• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise de travail et un bébé qui ne tète que 2 à 3 fois par jour !

kikou52

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Voila depuis que ma puce est petite elle ne tète pas beaucoup mais de bonnes quantités.

Ayant les seins engorgés le matin je tirais mon lait (environ 250ml de lait pour les 2 seins). Au réveil elle buvait les 250ml et refaisait un montée de lait et buvait les deux seins. C'était depuis ses 2 mois.

Aujourd'hui elle a 8 mois révolus et entame donc son 9ème mois. Elle ne boit plus au biberon depuis ses 7 mois et demi. Elle est bien diversifiée et depuis son 7ème mois commence à me faire des refus surtout le soirs, mais depuis cette semaine le midi puis le 4H...

Après conseil auprès d'une conseillère je lui donne les petits pots avant le sein afin qu'elle ne soit pas trop affamé et lui propose le lait après. Je n'aime pas trop cela car le lait doit rester l'aliment principal mais à défaut d'autre chose... Pour le soir cette technique fonctionne mieux.

Maintenant elle est également légèrement enrhumé et à son âge pourrait commencer à faire ses dents même si je ne vois rien.

Je n'arrive absolument pas à quantifié ce qu'elle boit d'autant qu'elle ne prend plus le lait au biberon le matin avant le sein. Combien un bébé de cet âge devrait boire ? J'avais entendu parler de 500ml mais je ne sais pas si ce sont les bébés au lait maternel ou en poudre ?

Nous sommes partis il y a 15 jours dans les DOM TOM, il faisait chaud et ne se faisait pas prier pour téter mais le retour est rude.

La semaine prochaine elle ira chez la nounou les matins de 8h30 à 14h30 je tire donc mon lait pour les midi en pensant pouvoir l'allaiter le matin, à 4h et celle de 19h. Néanmoins je ne sais pas combien tirer, si elle en voudra etc.

Je suis complètement déboussolé par ses refus et j'ai peur qu'elle soit en manque de lait. Je suis également en appréhension lors des tétées devant ses refus et je me sens beaucoup rejeté par ces refus.

Merci de m'éclairer car les craintes sont nombreuses pour ma part.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @kikou52 on te sent en effet perturbée par le refus de téter de ta fille, tu es à la fois inquiète qu'elle manque de quelque chose et frustrée qu'elle ne veuille pas du sein.

Tu dis qu'elle est enrhumée, en effet, certains bébés refusent le sein quand ils ont le nez pris.
Certains bébés refusent aussi le sein quand ils ont reçu des biberons car ils préfèrent le débit rapide et facile de celui ci.
Il y a des astuces pour ramener bébé vers le sein : l'allaiter dans des circonstances différentes de d'habitude (dans la pénombre ou en promenade), faire du peau à peau, du portage, prendre un bain avec bébé ou encore proposer le sein à bébé quand il est dans un demi sommeil.
Voici un article sur les grèves de tétée https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1157
En attendant que ta fille reprenne plus le sein, tirer ton lait comme tu le fais permet d'entretenir ta lactation.
Est ce que ta fille reçoit d'autres laitages en plus des tétées?

Tu t'inquiètes de la quantité de lait que ta fille reçoit au sein, on estime qu'un bébé allaité boit environ 800ml de lait tant qu'il n'est pas complètement diversifié. mais ce chiffre est une moyenne, certains bébés boivent plus, d’autres moins, l'avantage avec l'allaitement c'est justement que bébé prend juste ce dont il a besoin si on lui offre le sein à volonté.
Justement, je lis que ta fille boit selon des horaires bien établis. Est ce elle qui s'est spontanément mise à espacer les tétées aux horaires des repas ou bien est ce toi qui propose à ces moments là? Que se passe il si tu lui propose en dehors de ces "créneaux"?

Je trouve étonnant le conseil que tu as reçu de donner d'abord les solides avant le sein, car jusqu'à un an le lait est l'aliment principal du bébé. Beaucoup de mamans choisissent au contraire de donner d'abord le sein afin que bébé ait sa "ration" de lait.

Concernant la reprise du travail, il est fréquent que les bébés se "rattrapent" des tétées sautées lors de la séparation aux retrouvailles et sur le reste de la journée.
Pour les quantités à proposer, on estime qu'au sein, un bébé boit entre 40 et 150ml par tétée, rarement plus. Là encore, ce sont des moyennes, il y a des petits mangeurs et des gros mangeurs. Souvent les mamans trouvent pratique de laisser à la personne qui garde bébé des petites portions ce qui permet d'éviter le gaspillage et d'ajuster au mieux les quantités à l'appétit de bébé.
 

kikou52

Colostrum
Merci Cagouille,

Je vais répondre point par point.

