• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail + adaptation

Littlesuzie

Colostrum
Bonjour à toutes ! J'ai besoin d'un petit coup de pouce ;)

J'allaite mon petit garçon Robin et l'heure de la reprise va bientôt sonner...
Il s'agit de mon deuxième enfant, comme pour mon ainé (Thibaut) je n'ai eu aucun soucis (sans compté les pics de croissances mal vécus ;) )

J'ai allaité Thibaut pendant 10 mois (c'est lui qui a arrêté) je connais donc assez bien l'allaitement et la reprise du boulot vu que je tirai mon lait au travail.Et pourtant... je me pose toujours les mêmes questions 4 ans et demi après...

J'étais très stressée pour Thibaut pour ce qui est du tirage pour les quantités. Pour Robin , plus sûre de moi et de mon envie de continuer, j'ai anticipé en commençant à tirer mon lait pour faire des réserves bien plus tôt (il y a 3 semaines environ). Donc niveau réserves je suis bien (environ 800 mL)
On commence tout juste l'adaptation.Hier c'était une heure pas de soucis là c'est deux heures donc un peu plus tendu car Robin réclame environ toutes les 2h30-3h.Du coup je laisse un biberon au cas où de lait frais..
Par contre on va augmenter le temps de garde et je suis en stresse d'épuiser déjà mes réserves.
Je ne sais pas trop comment procéder... donner du lait congelé, frais etc... Pas le moyen de me souvenir comment je faisais pour Thibaut..
Par exemple demain il y sera de 11h à 16h quoi donner à la nourrice?
Et à ma reprise elle sera obligée de prendre le congelé..? Je ne sais pas encore trop ce qu'il prend je pense qu'il aura besoin de 3 biberons par jour de 150 mL environ (garde de 7h40 à 17h40 sauf le mercredi)

Merci pour votre aide!

Stephs13

Lactarium
Alors ma fille est gardée de 7h15/30 à 17h30 je donne 3*180
En général elle ne prend pas le dernier et elles le gardent pour le lendemain.
Le lundi je donne le lait congelé de mon tirage du vendredi
Quand je tire un peu plus je congelé même 40 quand je tire un peu moins... Je décongèle
A ma crèche il fait donner les bib tout prêts donc on décongèle le soir pour le lendemain
Avec 800 ml tu as de l'avance !!!
En ce moment je donne une tétée juste avant de partir de la crèche comme elle mange beaucoup la nuit elle n'a pas trop faim le matin mais je tente quand même pour qu'elle n'ait pas faim avant 10 heures
Tu verras ça s'ajuste au fur et a mesure

Delphie tête

Montée de lait
Je rebondis sur une de tes phrases quand tu dis que c est bebe qui a arrêté la tétée...
Comment cela c est il passe...?

Littlesuzie

Colostrum
Alors ma fille est gardée de 7h15/30 à 17h30 je donne 3*180
En général elle ne prend pas le dernier et elles le gardent pour le lendemain.
Le lundi je donne le lait congelé de mon tirage du vendredi
Quand je tire un peu plus je congelé même 40 quand je tire un peu moins... Je décongèle
A ma crèche il fait donner les bib tout prêts donc on décongèle le soir pour le lendemain
Avec 800 ml tu as de l'avance !!!
En ce moment je donne une tétée juste avant de partir de la crèche comme elle mange beaucoup la nuit elle n'a pas trop faim le matin mais je tente quand même pour qu'elle n'ait pas faim avant 10 heures
Tu verras ça s'ajuste au fur et a mesure

merci pour ta réponse

en fait tu arrives à tirer suffisamment pour le lendemain?
et là par exemple demain mon fils est en adaptation de 11h à 16h si je lui donne avant de partir ça ferait un seul biberon s'il respecte les 3h mais s'il se rapproche ça peut faire 2 biberons...
je ne tire que le matin environ 50 à 100 mL ça dépend un peu de la nuit ;) concrètement je donne quoi à la nounou demain ? sachant qu'après il n'y retourne que vendredi matin

merci ;)

Littlesuzie

Colostrum
Je rebondis sur une de tes phrases quand tu dis que c est bebe qui a arrêté la tétée...
Comment cela c est il passe...?

en fait avec le recul je pense qu'il y a eu deux événements déclencheurs que je n'ai pas vu venir... mais sinon il n'a plus voulu d'un coup ... j'ai tout essayé avec l'aide d'une conseillère mais rien y a fait... jai pleuré quinze jours :D
en fait les deux choses: la nourrice me tannait pour que je lui donne une tétine de biberon avec une plus grande vitesse et puis sûrement intérieurement je pense que je commençais à en avoir marre ...

