• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail avec de longues périodes d'absence et pleins de questions...

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour,
La date approche à grand pas.. je reprends dans 1 mois, ma fille aura 5 mois et demi.
Elle sera avec une nounou qui est motivée pour donner mon lait à ma fille quelque soit le contenant, déjà ça c'est cool.
J'ai plusieurs questions cependant...
Elle sera chez la nounou de 8h à 18h, 3 ou 4 jours par semaine (selon si mon employeur est ok pour réduire un peu mon temps de travail) mais moi je rentre du travail pas avant 20h... elle a l'habitude de téter vers 19h, est ce que son papa devrait lui donner un biberon à la maison ou est ce qu'il vaut mieux attendre que je revienne ? Sachant que c'est rare qu'elle réclame vraiment en fait.. et j'aimerai pouvoir tirer le moins possible car ça réveille beaucoup mon REF et mon lait est gras et les quelques fois où bébé l'a eu en biberon elle a pas trop apprécié le goût j'ai l'impression...

Pour ce qui est du tirage au taf, j'ai une pause le midi mais l'aprem est du coup longue car je finis pas de bonheur... est ce que la pause tirage est obligatoire si on a déjà une pause le midi ? Le matin je peux gérer mais l'aprem ça fait une plage de 13h30 à 20h, mes seins vont exploser... et clairement si cette pause peut se fondre dans ma pause déjeuner mon employeur ne m'autorisera pas à m'absenter 30 minutes...

Bon je pense qu'il y aura d'autres questions qui me reviendront d'ici là mais déjà ces 2 là me taraudent l'esprit..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle a l'habitude de téter vers 19h, est ce que son papa devrait lui donner un biberon à la maison ou est ce qu'il vaut mieux attendre que je revienne
Je suis d'avis de t'attendre pour une belle tétée retrouvailles 🥰
est ce que la pause tirage est obligatoire si on a déjà une pause le midi ?
Tu as droit à une heure, mais les employeurs qui se renseignent peuvent voir que ça peut ne pas être une heure rémunérée. Ils se doivent de t'accorder du temps en plus mais ça pourrait allonger ton temps de travail. Cependant la plupart des employeurs ne le savent pas et accordent une heure sans aller plus loin.
Ca peut être une heure fractionnée : 30 min le matin, 30 min l'aprèm.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tu es en France ? Pour le temps partiel, si tu fais une demande officielle (1 mois avant la reprise il me semble) à ton RH, il ne peux pas refuser en soit, il peut juste imposer les jours/horaires d'absence. Pour la pause allaitement/tirage tu peux peut-être contacter un représentant du personnel ou l'infirmerie s'il y en a une dans ton entreprise mais il me semble que pareil c'est obligatoire de te laisser un minimum de pauses pour ça pendant ton temps de travail.
Si ta fille ne réclame pas, il vaut mieux qu'elle t'attende je pense.
 

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour,
Oui je pense qu’une bonne tétée de retrouvailles doit être mieux ☺️

Je pense que mon employeur préfèrera la pause non rattrapé tout simplement mais je sais déjà que ça va poser problème et j’entends déjà les réflexions... donc je voulais être sûre d’être dans les clous en leur disant que c’est obligatoire même si j’ai une pause déjeuner... m’en fout de pas être payée 30 minutes, je veux juste que mes seins n’explosent pas ou ne fuient pas...
Malheureusement je n’ai personne vers qui me tourner je suis dans une mini boîte privée, on est 3 salariées pour 3 employeurs, rien de plus.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je tire pendant que je travaille a l'ordi 😉 Plus compliqué si tu n'as pas de travail de bureau, certes. Du coup je fais pas de reelle pause, et donc rien a demander a mon employeur.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pause obligatoire de 1h max . Non rémunérée par contre.

