• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail avec bébé de 8 mois diversifie

alexbiyou

Montée de lait
Contre toute attente mon lait ne semble pas intéresser bébé chez la nounou, hier elle a essayé de lui donner dans son petit verre (il a l habitude de boire de petites gorgées d eau dedans) ensuite avec les céréales ça l a énervé il a préféré manger son yaourt et sa compote. Aujourd'hui je lui avais demandé de faire une bouillie des céréales avec mon lait il n en a pas voulu non plus (alors que j avais fait l essai un week end il avait adoré, par contre c etait du lait fraîchement tiré alors que nounou je lui fourni du congelé car elle doit suivre les protocoles de la crèche)

La nounou dit qu'on va pas se prendre la tête avec mon lait, qu'il mange bien le midi (purée légumes + viande + féculent et compote, au goûter yaourt + compote et céréales en plus pour les longues journées
Qu en pensez vous ? Est ce que ça suffit s il tete matin, soir (et nuit s'il veut) ? Il n est pas affamé quand je le récupère il ne demande même pas le sein c est moi qui lui propose en arrivant à la maison (là il se fait une bonne grosse tétée !) est ce que ça lui suffit pour prendre son quota de lait surtout pour sa croissance vu qu'il a tendance à prendre peu de poids depuis le début de la diversification. J imagine que si ça ne lui suffit pas il se réveillerait davantage la nuit

Hier il est resté 10h sans téter, aujourd'hui 9h, demain je le récupère un peu plus tôt.

Si on fonctionne comme ça est ce que je continue à tirer mon lait à ma pause de midi ? (bien que j ai une pause très courte et des locaux pas très adaptés mais c est faisable si je risque une trop grosse baisse de lactation ou un éventuel engorgement)

Faudrait il qu'on essaye le biberon ? La confusion sein / tétine m a toujours fait peur

ruaz67

Voie lactée
Salut !
A 8 mois, je pense que tu n'as vraiment plus à avoir peur de la confusion sein/tétine. À ta place, je ferai essayer à la nounou le bib avant d'arrêter de tirer le midi, et je continuerai à tirer au moins sur 1 semaine pour être sûre que ça lui va. Moi je ne me pose pas la question d'arrêter ou non de tirer le midi et au goûter car il prend tout ce que je tire et même plus (il a 7 mois et demi, prends 2 bibs de 120 à 150mL en plus des purées et compotes). Mais j'avoue que j'appréhenderai d'arrêter de tirer par peur de ne pas avoir assez de lait pour les jours sans garde, mais je ne sais pas si c'est une crainte fondée.
Si c'est toi qui fait ses compotes et purées, tu peux mettre ton lait dedans histoire de ne pas gaspiller.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton bb ne boit pas en ton absence pourquoi t'infliger un tirage ?
Tt à gogo en ta présence et cuillère en ton absence.

Si l'engorgement te guette pourquoi ne pas tirer un peu et donner comme c'est suggéré dans la purée par exemple.

Surveillé le poids de ton bb et si cela ne va pas il sera temps de réadapter.

La confusion sein tétine peut arriver à tout âge. Vu que ton petit n'a pas l'air de souffrir de l'absence de succion en journée pourquoi introduire un bib ?

Par contre à ta place je proposerai toujours la tt retrouvaille (chez nounou ?).
C'est important pour toi pour lui et ta lactation.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
d'accord avec elodie, toujours proposer la tétée retrouvaille même s'il n'exprime pas l'envie de téter. S'il n'en veut pas il te le fera comprendre. A cet âge il peut être chamboulé par les retrouvailles et ne pas penser à réclamer à téter.
Et ça permet de se reconnecter l'un à l'autre de la meilleur des manière.

alexbiyou

Montée de lait
C est la nounou qui fait elle même les purees et comme je lui donne du lait congelé (elle préfère car elle doit suivre les protocoles de la crèche) vers 9h il n aura pas le temps de décongeler pour 11h30. Est ce que ça a un intérêt si j en met dans celle du soir vu que c est moi qui lui donne à manger ?

Quelle autre utilisation puis je en faire ?

Ou est ce que je garde mes stocks au cas où le pédiatre à la visite des 9 mois (debut novembre) trouve que bébé n a pas pris assez de poids et me reparle de biberon ?

Merci pour tous vos conseils car je suis un peu perdue

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux peut-être les congeler en glaçons (bacs en silicone) puis stocker dans des sacs congélation et comme ça si elle en met dans la purée ils auront le temps de décongeler.

