• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise de travail et refus de prendre le biberon

Eden40

Colostrum
Bonjour
Ca fait maintenant 3 semaines que j’ai repris le travail ma fille de 4 mois ne prend pas plus de 80 ml par jour de lait maternel chez la nounou. Elle n’a presque pas pris de poids en 1 mois ce qui est du coup logique. Nous avions essayer différent contenant et même la cuillère mais elle se lasse vite .
avez vous des conseils à me donner
Merci
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Déjà plein de courage, c'est pas facile de confier notre bébé et quand vient s'ajouter l'inquiétude du poids, c'est rude !

Sur quelle amplitude horaire ta fille est-elle gardée ? A-t-elle l'opportunité de "se rattraper" quand tu es là ? Matin, soir, nuit ?

Peux-tu tracer sa courbe de poids sur l'outil du forum et nous la partager ?
 

Eden40

Colostrum
Elle est garder de 08h30 à 16h30 récupérer par son papa avec qui elle prend mal le bib. Elle me voit qu’à partir de 19h30 mais elle se rattrape pas tant que ça je lui laisse toujours le sein à sa demande même pendant mes jours de reposC445B3B6-7DAC-442D-8F33-EA31A69A6219.jpeg
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle tète combien de fois par 24h les jours où vous êtes ensemble ?
Les jours où elle est gardée ?
 

Eden40

Colostrum
Elle tete 8 fois par jour en générale avec moi au mini 6 fois selon si on est en balade et chez nounou entre 3 et 4 fois
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Peux tu tracer la courbe ici ? On verra mieux. On dirait qu'elle a perdu du poids le dernier mois...

Ma fille prenait aussi très peu chez la nounou et pourtant ça n'a pas impacté sa courbe de poids. Donc il faut être sûr qu'il n'y a pas d'autre souci.
 

Eden40

Colostrum

Peux tu tracer la courbe ici ? On verra mieux. On dirait qu'elle a perdu du poids le dernier mois...

Ma fille prenait aussi très peu chez la nounou et pourtant ça n'a pas impacté sa courbe de poids. Donc il faut être sûr qu'il n'y a pas d'autre souci.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Lisanna.png
    courbe_poids_Lisanna.png
    168.1 Ko · Affichages: 11

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet le problème semble dater d'avant la nounou, même s'il n'y a pas beaucoup de pesées.
A cet âge il me semble qu'on parle de 9 à 10 tétées par jour. Que se passe-t-il si tu lui proposes davantage ? La nuit elle ne tète pas du tout ? Depuis quand ?
 

Eden40

Colostrum
Elle tète la nuit aussi environ 3 fois par nuit. C’est elle qui a commencer à espacer ses tétées. Elle fait des tetees d’environ 20 minutes la journée et 10 minutes la nuit.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il manque une donnée à 2 mois pour voir le dessin de la courbe depuis sa naissance.
As-tu cette info @Eden40 ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois, et de 9 tétées par 24 h à 6mois.
Il n'est pas rare que les bébés espacent d'eux mêmes les tétées, car ils sont de plus en plus ouverts vers l'extérieur et du coup, leur curiosité et leur éveil prennent le pas sur les tétées.
Si bébé prend un kilo par mois, pas d'inquiétude : on le laisse gérer le nombre de tétées.
En revanche, dans le cas contraire, c'est important que la maman reste "force de propositions" en gardant en tête que notre lactation humaine fonctionne avec beaucoup de tétées par 24 h.
C'est une "valse à deux" !
A LLL, on parle d'allaitement à la demande quand la demande est suffisante.
Si bébé ne prend pas le poids attendu, on parle d'allaitement à l'offre : c'est-à-dire que la maman veille à proposer le sein +++, "même si" bébé ne demande pas autant.
Il n'y a aucun risque de "gaver" un bébé allaité : s'il ne veut pas téter, il met sa langue au palais, et c'est impossible de le forcer !

Une maman du groupe avait un bébé de 4 mois qui prenait 20 ml de lait sur son temps de garde ( de 7 h à 18h ). Mais les nombreuses tétées le soir et la nuit ont fait en sorte que son bébé a pris du poids tout à fait normalement ce premier mois, malgré les quantités négligeables de la journée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a effectivement une lente inflexion depuis la naissance et une franche cassure depuis la reprise du travail.
Penses-tu possible d'augmenter le nombre de tétées quand vous êtes ensemble ?
Prend-elle un sein ou deux seins ?
A-t-elle une tétine ?
Suce-t-elle son pouce ?
 

Eden40

Colostrum
Elle n’a ni sucette ni aucun doigt . En général elle ne veux que 1 sein. Je peux augmenter les tetee quand on est ensemble
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Proposer le deuxième sein peut être une piste aussi.
L'idée, c'est d'augmenter les apports en lait pour qu'elle obtienne les calories qui lui manquent.
Petit à petit, elle va augmenter ses rations lors des gardes.
Mais en attendant, c'est surtout sur "le lait à la source" que tu peux agir.
En proposant les deux seins, ca double la quantité !
C'est pas rien !

Qu'en penses-tu ?
 

Eden40

Colostrum
C’est ce que j’ai fait aujourd’hui et comme elle s’endormait sur un sein je l’ai basculé aussitôt sur l’autre. Je vais essayer de le faire tout le temps maintenant
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tiens nous au courant !
Ca va marcher ! Vous allez y arriver !
 
Haut