• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise de travail, rythme de garde

Lixy

Voie lactée
Bonjour
je me prépare à reprendre le travail pour les neuf mois de ma fille en septembre, et je me questionne sur les meilleurs horaires à prendre pour un mi-temps, afin de maintenir l’allaitement dans les meilleurs conditions.
Il y a deux tétée le matin sans complément vers 7 h et 9-10 heures puis les autres sont complémentées, ce qui me fait dire qu’elle aura probablement du LM chez la nounou Elle est diversifiée depuis 2 mois , mange de tout.
Je travaille en libéral, il peut donc fixer mes horaires à peu près comme je le souhaite. Un mi-temps voudrais dire pour moi quatre à cinq heures par jour ou deux jours et demi par semaine.
en gros, je voudrais faire un sondage sur vos expériences à la reprise du travail, et savoir qu’elle aurait été le rythme qui qui vous aurait semblé le plus adapté au maintien optimal des tétées.
Je vous remercie pour vos réponses🙂
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Pour ma part, j'ai repris le travail aux 2 mois de mon petit bonhomme à raison de 3jours/semaine. C'était surtout un soucis économique : je travaille à 40km de chez moi donc faire des allers-retours tous les jours n'était pas du tout intéressant.
Après coup, je trouve que c'était la meilleure des options pour nous niveau allaitement aussi, ça faisait plus de jours avec maman que de jours sans maman, et j'avais des weekends de 4 jours !
Pour ma belette, j'ai repris à ses 5,5mois et je n'ai pas eu le choix vu que je n'avais de place en crèche que lundi et mercredi. C'était très haché comme rythme et personne ne s'y faisait j'ai trouvé. D'un point de vue du boulot, c'était pas idéal non plus, je ne pouvais pas finir un projet, je perdais du temps le matin à savoir où on en était et ce que j'avais à faire.
Actuellement, je fais lundi-mardi et jeudi. D'un point de vue boulot, je préférerais 3 jours d'affilée, mais mettre mes enfants en garde le mercredi alors que mon grand a commencé l'école et est très fatigué, ça ne va pas non plus. Donc je garde ça pour le moment.
Aucune incidence sur mes allaitements. J'ai allaité mon aîné 2,5ans et j'allaite encore ma deuxième de 26mois.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est-ce que ton mode de garde est flexible ? Tu peux voir comment se passe l'adaptation et adapter tes horaires en fonction peut être ?

Tu trouveras autant d'organisations que de familles je pense. C'est difficile au début, on tâtonne un peu sans savoir trop comment faire, mais c'est à chaque famille de trouver les solutions les plus adaptées à elle.
 

Lixy

Voie lactée
Merci. J ai pensé demi journées pour maintenir de tétées quotidiennes, le tire lait n est pas mon meilleur ami… ( je tire très peu) et si je fais des journées complètes j ai peur d arriver vite vers un sevrage.
oui mon mode de garde suivra je pense. A voir de mon côté une fois le rythme repris. J appréhende tellement…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lixy , que veux tu dire pas "complémentées"? Tu veux dire que bébé prend des aliments de diversification en plus des tétées ou qu'elle reçoit du lait artificiel?

D'après le Dr Newman (pédiatre Canadien), à cet âge un bébé qui est gardé en journée peu recevoir des aliments de diversification (comprenant ou non des laitages) en l'absence de sa mère et téter à volonté en sa présence. Le biberon n'est absolument pas un passage obligé à cet âge.
Comme en plus tu peux travailler à temps partiel cela permettra d'avoir plus de temps avec bébé pour relancer la lactation.
A 9 mois, les bébés tètent en moyenne 6 fois par 24h.
 

Lixy

Voie lactée
Bonjour @Tatian@
Actuellement, elle tete 6 a 7 fois par jour avec complément (60 de LA) et 2 à 3 tétées le matin sans complément.
Elle est diversifiée: 200 g de salé le midi et 120 g de compote à 16h + un yaourt lait entier. C’est la fréquence des compléments qui me fait dire ça. Actuellement quand je ne suis pas là, elle prend 60 à la Cup 360. Et ça se passe bien.
J’appréhende de travailler le matin, et du coup de faire sauter une partie de ces tétées sans complément.
Elle aura neuf mois en septembre, est-ce que cela veut dire que elle peut prendre de laitages solide et de l’eau à la Cup en attendant que je rentre?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle aura neuf mois en septembre, est-ce que cela veut dire que elle peut prendre de laitages solide et de l’eau à la Cup en attendant que je rentre?
Oui, elle peut avoir de l'eau et des aliments solides variés, caloriques (comprenant différents groupes d'aliments avec ou pas des laitages) et téter à volonté avec toi. L'important c'est que les repas en ton absence soient caloriques (féculents, matières grasses)
Les compléments sont introduits depuis longtemps? Pour quelle raison ont t'ils été introduits?
Souvent avec la diversification les mamans suppriment les compléments car bébé peut trouver des calories supplémentaires dans l’alimentation solide.

Voilà l'avis du Dr Newman
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 

Lixy

Voie lactée
Les compléments sont introduits depuis longtemps? Pour quelle raison ont t'ils été introduits?
Depuis la naissance. J’avais perdu 12 % de son poids, et la Pediatre m’avait interdit de la mettre ça alors que je vais la montée de lait. J’ai eut une réduction mammaire et que pour les deux premiers j avais été mal conseillée, je suis parti battu d’avance et je n’ai pas tiré le premier mois. C’est ma fille qui m’a rappelée à l’ordre un matin alors qu’elle t’était goulûment à mon réveil 😀
Les Compléments ont réduit progressivement, on était à 550- 580 avant diversification et là on est plutôt autour de 350-380. Mais autant le matin, j’arrive à lui donner les tétés en complément. Autant l’après-midi, elle ne prend pas le sens sans que je mette le dal declampé immédiatement…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ha en effet avec une réduction mammaire, la production de lait peut être insuffisante.
Pour revenir au sujet travail et allaitement, est ce que tu penses que les compléments pourraient "glisser" vers la journée et qu'en ta présence tu pourrais privilégier les tétées sans complément?
 

Lixy

Voie lactée
Je ne sais pas, actuellement à partir de 14 heures, j’essaye de lui donner le sein seul avant de mettre le dal en place. Bien souvent, elle rale jusqu’à ce que je le mette en place… du coup j’ai peur qu en ne méttant les compléments qu en journée, elle maintienne cette habitude le soir… en soirée, j’essaye de diminuer les compléments au fur et à mesure. Et là je stagne du fait de cette problématique.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une fois la reprise effective, certains bébés apprécient les tétées de retrouvailles. Peut être qu'à ce moment là bébé changera son rythme? C'est ce que je voulais dire.
 
Haut