• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail - alternatives au biberon

Lullalynne

Lactarium
Bonsoir,

C'est les yeux bien embués que j'écris ce message :(

Je reprends le travail lundi. Ma fille sera gardée chez nous, par le papa, 10h par jour, les lundis, jeudis et vendredis. Elle va avoir 4 mois et n'est pas diversifiée (on verra ça quand elle aura 5-6 mois).
J'ai fait des réserves de lait et je continuerai à tirer au boulot sur ma pause de midi.

Nous avons fait plusieurs essais pour nourrir ma fille autrement qu'au sein : le papa a tenté de lui donner au biberon-cuillère et au dal. Mais c'est un échec à chaque fois...
Mon compagnon veut lui donner au biberon parce que "c'est beaucoup plus facile" mais je souhaite éviter à cause du risque de confusion sein-tétine, d'autant plus que ma fille a des problèmes de succion (freins de langue et de lèvre sectionnés il y a 1 mois 1/2).
Il ne croit pas du tout que ces alternatives puissent fonctionner, il n'est pas patient et n'y met pas tellement du sien puisque, pour lui, l' allaitement n'est pas si important ("c'est pas grave si le biberon fait chuter ta lactation, tu vas quand même pas l'allaiter jusqu'à ses 3 ans !" ; ça fait mal à entendre...)

Notre histoire d'allaitement n'est vraiment pas simple depuis le début mais j'apprécie tellement ses moments rien qu'à nous deux. Cette situation me rend très triste et je ne sais pas quoi faire :(
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et la tasse à bec ? Ça peut être une alternative au biberon et cest très facile d'usage
 

Nacrila

Période de pointe
Ma sage femme m'a dit, si bébé a faim il finira par accepter le bib.

Je comprends. Moi je reprends le 12 mai. Et pareil, il va falloir tout changer . Mais je me dis des milliards d'enfants y sont passés ...ca devrait le faire! C'est 1 mauvais moment à passer ...

En as tu parlé avant avec ton compagnon? Ou parles en avec lui. Moi il m'aide dans le sens allaitement mais je n'en avais pas parlé.

Courage!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh @Lullalynne , c'est difficile de ne pas se sentir soutenue par la personne qui partage notre vie :(
Certaines mamans disent que leur conjoint ne comprend pas à quel point cette relation d'allaitement est importante pour elles. Parfois, poser les mots et les émotions que l'on ressent (sans "accuser" l'autre, juste en expliquant l'épanouissement que l'allaitement procure) aide le conjoint à comprendre et à accepter de "jouer le jeu".
 

Ksie

Montée de lait
Désolée pour toi @Lullalynne :( J'ai de la chance d'avoir un compagnon soutenant au global, mais au début de l'allaitement (qui était compliqué) il a eu des phases où il proposait qu'on abandonne pour 1 bib' occasionnel et rien que ça, ça me mettait déjà en vrac. Dans ta situation c'est tout à fait compréhensible.

Comme proposes Cactus, tu peux essayer la tasse à bec en plus. Nous, la sage-femme nous avait donné une espèce de longue cuillère (qui n'est pas un biberon cuillère, mais je ne connais pas le nom) et un DAL mais rien ne marchait. Elle ne prenait que biberon et sein et n'a (heureusement) jamais fait de confusion.

Je pense aussi que tu dois essayer de te poser au calme (plus facile à dire qu'à faire, je sais) avec ton compagnon pour lui parler de l'importance que l'allaitement revêt pour toi et du bien-être que cela t'apporte. De ta peur que ça puisse être compromis par le bib' et de ton besoin que l'allaitement continue.
Aussi, l'inviter à lui aussi parler de ce qu'il ressent et qui doit le rendre si impatient et réfractaire.
Sans doute qu'il doit avoir peur de ne pas s'en sortir avec les autres dispositifs, qu'il a du mal à gérer le quotidien aussi peut-être, et c'est pour ça qu'il veut un résultat "facile". Une fois que chacun aura pu poser ses craintes, vous pourrez trouver une façon de gérer ce week-end pour faire des essais et que tu puisses reprendre lundi sereinement.

