• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du boulot dans 3,5mois...j'appréhende déjà...

Hél

Colostrum
Bonjour,

je suis maman de 2 enfants, en congé parental pour ma puce jusqu'en semptembre.
J'ai allaité mon ainé 10 mois, je l'ai sevré 3 semaines avant la reprise du boulot parce qu'il ne faisait pas ses nuits, et que j'avais besoin de récupérer... il a fait ses nuits 1 semaine après la fin de l'allaitement...il a aujourd'hui 3 ans et demi.
Ma petite puce est née mi-décembre, une naissance express, qui se serait bien passé si sa clavicule n'avait pas été cassée...on ne l'a détecté qu'à 10 jours, parce qu'on a fait des pieds et des mains, parce que pour nous ses pleurs n'étaient pas "normaux"... bref... radio, diagnostique... l'allaitement a été un essentiel pour ma fille, pour calmer la douleur, la peur...
Elle va avoir 5mois, et les choses rentrent petit à petit dans l'ordre, on a un super suivi ostéo et mon congé parental me permet d'etre parfaitement à son écoute. Elle a depuis 1 mois un super rythme: 4-5 tétées par jour et des nuits de 13h en moyenne!!!! Elle prend petit à petit confiance et s'éveille sereinement, bref, le bonheur!

Mon problème est que je suis obligée de reprendre le travail en septembre, elle n'aura "que" 8 mois et demi... sinon je perds mon poste et on ne peut pas le risquer...
je sais que c'est déjà extra d'avoir pu prendre tout se temps pour ses débuts, mais voilà, on est assez fusionnelles toutes les deux, et je n'ai pas du tout envie d'arrˆeter de l'allaiter. Je me pose tout un tas de quetions et je me tourne vers vous, parce que si l'allaitement s'est si bien passé pour mon grand puis ma fille c'est que j'ai bcp lu la LL et le forum...

merci de m'avoir lue, je crois que la raison de mon post est de trouver des témoignages, d'ˆetre rassurée...
Hél

fannie

Hyperlactation
moi j'ai reppris mon travail pour mon ainé, car j'avais une proposition de travail en or qui ne se refuse pas et une place en crèche ( très très rare dans la ville ou j'étais) que j'aurai perdu si je ne retravallais pas ( et comme je voulais un 2ème enfant, sa place à la crèche était assuré car ils prennent les fratries en priorité), et la pression familialle comme quoi si tu ne reprends pas le travail, tu ne le reprendras jamais, et bla bla bla, et comment feras tu financièrement tu n'es pas marié...plus les "amis" qui me regardaient comme une charge de la société à être payé par la CAF et j'en passe...

et j'ai repris la boule au ventre, un eczéma carabinné s'est déclaré alors que je n'en ai jamais eu de ma vie avant, et un an plus tard mon chéri se fait mutté et je démissionne de mon super boulot et de ma super crèche ( donc ma deuxième n'y a jamais mis les pieds...) pour les quels j'ai fait tant de sacrifices... tout ça pour ça...un an de stress, de galère de fatigue extrème pour une mutation " mais ma chérie se n'était pas prévu"...mouais...

par contre j'ai adoré mon travail et cela m'a fait une expérience en béton et un super cv, plus une reconnaissance sociale, mais mais les sacrifices que j'ai du faire pour cela, je le regrette encore aujourd'hui, par exemple donner vite fait mon fils malade et en pleurs à la crèche avec un doliprane et un advil pour que sa fièvre soit en dessous de 38.5 et qu'elles ne le refusent pas, cela ne vaut pas tous les supers travail du monde...

à postériori, j'aurai du m'arrêter de travailler, refuser travail et crèche, l'argent ou les supers boulots ça se trouve, et la vie peut amener à tout chambouler...style une mutation ou autre...

au pire, moi je pense même à faire nounou , au final entre le stress du travail, les déplacements,le prix des repas, payer les moyen de garde, tous les jours ou mon fils a été malade et n'a pas pu aller à la crèche, tous les jours ou la crèche a fait grève, franchement je me demande si cela vaut la peine de travailler.je précise que j'ai ni d'aide de ma famille qui habite super loin ni de mon chéri qui travaille comme un fou, donc au moindre grain de sable, style la gastro qui se déclare au moment de partir au travail, c'est la catastrophe. de même su je m'absente trop de mon travail pour enfant malade,je le perds aussi.

