• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du boulot et nounou

Maev

Montée de lait
Coucou les filles…
je viens vers vous car j’ai besoin de conseils et d’être rassurée… je dois commencer l’adaptation avec une nounou car force des choses je dois reprendre le travail en février…
Mon bonhomme a 9 mois, il a toujours été avec moi, il est très fusionnel avec moi. Il est diversifié, mais ne veut pas boire d’eau ni manger de compote.. il n’a jamais reçu un bib ou même du lait tiré dans un contenant quelqu’il soit. Il s’endort au sein et fait ses siestes sur moi ou en écharpe… papa arrive a l’endormir en le berçant mais difficile de le poser (ça fonctionne 1 fois sur 15). Il n’a pas de susu et ne prend aucuns doudou…
Je suis donc totalement en stress quand il s’agit de garde, j’ai choisi une assistante maternelle qui a 3 enfants en garde…
Quels conseils avez vous à me donner pour que ça se passe au mieux?
Merci de m’avoir lu et des réponses que vous me donnerez
😘😘😘
 

AudreyL

Hyperlactation
Coucou !
Mon fils est gardé par une assistante maternelle depuis ses 9 mois, et avant ça il n'avait jamais pris de biberon, il était peu diversifie et il ne s'endormait qu'au sein ! J'étais, comme toi, assez stressée de laisser mon petit.
Dès le début de sa garde, mon bébé a accepté mon lait au verre, et surtout il y mange très bien et boit de l'eau!
Question sommeil, c'était plus compliqué au début mais il arrive tout de même à y dormir (chez moi, il ne dort que contre moi..). Je n'ai pas intégré de tétine mais je m'étais dit que si la nounou évoquait le sujet je ne refuserais pas. Il semblerait que mon fils arrive à faire sans ! Je lui laisse aussi une peluche mais il n'y est pas attaché.
N'hésite pas à poser des questions à ta nounou, l'important comme dans toute relation c'est la communication !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)
Je pense que tu peux expliquer à ton enfant ce qui va se passer et qu'il va s'adapter comme un chef car il a bien fait le plein d'amour avant ! Il saura faire la différence entre ce qui se passe à la maison et avec la nounou...
À 11 mois du coup (dans deux mois ?) je dirais pas la peine de passer par la case biberon. Tu pourras proposer ton lait dans un premier temps, mais si tes seins tiennent et que ton enfant prend bien des solides avec la nounou, tu pourras même te passer de tirages (à toi de voir).

J'ai pu voir ici pas mal de témoignages (et je l'ai vécu moi-même avec un peu d'amertume d'ailleurs :lol: ) que bébé s'endort "mieux" chez la nounou qu'à la maison... parce qu'il se met en mode "économie" pour passer le plus de temps éveillé possible avec maman, tiens donc ! ;) Et ce à différents âges...
Certains se trouveront un doudou qui pourra être juste un jouet ou un lange qui permet de faire une "transition" (une odeur familière, un truc de la maison quoi). Certains apprécieront une susu, ou pas.

Toujours est-il qu'il faut que la nounou se sente "en confiance". Certaines s'imaginent qu'un bébé allaité qui n'a jamais dormi seul est ingérable, et bizarrement dans ces cas-là ça devient ingérable... donc oui discussion, écoute, et soyez (toi, le papa, la nounou) confiants sur le fait qu'après un peu d'adaptation ça va rouler super bien, avec un rythme différent à la maison et avec nounou :).
 

Maev

Montée de lait
Coucou :)
Je pense que tu peux expliquer à ton enfant ce qui va se passer et qu'il va s'adapter comme un chef car il a bien fait le plein d'amour avant ! Il saura faire la différence entre ce qui se passe à la maison et avec la nounou...
À 11 mois du coup (dans deux mois ?) je dirais pas la peine de passer par la case biberon. Tu pourras proposer ton lait dans un premier temps, mais si tes seins tiennent et que ton enfant prend bien des solides avec la nounou, tu pourras même te passer de tirages (à toi de voir).

J'ai pu voir ici pas mal de témoignages (et je l'ai vécu moi-même avec un peu d'amertume d'ailleurs :lol: ) que bébé s'endort "mieux" chez la nounou qu'à la maison... parce qu'il se met en mode "économie" pour passer le plus de temps éveillé possible avec maman, tiens donc ! ;) Et ce à différents âges...
Certains se trouveront un doudou qui pourra être juste un jouet ou un lange qui permet de faire une "transition" (une odeur familière, un truc de la maison quoi). Certains apprécieront une susu, ou pas.

