• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail, 2 têtées par jour : quel sein ?

melie19

Colostrum
Bonjour,
J'ai commencé le sevrage pour reprendre le boulo dans 15 jours. J'ai déjà remplacé deux têtées par les biberons et il m'en reste encore une à remplacer la journée pour pouvoir reprendre tranquillement. Je souhaite conserver si je le peux 1 têtée le soir, et 1 le matin. Ma question est de savoir si je dois donner qu'un seul sein à chaque têtée ou bien les deux pour stimuler au maximum ma lactation et pouvoir ainsi durer un peu dans le temps avec seulement deux têtées par jour. Qu'en pensez-vous ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que c'est toujours mieux de donner les 2 mais que ça ne va pas dépendre que de toi ;)
Le vrai "risque" c'est plutôt la confusion. Bb va se détourner progressivement du sein parce que ça va lui demander plus de travail que le bib.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bb va se détourner progressivement du sein parce que ça va lui demander plus de travail que le bib.
Je ne dirais pas "va", je dirais plutôt "risque de" : il y a des bébés qui ne font jamais de confusion sein-tétine, qui continue allégrement à téter sans problème tout en prenant des biberons la journée. Et d'autres qui se détourneront du sein (au bout d'un, ou de 2, ou de 1000 biberons), d'autres qui continueront à téter mais moins bien, etc. Bref, tout est possible, on ne peut pas savoir à l'avance.

Pour répondre à Melie, peut-être peux-tu essayer de conserver 3 tétées, par exemple une le matin, une aux retrouvailles et une le soir ? Et éventuellement la nuit (tu ne parles pas de la nuit, ton bébé ne tète plus la nuit ?) Après, oui, tu peux toujours proposer deux seins, ça sera pas mal, ne serait-ce que pour tes seins ;)

Tout dépend aussi de tes souhaits d'allaitement : souhaites-tu sevrer progressivement, pour arriver à un sevrage complet d'ici, disons, quelques semaines ? Ou bien souhaites-tu conserver des tétées le plus longtemps possibles, plusieurs mois voire années ? Car les conseils ne sont pas les mêmes dans les deux cas.

Dans le premier cas, pas trop de questions à te poser. Tu peux garder 2 tétées, donner un sein ou deux selon sa demande ou selon si tu es gênée (seins trop tendus), et ça tiendra le temps que ça tiendra ;)

Dans le deuxième cas, plus tu pourras donner de tétées en ta présence, mieux ça "tiendra". Étant donné les risques de confusion sein-tétine dont parle bad mom, il vaut mieux que le lait en ton absence lui soit donné autrement qu'au biberon : par exemple à la tasse, au DAL... Quel âge à ton bébé ?
Après il faut voir selon la personne qui le garde, peut-être que celle-ci ne sera pas ouverte à autre chose que le biberon... Dans ce cas, il y a une tétine qui limite les risques de confusion : la tétine Calma de Medela. Et sinon, choisir une tétine à débit le plus bas possible (tétine nouveau-né).
As-tu envisagé la possibilité de tirer ton lait sur ton lieu de travail, et de le lui donner plutôt que du lait artificiel ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si mon message précédent a été lu du coup, parce que j'avais un bug hier, mes messages n'étaient pas visibles sans être validés par un admin, ce que Myriam (merci à elle ;)) a fait aujourd'hui.
Donc je reposte juste pour le signaler :)

melie19

Colostrum
Merci à toutes les deux pour votre réponse !

Concernant la confusion sein / tétine, je trouve qu'il tête encore bien, j'espere que ca va durer. Je lui donne le biberon en position assise, le bib à l'hotizontale et j'utilise les biberons Mam avec tétine de débit 1 pour diminuer le risque de confusion.

Mon bébé a 3 mois et 13 jours et il est à 5 têtées par jour Grosso modo réparties comme Ca ( ca peut bien sûr varier un peu) : 6/7h 10/11h 14/15h 18/19h 21/22h. Ça fait une semaine qu'il ne tête plus la nuit :Df j'ai deja remplace les têtées de milieu de matinée et de fin d'aprem, et pour le reste je donne un sein à chaque fois. Il ne me resterait alors que la têtée de 14h à remplacer.

Concernant les 3 têtées, j'aimerai bien mais je ne pourrais peut être pas le faire tous les jours car papa le récupérera chez la nounou à 18h et pas sure que je sois rentrée du travail avant qu'il n'ai faim et il aura peut être tout juste manger. Je pourrai à la limite le faire quand je peux, et tirer mon lait les autres soirs pour stimuler la lactation et eviter les engorgements.

Pour mon allaitement, j'aimerai le poursuivre encore quelques temps, jusqu'a ses 6 mois maxi je ne me vois pas allaiter après. Je commence le sevrage vraiment à cause du travail car tout se passait très bien pour nous deux. Par contre je ne me vois pas du tout tirer mon lait au travail, c'est beaucoup trop contraignant pour moi.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord, si ton projet est de sevrer avant ses 6 mois, c'est relativement rapide, donc pas de souci pour continuer comme tu le fais !