• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise du boulot et sevrage

Chlorophylle

Montée de lait
Bonjour a tous,
Je suis super triste aujourd'hui je pense sérieusement a sevrer mon bébé...
La reprise du boulot ne s'est pas passée comme j'aurais espéré, on a eu une semain très compliquée, et je deprime mais je crois que je vais devoir sevrer mon petit qui n'a que 3 mois et demi...
J'aurais voulu aller au minimum jusqu'à 6 mois, mon idéal etait de tenir un an car pour moi apres on est dans la phase grand bébé/ bambin ça ne m'aurait pas géné d'attendre son anniversaire pour arreter de l'allaiter... La je le trouve tellement petit ça me crève le coeur.
Je ne sais pas comment faire.
Tout d'abord la creche ne peux donner que le biberon, pas de contenants alternatifs. Je m'etait fait a cette idée, au risque qu'il préfère le bib, sachant qu'elles donnaient mon lait tiré, j'étais au moins contente de savoir qu'il buvait mon lait meme si pas au sein.
J'avais l'espoir de pouvoir au moins allaiter les nuits et de donner mon propre lait.
Mais en fait au boulot c'est l'enfer impossible d'avoir une pause entre 13 et 19h, j'ai fini mes 3 jours avec les seins durs et douloureux, impossible de forcer sur mes bras tellement j'avais mal, et du coup galere pour s'occuper des patients...
Je ne peux tirer mon lait que le matin ou a ma pause de midi, et en rentrant a 19h30-20h.
En + cette semaine bébé a été refusé de la crèche car cas contact d'un autre enfant, donc on a du le balader entre ses deux grands mères, les deux qui me disent "il a faim, les quantités ne suffisent pas, c'est galere le lait congelé" etc ...
J'enchaine encore 4 gardes la semaine prochaine, mais je n'ai quasiment plus de lait a donner a la crèche.
Comme j'en ai parlé a mon conjoint il m'a stressé et on a acheté du lait en poudre.
Je vais essayer de continuer au moins les nuits pendant un moment, et puis quand je reprendrais les nuits de boulot le mois prochain ce sera surement fini.
Desolee pour le pavé j'avais bbesoin d'en parler.
Merci a toutes pour le soutien que j'ai reçu ici, pour les conseils et la bienveillance! ❤
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chlorophylle
Je t'envoie plein de réconfort. Si je comprends pas bien, tu travailles à l'hôpital alors déjà merci et bravo de faire ce travail si précieux pour nous tous. Ce n'est vraiment pas facile la reprise du boulot.

Je voulais juste te témoigner que ma fille avait du LA pendant la garde et ça ne m'a pas empêché de lui donner le sein jusqu'à ses 18 mois. Bien sûr le contexte était très différent (pas de nuits, bcp de période où je pouvais lui donner à 100% pour entretenir la lactation...), mais on est toutes différentes et pour certaines la lactation peut tenir quand même encore quelques temps. Au final tu aurais combien de jours par semaine où tu serais avec ton bébé ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dur dur cette reprise, je rejoins @Nienna, merci beaucoup de travailler dans ce domaine de la santé vous êtes indispensables et malheureusement vos conditions de travail tellement dégradées qu'il n'est pas possible de respecter les pauses pourtant dues dans le cadre de l'allaitement 😢.

Si tu as du mal à envisager un sevrage tu peu peux peut être aussi penser à l'allaitement mixte ? Lait artificiel pendant les heures de garde, et allaitement à volonté quand tu es avec lui ? La production de lait s'ajuster progressivement je pense, et cela te permet de conserver l'allaitement qui te paraît encore important pour lui.

Et si vraiment tes seins te tirent trop tu peut essayer l'expression manuelle aux toilettes justes pour te soulager, je ne pense pas que ça prenne tant que ça de temps ? Je ne sais pas je n'ai jamais eu besoin de faire cela.
@Tatian@ sera peut être de meilleur conseil à ce sujet.

