• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du tavail, infos pour la nounou

karibou

Hyperlactation
bonjour,

je reprends le travail dans 3 semaines, mon fils a 9 mois. Je ne sais encore trop comment va se passer la prise de lait chez la nounou, pour l'instant il y a été deux matins et il n'a rien réclamé .
Elle a essayé de lui donner un peu d'eau le 2è matin car il faisait chaud mais il n' a pas bu.

Que dois-je conseiller à la nounou? donner que mon lait ou de l'eau malgré tout? S'il ne veut pas prendre de lait au bib et qu'il ne mange que du solide, il faut qu'elle lui donne à boire malgré tout...
Je ne me rends pas bien compte des quantités à lui laisser en lait ( ni en nourriture d'ailleurs car son appétit des solides est aléatoire mais bon ça je ferai large sans difficulté).
D'autre part je voulais trouver un document où il était expliqué les différences de volume de biberon entre le lait maternel et le lait artificiel pour qu'elle ne soit pas étonnée sachant que c'est la 1ère fois (en 15 ans!!) qu'elle garde un bb allaité... mais en cherchant je ne trouve pas de texte à ce sujet...

alors si vous pouvez m'aider...

merci...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour karibou,

Avec la fermeture imminente du forum, je m'apperçois que ton message est resté en berne :(

L'adaptation d'un bébé chez la personne qui le garde peut prendre du temps (que le bébé soit allaité ou pas !)
Si ton bébé mange des solides, il est normal de proposer de l'eau à discrétion du bébé.
Il y a des bébés qui ne mangent pas tant qu'ils ne sont pas en confiance, d'autres qui dévorent... le temps à chacun de prendre ses marques.
Le fait que ton enfant soit diversifié peut aider car il n'est plus "obligé" de boire du lait en ton absence et il se rattrapera en ta présence.


Je te propose quelques pistes de lecture générales :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...ent-travail-et-separation-tirer-son-lait.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...ervation-du-lait-a-l-intention-des-meres.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tention-de-la-personne-qui-garde-le-bebe.html
http://www.lllfrance.org/Autres-tex...ratif-des-durees-de-conservation-du-lait.html

sur les quantités de lait voir ce message (mais il ne s'adapte en fait qu'aux enfants exclusivement allaité...) : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=5071
 

karibou

Hyperlactation
Merci Myriam. j'avais lu ton message peu après la fermeture du forum
La reprise est faite... moins difficile que ce que je craignais mais tout de même hâte le soir de retrouver mon loulou.
Je tire mon lait le midi, j'arrive à avoir 140ml environ... ça me paraît peu... mais hier chez la nounou mon bébé n'a quasi pas pris de lait ... Il a par contre bien mangé par rapport à quand il est à la maison (logique faut bien qu'il prenne quelque chose s'il ne boit pas son lait..)
J'ai peur que ma lactation en prenne un coup quand même... Cette nuit il s'est beaucoup réveillé (comme d'habitude version maxi) et a pas mal tété du coup...
voilà les nouvelles
 

sophie43

Hyperlactation
Coucou karibou,

Pour ma fille (du même âge :) ) je remarque qu'elle prend de moins en moins de lait si ce n'est pas "à la source". Les bib que je lui emmène à la crèche sont de plus en plus petits et elle en boit de moins en moins, on en jette tous les jours. Je pensais remplacer carrément par un laitage (petit suisse, yaourt...). Elle mange ses solides et tète pour les retrouvailles vers 18 heures et compense avec la nuit.

Pour la lactation, j'ai arrêté le tire-lait en journée. Au début je tirais 3 fois, plus 2 puis juste à midi et là j'ai totalement arrêté. Je ne vois pas de différence sur la lactation. Les tétées de nuit doivent suffire !

Sinon, il est content de sa nounou, ça se passe bien ?
 

karibou

Hyperlactation
coucou Sophie

Oui il a une super nounou et en plus il s'y endort tout seul et fait de bonnes siestes alors qu'à la maison c'est pas du tout la même!!!
As tu déjà remplacé par un laitage du coup ou pas? Je ne me sens pas encore "prête" à ne plus tirer mon lait le midi et ne pas laisser de biberon, même si j'ai une grosse réserve d'avance au congèl pourtant aussi et malgré l'aspect contraignant de tirer mon lait le midi... mais je pense que ça arrivera aussi que je m'arrête...
Ta puce tête souvent la nuit du coup? moi la première nuit il s'est beaucoup réveillé, et la 2è un peu moins mais beaucoup tout de même mais de toutes manières il se réveille souvent depuis longtemps...Arrives tu à gérer ton repos à toi aussi?? En tout cas ce que je trouve difficile c'est de devoir le réveiller le matin quand il est dans une bonne phase de sommeil profond, ça me fend le coeur...
et tes biberons font quel volume du coup? moi je laisse deux de 80ml environ mais il n'en boit qu'un, du coup la nounou garde pour le lendemain mais je pense que le volume que je tire le midi va baisser car déjà là depuis lundi j'ai tiré moins aujourdhui que lundi...

