• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail a 11 mois : tirer ou pas?

barbamama

Colostrum
bonsoir,
je reprends mon travail au mois de janvier, mon bb aura alors 11 mois.
Je voulais avoir l’expérience de maman dans le même cas que moi car je ne sais pas si je dois tirer mon lait en prévision de la reprise ou si il pourra patienter avec des solides, sachant que je travaille à l’hôpital et que mes horaires sont :
soit 6h20/14h20, soit 13h30/21h30, je reprends à mi temps donc deux ou trois jours par semaine, merci!!
 

Sealine

Hyperlactation
après 11 mois d'allaitement, ton bébé prendra peut etre déjà des repas non ? dans ce cas, il me semble que le bébé peut attendre et que les TT avec maman suffisent.
là où je suis moins sure, c'est pour la lactation. tu as des temps de route (qui te font partir avant 6h20 et revenir après 14h20 ?)
 

barbamama

Colostrum
non je suis à 1/4 d'heure de mon travail, en fait il tete encore beaucoup et j'ai peur que ma lactation se tarisse avec la reprise du travail.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mon expérience personnelle : j'ai repris le travail quand mon fils avait 12 mois. Il tétait encore beaucoup (jour et nuit) et mangeait aussi très bien les solides.
Je n'ai pas tiré mon lait et il n'a eu aucun biberon à la crèche. Il tétait le matin avant que nous partions, puis prenait une petite collation en milieu de matinée, un repas à table le midi, un goûter dans l'après-midi et plusieurs tétées en soirée quand je le récupérais.

La lactation est bien établie à 11 mois et si tu ne travailles que 2 ou 3 jours par semaine et que le reste du temps ton bébé est avec toi et tète à volonté, la lactation ne devrait pas en souffrir. (pour te donner un exemple, mon fils a fait une "grève de la tétée" qui a duré 8 jours quand il avait 17 mois. Je pensais qu'il s’agissait d'un sevrage et je n'ai pas tiré mon lait, j'ai même pris de l'homéopathie pour essayer de diminuer la lactation car j'avais mal aux seins. Pourtant le lait ne s'est pas "évaporé" du jour au lendemain car quand mon fils a cessé sa grève, il avait du lait et il a continué à téter jusqu'à 4 ans 1/2.:D
 
Dernière édition:

barbamama

Colostrum
Merci Isabelle ça me rassure !! Je crois que j'appréhende beaucoup de le confier et d'être séparée de mon petit bouchon!!
 

s.mahalia

Montée de lait
pour la séparation, on en est toutes là... mais ça ira mieux qd les choses seront rodées et que vous aurez pris vos nouveaux repères ; sinon effectivement j'ai toujours entendu qu'à 11 mois la lactation était bien installée et automatique (?), donc que le risque d'une baisse de lactation est moins important à partir du moment où le bébé tête quand il est avec sa mère (surtout la moitié de la semaine)... Je n'ai jamais allaité jusque là (j'avais arreté à 8 mois 1/2 pour la fille) mais je crois que tu peux te passer de tirer du lait si c'est contraignant pour toi. Ou alors tirer un peu de lait pour faire un bib du matin les jours où tu commences tôt ? bon courage pour la reprise en tout cas, ne t'inquiète pas pour la séparation car les retrouvailles seront d'autant plus joyeuses
 

Galaktor Jess

Colostrum
Pas de réponse à t'apporter, mais les mêmes inquiétudes ici : je reprends en mars 3 jours par semaine et ma fille aura 9 mois. Les journées vont être longues : je prends le bus à 8 heures et reviens au plus vite à 18h/18h30... Je ne vais pas la voir beaucoup ces jours-là, ça me crève le cœur. C'est fou, en France, on a que dalle avec nos enfants quand ce sont nos premiers, comme s'ils ne comptaient pas, en fait.

En tous cas, Barbamama, je te souhaite plein de courage pour cette reprise.
 
Haut