (entre 18h30 et 19h maxi).
Je ne veux pas tirer mon lait à mon travail (je suis en agence de voyage et je reçois des clients, je ne peux pas fermer le point de vente pour faire ça).
La semaine dernière, elle s'est réveillée vers 21h ou 22h pour boire alors qu'elle fait des nuits de 12h.

Je me demande si c'est bien de donner le sein à la demande quand je suis avec elle et tirer mon lait les soirs où je finis tard (pour que le papa puisse donner, puisqu'en mon absence, elle tolère le bib :p) ?
Et j'imagine que la reprise, avec le stress et tout, ça risque de jouer sur ma lactation...

Merci d'avance pour vos avis / conseils / expériences :D

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Démétra,
A l'age de ta fille ta lactation est certainement bien établie, et te permettra très probablement d'allaiter ta fille a la demande lorsque tu ne travailles pas. Beaucoup de mères y arrivent, rassures toi. Je ne peux par contre pas te dire si c'est bien ou non, tu es la plus apte a juger ce qui vous conviendra le mieux :)
Si tu ne souhaites pas tirer ton lait au travail mais que tu souhaites par contre qu'elle reçoive du LM en ton absence, tu peux tirer pour te constituer un petit stock de lait pour ne pas être prise au dépourvu.

La reprise peut effectivement jouer sur ta lactation, mais çà peut aussi se passer sans soucis. Il est possible également que ta fille qui est diversifiée boive de moins en moins de lait en ton absence, et savoure les tétées lorsque vous êtes ensemble (mon aînée par exemple n'a plus voulu boire de lait en mon absence a partir de 9 mois, mais a continuer les tétées avec plaisir +++ )

Tu peux voir comment toi tu sens dans ce nouvel aménagement de votre vie, et comment ta fille a l'air de se sentir et ajuster :)

Démétra

Montée de lait
Merci pour ta (tes) réponse(s) :D

Pour ce qui est bien ou pas, j'imagine que le LM reste mieux même si elle n'en reçoit pas à la demande en mon absence.
Je m'inquiète juste qu'elle boive moins si je la laisse longtemps. Elle est diversifiée en effet, donc elle aura un apport calorique malgré tout.

Je ne suis pas la seule maman à bosser en allaitant et encore heureuse :p par contre, je ne me voyais pas devoir concilier les deux ^^
Bon ça va le faire et au pire, comme j'envisage de changer, elle aura les tétées matin et soir au minimum.

Merci pour le lien, je vais regarder ça ^_^