• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du travail à 11 mois

Julibou

Voie lactée
Bonjour à toutes ,

sujet abordé de nombreuses fois , mais mon petit garçon va avoir 11 mois , allaité à la demande , peu intéressé par la nourriture solide mais un vrai serial teteur jour et nuit , cododo allaitement, il passe la nuit au sein , les siestes au sein ...

J’ai repris le travail aujourd’hui, mais je suis infirmière à lhopital, travail de matin ou d’après midi ...
j’ai peur pour mon allaitement, peur que mon petit garçon n’est plus assez de lait et peur de rester avec les seins tendus pendant toute ma journée de boulot !

qu’en pensez vous ? Des conseils ?

bonne soirée :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 11 moi ta lactation devrait être solide et s'adapter rapidement.. C'est possible que tu aies des débuts d'engorgement à soulager (tire-lait ou compression manuelle). Ton petit est gardé comment ?
Comment se passent ses journées jusqu'à présent ?
 

Julibou

Voie lactée
À 11 moi ta lactation devrait être solide et s'adapter rapidement.. C'est possible que tu aies des débuts d'engorgement à soulager (tire-lait ou compression manuelle). Ton petit est gardé comment ?
Comment se passent ses journées jusqu'à présent ?
Il va à la crèche. Dodo un peu compliqué mais il finit par s’écrouler de fatigue soit sur papa ou dans la poussette de la crèche ... et quand je rentre le soir je le mets directement au sein dans mon lit ou quand je rentre l’après midi hop au sein pour la sieste.
Il mange très peu en revanche... apparemment il a des hauts le cœurs avec les laitages...

oui mon sein gauche (son sein préféré , son doudou ) est énorme et tout dur quand j’arrive à la maison !
Malheureusement je n’ai pas le temps de tirer mon lait au travail ...

Comment cela va t’il s’adapter ? Car je n’ai jamais les mêmes horaires...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Julibou , à 11 mois, ta lactation est solide et elle ne risque pas de se tarir brusquement.
Pour ton bambin, les périodes de garde seront probablement l'occasion de plus s’intéresser aux solides (c'est ce que disent les mamans en général ;) )
Concernant les engorgements lorsque tu travailles, j'entends que le tirage n'est pas forcément facile avec ton rythme. J'ai connu des mamans infirmières ou sages femmes qui vidaient un peu de lait à la main aux toilettes histoire d'éviter que les seins ne soient trop tendus. Une infirmière faisait même ses transmissions écrites dans le bureau de la cadre en tirant son lait!
Peut être que tes collègues peuvent aussi être compréhensives et te donner un "coup de main" 5 minutes par ci par là? (il n'est pas dans leur intérêt que tu fasses une mastite et que tu soit arrêtée)

Enfin, pour le rythme matin/soir, j'aime bien dire qu'un bambin de cet âge ne sait pas lire l'heure. Son horloge, c'est toi! Il s'adaptera vite et comprendra que maman là=tété, maman pas là=autre source de nouriture et de réconfort ^^
 

Julibou

Voie lactée
Bonsoir @Julibou , à 11 mois, ta lactation est solide et elle ne risque pas de se tarir brusquement.
Pour ton bambin, les périodes de garde seront probablement l'occasion de plus s’intéresser aux solides (c'est ce que disent les mamans en général ;) )
Concernant les engorgements lorsque tu travailles, j'entends que le tirage n'est pas forcément facile avec ton rythme. J'ai connu des mamans infirmières ou sages femmes qui vidaient un peu de lait à la main aux toilettes histoire d'éviter que les seins ne soient trop tendus. Une infirmière faisait même ses transmissions écrites dans le bureau de la cadre en tirant son lait!
Peut être que tes collègues peuvent aussi être compréhensives et te donner un "coup de main" 5 minutes par ci par là? (il n'est pas dans leur intérêt que tu fasses une mastite et que tu soit arrêtée)

Enfin, pour le rythme matin/soir, j'aime bien dire qu'un bambin de cet âge ne sait pas lire l'heure. Son horloge, c'est toi! Il s'adaptera vite et comprendra que maman là=tété, maman pas là=autre source de nouriture et de réconfort ^^

Merci beaucoup pour ta réponse !

Il y a un changement je rentre à l’école de puéricultrice à 1h de chez mois. Le temps sans mon bébé sera encore plus important car ça fera environ 12h / jour .(temps de formation + trajet .. mais je pourrais en revanche tirer mon lait le midi). sauf que j’ai mes week-ends et les nuits... il ne va pas manquer de lait ? La tétée va me manquer.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Déjà, à l'école de puer', théoriquement ça devrait être bien accueilli que tu tires ton lait ;)
A cet âge, les apports s'équilibrent sur la semaine, et il est possible que bébé se rattrape la nuit...
 
Haut