• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail, allaitement mixte et baisse de lactation

Roulietab

Colostrum
Bonjour !

J'ai repris le travail il y a un peu plus 3 semaines, après 4 mois d'allaitement exclusif de mon petit garçon. Je souhaitais continuer a le nourrir au lait maternel le plus longtemps possible.

J'ai donc commencé par tirer mon lait au travail deux fois par jour pour le donner a la nounou mais je n'arrivais pas à suivre le rythme en terme de quantité (je tirai environ 2 x 120ml mais il buvait 2 x 180ml chez la nounou). Nous avons donc décidé de passer a un biberon de lait infantile chez la nounou + un bib de lait maternel.

Je donne a téter le matin, le soir et la nuit. Les mercredi et week-end j'ai maintenu un allaitement exclusif mais bébé ne semblait jamais rassasié et ses nuits sont devenues plus compliquées avec plus de réveils alors qu'il allongait progressivement avant ma reprise.

Je pensais que la lactation allait s'adapter avec les stimulations de bébé mais au contraire la situation a progressivement empiré.

On a testé de compléter les têtés avec du lait infantile, ça qui nous a confirmé que bébé avait encore faim en fin de têté. Il dors mieux et est moins grognon. Côté travail, je suis passée a un tirage car les deux tirages n'étaient pas gérables en terme d'organisation. Aujourd'hui je tire environ 150ml par jour alors que bébé est passé a + de 200ml chez la nounou. Il m'est arrivé de tirer 240ml un jour ou bébé n'avait pas voulu têté avant mon départ au travail. Les soir ou je suis sortie et que bébé n'avait pas têté pendant plus de 6h, les tétées étaient également plus confortables pour nous deux.

J'aimerai maintenir au mieux mon allaitement a la maison (au moins le matin et le soir) mais je suis un peu perdue sur l'organisation pour maintenir ma lactation et la fatigue commence a s'accumuler.

J'hésite à arrêter de tirer complètement au travail pour avoir les seins bien pleins pour la têté du soir, mais j'ai peur que ça diminue encore plus ma lactation.

Je me questionne aussi sur l'allaitement les mercredis et week-end. Bébé ne semble vraiment pas confortable quand il n'a que le sein, il réclame très régulièrement mais je n'ai pas grand chose a lui proposer, et ça ne s'améliore pas avec le temps. J'hésite a mettre en place le même rythme que chez la nounou : bib en journée et tétée le reste du temps.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà été dans cette situation ?

Merci d'avance !
 
Dernière édition:

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Roulietab et plein de courage pour cette reprise...
Ce que tu décris semble évoquer un début de sevrage avec un bébé qui préfère le débit du biberon. Est-ce possible de fractionner la prise en plus de bib de 120 au lieu des 180 ? Ou bien bébé est déjà trop habitué ?
Tu as repris à temps plein ?
Effectivement si tu supprimes les tirages et qu'en parallèle bébé prend des bib de poudre pour nourrisson, il est fort probable que la lactation se tarrisse et que bébé soit sevré au bout du compte.
Si ce n'est pas ce que tu souhaites, je taggue nos animatrices pour t'aider à relancer la lactation sans priver bébé.
@Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La sensation de seins pleins après une période sans tirages/tétées est faussement rassurante. Cela envoie le signal à l'organisme que trop de lait est produit et qu'il faut diminuer la production. Du coup les jours suivants la quantité de lait est moindre : c'est le processus du sevrage.

Les mamans qui maintiennent l'allaitement avec la reprise du travail continuent généralement à offrir le sein à la demande à bébé en leur présence. Parfois elles boostent leur lactation en ajoutant une "tétée fictive" le soir après le coucher de bébé.
Au sein, un bébé boit de quelques gorgées à environ120 ml par tétée (c'est une grosse tétée 120ml), rarement plus. Un bébé qui reçoit de grosses quantités au biberon peut être frustré/insatisfait que la quantité soit moindre au sein. On peut offrir plus souvent le sein pour rassasier bébé, pratiquer l'alternance et la compression du sein.

Une autre piste souvent envisagée par les parents est de vérifier que le biberon est donné suffisamment lentement par la personne qui garde bébé.

Lors des jours de repos, à quel rythme ton bébé tète t'il?
 
Dernière édition:
Coucou,

Je confirme, si tu cesses les tirages en journée tu aurais les seins "pleins" le soir mais seulement les 2-3 premiers jours, ensuite le corps s'habituera et le risque est de produire moins de lait. Il faut s'accrocher sur les tirages en journée.
Pour mon aîné, reprise comme toi à 4 mois mais très vite je suis passée à 1 tirage puis zéro au bout de seulement 2 semaines de reprise (je n'arrivais pas à bien utiliser le tire lait à l'époque). On a pu garder les tétées matin/soir pendant 2 semaines, puis que le matin pendant encore 2 semaines. Arrêter les tirages en journée a donc conduit à un sevrage progressif (fin à 5,5 mois). À l'époque je n'étais que moyennement informée, et puis tout le monde autour me disait que "c'était déjà bien" (sous entendu "faut arrêter maintenant hein").

Pour mon second qui a 6,5 mois, déjà j'ai la chance d'avoir pu reprendre un peu plus tard (5 mois), à 80% (off les vendredis) et j'ai fait 2 tirages/jour de travail pendant 4 semaines, jusque ses 6 mois environ. Comme toi, les 2 tirages n'étaient pas faciles à caser et en plus l'ass mat me réclamait de plus en plus (on est passés de 2*150 à 2*180 puis 2*210!) donc je suis passée à un tirage/jour avec un petit bib de LA au goûter chez l'assistante maternelle. J'attaque la 3eme semaine comme ça et ça a l'air de bien tenir :) Pas besoin de compléments le weekend.
Ah et on a commencé la diversification relativement tôt et depuis 2-3 semaines il mange puree légumes avec protéines le midi et compote au goûter (environ 60-80g de chaque) ce qui fait qu'il a de nouveau diminué le lait (il est revenu à 2*150ml).

Tu vois qu'entre mon aîné et mon 2eme la différence est un peu subtile (1 mois d'écart de date de reprise, etc) et dans mon cas, passé le cap des 6 mois les choses semblent un peu plus flexibles du côté de l'allaitement mixte (je touche du bois).
Essaie de t'accrocher encore un bon mois pour garder les tirages en journée et ça devrait tenir ! Je te le souhaite en tout cas.

Si vraiment les weekends bébé est grognon, éventuellement le papa peut donner un biberon disons de 120ml pendant que tu fais un tirage à la place? Comme ça même si tu n'as pas bcp de lait à ce moment (mettons que tu tires que 50), ça te fait quand même une stimulation ET bébé a sa ration. Si c'est un fois/jour par weekend ça devrait pas tout chambouler. C'est juste une suggestion, j'imagine qu'il faut tester des choses.

Bon courage !
 
Haut