Un truc un peu "bête" aussi qui peut aider : parler à votre bébé. Expliquez-lui que tu vas reprendre le travail et que vous ne pourrez plus faire autant de tétées qu'avant, mais que ça ne veut pas dire que c'est fini, qu'elle ne s'en inquiète pas. Mais il va falloir boire un peu au DAL ou au bib' cuillère, et que vous allez essayer les 2 avec elle là pour voir ce qu'elle préfère maintenant. Parfois, juste inclure le bébé dans la discussion peut lever des blocages :) Aussi, tu dis que c'est le papa qui a tenté de lui donné au DAL ou au bib' cuillère jusqu'ici... peut-être que si ça passe par toi pour les premiers essais, ta fille l'acceptera plus facilement et après papa pourra prendre le relais ?
 

Lullalynne

Lactarium
Merci à vous. Je crois que je le répète à chacune de mes publications mais heureusement que ce forum existe.

Et vous avez complètement raison. Une discussion avec le papa me semble plus que nécessaire.

On a essayé plusieurs combinaisons pour lui donner: le papa seul, le papa avec moi à côté ou moi seule, ça ne change rien.
On n'a pas testé la tasse à bec mais dans un capuchon de biberon, le résultat est le même : elle prend juste quelques gouttes et s'en détourne.

En revanche, c'est vrai que je n'ai pas pris le temps de lui expliquer ce qui allait se passer et pourquoi on lui proposait du lait de cette façon.
Et là, j'ai clairement un travail à faire sur moi-même puisque je ne me sens absolument pas prête à la laisser "se passer de moi". Le blocage vient possiblement de là... C'est bête mais j'ai l'impression que tout sera différent et que je vais en quelque sorte "perdre" ma fille, tout du moins ce lien si particulier. Je crois qu'il faut que je fasse un premier deuil de l'allaitement tel qu'on le vivait jusqu'à présent. Et c'est dur.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et tu peux dire à ton conjoint que le biberon ne se passerait pas forcément mieux. Ma fille ne l'a accepté que quand elle a été gardé plus de 5h.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais ton bébé est intelligent. S'il sait que tu es là, il préfère évidemment le sein et n'a aucune raison de prendre le biberon. Il s'habituera certainement à une autre moyen de boire du lait quand il sera vraiment gardé. Car pour l'instant il sait que tu es toujours là pour lallaiter quand il en a envie.
 

vanessa67

Hyperlactation
Tu sais ton bébé est intelligent. S'il sait que tu es là, il préfère évidemment le sein et n'a aucune raison de prendre le biberon. Il s'habituera certainement à une autre moyen de boire du lait quand il sera vraiment gardé. Car pour l'instant il sait que tu es toujours là pour lallaiter quand il en a envie.
La confusion n'est pas une question d'intelligence, les bébés qui en font ne sont pas stupides.
Ça peut malheureusement arriver n'importe quand, et quand ça arrive c'est terrible.
 

vanessa67

Hyperlactation
Comment ont été faits les essais ? Est-ce que tu étais présente ?
Il ne faut pas attendre qu'elle ait faim, le faire aux premiers signes d'éveil, sinon elle sera trop énervée pour prendre le temps de comprendre le truc.
Il faut de la patience, certes, mais ça c'est le cas quand on a un bébé en général.
Ton compagnon préfère la gaver au biberon ? Parce qu'il faut savoir que le biberon c'est aussi un apprentissage, et je pense qu'ici beaucoup pourront témoigner de leur bébé qui a refusé des tonnes de tétines différentes de biberon, car non, ce n'est pas plus simple !
Bon courage
 

Ksie

Montée de lait
En revanche, c'est vrai que je n'ai pas pris le temps de lui expliquer ce qui allait se passer et pourquoi on lui proposait du lait de cette façon.
Et là, j'ai clairement un travail à faire sur moi-même puisque je ne me sens absolument pas prête à la laisser "se passer de moi". Le blocage vient possiblement de là... C'est bête mais j'ai l'impression que tout sera différent et que je vais en quelque sorte "perdre" ma fille, tout du moins ce lien si particulier. Je crois qu'il faut que je fasse un premier deuil de l'allaitement tel qu'on le vivait jusqu'à présent. Et c'est dur.

