• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise de travail et allaitement mixte sans tire lait

Klaire31

Colostrum
Bonjour,
Mon fils est né le 9 novembre et est allaité exclusivement depuis. Je reprends le travail le 4 février, mon fils aura donc 3 mois. Je souhaiterais poursuivre l'allaitement mais en mixte, c'est à dire que mon conjoint ou ma mère lui donnerait du lait infantile lorsqu'il sera avec eux. Je reprends seulement à mi-temps, soit 2 jours par semaines, mais mon planning est irrégulier et j'ai notamment 2 jours par mois en 12h (9h-21h ou 10h-22h).

Sachant que, pour ne rien arranger, je n'ai pas la possibilité de réellement tirer mon lait au travail (je suis educ spé en foyer, je n'ai pas de pause et je suis seule avec le groupe donc la loi ne peut pas s'appliquer). Par contre, je peux m'éclipser quelques minutes (max 5-6 minutes mais faisables plusieurs fois) pour exprimer mon lait avec un hakka pour éviter l'engorgement, voire utiliser un tire lait manuel.

Pensez vous que mon projet d'allaitement mixte soit réalisable ? Ma conseillère en lactation m'a totalement découragée (risque de confusion, risque d'engorgement/mastite, baisse de lactation etc) pourtant cela me tient vraiment à cœur de continuer !

Merci d'avance pour vos précieux conseils et bravo pour tout ce que vous faites, c'est génial !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue.
C'est ce que j'ai fait et ma fille était gardée 3j / semaine. Donc je pense qu'avec 2 jours ça peut marcher. Après, on est toutes différentes donc pas de certitude. Tu ne risques rien à essayer. La conseillère suggérerait quoi sinon ?

Klaire31

Colostrum
Bonjour et bienvenue.
C'est ce que j'ai fait et ma fille était gardée 3j / semaine. Donc je pense qu'avec 2 jours ça peut marcher. Après, on est toutes différentes donc pas de certitude. Tu ne risques rien à essayer. La conseillère suggérerait quoi sinon ?
En gros elle me disait que je devais soit me mettre en arrêt pour continuer l'allaitement, soit arrêter totalement d'allaiter 😬

Du coup comment tu faisais exactement ? Tu utilisais un hakka ou un tire lait manuel ou rien du tout ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr que ça va marcher. Plein de gens font cela et ça fonctionne. Il faut juste faire attention à ne pas être trop engorgée au début

Liha

Voie lactée
Bonsoir
Je vois pas très bien pourquoi de tout arrêter avant même d'avoir essayé.

J'étais pas tout à fait dans la même situation mais j'ai eu quelques difficultés perso.
J'ai repris le travail alors que ma fille avait trois mois. J'avais 3 jours de télétravail et 2 jours presenciels et beaucoup de route. Je pouvais tirer mon lait mais dans les faits j'avais pas toujours le temps. J'étais pas régulière et certains jours je n'ai pas pu. J'ai fournis du lait à la crèche le premier mois. Ils completaient avec du lait artificiel parce que j'avais pas assez.
Puis j'ai arrêté parce que c'était trop compliqué. Ils se plaignaient des selles liquides et des maux de ventre.
Ils lui donnaient deux ou trois biberons de 180 puis 210ml ce qui est en faite beaucoup trop. Sachant que le troisième biberon c'était juste avant mon arrivée ou à mon arrivée. Je me suis d'ailleurs retrouvé à devoir lui donner moi-même à plusieurs reprises ce qui était bien gênant...
J'ai eu des problèmes de lactation et à 5 mois et demi y'a eu un flechissement de la courbes de poids. À partir de là on l'a complété à chaque tetée et j'ai arrêté mon allaitement à 6 mois. Ça devenait difficile pour moi et le fait qu'elle commençait à faire ses dents sur mes tétons a un peu signer la fin.

Donc en plus du côté tirer du lait pour éviter les engorgements et la baisse de lactation. Il faut ajuster la quantité de lait par biberon pour pas faire des trop gros volumes et que le bébé tête bien à ton retour. J'espère que ce sera plus simple pour toi puisque ce sera le papa et ta mère qui vont s'en occuper.

Je dirais qu'il n'y a pas eu de confusion sein tétine pour ma fille mais sinon il est possible d'utiliser des contenants différents ou le biberon à l'horizontal pour pas que le bébé trouve ça trop simple et ne veuille plus du sein.

Si je me souviens bien ce qui est conseillé c'est 30 à 35 ml par heure de garde. Par portion de 90 à 120 ml de préférence. J'espère que d'autres pourront confirmer.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
C'est ce que je pensais faire à l'entrée en crèche de bébé a 4 mois mais à l'inverse, la consultante en lactation m'avait dit que c'était tout à fait possible, sans inquiétude à avoir.
J'ai quand même constitué un stock de LM, et n'ayant pas repris le boulot en décembre, j'ai pu tirer du lait donc fournir ce lait-la. Elle a presque 5 mois et demi maintenant et on n'a pas encore commencé le mixte.
Ayant repris le travail, mon choix était de ne pas tirer car trop de logistique et difficile niveau boulot. Depuis lundi, le but est donc de diminuer puis arrêter les tirages en journée.
Depuis l'entrée en crèche de bébé, aucune confusion sein tetine. J'ai même de meilleures tétées quand bébé rentre.
Pour l'instant, aucun problème de lactation, bébé tète encore au minimum 5 fois avec moi dont deux fois la nuit. Pas de raison que ça ne tienne pas !

Pour les quantités en garde, on parle de 30ml par heure de garde. J'ai commencé ainsi et en donnant des biberons de 90ml à la crèche à donner toutes les 2h sur son rythme. Quand ça a été ok, assez vite, elle est passée sur des 120ml.
Maintenant, sur une journée de 7h30 à 16-17h, elle prend 2 biberons de 150ml. J'ai donné mon accord sur la quantité en voyant que tout suivait bien à côté et que ça n'impactait en rien les tétées à la maison 😊

Bonne chance dans ce projet, tu vas y arriver sans aucun doute !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup comment tu faisais exactement ? Tu utilisais un hakka ou un tire lait manuel ou rien du tout ?
Je faisais à la main. Mais j'étais chez moi donc très facile. Un petit TL manuel me paraît une bonne idée.

Pour les quantités en garde, aucun souci chez moi. Ma fille n'a jamais aimé le biberon, elle a eu du mal à le prendre au début et a ensuite pris le minimum syndical pour attendre mon retour.

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
En gros elle me disait que je devais soit me mettre en arrêt pour continuer l'allaitement, soit arrêter totalement d'allaiter 😬
C'est bizarre : d'abord, tu as l'air motivée pour essayer donc vas-y !
Ensuite, tu connais les difficultés qui pourraient survenir, donc tu sauras réagir (la confusion sein-tétine ahem je ne sais pas on est nombreuses à laisser nos bébés en garde avec un biberon sans souci particulier...).

Si les difficultés te semblent trop compliquées à gérer, tu reverras ta décision (arrêt pour poursuivre ou peut-être possibilité d'aménagement de poste ou arrêt de l'allaitement)