Toujours est-il qu'il faut que la nounou se sente "en confiance". Certaines s'imaginent qu'un bébé allaité qui n'a jamais dormi seul est ingérable, et bizarrement dans ces cas-là ça devient ingérable... donc oui discussion, écoute, et soyez (toi, le papa, la nounou) confiants sur le fait qu'après un peu d'adaptation ça va rouler super bien, avec un rythme différent à la maison et avec nounou :).
Merci c st rassurant.
je commence l’adaptation la semaine prochaine donc je vais proposer du lait tiré mais dans quel contenant et combien de lait? J’avais pensé essayer les flans aussi pensez-vous que ça peut être un bon palliatif ?
je dors avec plusieurs peluches et une couverture pour qu’il est mon odeur..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je commence l’adaptation la semaine prochaine donc je vais proposer du lait tiré mais dans quel contenant et combien de lait?
Alors là c'est très difficile à dire. Pour un nourrisson exclusivement allaité on parle d'environ 30mL par heure de garde (donc grosso modo 300 pour une grosse journée), mais pour 9 mois je pense qu'il faut prévoir un peu moins pour qu'il reporte ses tétées à la maison. Peut-être deux fois 100mL ? Ou un peu moins, genre deux fois 80mL ? Une dose pour le midi, une pour le goûter ? Je dis ça complètement au pif, pour un enfant de 9 mois ça dépend tellement... Et après tu vois comment ça se passe. L'idée étant que si ça se passe bien tu peux diminuer les apports en lait pour avoir plus de tétées à la maison et moins de tirages. :)

Quand au contenant, tu peux proposer à nounou d'essayer ce qu'elle veut, à 9 mois je tenterais la tasse (moins de confusions possibles), mais tu peux toujours passer à la nounou biberon, tasse à bec, tasse 360 et elle essaie pour voir ce qui se passe. De toutes façons faudra bien qu'il boive un peu d'eau ;). Si ça ne passe pas tu pourras essayer de faire des flans (mais ça demande plus de boulot ^^).

Si jamais ça ne passe pas DU TOUT alors tu peux envisager pas de lait en garde. Mon fils n'en prenait pas à cet âge-là, mais il était gardé depuis ses 4 mois, donc c'est évidemment bien différent. Juste pour te dire que ça existe (et oui il était allaité à la maison et l'a été jusqu'à ses 3 ans).

je dors avec plusieurs peluches et une couverture pour qu’il est mon odeur..
C'est chou ! <3
 

Maev

Montée de lait
Alors là c'est très difficile à dire. Pour un nourrisson exclusivement allaité on parle d'environ 30mL par heure de garde (donc grosso modo 300 pour une grosse journée), mais pour 9 mois je pense qu'il faut prévoir un peu moins pour qu'il reporte ses tétées à la maison. Peut-être deux fois 100mL ? Ou un peu moins, genre deux fois 80mL ? Une dose pour le midi, une pour le goûter ? Je dis ça complètement au pif, pour un enfant de 9 mois ça dépend tellement... Et après tu vois comment ça se passe. L'idée étant que si ça se passe bien tu peux diminuer les apports en lait pour avoir plus de tétées à la maison et moins de tirages. :)

Quand au contenant, tu peux proposer à nounou d'essayer ce qu'elle veut, à 9 mois je tenterais la tasse (moins de confusions possibles), mais tu peux toujours passer à la nounou biberon, tasse à bec, tasse 360 et elle essaie pour voir ce qui se passe. De toutes façons faudra bien qu'il boive un peu d'eau ;). Si ça ne passe pas tu pourras essayer de faire des flans (mais ça demande plus de boulot ^^).

Si jamais ça ne passe pas DU TOUT alors tu peux envisager pas de lait en garde. Mon fils n'en prenait pas à cet âge-là, mais il était gardé depuis ses 4 mois, donc c'est évidemment bien différent. Juste pour te dire que ça existe (et oui il était allaité à la maison et l'a été jusqu'à ses 3 ans).


C'est chou ! <3
Merci de tes réponses ! On a commencé l’adaptation du coup depuis lundi, il reste 1h chez nounou tetee avant et en rentrant… la semaine prochaine on va essayer 2h, et augmenter doucement pour arriver à faire le repas et au moins une sieste chez nounou mais pour le moment ça se passe bien.
nounou fait du portage et m’a dit qu’elle essaierai avec tasse à bec ou verre pour commencer…
est ce qu’à l’âge de mon bonhomme on peut commencer à donner des yaourts?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est super comme ça !
À partir de 6-7 mois tu peux donner des yaourts, donc là tu peux y aller. :)
 
Haut