• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail - alternatives au biberon

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé qui fait une nuit de 10h ça n'inquiète personne, pourtant il ne mange pas. Ça ne parait pas si évident la journée mais finalement ça revient au même.
En dehors du fait qu'elle n'a pas mangé comment c'est passé la journée ? Comment s'est senti le papa ?

Si elle ne passe pas la journée à hurler de faim il n'y a pas de raison de s inquiéter. Il faut lui laisser le temps de s'adapter.
Et tu verras aussi comment se passe la nuit.
 

Lullalynne

Lactarium
C'est pas faux...

La journée s'est apparemment bien passée : elle n'a pas pleuré plus que d'habitude, elle a bien dormi et joué.
Papa m'a avoué qu'il était un peu stressé (il a travaillé juste à côté d'elle parce qu'il n'osait pas la laisser seule :p) et surtout désemparé de ne pas pouvoir la faire manger.

Tu as raison, je vais nous laisser encore un peu de temps (mais, psychologiquement, je ne suis pas sûre de tenir bien longtemps si je sais qu'elle ne se nourrit pas :()
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Penses-tu que c'est une histoire de difficulté à prendre le DAL ou une difficulté à se nourrir en ton absence ?
Si c'est la 2e solution, le biberon ne changerait rien...
C'est un peu le genre de journée qu'a fait Petit Loup sur ses premières journées quand je n'étais pas là. Et encore, je n'étais pas rentrée entre midi et deux pour lui donner la tétée ! Je te laisse imaginer la tête que j'ai fait à mon retour... Et il n'avait pas spécialement réclamé. Plus dormi que d'habitude, et joué normalement.

Puisqu'elle a bien vécu sa journée, pas de stress. Elle se nourrira probablement la nuit (pas de chance) ! Mais je comprends, c'est terrible d'aller bosser comme ça. Ça viendra !
 

Lullalynne

Lactarium
Je pencherai plutôt pour une difficulté à boire au dal : depuis sa naissance, elle n'a pas vraiment de réflexe de succion du doigt et là, apparemment, elle finit par le repousser avec sa langue.
A la tasse, j'ai l'impression qu'elle avait moins de mal mais elle en met plus sur le bavoir que dans sa bouche et le papa trouve que ce n'est pas naturel comme façon de boire: "c'est pas un chat" (même si je l'appelle comme ça :p)
 

vanessa67

Hyperlactation
Malheureusement , d'une part avec un biberon ça peut arriver n'importe quand, et d'autre part il est grandement possible que ça ne change rien, un biberon est un contenant qui demande aussi une adaptation et il n'est pas sûr du tout qu'elle l'accepte plus qu'un autre.
Elle peut aussi avoir tout simplement besoin de plus de temps, certains bébés ont accepté d'être nourris autrement qu'au sein seulement au bout d'un certain temps.
La confusion peut être lente à se mettre en place, surtout avec des pb antécédents, une modification lente et sous jacente de la manière de téter...
Parle lui bien, explique lui la veille et au matin ce qu'il va se passer, elle va finir par accepter, le contenant c'est une chose, mais il y a toute la situation, ton absence qui est un déchirement ! Le fait de refuser un autre contenant c'est peut être aussi sa manière de vivre ton absence , et c'est difficile pour elle.
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
ma grande, à ses 3 mois, quand j'avais repris le travail,a toujours refusé le biberon chez la nounou. Du coup elle se rattrapait la nuit. Le plus gros problème dans ce cas là c'était les changements de rythme: quand je bossais elle tétait toute la nuit et les we et vacances elle tétait le jour et dormait entre 11 et 13h la nuit... Imaginez les engorgements! Mais je ne me suis pas battue car je savais qu'elle prenait ce dont elle avait besoin. Après c'était plus dur pour moi du coup et là j'ai dit vive la diversification lol!
Par contre pour ta puce, vu qu'elle ne prend déjà pas beaucoup à la base je comprends que cela puisse te stresser et stresser le papa aussi. Mais peut être sent elle aussi toute cette pression liée à son alimentation et que ça la bloque du coup?
 

Lullalynne

Lactarium
@maudJ C'est bien possible qu'elle ressente tout ça. Mais j'ai vraiment du mal à être zen par rapport à ça :(

Je rentre toujours chez moi sur ma pause de midi pour la faire téter. Elle boit un peu plus au dal mais on est sûrement loin des quantités qu'elle devrait prendre (environ 60ml sur 9h de garde...)
Et ce qui m'inquiète aussi, c'est que je n'ai justement pas l'impression qu'elle se rattrape quand je suis là : elle se réveille juste 1 ou 2 fois la nuit, ce qui fait généralement 7 tétées sur 24h.
 
Haut