sans compter qu'en étant en congé parental on a pleins d'avantages fiscaux voir des aides de la caf (par exemple aide au logement selon les revenus).

bref je me suis arrété avec bonheur pour 3 ans pour ma fille, voir plus selon, et même si ce n'est pas un statut facil et accepté d'être femme au foyer ( beaucoup de mes " amis" ou voisins me prennent pour une flemmarde qui glandouille à la maison, ça va tu ne t'ennuie pas trop?ggrrrrrrrrrrrrr, ) je ne regrette pas, j'aurais bien le temps de travailler quand mes loulous auront moin besoin de moi...je pense qu'au collège, un peu d'air leur fera du bien!

quand ma fille aura 3 ans, je compte soit reprendre mon métier d'infirmière mais en libéral de nuit et le moins d'heures possibles pour profiter d'eux à fond, soit de faire nounou, enfin bref, je voudrai être dispo pour eux! ma devise: tout se qui est pris n'est plus à prendre!

alors demande toi si tu es vraiment obligé de reprendre ( sauf si tu en as envie bien sure!), on peut toujours retrouver un travail, il y a le chomage aussi, et pendant le congé parental on a le droit de garder des enfants pour se faire des sous ( faire nounou)

nous on essaie de faire des économies comme je ne travailles pas, en allant au marché, en ayant une voiture à 2, en évitant de partir en vacances, en se fournissant dans les brocantes, en allant dans les lieux de loisirs gratuits,ou peu cher, style bibliotèques, ludothèques, on évite d'aller au resto aussi et un potager, je ne m'achète pas de vétements et je recupère tous les vetements pour enfants de ma soeur.... bref on dépense moins de sous, et on est plus heureux, c'est la " slow life" comme disent les anglais

Dernière édition:

Stephs13

Lactarium
Oui je pense que la question c'est as tu envie de reprendre?
Pour ma part j'ai repris pour mon premier au bout de quelques mois et c'était nécessaire pour moi il pleurait beaucoup etc et j'avais envie de retrouver une vie sociale
Pour ma fille j'appréhendais que ce soit pareil et j'ai prévu une reprise tôt et maintenant ça fait deux mois et je regrette un peu... Peut être parce que je n'aime pas trop mon travail ?
Par contre pour te rassurer: tout se passe super bien: je tire mon lait ma fille qui n'avait jamais pris de bib prend sans souci a la crèche! Elle a l'air d'apprécier d'être la bas ou elle dort bien est très souriante quand je pars et quand je reviens!!!!
Je pense qu'il te faut peser le pour et le contre mais une fois que tu auras fait ton choix ne t'inquiète pas ça ira!!!!
Tu auras tout le soutien dont tu as besoin ici en plus ;-)))))))

Meli1

Période de pointe
Coucou!! J ai repris le travail le 24 Avril! Mon fils a 6 mois! J avais pris 2 mois de conge parental! Je suis infirmiere en psychiatrie! J apprehendais beaucoup la reprise mais tout se passe bien! En plus c est am mere qui Garde mon fils car nous habitons ensemble.
Je tire mon lait au boulot et pour le moment tout se passe bien! Ca m a fait du bien Aussi de retrouver mon poste!!
Je vois que mon fils va bien donc pas Trop d I quietude!!
Ne t inquiete pas tout va bien aller et nous sommes la si Tu as besoin!
Gros bisous

Hél

Colostrum
Bonsoir, et merci de vos réponses!

alors pour faire simple: je n'ai pas envie de reprendre!!! J'aime beaucoup mon boulot (je suis prof) mais il passe apres ma vie de famille! Seulement voilà, si je ne fais pas la rentrée de septembre, je perds mon poste... que j'ai galéré pour avoir! -mon précédent était à 125km de chez moi... je ne vous raconte pas la galère!-
Je voulais prendre 1 an de congé parental mais ça ne cole pa avec cette nouvelle regle de rentrée de septembre/perte de poste...
Et puis mon mari a un petit revenu, et il va etre licencié économique sous peu...
Les petites dépenses ça nous connait! On est bio/local/écolo, et avec les emprunts qu'on a du faire pour finir la maison, on ne peut pas se permettre que je quitte mon boulot. En fait, ça ne me pose pas de soucis de reprendre le travail -d'autant qu'avec ses méga nuits j'ai la peche!- mon problème, c'est de me séparer de ma fille... si seulement je pouvais y aller avec elle!