Et toi à la crèche ça va?? elle y dort bien aussi??
 

sophie43

Hyperlactation
Coucou karibou,

Pas encore laissé de laitage en remplacement d'un bib... J'ai pas mal de stock au congélateur, donc pour l'instant on vide ! Je laisse des contenants d'environ 100 mL et on en jette entre 20 et 50 mL...

La miss tète énormément la nuit... Là je sors d'une nuit terrible où elle n'a pas du tout voulu rester seule et où il lui fallait son open bar nichon toute la nuit... Bon, elle vient de faire ses premiers pas, ses premières dents percent (enfin !) et il y avait beaucoup de monde à la maison hier au soir, peut-être que ça faisait beaucoup pour elle. Le cododo me sauve de ces nuits hachées, je ne suis pas dans une forme olympique mais ça se gère bien.

Comme toi, quand elle dort le matin, j'ai vraiment du mal à la réveiller... Heureusement ça n'arrive pas souvent !!

A la crèche ça va bien, elle dort de super bonnes siestes qui peuvent faire 2 heures. A la maison, en écharpe avec son père c'est 2 heures, dans le lit avec moi c'était 1h30 et là c'est plutôt 1/2 heure... Son Papa commence à la faire dormir seule dans son lit, jusqu'ici seulement 40 minutes. J'aimerai bien qu'elle arrive à bien se reposer en journée à la maison, les records de la crèche me laissent envieuse !

J'espère qu'une fois que ses dents seront sorties ça se mettra en place... Des dents de ton côté ?
 

batmarie

Voie lactée
salut Karibou, contente de voir que la reprise se fait bien!

je voulais réagir à cela:
En tout cas ce que je trouve difficile c'est de devoir le réveiller le matin quand il est dans une bonne phase de sommeil profond, ça me fend le coeur...

moi aussi ça me peine de le reveiller quand il dort paisiblement, heureusement ma n°2 (2 ans et 3 mois) est sans scrupules! "l'est réveillé bébé!" tu m'etonnes!!
 

karibou

Hyperlactation
Sophie: oui moi il a des dents depuis le mois de mars... il en a 4 pour le moment... 2 en mars et 2 en mai...
Ce matin il s'est réveillé à 6h20 et je le laissais chez la nounou car je travaillais ce matin et mon mari aussi. Je l'ai récupéré à 12h30 et il n'a pas dormi le matin, et il n'a dormi ensuite qu'1h10 avec moi... donc ça me "rassure" de voir que chez toi les durées de sieste sont pareils.. et hier avec son papa il n'a dormi qu'1/2h. mais ça m'inquiète ce manque de sommeil pour lui tout de même... entre les réveils tôt le matin et peu de dodo la journée, je me dis que c'est peu comme sommeil... heureusement que chez la nounou il dort bien, j'espère que ça va durer, au moins je me dis que c'est le côté positif d'avoir repris le boulot et de le laisser chez la nounou...
Les bébés d'octobre seraient t'ils des petits dormeurs.....?????:(

Batmarie: excellente ta n°2!! lol!!
 

Maya73

Colostrum
karibou et Sophie43, j'ai l'impression que vous parlez de ce qui va se passer pour mon petit Lou et moi début octobre..... bouhouhou... =S
 

sophie43

Hyperlactation
mais ça m'inquiète ce manque de sommeil pour lui tout de même... entre les réveils tôt le matin et peu de dodo la journée, je me dis que c'est peu comme sommeil... heureusement que chez la nounou il dort bien, j'espère que ça va durer, au moins je me dis que c'est le côté positif d'avoir repris le boulot et de le laisser chez la nounou...
Les bébés d'octobre seraient t'ils des petits dormeurs.....?????:(

Voui, je m'interroge aussi... Mais elle va bien, en journée, elle apprend bien et vite, est curieuse... Ce petit sommeil doit lui suffire, je pense... Mais à nous par contre :rolleyes:...!

karibou et Sophie43, j'ai l'impression que vous parlez de ce qui va se passer pour mon petit Lou et moi début octobre..... bouhouhou... =S
Tu anticipes la nounou pour octobre ? Ou alors tu crains les 10 mois de ton Loulou des bois ;) ? Sommeil mis à part, c'est une période extra : ils sont dans l'échange, la découverte... Une révolution par jour : c'est top !
 

karibou

Hyperlactation
Voui, je m'interroge aussi... Mais elle va bien, en journée, elle apprend bien et vite, est curieuse... Ce petit sommeil doit lui suffire, je pense... Mais à nous par contre :rolleyes:...!

oui moi aussi il va bien, est vif etc mais parfois je le sens fatigué (comme là par exemple malgré une heure de sieste en écharpe pendant une promenade ce matin et une heure contre moi cet après-midi...je l'ai fait téter, il s'est endormi et une fois posé dans son lit il a rouvert les yeux tout grand et pas moyen de le rendormir) et du coup même si le soir il s'endort plus tôt ou quoi, je me dis que c'est dommage que quand il est fatigué il ne reste pas endormi s'il a besoin...


quant à nous certes... je me demande où on trouve toutes nos ressources pour tenir debout.... :confused:

Mais oui Maya, c'est du changement la reprise du boulot, la nounou, le nouveau rythme avec plein de questions... mais c'est sympa aussi d'un certain côté... et comme dit Sophie, une révolution par jour!! (et des gamelles....)
 
Haut