Je vote pour la tétée retrouvaille à 20h ;). Papa peut donner 20-40ml de lait pour faire patienter si elle a trop faim.
et pour ce qui est des tirages l'après midi, tu peux tirer pour te soulager seulement et au bout d'un certain temps ta lactation s'adaptera.
 

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour,

@Gaelle67 Impossible pour moi de faire en bossant ;) soit je travaille avec du public, soit j'assiste un véto en pleine chirurgie/soins/radio/écho...

@SEmilie ta petite puce est née 1 semaine pile après mon aînée :)
M'en fiche que ce soit pas rémunéré, tout ce que je veux c'est pas rester 7h sans tirer et devoir mettre fin à mon allaitement pour des bêtises administratifs...

ça m'amène à une autre question, je lis comme tu dis que beaucoup de maman arrêtent au bout d'un moment de tirer dans la journée, mais quid du stock de lait à donner à la nounou ? A partir de quel âge peut on donner d'autres laitages en journée ?

J'ai été chez la nounou hier pour faire le contrat et programmer l'adaptation, elle a l'air de stresser un peu que ma puce ne mange pas avec elle, moi je pense que ça va le faire, c'est surtout le manque de succion qui m'inquiète, bébé me toutouille beaucoup après la tétée... elle n'a pas de sucette et ne prend pas le pouce, ce que je préfère mais j'espère qu'il n'y aura pas de manque là bas...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça m'amène à une autre question, je lis comme tu dis que beaucoup de maman arrêtent au bout d'un moment de tirer dans la journée, mais quid du stock de lait à donner à la nounou ? A partir de quel âge peut on donner d'autres laitages en journée ?
C'est tout à fait possible d'arrêter les bibs chez la nounou quand bébé est bien diversifiée. Ma fille a arrêté vers 9 mois. Elle mange de tout chez nounou et elle complète quand elle est avec moi.
 

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour, bilan mitigé à la fin de l’adaptation...
1er jour : essaie biberon, bébé l’a pris goulûment mais au bout de 2 minutes elle a regardé nounou et s’est mise à hurler... impossible à calmer à par en porte bébé.
2ème jour : n’a rien voulu savoir...
3ème jour : essaie de la tasse à bec, a bu 50ml ( tout ce qu’il y avait )
4ème jour : re essaie tasse à bec, échec
5ème jour : essaie tasse à bec et bib et pipette échec
6ème jour, journée complète : a bu 50 ml au bib le midi avec un peu de légume et 20 ml à 16h avec un peu de compote.
Aujourd’hui, journée complète aussi : elle n’a mangé que 50 ml + un peu de légumes à midi et rien d’autre. Je l’ai récupéré en hurlant car elle se met dans des états pas possible...

Je reprends lundi et je reviens chez moi qu’à 20h soit 12h sans moi, je peux pas encaisser le fait qu’elle ne boive que 70ml...
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bilan mitigé à la fin de l’adaptation...
1er jour : essaie biberon, bébé l’a pris goulûment mais au bout de 2 minutes elle a regardé nounou et s’est mise à hurler... impossible à calmer à par en porte bébé.
2ème jour : n’a rien voulu savoir...
3ème jour : essaie de la tasse à bec, a bu 50ml ( tout ce qu’il y avait )
4ème jour : re essaie tasse à bec, échec
5ème jour : essaie tasse à bec et bib et pipette échec
6ème jour, journée complète : a bu 50 ml au bib le midi avec un peu de légume et 20 ml à 16h avec un peu de compote.
Aujourd’hui, journée complète aussi : elle n’a mangé que 50 ml + un peu de légumes à midi et rien d’autre. Je l’ai récupéré en hurlant car elle se met dans des états pas possible...

Je reprends lundi et je reviens chez moi qu’à 20h soit 12h sans moi, je peux pas encaisser le fait qu’elle ne boive que 70ml...

:calin::calin:
Peux être que tu peux essayer les flans avec ton lait? Elle acceptera peut être mieux.
Cela me semble être le plus simple à première vue et ne coûtera pas grand chose.
 