En ce qui concerne les biberons en sachant qu'elle n'en prend plus et qu'elle a longtemps été (de 2 mois à 7 mois et demi) en mixte, biberon de lait maternel et sein, elle n'a pas fait de refus donc pour moi pas de lien.

Elle ne boit que le matin et le soir calme en ce moment quasiment endormi.

Portage on fait (porte bébé), bain également.

Pour l'article de la Leche League j'ai déjà regardé et malheureusement cela ne me permets pas de "mettre un terme" à ces refus.

Ma fille ne reçoit aucun laitage justement pour éviter qu'elle refuse encore plus le sein.

800ml me paraît énorme je me doute qu'elle prenne ces quantités surtout en ce moment.

J'ai essayé dès petite de lui proposer à des horaires et elle ne refusait pas donc on s'est calé comme cela. Aujourd'hui avec les refus j'attends qu'elle me le fasse comprendre mais elle n'en demande pas donc je continue de proposer au horaires réguliers... Si dans un au horaire elle me fait comprendre qu'elle a soif comme en voyage dans les DOM TOM et bien je lui donne. C'est à volonté mais en général calé à des horaires.

Le conseil que j'ai reçu est celui d'une femme membre de la LLL et qui anime des réunions. Elle m'a proposé cela afin de pallier au refus, car sans donner le petit pot avant elle ne mange pas elle pleure hurle et même en la mettant dans le lit elle ne dormira pas car elle aura trop faim. En revanche en semi endormi elle arrive à téter. Comme je l'ai dit plus haut je n'aime pas l'idée de faire d'abord le pot et ensuite la téter mais je n'ai pas le choix en ce moment.

Concernant les quantité un bébé peut boire bien plus car le matin lorsqu'elle prenait encore le biberon elle avait 250 ml de lait plus les deux seins encore après... Et en ne tétant que 4 fois par jours depuis ses 2 mois si elle ne prenait que 150ml à chaque fois elle n'aurait donc jamais pris ses 800ml...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, bien sûr, les 40 à 150ml ce sont des moyennes (tout comme les 800ml par jour), c'est une information que j'ai eu lors du dernier congrès LLL ;) La personne qui animait la session disait que globalement les bébés allaités ont plutôt tendance à faire des petites tétées rapprochées que des grosses tétées espacées et qu'ils prennent souvent des plus grosses rations le matin et des plus petites le soir ce qui explique les "tétées en grappe" très rapprochées le soir. Mais comme pour tout il existe des exceptions.

Je comprends pour les petits pots, si ça lui convient comme ça c'est parfait.

Je comprends que tu soit inquiète, comment est la prise de poids de ta fille?
 

kikou52

Colostrum
Elle doit faire environ 8Kg.

J'ai acheté une balance car quand elle était petite elle ne prenait que 4 téter par jours.

Là encore on me disait ce n'ai pas assez etc. Mais je n'avais pas l'impression de la priver de quoique ce soit.

Je proposais régulièrement à des heures différentes mais j'avais un bébé et j'ai toujours un bébé qui dort bien et qui fait de longues siestes du coup les possibilités à la faire téter ne sont pas non plus super nombreuses.

Depuis je m'inquiète moins pour le poids mais sa reste une inquiétude en fond sonore. J'ai pesé avec le pyjama il y a une semaine et elle faisait 8k400 avec pyjama donc sans environ 8 Kg.

Elle a une courbe de poids constante elle se situe légèrement sous la courbe verte de l'OMC mais ça reste correct selon mon médecin.

Y a t'il d'autres avis ou cas similaire SVP.
 

kikou52

Colostrum
Aujourd'hui nouvelle technique, j'ai tiré mon lait à 13h pour lui donner après son pot car refus également avant et juste après.

Elle m'a fait un refus de biberon, elle tourne la tétine dans sa bouche à droite à gauche mordille mais même en sachant que c'est le lait elle ne tète pas. Elle fait pareil avec un biberon d'eau (hier 16h).

Elle a pourtant l'habitude du biberon et sait téter quand elle le veut. Il n'y a pas moins de 2 semaines en vacances sous le soleil elle avait soif et prenait aussi bien sein que biberon d'eau rapidement quand je ne pouvais lui donner le sein.

Je me demande si ses gencives ne commenceraient pas à travailler dur elle entame après tout son neuvième mois...

PS : Elle boit le matin au levé du lit et le soir presque endormi et repus après son repas. Pour autant elle va rester à chaque fois minimum sur le sein 15 bonnes minutes en faisant les 2. Est-ce qu'elle peut avoir sa ration sur ces 2 téter ?

Des retours d'expériences similaires ou autres me serait d'un grand secours.

Merci
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les greve de tété peuvent effectivement du au dents, j'ai vecu un episode similaire sa a durer 3 jour, 3 jour ou pour le faire tété j'attendait qu'il dorme, sinon la tété dans le bain aussi sa marche top ici
 
Haut