C'est tout à fait compréhensible. Et si tu n'arrives pas à faire le deuil immédiatement, c'est ok : à chacune son rythme. Toutefois, ce sera aussi à dire à ta puce : tu pars au travail, c'est difficile pour toi et tu auras hâte de la retrouver pour téter le soir. Tu sais qu'elle aime ces moments autant que toi et que ça lui manquera à elle aussi en journée, mais qu'elle boira autrement avec son papa sans que cela ne veuille dire qu'elle doive faire le deuil du sein.

Un bébé sens quand on retient des choses. Les faire sortir sera libérateur à la fois pour toi et elle ;)
 

Lullalynne

Lactarium
Comment ont été faits les essais ? Est-ce que tu étais présente ?
Il ne faut pas attendre qu'elle ait faim, le faire aux premiers signes d'éveil, sinon elle sera trop énervée pour prendre le temps de comprendre le truc.
Il faut de la patience, certes, mais ça c'est le cas quand on a un bébé en général.
Ton compagnon préfère la gaver au biberon ? Parce qu'il faut savoir que le biberon c'est aussi un apprentissage, et je pense qu'ici beaucoup pourront témoigner de leur bébé qui a refusé des tonnes de tétines différentes de biberon, car non, ce n'est pas plus simple !
Bon courage
On a essayé plusieurs choses : quand elle venait juste de se réveiller / quand elle avait vraiment faim, le papa lui a donné quand j'étais à côté / quand j'étais dans une autre pièce et j'ai moi aussi essayé de lui donner.
Mais, pour le moment, rien de tout ça n'a fonctionné.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rassure toi, plein de bébés allaités ont du mal avec le biberon. Petit Loup a eu le même souci, et j'ai repris le boulot au même âge pour lui (vers 3-4 mois).

Il a passé des journées entières à ne quasiment rien boire (10 ou 20mL sur une journée de boulot de 8h...), et petit à petit c'est venu. Au début il se rattrapait le soir et la nuit (ouch le boulot + nuits courtes !), puis il a fini par en prendre un peu par-ci, un peu par-là... et ça a augmenté jusqu'à des quantités raisonnables :D. Et il va très bien aujourd'hui !
Il n'a pas fait de confusion sein-tétine. On n'avait pas trop le choix du biberon pour la crèche (bon après j'ai pas essayé d'insister, si ça se trouve ils auraient accepté autre chose genre un DAL vu les difficultés au biberon, mais bon on n'a même pas pensé).

Comme ta fille, Petit Loup avait très bien "compris" ce que c'était que le biberon, mais il n'en voyait pas l'intérêt, la tétée c'est vachement mieux, pourquoi on me propose un truc moins bien ? Je veux ma tétée moi ! Il en acceptait un tout petit peu quand il avait très faim, et ne s'énervait pas tellement si on n'insistait pas, il préférait dormir ("mise en veille" du Petit Loup... :D)


Je te donne des trucs qui ont marché et qui ont aidé à débloquer :
- faire quand tu n'es vraiment pas là (si il t'a vue il y a 5 min il ne pige pas).
- faire en dehors de la maison : elle associe maison-maman-tétée. En dehors de chez lui, ça casse la routine (proposer biberon dans l'écharpe dehors par exemple)
- détourner son attention pour ne pas qu'il s'énerve tout en lui proposant régulièrement
- surtout, surtout, ne pas stresser pour ce fait-là. Il y a a bien assez à stresser pour la reprise du boulot elle-même, dis-toi que ta fille va survivre, et même pas tant paniquer que ça.