Du coup, parce que je sais que ça va etre dur (alors que ça a été super facile pour mon fils, mais il avait 11 mois), je veux me préparer! Je ne veux pas tirer mon lait, mais je ne pense pas que ma lactation souffrira de cette absence de tétée de jour... pourrais-je remplacer la tétée du midi et du goˆuter par un yaourt (chèvre ou brebis), parce que dans l'idée j'éviterais bien les bib... Est-ce que ma fille n'en subirait pas des carences?

Merci de votre présence! Elle est d'un grand réconfort!

Hél

Colostrum
Si je pourrais mais je n'ai pas envie de cette contrainte, j'aime la simplicité de l'allaitement. Si elle a besoin de bibs, dans ce cas je préfère prendre un LA bio de très bonne qualité, je sais que mon allaitement n'en subira pas de conséquences, sauf si ma miss préfère le bib au sein... mais je n'essaierai pas de lui en donner, ça c'est sur! Je laisserai ça à la nounou! -en m'assurant avant qu'elle prenne yaourt et eau, quand meme!-

Stephs13

Lactarium
A mon avis aucune carence puisqu'elle se rattrapera!
Attends toi par contre a ce qu'elle veuille téter la
Nuit et faire des câlins a sa maman qu'elle n'aura pas vue!!!!!
Tu as déjà ton mode de garde?
Après je sais que pour moi c'est bête mais tirer mon lait me permet de mieux vivre la séparation
C'est contraignant mais deux a trois fois par jour je suis coupée du travail et avec ma plus belle.

Hél

Colostrum
pour le tirage de lait au travail, mon soucis c'est la conservation....
Ma fille sera chez une nounou super sympa! J'espère par contre qu'elle ne se rattrappera pas la nuit.... ses nuits de 13-14h depuis un mois manqueraient trop!!! mais elle sera confiée de 9h30 à 17h30 lundi mardi et jeudi vendredi... j'espère pouvoir compenser suffisamment le matin et en fin d'après-m pour la satisfaire!

fannie

Hyperlactation
et si tu diminuais ton temps de travail juste pour garder ton poste? c'est peut etre une bonne idée?

je te comprends que tu n'ai pas envie de tirer ton lait, moi ça m'a toujours gonflé de le faire...!

si elle a le sein à volonté la nuit et quand tu ne travailles pas, ta lactation suivra peut etre, et de toute façon si tu vois un changement, tu pourras toujours te mettre à tirer au besoin.

je pense que tu peux tout à fait remplaçer la tétée de midi par un laitage,(à 8.5 mois peut etre qu'elle se sera mise à bien manger des solides aussi) si elle a le sein à volonté dès qu'elle te voit, elle se rattrappera! peut être la nuit par contre...!

Hél

Colostrum
oui, c'est que je crains pour la nuit!!! :D mais j'ai vraiment envie de poursuivre l'allaitement.... alors je coirse les doigts!!! je voulais la diversifier façon DME... mais j'espère qu'elle ne prendra pas trop son temps qu'on puisse gérer au mieux cette rentrée!
Pour mon temps de travail, c'est un peu compliqué car maitenant, on s'est organisé comme ça (emprunts, boulot de mon mari, nounou...) et puis comme je suis prof j'ai déjà pas mal de temps à la maison!

Effectivement, si la lactation baisse je pourrais aviser alors au tire-lait. Pour mon grand je n'ai vraiment eu aucun problème mˆeme quand j'avais remplacé une tté puis 2 par un bib en journée (vers 9 mois pour le préparer à la reprise et sous la "pression" de mon enourage). En fait, dans l'idée, j'aimerais remplacer petit à petit vers 7,5mois-8mois le repas du midi et goˆuter par du solide+laitage+eau pour la préparer à la rentrée, en espérant que ça coincide avec ses envies/besoins à elle!