Stephs13

Lactarium
Pour te rassurer décongelé un peu de lait et tu donnes deux bib en disant bien qu'elle donne le lait congelé en premier.
Du coup tu pourras garder les 50 à 100 que tu auras tire le matin si elle te les rend et les congeler ( tu les transportes bien dans de l isotherme avec pack froid tu lui demandes de les mettre direct au frais et pareil au retour s'il n'a pas pris)
Moi je sais que je donne TOUJOURS 3 bibi et elle n'en prend que deux mais par exemple hier elle en a pris trois
Elle n'a pris que 3*120 sur les 3*160 que j'avais donné ( j'avais pas décongelé assez pour mes 180 et puis elle les finit jamais)
Ça me permet vraiment d'avoir l'esprit tranquille si jamais je galère dans les transports etc....
Après c'est vrai que c'est l d'adaptation qui est difficile car après tu verras tu cas retrouver tes habitudes si tu tirais déjà au travail!
Après bien sur il y a des coups de speed les jours ou je m'aperçois que je suis loin d'avoir tire assez mais c'est pour ça que même 40 de trop je congelé comme ça j'ai toujours un peu au congel!

mummy

Colostrum
Comme toi, j'avais fait des réserves au congélateur avant la reprise. Elles n'ont pas servi pour les jours de travail mais plus tard lors de déplacements de 2-3 jours.
Pour le quotidien, j'ai réussi à tirer 3j avant la reprise les quantités nécessaires de lait frais pour le 1er jour. Ensuite les 3 tirages quotidien au travail ont permis de fournir pour le jour suivant.
Bon courage pour la reprise .

Littlesuzie

Colostrum
Pour te rassurer décongelé un peu de lait et tu donnes deux bib en disant bien qu'elle donne le lait congelé en premier.
Du coup tu pourras garder les 50 à 100 que tu auras tire le matin si elle te les rend et les congeler ( tu les transportes bien dans de l isotherme avec pack froid tu lui demandes de les mettre direct au frais et pareil au retour s'il n'a pas pris)
Moi je sais que je donne TOUJOURS 3 bibi et elle n'en prend que deux mais par exemple hier elle en a pris trois
Elle n'a pris que 3*120 sur les 3*160 que j'avais donné ( j'avais pas décongelé assez pour mes 180 et puis elle les finit jamais)
Ça me permet vraiment d'avoir l'esprit tranquille si jamais je galère dans les transports etc....
Après c'est vrai que c'est l d'adaptation qui est difficile car après tu verras tu cas retrouver tes habitudes si tu tirais déjà au travail!
Après bien sur il y a des coups de speed les jours ou je m'aperçois que je suis loin d'avoir tire assez mais c'est pour ça que même 40 de trop je congelé comme ça j'ai toujours un peu au congel!

alors hier je lui ai donné un bib de 140 décongelé (pas moyen de tirer le matin j'étais en retard avec les deux à gérer..) + du lait congelé qu'elle a mis au congélateur
Elle a réchauffé les 140 et Robin n'a pris que 40 il s'est endormi dessus... du coup 100 mL à la poubelle.. Bon ce qui est bien c'est qu'elles l'ont fait patienter jusqu'à mon arrivée
De mon côté j'ai réussi à tirer 190 mL
Le plus dur en fait c'est de ne pas savoir combien il prend... Du coup je vais essayer de lui donner 100 mL de frais demain matin pour qu'elles utilisent seulement le congelé en complément
merci beaucoup pour tes conseils! Je tatonne un peu mais c'est vrai que mes réserves devraient me rassurer un peu...
je vais voir ce que vont donner mes tirages à la reprise..

tu tires à quels moments de la journée?

Littlesuzie

Colostrum
Comme toi, j'avais fait des réserves au congélateur avant la reprise. Elles n'ont pas servi pour les jours de travail mais plus tard lors de déplacements de 2-3 jours.
Pour le quotidien, j'ai réussi à tirer 3j avant la reprise les quantités nécessaires de lait frais pour le 1er jour. Ensuite les 3 tirages quotidien au travail ont permis de fournir pour le jour suivant.
Bon courage pour la reprise .

tu tires à quels moments de la journée?
Pour Thibaut je tirai le matin sur le sein non tété puis sur les deux seins deux fois dans la journée au boulot
ce qui m'inquiète un peu c'est le tirage du matin car Robin a tendance a mangé vers 4-5 h et si je tire l'autre sein vers 6 h j'ai peur qu'il n'ait pas assez pour la tétée de 7h avant de partir chez les nourrices (euh c'est une MAM j'ai pas précisé..)

