• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail avec impossibilité de tirer le lait la journee

Norlanne

Colostrum
Bonjour,
Je vais reprendre le travail début octobre, ma fille aura 3 mois. J'aimerai continuer a l'allaiter le plus longtemps possible. Je n'aurais pas la possibilité de tirer mon lait au travail.
J'allaiterai a la demande et je tirerai mon lait dès que possible mais de 8h30 a 17h00 je ne pourrais pas. J'ai peur de souffrir sachant que le soir entre l'allaitement et le tirage du lait, je vais beaucoup stimuler la lactation. C'est un rythme pas tres naturel.
Quelqu'un a deja eu une expérience similaire? Avez vous des conseils?
Merci
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Déjà bravo, c'est un bel objectif de vouloir continuer votre aventure lactée avec la reprise du travail !

Pourquoi dis tu que tu ne pourras pas tirer au travail ? Pas le temps, pas d'endroit ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitation pour ton bébé et ton allaitement !
C'est assez tôt 3 mois pour entretenir ta lactation sans tirer... C'est la cadence due à ton travail qui t'empêchera de tirer ou le manque de local ?
Peux-tu nous en dire un peu plus ?
 

Norlanne

Colostrum
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai un petit garçon de 4 ans, a l'époque je ne travaillais pas et j'ai pu tranquilement l'allaiter jusqu'a 8 mois. C'est lorsque j'ai repris le travail et que j'ai commencé à tirer mon lait que tout s'est arreté progressivement. Je n'arrivais plus a tirer asser de lait.
C'est pour ça que ça me fait un peu peur, je veux absolument nourrir ma fille au moins jusqu'a 6 mois.
Pour pouvoir déposer le grand a l'école j'ai réduit ma pause au maximum. Je n'ai que 30 mn le midi pour manger. Je n'aurai pas vraiment le temps. Il me semble que la loi prevoi une pause pour allaiter au travail mais j'ai un peu peur de la demander. Mon employeur a déjà serré les dents quand je lui ai dis que j'étais enceinte, ensuite quand j'ai demandé a reprendre a 80% pour m'occuper de mes enfants le mercredi j'ai bien vu que je choquais. Lorsque je parlais d'allaitement au travail, on me regardait comme une extra terreste, ils ont du mal a comprendre. Meme les femmes ont beaucoup d'idées reçues du genre "ça abime les seins," ou encore "pourquoi s'embêter alors qu'il existe des super laits en poudre" parfaitement adapté aux enfants. En gros toute mon entreprise est anti allaitement, donc pas vraiment de soutien...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai envie de te dire : qu'est-ce qui compte le plus pour toi, être bien vue dans ton entreprise ou t'occuper de tes enfants comme tu as envie de le faire ?
Bon bien sûr, de l'extérieur c'est toujours facile à dire, dans la pratique c'est pas si évident.
Mais en tout cas, légalement, la pause allaitement est un droit qu'on ne peut pas te refuser.
(Et changer d'entreprise pour une plus ouverte, pas envisageable ?)

Sinon, tu peux prévoir un petit tire-lait manuel et te soulager/stimuler un peu de temps en temps aux toilettes. Tu peux même garder ton lait la journée en glacière si tu veux le donner à ton bébé, et si tu n'oses pas le mettre dans un frigo commun.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris la solution tirage express en 10 min aux toilettes de temps en temps parce que je n'arrivais pas à bien organiser ma journée. C'est moi qui fait mon planning un peu comme si j'étais en libéral et avec l'angoisse de ne pas être à la hauteur j'en faisais trop...!
Tu peux conserver lait et tire-lait sans rinçage en glacière jusqu'au soir sans problème et faire ta vaisselle à la maison tranquillement. Et ce sont 10 min que d'autres prennent régulièrement avec des pauses cigarettes alors pas de honte à avoir :)
Je rejoins Cerise sur l'idée de s'en foutre de l'avis des collègues, mais je suis un peu extrême à militer pour le retour de l'allaitement en France après les 2-3 premiers mois alors c'est vrai que je ne me laisse que peu influencer, et même je contre-attaque.. Je peux comprendre que tout le monde ne soit pas à l'aise avec ça.
Autre idée, pour les premières semaines ou premiers mois, y a-t-il quelqu'un qui puisse prendre le relais pour la sortie d'école, pour te laisser souffler au boulot et prendre le temps de tirer ?
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bravo pour ce projet !
Personnellement j'ai reprise aussi à ses 3 mois et j'ai tiré au travail, même si le contexte était difficile. J'ai eu beaucoup de commentaires désobligeants et des difficultés à trouver un local (bureau en binôme, avec fenêtre...) mais je l'ai car cela comptais beaucoup pour moi. Et depuis, j'ai changé de site.
Je pense qu'à 3 mois c'est compliqué de tenir aussi longtemps sans tirer. Tu risques d'avoir mal aux seins au bout de quelques heures, mais je crois qu'on est toutes différentes.
Bon courage et toutes mes pensées, car juste avant ma reprise j'étais très mal vis-à-vis de l'allaitement au travail.
 

dimini75

Montée de lait
Bonsoir,

J’ai également repris aux 2 mois et demi de mon bébé et impossible de tirer au bureau dans lequel j’étais. Mes seins n’ont clairement pas supporté j’ai tiré « en cachette » aux toilettes très rapidement du coup mais ça a heureusement sauvé ma lactation!
Ce n’etait Pas optimal c’est sur, j’ai quand même eu une baisse de lait mais au moins ça m’a permis de continuer l’allaitement
Courage et bravo !
 

Norlanne

Colostrum
Merci pour vos messages, et surtout pour vos témoignages. Ça me rassure un peu de voir qu'il n'y a pas que moi. je pense qu'effectivement je ferais un petit tour au toilettes si besoin de temps en temps. J'ai acheté un tire lait manuelle. En attendant j'ai commencé a enlever 1 tété dans la journée et a tirer mon lait le soir. Je vais essayer de faire ça progressivement pour voir ce que ça donne. J'ai déjà eu une petite victoire car ma fille a pris le biberon sans aucune difficulté.
Mais ça fait quand même un peu drôle de se cacher aux toilettes pour tirer sont lait...
 
Haut