Pauline76

Hyperlactation
Je vais essayer ce week end oui...
La dernière solution serait de commencer les yaourts, mais ça me saoul, j’ai regardé la composition et ça m’énerve qu’on mettent autant d’ingrédients inutiles... dès que possible je lui fais des yaourts moi même avec du lait entier mais pour l’instant elle n’a que 5 mois et 8 jours...
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les flans ça semble être une bonne idée, mettre du lait dans les purées sinon ?
Et essayer le lait à la cuillère ? Une autre marque de bib ? Peut-être aussi que ça fait bcp de changements et qu'elle va prendre le biberon un peu plus tard ?
 

Pauline76

Hyperlactation
Nounou a mis du lait dans la purée de ce midi oui mais dans l’aprem elle s’est mise vraiment en colère et n’a même pas voulu de compote... elle s’est même griffé le visage 🙁
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Comment ça se passe à part les repas ? Quel est le ressenti de la nounou ? Est-ce qu'elle a l'air inquiète/angoissée ?

Des fois, le refus de manger est le seul moyen pour bébé de dire qu'il n'est pas d'accord. Il faut le temps pour ta fille de s'adapter :calin: :calin:
 

Pauline76

Hyperlactation
Les 1ers jours étaient un peu durs mais elle dormait en poussette ou porte bébé. Hier et aujourd’hui ça s’est bien passé, elle a bien dormi dans le lit matin et aprem. Et elle aime jouer avec les autres enfants. Quand je la dépose le matin elle fait des sourires à nounou. Mise à part ce soucis tout ça bien quoi...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est plutôt positif ! Je pense que ça va venir pour les repas 😀 mais c'est tellement pas facile de lâcher prise. Je me souviens la nounou m'envoyait un SMS "elle a bu 60ml" et j'étais comme une dingue, comme si on m'annonçait un billet de loto gagnant 😅
 

Pauline76

Hyperlactation
Ben quand elle m’a dit hier qu’elle avait bu 50ml + la purée j’étais optimiste, je me suis dit que c’était bon c’était lancé... elle avait passé une bonne journée, la nounou était contente. En plus elle stress aussi un peu, le flan va la rassurer je pense aussi..
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben quand elle m’a dit hier qu’elle avait bu 50ml + la purée j’étais optimiste, je me suis dit que c’était bon c’était lancé... elle avait passé une bonne journée, la nounou était contente. En plus elle stress aussi un peu, le flan va la rassurer je pense aussi..
Le stress de la nounou ne doit pas aider 🤔.. j'avoue avoir dit à l'auxiliaire de la crèche que ma puce allait sûrement bien prendre le biberon pour qu'elle soit en confiance quand elle le lui donnera, je me dis que c'est déjà une partie du boulot faite.
Peut-être que lundi ça ira mieux aussi ! :calin:
 

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour !
Depuis lundi bébé boit environ 100ml le matin avec environ 30g de purée le midi (j’ai dit à nounou de mettre du lait dedans). Et au goûter elle mange du flan de lait, environ 60-70ml, avec purée de fruits et hier elle a même pris un bib de 60 en plus !
Je suis soulagée, nounou est contente, elle me dit que tète bien (tetine 1).

Par contre c’est avec papa aujourd’hui que ça se passe moyennement... un mercredi sur 2 c’est lui qui sera avec bébé. Elle a bu que 40 avec lui (meme bib à part que chez nounou c’est du verre, pas eu le temps d’acheter un 2ème bib pour la maison) et elle a refusé la purée de légume, elle a mangé un yaourt du coup... je l’ai eu au tel à midi, il avait l’air énervé. Je crains que ça joue...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle ne mange pas mais elle est comment ? Il ne faut pas que le papa se focalise sur le repas mais plutôt sur passer une chouette journée ensemble.
 
Haut