Plein de courage à toi pour trouver un nouveau fonctionnement qui vous conviendra, ce n'est pas facile ce changement de vie surtout avec un travail qui demande tant d'investissement :calincoeur:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pensais aussi que tu peux tirer ce que tu arrives à tirer pour ton bébé quand tu as le temps et si ce n'est pas suffisant pour la garde, compléter avec du lait artificiel ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Chlorophylle , on sent ta déception.
Tu aurais aimé continuer d'allaiter après la reprise du travail mais cela te semble difficile c'est ça?
Depuis que je fréquente le forum et depuis que je suis animatrice, j'ai pu lire et entendre beaucoup de témoignages de mamans qui travaillent à l’hôpital (infirmières, aides soignantes, sages femmes, médecins).
Toutes s'accordent à dire que tirer son lait au travail avec des horaires irréguliers et des journées plus que bien remplies c'est sportif!
Certaines tirent ce qu'elles peuvent et complètent avec du lait artificiel en fonction des quantités obtenues.
Voilà les astuces que j'ai pu lire et entendre de ces mamans
- tirer le lait pendant qu’elles écrivent les transmissions avec un bustier mains libres (une infirmière m'expliquait que sa cadre lui laissait son bureau pour cela)
- se constituer un "kit de tirage" dans une glacière souple avec les pains de glace à emmener avec soi pour pouvoir tirer même 5 minutes par ci par là et sans forcément retourner au vestiaire. Ranger le materiel dans un sac zippé sans le laver pour gagner du temps
- certaines mamans disent qu'après tout leurs collègues fumeuses trouvent bien 5 minutes x 3 ou 4 par faction pour aller fumer alors elles peuvent bien prendre 15 minutes pour tirer.
- certaines mères tirent à la fin de la journée de travail, avant de repartir de l'hopital
 

Chlorophylle

Montée de lait
Merci pour vos reponses et votre soutien...
Je me suis laissée gagner par la deprime et le decouragement trop facilement.
Mais j'essaye de retrouver du courage, je suis sure qu'on peux trouver un compromis.
J'ai la chance d'avoir pu passer a 80% donc je doit faire entre 8 et 11 gardes par mois en alternance jour/nuit. Ce qui me laisse pres de 20 jours par mois avec mon bebe ou je peux lui donner mon lait et tirer pour les jours d'absence.
On va surement devoir passer en mixte, au moins pour les jours ou je ne tirerais pas assez pour la creche ainsi que quand j'enchaine trop de jours de suite ou je ne peux presque pas tirer.
Je pensais que j'arriverais a poursuivre mon allaitement au moins les nuits et mes jours de repos, je ne pensais pas que prendre 5 minutes serait si compliqué mais je revient dans une période vraiment chargée.
Sur les conseils de @Tatian@ je me suis bricolé un bustier main libre, ça devrait aider, ainsi qu'un kit de tirage.
C'est difficile de trouver des endroits pour tirer, sur un des bâtiments ou je bosse ça le fait, il y a une petite piece qui ferme a clef, sur l'autre j'ai pas encore trouvé, ou un peu loin ça me force a abandonner mes patients.
Mais je garde espoir je vais m'accrocher et faire au mieux.
J'aimerais tellement pouvoir continuer l'allaitement.
C'est trop court 3 mois pour reprendre.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, si ça peut te donner espoir, ma grande a tété jusque 9 mois sans que je tire au boulot à ma reprise, mon deuxième jusque 2 ans et demi en ayant du LA jusque 4 ou 6 mois et des yaourts ensuite. Le fait de donner un maximun le sein quand tu es avec ton bébé va grandement aider à maintenir ta lactation.
Bon courage
 
Dernière édition:

Chlorophylle

Montée de lait
Je revient vers vous avec de bonnes nouvelles, j'ai enchaîné 4 jours de boulot en 12h et il n'y a pas eu de drame!
Ça a été très dur pour mon bébé et moi d'être séparé autant de temps, mais on a dormi ensemble toutes les nuits avec tétées a la demande et on s'en sort pas trop mal!
Dans les mauvaises journées je peux tirer mon lait que sur ma pause repas, j'ai mal aux seins mais je tient le coup. Les bonnes journees je peux tirer une fois le matin et une fois en milieu d'aprem, ce qui me suffit a avoir les quantites pour le lendemain.
On a introduit un biberon de lait en poudre le midi, ça fait plaisir a belle-maman qui est anti allaitement et moi ça me rassure de me dire qu'il s'y habitue si jamais il y a un problème de mon côté.
La creche s'adapte a tout donc pour le moment pas de problème, mon chéri leur amène mon lait et ils ont une boite de poudre, il leur dit quelles quantités donner, si il faut compléter ou pas, les filles sont au top.
J'ai reçu un soutien auquel je ne m'attendais pas de la part de mes collègues, au début je n'osais pas en parler car j'avais peur des réactions et en fait tout le monde a été très gentil, un des collègues du service technique m'a meme proposé de me preter son bureau quand j'ai besoin car il a vu sa femme allaiter et il connait les galeres qui vont avec les tirages et l'engorgement.
Une de mes collegues m'a dit qu'elle ne travaillait que de nuits les premiers mois et que son mari lui amenait le petit en cachette a 23h et 6h pour qu'elle l'allaite 😏
Aujourd'hui je suis en repos et j'ai 6 jours de suite avec mon bébé ou on va profiter a fond!
Merci pour votre soutien sans faille, vous êtes les meilleures ❤
 

Babsy

Colostrum
Merci pour vos reponses et votre soutien...
Je me suis laissée gagner par la deprime et le decouragement trop facilement.
Mais j'essaye de retrouver du courage, je suis sure qu'on peux trouver un compromis.
J'ai la chance d'avoir pu passer a 80% donc je doit faire entre 8 et 11 gardes par mois en alternance jour/nuit. Ce qui me laisse pres de 20 jours par mois avec mon bebe ou je peux lui donner mon lait et tirer pour les jours d'absence.
On va surement devoir passer en mixte, au moins pour les jours ou je ne tirerais pas assez pour la creche ainsi que quand j'enchaine trop de jours de suite ou je ne peux presque pas tirer.
Je pensais que j'arriverais a poursuivre mon allaitement au moins les nuits et mes jours de repos, je ne pensais pas que prendre 5 minutes serait si compliqué mais je revient dans une période vraiment chargée.
Sur les conseils de @Tatian@ je me suis bricolé un bustier main libre, ça devrait aider, ainsi qu'un kit de tirage.
C'est difficile de trouver des endroits pour tirer, sur un des bâtiments ou je bosse ça le fait, il y a une petite piece qui ferme a clef, sur l'autre j'ai pas encore trouvé, ou un peu loin ça me force a abandonner mes patients.
Mais je garde espoir je vais m'accrocher et faire au mieux.
J'aimerais tellement pouvoir continuer l'allaitement.
C'est trop court 3 mois pour reprendre.
Oh la la je te comprends tellement ! 1 er bib de lait artificiel donné le 30 janvier... déprime totale... étant aide soignante en EHPAD et faisant des journées de 12h même soucis... j'ai l'impression que ma lactation à baissé considérablement... du coup on fait allaitement mixte, je pensais allaiter exclusivement jusqu'au moins 6 mois... mais ce n'est pas compatible avec le boulot malheureusement... je trouve qu'aux RDV ils devraient préparer d'avantage à la reprise du boulot et bien expliquer qu'a partir de 7 semaines lorsque la lactation est bien mise en place de faire beaucoup de réserves... je suis déçue de ne pas avoir été plus accompagnée sur ce 1er allaitement... même si ce n'est pas fini et j'espère continuer encore un moment 😊 plein de courage, ça va aller 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans qui sont en mixte pour le travail finissent par supprimer les biberons de LA à la diversification et allaitent encore plusieurs mois ;)
 

Chlorophylle

Montée de lait
@Babsy bon courage on est dans la meme galere, mais on va y arriver !
C'est vrai qu'avec la diversification ce sera surement plus simple, je n'y avait meme pas pensé !
#tetedansleguidon 😁😁
C'est la plaie de reprendre le boulot si tot surtouy que les recommandations OMS disent bien qu'il faudrait allaiter jusqu'au 6 mois de l'enfant.
Moi je suis une bonne infirmière, j'ecoute les recommandations OMS 😊
Moi j'avais l'impression d'avoir bien anticipé la reprise mais je m'attendais pas a revenir sur une période aussi tendue, sachant qu'on va alleger les mesures etc... bref ceci n'est pas le sujet!
 
Haut