Concentrez vous sur toi, sur le papa, les bons moments qu'il va passer avec sa fille et ça ira beaucoup mieux. Elle ne mourra pas de faim et bientôt tu posteras comme moi des messages pour toutes les mamans dans ta situation qui reprennent le boulot dont le bébé n'accepte pas le biberon, avec de nouvelles astuces ! :) <3
 

Ksie

Montée de lait
Non mais son problème c'est pas que bébé ne prend pas le biberon : c'est qu'elle recherche d'autres modes d'administration pour éviter la confusion sein-tétine qu'elle redoute.

Le bib n'a encore jamais été essayé (ou alors je lis de travers depuis le début).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah, ce que j'avais compris c'est que sa fille refusait tout mode d'administration autre que le sein. Du coup je propose des idées pour qu'elle accepte autre chose que le sein : biberon ou pas. ;)
 

Lullalynne

Lactarium
Merci @Ksie , j'osais pas trop répondre du coup...

C'est tout à fait ça : je cherche à éviter le biberon parce que ma fille a des problèmes de succion depuis la naissance (freins qui ont été sectionnés, mauvaise position de la langue, tétées ultra courtes). Mais j'ai l'impression qu'il y a du mieux depuis le weekend dernier alors je n'aimerais pas qu'une confusion sein-tétine vienne flinguer tous ses progrès.
Et en même temps, comme elle a aussi des soucis au niveau de sa prise de poids, j'ai peur qu'elle ne mange pas de la journée et que sa courbe dégringole vraiment. Je crois que je vais essayer de rentrer à la maison entre midi et deux pour la faire téter (je n'habite pas très loin de mon lieu de travail alors ça pourrait être gérable).

Et je vais aller acheter une tasse à bec cet aprem, mais ça ne me paraît pas être l'idéal puisque pas besoin d'ouvrir grand la bouche pour boire avec.

Bref, je ne suis pas vraiment plus avancée et toujours pas sereine à l'idée de la laisser.
 

elo87

Hyperlactation
Faut que j'essaie aussi la tasse a bec à la place du bib quand je suis avec lui pour garder que le bib quand il est à la crèche.
Après jai essayé de voire avec et j'ai avalé de travers et j'ai craché mes poumons pendant 10 min donc je la regarde d'un mauvais oeil maintenant....

Et comme dit précédemment explique lui je pense sincèrement qu ils comprennent .
Il y a pas longtemp je l'encourager à plus teter pour faite arriver le réflexe et il faisait alors c'est peut être une coïncidence mais...
 

Lullalynne

Lactarium
Bon, comme prévu, c'est un peu la cata...

Première journée de reprise du boulot aujourd'hui et ma fille n'a pratiquement rien mangé en mon absence ...
Elle a juste pris un tout ptit peu au dal cet aprem et je suis rentrée pour la faire téter ce midi. Donc, pour l'instant, ça donne :
- 1 tétée à 5h30
- 1 tétée à 7h30
- 1 tétée à 12h30
- 10ml au dal je sais pas trop quand
- 1 tétée à 17h30
Ça me semble tellement insuffisant...
Et pourtant, quand je l'ai retrouvée ce midi et cet aprem, elle n'avait pas l'air de mourir de faim, elle ne pleurait pas, elle jouait tranquillement et elle ne s'est pas jeté sur le sein à mon arrivée. Et elle n'a pas non plus tété plus longtemps que d'habitude.

Le papa a vraiment essayé tous les "outils" mais il se sent vraiment démuni face à la situation. Et m'a dit qu'il finirait certainement par lui donner au biberon.
Je suis à deux doigts de penser comme lui (surtout que ma fille n'est déjà pas bien grosse...) mais avec tous ses problèmes de succion, je m'inquiète pour la poursuite de l'allaitement :(
 

elo87

Hyperlactation
Tu connais déjà mon histoire...

Mais Véronique darmangeat m'avait dit que ca ne mettrait pas en péril mon allaitement d'intégrer quelques biberons....

Il en prend 4 par jours :/ et rien n'a empiré :)
 
Haut