Vérifie juste qu'une fois décongelé ton lait n'est pas un mauvais goût (prédigestion par les lipases) sinon il faut le chauffer à 60°C avant congélation

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui les glaçons décongelent plus facilement
sinon à la crèche c'est réchauffé au bain marie. Ça lui pose problème de réchauffer et incorporer dans la purée ?

Clair de Lune

Hyperlactation
Et puis, si tu accumules des stocks de lait dont tu ne sais que faire car ton loulou en a en suffisance, on peut toujours penser aux lactariums :) Les services de néonatalogie en ont besoin pour certains prématurés

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et une bonne crème dessert au chocolat ou vanille au bon lait de maman ça se fait aussi.

alexbiyou

Montée de lait
Justement j avais pensé faire des flans avec mon lait, j en ai parlé avec la nounou ce matin mais elle etait pas trop pour surtout avec les protocoles de la crèche (elle dépend de la crèche)

Elle m a dit sinon on essaye le biberon, je sais pas trop ...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est toi la maman. Fis toi à ton instinct, c'est toi qui connaît mieux ton enfant.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle te les as donné les protocoles de la crèches?

Et si vraiment tu refuses le biberon, après plusieurs essais avec la tasse à bec ou son verre (avec toi pourquoi pas), il voudra peut-être bien boire de ton lait.

alexbiyou

Montée de lait
justement la nounou voulait essayer de lui donner de l eau avec la tasse à bec pour voir

Pour le biberon en plus de la confusion sein tétine ce qui me fait hésiter c est de ne pas pouvoir suivre niveau quantité car je ne tire pas de grosses quantités environ 60 ml (ce midi 80) par contre j ai du stock au congèl 1,8 L mais ça risque de vite partir. A moins que la nounou donne à bébé que sur mes grosses journées mais est ce que bébé comprendra si la nounou lui donne le biberon que 2 jours par semaine sur les 5 ? En plus je n ai aucune idée de ce que bébé prendrait en quantité

Ça fait maintenant presque 3 semaines que bébé est chez la nounou (les 2 premières semaines étaient de l adaptation donc maximum 6h, cette semaine il y passe plus d heures comme j ai recommencé à travailler) bébé se passe de mon lait en mon absence il mange bien et a un laitage au goûter donc peut on considérer que ca lui suffit (il est serein et souriant) ? Est ce que ça peut avoir une incidence sur son poids ou sa croissance ?

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je te dirais de ne pas te prendre le chou et de laisser comme ça. Pour ce qui est du poids seul la pesée pourra te dire ce qu'il en est et tu pourras rectifier le tire assez rapidement.

alexbiyou

Montée de lait
Pour la prise de poids on aura le verdict mercredi à la visite des 9 mois

Apres 1 mois 1/2 chez nounou bébé avait trouvé son rythme malgré plusieurs tentatives de la nounou avec mon LM (au verre, à la tasse à bec, à la cuillère, elle a même essayé avec la pipette de doliprane !) bébé n en veut pas comme il mangeait bien on s etait dit que ça roulait comme ça. Sauf qu'un peu avant mes vacances la nounou m avait dit qu'il ronchonnait et pleurait un peu, pendant les vacances ça a été tétées à volonté et bébé qui s endort au sein, je me doutais que la reprise allait être dure ! Aujourd'hui ça a été la cata chez la nounou il a beaucoup pleuré, à cherché à téter et n a pu s endormir que dans ses bras

La nounou voudrait qu'on essaie la tétine nous n étions pas trop pour mais en même temps nous ne pouvons pas laisser bébé mal

Vaut il mieux tenter un biberon de LM (nous n avons jamais essayé pas sur que bébé en veuille) ou une tétine ? La confusion sein tétine me fait peur

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum et bien moi mon experience mais Raphaël est plus petit 4 mois 1/2 il prend des biberons parce que il n'est pas diversifié, il s'est habitué sans probleme après 3 jours chez la nounou mais il a un fort besoin de succion et j'ai fini par donner la tétine. Je prend le risque de confusion mais sinon il pleurai enormement et ne dormais plus en journee.
La tétine lui est retirer des qu'il dort par contre et pour l'instant sa fait 1 mois qu'on fait comme sa et toujours pas de confusion.

Si to coeur de maman te dit de prendre le risque d'une tetine prend le, si tu veux tenter un biberon bah moi j'utilise les naturel Avent avec tetine 1, le calma il avait compris et du coup sa coulait vraiment vite

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'arrive apres la bataille mais personne n'a pensé au lait congelé lipasé ? en général ca sent fort et on s'En rend compte mais on ne sait jamais...