Hél

Colostrum
(mais cette fois-ci, certainnement pas pour répondre au plaisir de papi et mami qui attendait avec la cuiller à la main dès ses 6 mois!!!! mon fils n'était absolument pas prˆet et on en paie encore les conséquences...grrrr...)

fannie

Hyperlactation
tu verras bien, peut etre qu'elle continuera à dormir la nuit!

surtout qu'elle sera chez la nounou que 4 jours par semaine, et que si c'est une nounou top, elle n'aura peut etre pas besoin de faire le plien de maman la nuit...! plus les vacances scolaires ou elle fera le plein de maman!

ma soeur allait chez la nounou entre midi et 2 pour donner le sein, cela peut etre une idée aussi .

Hél

Colostrum
oui effectivement c'est une idée! à voir selon mon edt et la nounou... (j'ai 17km de trajet entre les deux aussi...)

ssof

Période de pointe
Bonjour,

Je n'ai pas tout lu mais pour tirer le lait au travail, si tu ne peux le conserver, pourquoi ne pas tirer quand même, et le jeter, oui, je sais, je vais en faire hurler beaucoup en écrivant celà....mais bon, ça stimulera la lactation et du coup, plus de lait pour bébé après...sinon, quand tu ne peux pas tirer, pense à faire perler quelques gouttes chaque fois que tu vas aux toilettes, mine de rien ça stimule aussi pas mal...avec les mains hyper propres bien sûr lol.

Mimie

Montée de lait
C'est sûr, ya mieux que jeter son lait : Apporter une petite glacière avec un pack de froid. Je fais ça tous les jours.
Je tire mon lait et le conserve toute la journée dans la voiture dans une glacière.
Si on veut vraiment, on trouve des solutions !
Si tu ne souhaites pas tirer, fais comme tu le sens. Si tu vois que ton allaitement en pâtit, tu pourras toujours stimuler en tirant au travail...

Hél

Colostrum
désolée de ne pas ˆetre repassée!! effectivement je pense qu'à 8 mois et demi,je peux essayer sans tirer mon lait et voir si ma lactation en pˆatit me mettre au tirage!
je me pose maintenant la question du bib!
est-ce que je rmeplace complètement les tˆetées du midi et goˆuter par des laitage? Ou est-ce que je choisi un LA+biberon type medela lorsque je ne suis pas là? est-ce fourbe de laisser la nounou se dépatouiller avec bib ou pas? (moi j'ai pas trop envie de recommencer la galère d'introduire le bib que j'ai vécue avec mon ainé...)
Bonne journée!

Marielabeille

Hyperlactation
Bah disons que c'est surtout risqué de confier bébé à nounou sans solution de repli dans la cas où bébé refuserait le biberon. Les laitages peuvent caler un bébé en attendant mieux mais remplacer deux repas de lait maternel, ça me paraît beaucoup, non ?

A neuf mois passés, pour exemple, mon fils n'est toujours pas à deux repas. Il accepte volontiers son repas de midi diversifié mais pour le faire goûter ou dîner uniquement solide, ça ne marche pas. Il picore, puis réclame du lait.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 8 mois et demi, certains bébés prennent du lait autrement qu'au biberon : à la tasse à bec, dans un verre...
Certaines familles ne passent jamais par la "case biberon".
Est-ce que c'est cette idée qui te tente, Hél ?

Hél

Colostrum
Sylvie > oui, je suis tentée... déjà pour mon ainé.... mais je crois que je ferais figure d'extra terrestre dans ma famille, et puis c'est vrai que plus grand,, c'est pratique un enfant qui se "débrouille" avec son bib!

Marielabeille > je pense introduire les laitages avant... je sais qu'à cet age mon ainé savait boir l'eau au verre et ma fille a déjà bu quelques gorgées de tisane de camomille de cette façon, donc de toutes manières il y aurait qd mˆeme une solution de repli! (et puis bien sur on commencerait à l'adaptation, et mˆeme ensuite pour le sjournées complètes je ne la confierais que de 9h30 à 17h30) Et quoiqu'il en soit, ce ne serait qu'avec l'aval de la nounou... mais c'est une solution qui me tente de plus en plus: continuer de faire comme je fais (allaitement et puis d'ici un mois ou 2 diversification en plus) et la laisser faire comme elle le sent avec ma puce: je sais que de toutes manières ma fille ne lui demandera pas ce qu'elle me demande: ˆetre sa maman!

Elle se réveille... (de ses 14h20 de nuits!!!!) j'y vais et je repasse dans la journée!