• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail avec un bebe de 2 mois et demi

loupiotte

Colostrum
Bonjour à toutes,

je reprend le travail fin janvier , ma fille aura 2 mois et demi , je veux continuer de l 'allaiter le plus longtemps possible , mais je m 'inquiète un peu de l 'organisation:
je suis infirmière liberale , avec des horaires coupés , la nounou se trouve dans le village où je travaille . j ai vu une sage femme qui allaite sa fille de 6 mois et tire son lait au travail , et celle ci me conseille de m 'arreter entre 2 patients , d 'aller allaiter ma fille chez la nounou , car tirer son lait sera plus long et contraignant... je me dis "pourquoi pas?" , mais actuellement ma fille tete à la demande alors comment prevoir à quelle heure seront les tétées?? ( j 'ai quand meme besoin de savoir un minimum pour mon organisation).est il possible d"inciter" mon bébé à teter alors que ce n 'est pas son heure , sans la perturber??
de toute façon je serai quand meme obligée de tirer mon lait car je travaille certains week ends et là c'est mon conjoint qui gardera notre fille , et nous n 'habitons pas dans le meme village...;est ce que c'est long de tirer son lait au tire lait electrique?
Je pense que celà sera faisable car contrairement à certaines d 'entre vous qui ont des grosses journées de travail non stop , moi je rentre les apres midi , et retravaille le soir.....et je suis à mi temps.mais je vais commencer par 4 jours de travail , celà m 'inquiète un peu ...
Je voulais savoir s 'il y avait des "astuces" à savoir , ou des choses à ne pas faire , car ce qui m 'inquiète surtout c'est que 2 mois et demi c'est petit , j 'ai peur que celà perturbe l 'allaitement.....
J 'ai allaité mon fils ainé pendant 6 mois,(mais j 'etais en congé parental) , et là j 'aimerais allaiter ma fille encore plus longtemps...

Merci d 'avance pour vos réponses , et je vous souhaite un bon reveillon!!

annananao

Montée de lait
J'ai laissé mon fils à la crèche quand il avait 3 mois et par la suite j'ai tiré du lait pendant 6 mois (à 9 mois il mangeait la même chose que les autres enfants à la crèche, et on a continué l'allaitement les matins, soirs & week-ends). De mon expérience je pense que ça peut être difficile de programmer des tétés à certaines heures, surtout parce que ta fille serait peut-être en train de dormir. Mon fils dormait surtout à la crèche (sûrement pour plus profiter de sa maman). C'est possible de faire téter un bébé qui dort - je l'ai fait quand mon fils était un petit nourrisson qui avait des problèmes à prendre du poids. Mais pourquoi le faire quand tout va bien? À ta place je ne l'aurais pas fait. Par contre c'est vrai que j'ai toujours beaucoup proposé des tétés quand mon fils était réveillé. Étant une maman qui travaille à temps plein c'est difficile d'uniquement faire l'allaitement à la demande - je propose aussi quand ça m'arrange. Enfin, à ta place j'aurais tiré du lait avec un tire-lait électrique avec double-pompage "entre 2 patients". Ça me semble plus facile, plus efficace. Personnellement je n'aurais jamais pu donner des tétés pendant le travail pour des raisons de distance entre mon travail et la crèche. Là en y repensant c'était une bonne chose pour moi. Je ne pense pas que ça aurait été une tâche facile de donner une tété expéditive sous le stress de devoir retourner vite au boulot.

Perrine

Montée de lait
Coucou Loupiotte!

Plein de chaudoudoux.

Ensuite prends les jours un par un et tu va voir, tu vas trouver la solution!

Sophie du moulin

Période de pointe
Je suis comme toi profession libérale et je rentre le midi; donc, il y a une à deux tétée le midi. Avant, quand j'avais un emploi du temps qui me le permettait, je passais dans la journée et proposais une tétée. Il n'y a que quand ton petit bout est vraiment endormi que cela ne sera pas possible, mais même dans un demi-sommeil, les miens ont presque toujours tété un peu et c'est toujours cela de moins à tirer ! En rentrant le midi seulement, j'ai tiré mon lait deux fois par jour ( environ 100ml à chaque fois) jusqu'au 9/10 mois pour mes filles et jusqu'au 6/7 mois pour mon fils Simon, car depuis qu'il est diversifié, il ne veut plus de bib ! Et il n'a pas de problème de croissance ! Tu verras quelle organisation te convient le mieux et celle qui convient également à ton bébé, mais tant qu'il n'y a pas une véritable diversification, ils n'ont aucun rythme et toute tétée inopinée est en général bienvenue ! Bon courage pour la reprise !

loupiotte

Colostrum
merci pour vos reponses , et coucou Perrine!!je savais que je te retrouverai par ici!lol

Effectivement , je me rend compte que les tétées sont impossibles à programmer , par exemple aujourd 'hui ma fille dort , elle n 'a pas tétée depuis 5 heures alors qued 'habitude c'est toutes les 2 à 3 heures...
ce qui mer fais "soucis" c'est qu 'elle tete à 7h le matin et que ce n 'est vraiment pas la bonne heure , car c'est le moment où je vais quitter la maison et mon compagnon le moment où il preparera le grand , donc impossible de donner un biberon.....
bref comme dit perrine on verra au jour le jour!!
mais je pense qu il me sera plus facile de tirer mon lait que de m 'arreter chez la nounou lui donner...;

Bouclette86

Période de pointe
Coucou !

quand j'ai repris le travail je m'inquiétais de ne pouvoir donner la tétée du matin à mon fils car je partais à 6h45 et il ne se réveillait que vers 8h. Et bien le jour J je l'ai doucement pris dans son lit, tout chaud, tout ensommeillé, lui ai sussurré à l'oreille que je partais et qu'avant la journée chez sa nounou j'allais lui donner sa tétée... Il a tété et s'est rendormi (voire même ne s'est réveillé qu'à moitié...).

