• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail, bébé allaité 9mois

Cacamouni

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je reprend le travail la semaine prochaine, j'envisage de continuer l'allaitement le matin, le soir (+ la nuit),
Mon garçon de presque 9 mois peut-il attendre mon retour sans carence ou dois-je intégrer des biberons de lait maternisé en journée ?
Je ne compte pas tirer mon lait.
Actuellement il prend le sein, une fois le matin, le midi (+ 200g purée) et à 4h (+200g compote), le soir (+200g purée)
et en moyenne je me lève 2 fois la nuit (+ou-), parfois s'il a bien mangé le midi je ne lui donne pas le sein et idem à 4h selon sa faim.
Merci d'avance !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

combien de temps restes-tu absente en journée ?
A priori, si ton bébé est bien diversifié, il devrait pouvoir "tenir" en t'attendant. Par contre, il faut s'attendre à ce qu'il réclame plus quand tu es là, peut-être plus souvent la nuit ;)
Sinon, si tu ne veux pas tirer ton lait, à la place de lait maternisé tu peux aussi lui donner des yaourts nature "normaux", si tu préfères. (Sauf allergie aux protéines de lait de vache.)

Cacamouni

Colostrum
aïe c'est ce que j'appréhende qu'il réclame encore plus la nuit huhu !
Je serai absente de 8h à 17h, sachant que je lui donnerai le sein avant de partir disons 7h et en arrivant vers 17h.
Sinon ça me donnes une idée, on pourrait lui donner des compotes ou purées maternisés, par exemple si je dilue quelques cuillères de LM en poudre dans la compote ça fait un petit dessert lacté ? faut que je teste ça et que je regarde s'il existe pas des recettes de crème dessert ou autres à base de lait en poudre maternisé !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand tu dis "LM en poudre", tu parles de lait artificiel je suppose ? (Je demande, car les initiales "LM" sont généralement utilisées pour "lait maternel", c'est-à-dire le tien, donc pas du lait en poudre ;))
Mais si tu veux lui donner du lait artificiel, oui, bien sûr, il est tout à fait possible d'en mélanger aux compotes ou purées si tu le souhaites, si tu préfères ceci à la forme "liquide".

Sinon, le lait entier, tu pourras lui en donner à partir d'un an à peu près.

Et je répète, tu peux aussi lui donner des laitages, yaourts, fromages blancs etc, les mêmes que nous : ils contiennent des ferments et sont plus faciles à digérer que le lait entier ou demi-écrémé... Ils peuvent être donnés à partir de 8 mois environ.

Tu peux aussi "tester" sans laitage en journée, avec la tétée de 7h et celle de 17h puis tétée à volonté le soir, et voir si les nuits restent au même rythme ou s'il se met à réclamer trop souvent à ton goût... Bref, à toi de voir ce qui te convient le mieux !

Cacamouni

Colostrum
Bonjour à toute, je repassais par là, du coup j'en profite pour donner des nouvelles un mois après la reprise du travail si certaines se posaient les même questions que moi ! ;)
Je continue donc l'allaitement le matin avant de partir au travail et en arrivant vers 17h reprise de l'allaitement à la demande + réveil 2fois par nuit en moyenne toujours.
La nounou lui donne 200g de petit pot préparé le midi et une compote à 4h plus en boisson la journée un petit bib de lait végétal non maternisé style lait d'avoine, d'epeautre, d'amande etc (qu'il boit plus facilement que l'eau seule) et le soir selon sa faim il reprend 100 ou 200g de légumes sinon juste le sein.
Et le week-end re allaitement à la demande la journée.
Voilà et encore merci pour tes conseils cerise ! ^^ j'ai testé quelque fois le lait maternisé dilué dans la compote ça marche mais finalement on s'en passe. A un moment la nounou lui donnait petit suisse après ses légumes mais j'ai l'impression qu'il avait du mal à digérer. D'une manière générale je préfère éviter les protéines de vache vu qu'il a déjà sa dose de protéines dans mon lait.

frédé

Période de pointe
Super intéressant ton témoignage... J'en profite pour glisser que les yaourts au lait de brebis et de chèvre sont plus digestes que ceux au lait de vache. Mais c'est vrai que le bon lait de maman suffit amplement !

Bonne continuation !