Stephs13

Lactarium
Au début je faisais 10/13/15h30
Maintenant plutôt 11h30 /15h
J'ai énormément de mal a tirer le matin car ma
Fille passe la nuit au sein
Si elle accepte de garder dans son congel c'est nickel car tu as des réserves la bas ça enlevé du stress!!!!!
Après ça m'énerve aussi quand elles jettent des bib commences mais c'est la règle de la crèche:-(

Littlesuzie

Colostrum
Au début je faisais 10/13/15h30
Maintenant plutôt 11h30 /15h
J'ai énormément de mal a tirer le matin car ma
Fille passe la nuit au sein
Si elle accepte de garder dans son congel c'est nickel car tu as des réserves la bas ça enlevé du stress!!!!!
Après ça m'énerve aussi quand elles jettent des bib commences mais c'est la règle de la crèche:-(

ben en fait c'est pas une règle chez elles mais vu que le lait congelé a été réchauffé c'était fichu... il faut vraiment que j'insiste pour qu'elles lui donnent à température ambiante
du coup avec tes 3 tirages t'arrivais à fournir pour les trois biberons en frais pour le lendemain??

Stephs13

Lactarium
Ça dépend! Parfois je puise dans les réserves parfois elle boit que deux biberons ( souvent en fait) et comme la règle c'est 48 h le lait tire a j 15h peut être donné jusqu'à j2 15h donc souvent je n'ai a en donner que 2 ( sauf le lundi 3 systématique congelé et le mardi j'essaie vraiment de tirer assez aussi)
En tirant deux fois en ce moment j'arrive en gros aux mêmes quantités selon la fatigue et si elle a beaucoup mange la nuit ou pas
Après j'ai l'impression que les
Bébés allaités prennent ce qu'il y a! Si un jour il y a un peu moins elle s'en contente j'ai l'impression
J'essaie aussi de donner le sein a la crèche comme ça moins de temps sans sein!( mais des réflexions des dames)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour éviter du lait à la poubelle, les mamans proposent des petites quantités : parmi les astuces, certaines mamans congèlent leur lait dans des bacs à glaçons, craquent les glaçons et les mettent dans des sacs congèl, qu'elles laissent chez la nounou.
Une fois que la nounou a trouvé combien prend bébé ( c'est elle qui saura trouver ! toi, c'est tout à fait normal que tu ne saches pas ! chacun son boulot :)), elle pourra se servir le nombre de glaçons nécessaire pour faire un biberon. ( les glaçons font entre 10 et 20 ml en moyenne ).
Est-ce que tu crois que c'est possible de faire ça pour la nourrice ?
Et ça évitera de trop gâcher ( à savoir, notre lait "coûte" 80 euros le litre pour les lactariums !!! c'est de l'or !!!) et quand on a du mal à le tirer, ça fait mal au coeur de savoir qu'il est parti dans l'évier, n'est ce pas ? :(

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation)

Extrait de cette page, que tu peux imprimer et présenter à la nounou :http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Petit-memo-de-la-conservation-du-lait-a-l-intention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe.html?q=conservation

Littlesuzie

Colostrum
Pour éviter du lait à la poubelle, les mamans proposent des petites quantités : parmi les astuces, certaines mamans congèlent leur lait dans des bacs à glaçons, craquent les glaçons et les mettent dans des sacs congèl, qu'elles laissent chez la nounou.
Une fois que la nounou a trouvé combien prend bébé ( c'est elle qui saura trouver ! toi, c'est tout à fait normal que tu ne saches pas ! chacun son boulot :)), elle pourra se servir le nombre de glaçons nécessaire pour faire un biberon. ( les glaçons font entre 10 et 20 ml en moyenne ).
Est-ce que tu crois que c'est possible de faire ça pour la nourrice ?
Et ça évitera de trop gâcher ( à savoir, notre lait "coûte" 80 euros le litre pour les lactariums !!! c'est de l'or !!!) et quand on a du mal à le tirer, ça fait mal au coeur de savoir qu'il est parti dans l'évier, n'est ce pas ? :(

pour le coup c'est de ma faute je me suis fier au biberon pris avec sa mamie où il a pris 120 mL et j'ai moi même décongelé les 130 d'un coup...
j'ai déjà fait des petits sachets justement au cas où , effectivement les glaçons c'est judicieux j'y penserai si on arrive pas à savoir la quantité bue réellement par Robin d'ici ma reprise, là je vais essayé de donner du frais au max en leur demandant de chauffer des petites quantités à la fois.
c'est clair que ça fait super mal au coeur de jeter... et pas toujours facile de faire comprendre ça aux nourrices (quoique j'avais une amie sa nourrice supportait pas de jeter elle lui redonnait pour qu'elle le jette elle meme :D)

merci en tout cas Sylvie!

une petite question tout de même niveau conservation : du lait frais réfrigéré sorti pour être à température ambiante peut il etre congelé? Est il considéré réchauffé?