Comme te l'a dit Perrine, tu verras au fur et à mesure...
Mais si c'est possible, je te conseillerais d'essayer d'aller chez la nounou pour les tétées : si ta fille est réveillée : elle tètera en te voyant, sois-en sûre !
Si elle dort et ne se réveille vraiment pas, il serait bien que la nounou ait un stock de lait au congel, "au cas ou" !!

Qu'en penses-tu?

Ingrid

Période de pointe
Ma fille a 14 mois maintenant et est chez sa nounou depuis ses 4 mois et demi. A chaque retrouvaille elle tete. Le weekend dernier nous l'avons laisser à une de nos tantes le temps d'aller au ciné, c'était l'après-midi et elle avait bien gouter, quand nous sommes rentrés, max 2 ou 3 heures après, elle a tété.

loupiotte

Colostrum
Coucou !

quand j'ai repris le travail je m'inquiétais de ne pouvoir donner la tétée du matin à mon fils car je partais à 6h45 et il ne se réveillait que vers 8h. Et bien le jour J je l'ai doucement pris dans son lit, tout chaud, tout ensommeillé, lui ai sussurré à l'oreille que je partais et qu'avant la journée chez sa nounou j'allais lui donner sa tétée... Il a tété et s'est rendormi (voire même ne s'est réveillé qu'à moitié...).

Comme te l'a dit Perrine, tu verras au fur et à mesure...
Mais si c'est possible, je te conseillerais d'essayer d'aller chez la nounou pour les tétées : si ta fille est réveillée : elle tètera en te voyant, sois-en sûre !
Si elle dort et ne se réveille vraiment pas, il serait bien que la nounou ait un stock de lait au congel, "au cas ou" !!

Qu'en penses-tu?

oui c'est une bonne idée!il va falloir que je compte avec ma charge de travail aussi...j 'ai commencé à tirer mon lait aujourd 'hui , et faire du stock , ça me rassure...
le 13 au soir pour notre anniversaire on se fait un hammam / gommage /massage avec mon cheri , c'est ma mère qui gardera ma pepette avec premiere experience biberon...
avez vous des tetines à me conseiller??

Perrine

Montée de lait
coucou Perrine!!je savais que je te retrouverai par ici!lol

Je vois que tu me connais bien...
Ceci dit tu as de la chance, je passe rarement par ici, j'arrive pas du tout à suivre ce forum (pas assez de temps!)

Tu semble plus sereine, ça fait plaisir à lire.
Continue comme ça!
Et tu verras, quand on allaite je trouve que les débuts sont toujours plus difficiles, plus de questions etc... et puis avec le temps on se pose plus de question et ça devient de plus en plus facile.

Et pour allaiter et travailler c'est pareil. Plus ça va plus c'est facile!

loupiotte

Colostrum
bonjour ,

hier soir on s 'est fit une sortie avec mon cheri , c'etait l 'occasion de laisser ma fille pour la premiere fois pendant 3 heures à ma mere , qui lui a donné son premier biberon : eh bien l 'experience n 'a pas été tres reussie: elle a bien pris le biberon , trop bien , puisqu 'elle a bu pres de 200 ml.....il me semble que celà fait beaucoup pour un bb de 2 mois non!?en tout cas , mon stock va rapidement fondre comme neige au soleil!!! peut etre l a t elle bu trop vite....;en tout cas elle n 'a pas dormi , semblait perturbée par mon absence , et en rentrant a beaucoup pleuré avant de teter puis de s 'endormir...bref me revoilà un peu stressée à l 'idée de reprendre le travail....Lundi on attaque l 'adaptation chez la nounou , dur , dur....

Sealine

Hyperlactation
la succion au bib n'a rien à voir avec le sein. c'était une tétine naissance ? (le mien qui a 9 mois utilise toujours une tétine naissance pour les rares bibs qu'il a en journée en mon absence).

le débit est souvent important sur un bib, on conseille parfois de le donner biberon un peu à l'horizontal.

loupiotte

Colostrum
oui , tetine naissance..... je me rend compte aussi que le soir elle est enervée , l 'endormisselent est tres difficile jusqu 'a minuit....donc le baby sitting le soir , ce n 'etait peut etre pas une bonne idée...!

Sophie du moulin

Période de pointe
Pour un petit de 2 mois, le débit des tétine naissance est encore rapide! J'ai eu le même problème et quand mon mari ou la nounou donnait le bib , ils l'obligeaient à faire des pauses ! Leur succion est forte ! Peut-être que ta puce a bu trop vite et qu'elle a eu du mal à digérer ! Bon courage !